• Abonnés Free Mobile : attendez un peu avant de perdre ou bloquer votre SIM

    On en parlait il y a peu lors de notre podcast, Free Mobile a changé la donne. Pour autant après un lancement assez chaotique (la rançon du succès ?) on en est surpris plus d’un mois plus tard par l’amateurisme de l’opérateur sur certains points.

    Je vais ici vous parler d’un exemple très concret constaté pas plus tard qu’hier.

    Si vous êtes abonnés Free Mobile, voici le process par lequel vous avez du passer :

    1. Inscription en ligne via leur site
    2. Réception de vos identifiants
    3. Réception de la carte SIM
    4. Activation depuis le site de la carte SIM

    Bon après avoir activé ainsi une demi-douzaine de lignes ces dernières semaines (oui je fais une collection), je me suis retrouvé dans une situation qui peut arriver à chacun d’entre nous : Flinguer sa carte SIM

    Pour arriver à ce résultat, plusieurs solutions :

    • Faire du saut à l’élastique en filmant avec son mobile et le faire tomber dans une rivière
    • Se faire voler son portable à un concert de Metal (ça arrive à des gens biens)
    • Oubliez son Smartphone dans un bar

    Mais il y a une autre manière, la plus conne certainement, faire 3 mauvais codes PIN (qui est 1234 par défaut) en ayant jeté le code PUK à la poubelle la veille.

    Bingo ! C’est pile celle que j’ai choisit.

    Du coup je me dis « Pas grave, je vais en commander une autre sur le site ».

    Après plusieurs vérifications, aucune mention de cette option. Du coup j’appelle la hotline au 3244.

    Après quelques minutes d’attentes on m’explique qu’il n’y a pas de problèmes. Que cette petite connerie va quand même me coûter 10€…soit 5 mois de forfaits. Mais bon c’est ma faute donc j’assume.

    Quelques jours plus tard je reçois ma nouvelle SIM. Je me dis cool je vais enfin pouvoir faire claquer mon forfait à 2€. Même enveloppe que la 1ère fois, je vais sur le site pour l’activer.

    Sauf que…

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/2012-02-09_165909.jpg" /]

    J’ai beau cherché dans « Mes commandes > Commandes de SIM », on me dit que ma SIM est déjà activée. Je cherches dans « Gérer mon compte » au cas où pas d’autres options. Je me dis alors bien naïf :

    Cool seule la première SIM était activable, celle-ci va marcher directement.

    Je l’insère alors dans un téléphone qui bien évidemment me met le message « SIM non valide ». Tu m’étonnes…

    Après 10 minutes (re)passées sur le site pour essayer de trouver de maudit écran d’activation, j’en viens à la conclusion suivante :

    Ok Free à un mois à peine, ils ont probablement pas encore prévu le cas sur le site et en attendant ils doivent gérer les (ré)activations par téléphone. C’est vrai, ce n’est pas tout le monde qui va planter sa SIM ou perdre son mobile en 3 semaines.

    Du coup j’appelle le 3244. Et là tenez-vous bien :

    - Oui bonjour, je vous appelle pour activer ma SIM.

    – Ah Monsieur cette opération se fait sur notre site.

    – Oui je sais c’est ce que j’ai fais la 1ère fois mais c’est ma 2ème carte et là je ne trouve pas l’option sur le site.

    – Ah…ben en fait nous on ne peut pas le faire par téléphone

    – Ok je veux bien mais comment je fais si vous ne pouvez pas au téléphone et que ce n’est pas possible depuis le site non plus ?

    –  Ben il faut attendre quelques jours qu’ils mettent le site à jour avec la nouvelle page.

    – WTF ? Vous êtes sérieux ?

    –  Oui monsieur, nous sommes désolé il faut attendre que le site soit à jour.

    Vous avez bien lu. Free sait vous renvoyer une SIM si la votre fait défaut, mais il n’existe actuellement pas de moyen de la réactiver. C’est juste ahurissant, ils savent activer puisque le site le fait déjà. D’où peut venir le problème ?

    Cela ne fait malheureusement que renforcer mon impression concernant l’amateurisme dont à fait preuve Free depuis le lancement de son offre. Je veux dire, ils savent depuis plusieurs années qu’ils vont lancer une offre de téléphonie mobile. Ils ne sont pas les 1ers, ils avaient le temps d’étudier et prévoir TOUS les cas de figures, ils ont attendus le maximum avant de lancer leur offre …et malgré cela j’ai depuis les 1ers jours l’impression qu’ils construisent leur site au fur et à mesure.

    Ne pas prévoir un message le jour J disant qu’ils ne prenaient en charge qu’une commande de ligne par abonné Free, les étapes d’envoi de la SIM qui passent du jour au lendemain de 4 à 3…autant de « détails » mis bout à bout qui montrent quand même une négligence sur pas mal d’aspects. Alors bien sûr Free a changé la donne, je suis à côté de cela plutôt satisfait du service et ultra satisfait du prix, mais comment peut-on sérieusement se retrouver dans des cas comme cela

    Voilà c’était mon petit coup de gueule. Alors en attendant que ces messieurs de Free veuillent bien mettre à jour leur foutu site web, je me retrouve avec une ligne facturée et surtout injoignable.

    Comme me le disais avec justesse mon ami Franck du site Giiks hier :

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/2012-02-09_174215.jpg" /]