300.000 applications mais combien de Killer apps ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Para

    Mes killer app? Nokia Situations et Big Screen!! Des indispensables selon moi.

  • Anonyme

    google maps sur android EST une killer app (mais je n’ai pas vu ce qui pouvait éventuellement exister d’équivalent sur iOS ; je sais juste que sur mon n900, je galère à utiliser le site directement de google maps, et que c’est d’un péniiiiible !)

  • http://www.symbian-app.com Raphaël Servant

    Killer App sur Symbian ? Ovi Maps ! Gravity en ferait surement partie pour beaucoup d’entre nous.

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Je me suis posé la question concernant Gravity sur Symbian en préparant
      l’article. J’en suis venu à la conclusion que Gravity n’est pas/plus une
      killer app pour Symbian à savoir que cette application n’est pas franchement
      meilleure que les meilleures applications Twitter sur Android ou iOS. Et
      ainsi je vois mal aujourd’hui quelqu’un acheter un appareil Symbian pour
      Gravity.

      Je pense que cela a pu être vrai par le passé quand les autres plateformes
      manquaient de très bonnes applications Twitter mais ce n’est plus le cas.

      Ovi Maps rentre en revanche dans cette définition de killer app. Car il n’y
      a aucun équivalent à Ovi Maps sur aucune autre plateforme et pour une
      personne voulant avant tout une bonne solution GPS pour smartphone, ça peut
      déclencher l’achat.

      • http://www.symbian-app.com Raphaël Servant

        Complètement d’accord ! C’est pour ça que j’ai marqué « pour beaucoup d’entre nous ». ;-) Personnellement, je ne l’utilise pas (enfin, à chaque nouveau téléphone, je l’installe et l’utilise le temps de la version d’essai… :-D )
        Par contre, Gravity est une application qui permet à Symbian de garder ses utilisateurs (ou évite de lui en faire perdre, selon le point de vue !), vu qu’elle est bien pratique comparée à ses concurrents sur Symbian. Et dans ce sens, elle mérite d’être mentionnée.

        • Lucasjulian

          En dehors du fait qu’il existe ou pas des « Killers apps » Faut penser tordu …
          A quoi est du le succès de iOS e dehors de soft lui même , Baaa … C’est son jailBreak … C’est sa le vrai « Killer app »
          Et moi même qui utilise Symbian depuis longtemp maiteant je me dit que si j’avais pas eu la possibilité de tester des application juste en les téléchargeant sur le net et en les signant , comme Gravity , joikuspot (D’ailleur killer app ou pas celle la ?) , ou comme sur mon sony vivaz , des jeux « soit disant S3  » mais qui fonctione très bien sur S60v5 , alors j’lai aurait jamais acheter ..

          • Kazord

            tu t’es just jamais appercu qu’il est possibler d’installer des application sans passer par la boutique ? et donc d’installer une application refusé sur le store (ou pirate dans ton cas) sans avoir a faire un jailbreak ? et oui symbian est puissant mais sous médiatisé

  • http://www.facebook.com/indopher Christopher Compagnon

    une killer apps pour moi serais le navigateur internet de Symbian, sa à fortement motivé mon achat du N8.

  • http://www.facebook.com/indopher Christopher Compagnon

    Pour moi la killer apps qui a motivé l’achat de mon n8, c’est le navigateur internet integré de symbian, oui oui c’est uniquement la dessus que mon achat c’est basé.

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Tu déconnes ?!

      • http://www.facebook.com/indopher Christopher Compagnon

        Si j’ai pris un N8 c’est parce que de 1 mon n97 buggée de toute part et que le N8 proposé symbian^3, un capteur 12Megapixel, video HD et tout les petit truc qui font que je l’aime bien et Ovi maps ^^ bien sur le navigateur internet m’a déçu et donc comme tout le monde de sensée je sui ssur Opera^^.

        heu en faite « Tu déconnes?! » c’est par rapport a quoi au navigateur ou à ma question sur les commentaire?

        • http://www.symbianfrance.com Greg

          Par rapport au navigateur.

