Applications mobiles, autorisations et …plombier !

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Scorpio

    pas faux..
    on pourrait y faire un comparatif, avec les application merdique sur fb..
    qui te demande plein d’accès a tes photo contact events, adresse, etc…

    moi j’ai été surpris sur mon nouveau 808, a chaque applications ça explique ce que l’application vas utilisé..
    alors que ça n’existais pas avant il me semble.. un gros progrès..

  • namae

    La validation des petits lutin sur l’appstore est fait pour éviter ce genre de chose. malheureusement elle n’est pas à 100% fiable come toute chose.

  • Je n’y fais peu voir pas attention lorsque j’utilise une application gratuite, quand elle est payante l’exigence n’est plus la même et je suis plus attentif aux conditions d’utilisations et aux autorisations (lorsqu’elles sont affichées).

    Curieusement, ça ne m’effraie pas de me dire que telle appli que j’ai moi même installé accède à mon répertoire, messages, collecte mes déplacements ou mes recherches pour me proposer ensuite comme le fait Google des pubs/offres qui sont ciblés donc en rapport avec ce qui est susceptible de m’intéresser.

    Je pense qu’il faut surtout prendre conscience que les entreprises ne développent pas des applications gratuites simplement parce que c’est fun et pour nous faire plaisir, il y a toujours un coût et il faut bien qu’elle trouve cet l’argent quelque part… Alors oui il y a parfois des abus et la gratuité ne justifie pas d’utiliser et/ou revendre les données de ses utilisateurs a leur insu. Ok C’est mal. Mais aujourd’hui très peu de personnes sont prêtes à payer une appli météo (ou autre ayant un équivalent gratuit) qui garantira aucune pub et intrusion dans ses données perso.

    • Tu as parfaitement raison les entreprises doivent vivre et – surtout pour les réseaux sociaux – quand on ne paye pas pour le produit, c’est qu’on est le produit.

      Non ce qui me dérange plus c’est quand une application est fourbe et qu’elle demande l’accès à des fonctions dont elle ne devrait en théorie absolument pas avoir besoin.

  • bob_bipbip

    au passage, il existe une appli tres bien (dont j’ai malheureusement oublié le nom) qui permet de controlé reelement a quoi une appli a le droit (ie: bloqué les acces a certain fonction du phone). malheureusement, il faut avoir un androphone rooté …
    … sinon, pour la petite anecdote, il m’est arrivé d’avoir installé une appli « poubelle » depuis l’ovistore, qui a tenté d’envoier des sms a l’etrangé … heuresement que mon phone etai buggé et le centre de messagerie mal configurm …

UA-114900-7