AppStory: histoire, évolution et futur des boutiques d'applications

rafiii

A seulement 25 ans, Rafiii peut déjà être considéré comme un vieux du mobile. Consommateur pionner dans la distribution numérique, il vide notamment l’intégralité du catalogue du Sagem My-X5 avant de briser sa tirelire pour le catalogue de jeux de Gameloft sur son Samsung Z500, des années avant l’iPhone 3G. Il découvre le smartphone en 2008 avec le N95 qu’il remplacera 7 mois plus tard avec le superbe N86 blanc, avant de finalement craquer pour un N8 vert-citron. En 2011 il lance à contre courant et à la surprise générale NokiaBlaBla.fr. Son talent unanimement reconnu par la critique a fait de lui le premier consultant extérieur contacté par Greg, directement au téléphone. La classe 8)

You may also like...

  • Anonyme

    Chouette article qui remet les idées bien en place. Bravo!

    Juste une petite remarque, il y a eu un store sur mobile avant l’App store: sur les internet tablet de nokia sous maemo. Trop marginal, je vous l’accorde, mais bon…

    Et pour webos, non seulement l’app catalog est bcp plus peuplé qu’on ne le croit, mais en plus il est possible qu’il soit racheté par Samsung (ce sont les dernières rumeurs…) donc pas forcément enterré tout de suite.

    • Anonyme

      Le store  de maemo 4 et avant ne se rapprocherait-il pas plus d’une interface graphique pour dépôts Debian plutôt que d’un vrai store ? (Je demande je ne connais pas).

      Concernant webOS j’ai la Touchpad donc une bonne idée de ce qui est disponible dessus.

      Pour un ordre de grandeur (chiffre un peu vieux malheureusement)

      http://tctechcrunch.files.wordpress.com/2011/04/distimo1.png?w=640

      • Anonyme

        En effet, sur maemo 4, c’était très très roots comme app store.

        Pour webos, l’app catalog du touchpad n’est pas le même que celui des téléphones… alors évidemment, je ne dis pas que c’est l’abondance, et ton graphique le prouve. Mais on ne peut pas dire que ça se résume à angry birds non plus… y’a beaucoup d’applis, et beaucoup de qualité.

        • Anonyme

          Absolument et je suis d’accord avec toi, juste il fallait que je trouve un truc à dire dessus :/

          • Anonyme

            dit comme ça… c’est vrai qu’objectivement, c’est pas un si mauvais résumé 😉

  • Anonyme

    Je pense quand même que la possibilité d’installer des applis de n’importe où est une bonne chose. Sur Symbian, beaucoup d’applis ne se trouvent pas sur ovi store, et on est bien content de les trouver directement sur internet en.sisx parfois.

    De plus, ça aide parfois beaucoup : la version de swype disponible sur nokia beta labs ne parvient pas à fonctionner en français sur mon 5800, même avec le dico français installé. Pourquoi…mystère. Mais j’ai swype en français azerty parce que j’ai trouvé un sisx quelque part sur un site. Peut-être une version précédente, je ne sais pas. Mais en tout cas swype est excellent, je ne pourrais plus m’en passer, sauf que je serais obligé de m’en passer si je n’avais pu installer des applis qu’à partir d’un store « officiel ».

    • Scorpio

      oui idem, je pense que le fait de pouvoir trouver son application aillieurs que sur un store est un avantage.. 
      et surtout de pouvoir stocker l’application ou l’on veut..

      pratique pour l’envoyer a un pote par bluetooth car il n’as pas internet..
      ou réinstaller plein d’application rapidement apres un formatage ou autre, sans devoir les retélécharger..

      et surtout, le fait qu’on peut testé des appli beta, ou en avoir crée une en QT (pour les pro..)

      et comme sur windobe trouver des appli cr-a-kée..   car personne aime payer …

      et y aura toujours des moyen détourné de trouver ce que l’on veut gratuitement..

      perso j’aime pas les stores..  on y trouve souvent qu’un avis sur une appli, formater par la marque..   peut de détail sur l’application.. 
      et pas la possibilité de sauvegarder l’appli sur son phone en direct..

  • Anonyme

    Absolument et je suis d’accord avec toi, juste il fallait que je trouve un truc à dire dessus :/

  • Windows 8 aura son App Store pour sur, vu qu’une equipe Microsoft travaillant sur Windows 8 s’appelle simplement « App Store » 😉
    C’est pas moi qui le dis, mais Microsoft : http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2011/08/17/introducing-the-team.aspx
    Donc on peut dire byebye aux sites comme telecharger.com et Cie ^^’

    • Scorpio

      mais non ce genre de site n’est pas mort..
      car on aura toujours besoin d’un avis objectif d’une application
      (et pas d’un avis formater par le revendeur..)

      de toute manière ce genre de site n’as jamais été utilisé par la majorité..
      juste par ceux qui savent ce qu’ils font sur un pc et qui recherche une bonne info..
      donc ils existeront toujours…

      a bas les monopoles !!  :p

      • Anonyme

        + 1. Ou du moins on aura encore besoin de ces sites s’ils développent la partie « évaluation des applis », avec des conseils, des sélections des meilleurs logiciels pour faire ci ou ça, etc.

        Ils devront sans doute se concentrer sur ce contenu qui apporte une valeur ajoutée par rapport à un appstore, quitte à réduire les frais de stockage de tous ces fichiers sur serveurs, mais sous cette forme, ils seraient peut-être même encore plus utile qu’aujourd’hui.

  • air-dex

    Excellent article ! Personnellement, j’ai connu les stores avec Ubuntu et sa logithèque. J’espère que les stores ne deviendront pas un passage obligatoire pour installer des logiciels, ce serait dommage pour les stores alternatifs, mais aussi pour les petits programmes qu’on peut se faire soi-même. Si cela devait arriver un jour, j’espère que le système des PPA d’Ubuntu sera repris car il permet de gommer ces inconvénients.

    Cependant, tu as oublié un type de store très connu : celui des extensions Internet. Tout navigateur qui se respecte en possède un : Firefox, Opera, Google Chrome, … Le concept va même au delà avec certains logiciels basés sur Gecko, les plus connus étant sûrement Thunderbird (+ le reste des logiciels Mozilla) et le lecteur multimédia Songbird (et son fork Nightingale sous Linux – http://getnightingale.com ) que je recommande à tous ( http://getsongbird.com/ ).

    • Anonyme

      bah étant donné que trendastic est un site dédié aux mobiles je me suis dit que ça ne servait à rien. En plus ils sont la preuve qu’un système de centralisation est encore ce qui marche le mieux comme pour les autres domaines.

  • Namae

    Bonjour,

    Il faut se rappeler qu’Apple n’a pas cru au store pour le lancement de l’iphone. Tout était axé sur les Webapp. C’est la perspective de gagner de l’argent qui a pousser la création de l’Appstore.

    Cordialement

  • Kielvicious

    Un tel futur vous effraie-t-il?
    Me déçoit plutôt … facilité (différente de la simplification) –> idiocracy

  • Pingback: Ode à WebOS | Trendastic()

UA-114900-7