  • bob

    Dropbox à son appli Symbian c’est même possible en natif, donc plutôt une killer App Symbian ^^.

  • viseb66

    Pour moi, OVI Maps fait la différence, sans hésitation. Nokia Bubbles aussi en moindre mesure. Petit HS car se ne sont pas des apps mais ce que permet le N8 avec le transmetteur FM et l´USB OTG sont aussi des éléments discriminants par rapport à d’autres téléphones.

    • Eesebio

      mais POURQUOI ovi maps est-il si génial selon vous ? J’ai eu peu d’occasions de l’utiliser depuis que j’ai mon n900 ; j’utilise plutot mobile maps 9 by galedo pour faire du gps, et quand j’ai voulu rechercher une ville portugaise sur ovi maps (j’avais pris soin de télécharger les cartes portugaises), il ne m’a pas laissé faire ma recherche sans connexion 3g, que je n’ai pas puisque je suis ponctuellement là-bas… du coup je n’ai pas encore pu voir en quoi c’est une killer app et comment vous l’utilisez…
      Merci

      • http://www.symbianfrance.com Greg

        Sur le N900 Ovi Maps est naze (il n’y a même pas de navigation vocale ). Incomparable avec ce qui existe sur Symbian.

  • Anonyme

    Une de mes killer apps : Secret of monkey island ( et sa suite ) car nous avons toujours besoin d’humour dans la poche….ca permet de décompresser.

  • Para

    C’est vrai qu’ovi maps et un énorme plus, j’y avais pas pensé…

  • Para

    est*

  • Anonyme

    Idem pour Ovi maps. C’est un des arguments majeurs qui fait que j’ai envie de rester sur Nokia. Pour ma part les clients twitter, facebook, tout ça je m’en fiche un peu (en fait…je n’ai de compte ni sur l’un ni sur l’autre…si, ça existe encore des gens comme ça!).

    Sinon….opera, même si ce n’est pas une killer app (les autres navigateurs sur les autres plateformes sont bons, d’autant qu’il existe maintenant firefox pour android et maemo…qui pour moi se rapprocherait d’une killer app, vu les possibilités de synchronisation).

  • http://unraleurdeplus.blogspot.com/ Vlad

    J’ai failli partir sur Android et suis resté chez Nokia notamment grâce à OVI Maps que j’utilise tous les jours, la 3.6 dispo sur l’OVI Store est encore plus fluide que l’ancienne, terrible et très utile. C’est simple mon GPS Garmin prend la poussière depuis des mois.
    Donc pour moi c’est clairement une Killer Apps.

  • manuparis

    ovi map bien sûr à été la première motivation d’achat du nonkia n 8. la dernière version de google map avec carte téléchargeable (je crois que htc fait cela) serait aussi une motivation d’achat.
    un bon browser du style dernière version opera me ferait pencher soit vers symbian soit vers android. un bon editeur video (apple ou nokia) une bonne version de allo cine (android ou apple)
    de bonnes app recettes de cuisines (hyper pratique lorsque l’on fait les courses) android ou apple.
    de bonnes apps transports et carte metros (android apple)
    pouvoir modifier le look de mon téléphone et le look des icones (symbian..mais est ce une app).
    facebook (android ou apple)
    bref dur de trouver l os idéal

  • Romain

    La seule app que j’utilise tous les jours et que je trouve utile, c’est le réveil. Malgré tout je possède au moins un autre vrai réveil (sinon plusieurs) et je pourrais donc me passer de cette « app » sans problemes (elle n’apporte rien d’utile qui n’existait pas avant, simplement le fait d’être intégrée au téléphone, donc pratique).
    Pour les jeux c’est différent, je ne les mettrais pas dans la meme catégorie que les apps, aucun jeu n’est indispensable, mais meme un jeu moyen est plus intéressant qu’une soi-disant Killer App (qui selon moi ne sert a rien). C’est justement le fait qu’un jeu n’ait d’autre prétention que de divertir qui lui donne de la valeur à mes yeux.

  • air-dex

    Ovi Maps, Battery Monitor et MemInfo sont des killer apps Symbian. Il y a aussi le « killer hardware » comme l’APN du N8. Pour le reste, tout étant déjà en natif, on ne peut pas parler de killer apps sur Symbian. Sinon on pourrait citer l’USB OTG ou encore l’émetteur FM, voire Web quand la nouvelle version sera sortie.

  • GUILLAUME

    on dit « cercle vErtueux »

  • Olivier

    Slt à tous,
    en contre-point de cet excellent article je voudrais mentionner un truc que je trouve très énervant: faire du navigateur natif de S3 une « application repoussoir » (l’exact contraire d’une « Killer App »)…. un quasi critère de non achat…

    Puisqu’il est possible de téléchatger/installer et utiliser Opera très facilement et gratuitement, on s’en fout pas mal que le butineur de S3 soit une bouse toute pourie !!!
    Un mec lambda qui lit une critique des derniers smartphone sous S3 finira sa lecture en se disant « putain il a un browser tout pouri, je peux pas acherter ça »….
    Aller, m’ieur le C.E.O Nokia, fais tomber un chèque du côté de la Norvège et équipe tous tes smartphone avec Opéra en natif… tu pourra re-déployer des Dev vers d’autres taches…:)

    P.S: désolé pour le H.S

  • Ada

    xmoto, et l’accès root.
    AHAHAH!

  • Metallifanca

    Killer app sur s60v5 : joikuspot premium, gravity, nimbuzz… ah bon ca existe aussi chez les concurrents… Aoups ! Non l’app que j’utilise le plus, tous les matins et tous les soirs c’est… Phone Torch !

  • Pingback: Comment j’ai ouvert une porte blindée avec un iPhone ! | Trendastic

  • Pingback: Ovi Maps 3D : et si on venait de trouver un (vrai) argument en faveur des smartphones à Gigahertz? | Trendastic

  • MooMarama

    Je me demande si tu poses la bonnes question « Combien d’applications sont réellement utiles ? »
    – A priori toutes (si elles ont été développées c’est qu’elles servent au moins à une personne)
    – ou Aucune (a-ton réellement besoin d’appli sur son tel ?)

    Pour ma part j’utilise des applications que peu de personnes utilisent (donc pensées comme inutiles par beaucoup de gens) et pourtant je suis très content de les avoir.

    De plus il me parait évident que plus il y a d’applications, plus il y a d’applications « inutiles » car les nouvelles applications visent des marchés de niches.
    Au début sortent les applis avec le plus de potentielles (celles dites utiles ou encore dites killer-app) et puis après les applications plus de niche, C’est une sorte de « Long Tail ».

    Bref si on veut du choix ou installer un max d’app vaut mieux être sous iOS ou Android.
    Si on veut que des « killer App », alors iOS, Android, Symbian, WP7, WebOS c’est quasi pareil …

    PS: je pensais qu’une boite à meuh ca servait à rien, et puis le jour où t’as un enfant, tout d’un coups ca devient la killer app de ta vie !

  • tholj

    perso je dirais que toutes les apps developpées par nokia et son beta lab sont potentiellement des killer apps. j’ai decouvert nokia panorama sur le n8 et c vraiment terrible. nokia internet radio, nokia maps bien sur. c pour ca que j’aime nokia (et la finlande) pas de chichi pas de frime juste de l’utile, pratique, efficace le tout dans un top matos au design innovant. apres c’est sur c pas le system le plus « fuide  »  mais perso je m’en tape.

  • Pingback: Top 10 des applications photos pour iPhone | Trendastic

  • Pingback: Samsung Galaxy S II: le meilleur smartphone au monde ? Et après ? | Trendastic

  • Pingback: Moi et ma Mangue ! 3 semaines avec Windows Phone Mango | Trendastic

  • Pingback: Quelles applications pouvons-nous attendre pour le N9 ? | NokiaPhones.fr

  • Pingback: Quelles applications pouvons-nous attendre pour le N9 ? | NokiaPhones.fr

UA-114900-7