Arrêtons d'idéaliser la Silicon Valley !

You may also like...

  • air_dex

    Tu aurais pu rajouter le climat et les conditions de travail dans les entreprises. Le « paradis geek » tel que montré dans les plaquettes des recruteurs de Google doit être bien éloigné de la réalité de bien des entreprises (Facebook ?).

    • Bruno

      Oui, le climat, c’est un avantage, pour qui aime le soleil toute l’année, enfin presque, cela dépend des années.
      Il y a aussi la possibilité de skier à moins de 3 heures en voiture, ou 1h en avion, sur des domaines skiables immenses.

      Les « conditions de travail » sont excelentes, mais c’est à double tranchant, en faisant en sorte que tu te sentes au mieux à ton poste, tu tends à y rester plus longtemps, tu peux finir des taches, car tu sais que tu peux manger au restaurant de l’entreprise etc…
      C’est courant de finir à 23h, si le travail le demande, plusieurs semaines de suite, ne pas avoir de samedi ni de dimanche, pas trop le rêve pour beaucoup de français. Et je ne parle même pas de la remise en question, qui fait partie de tous les instants. Et ça ce passe chez Google ou ailleurs, pour ce genre d’horaire.

      Je ne mentionne pas la pollution, au nord, des compagnies pétrolières, au sud, des compagnies dans les transistors qui durant des décennies ont déversé des produits hautement cancérigènes un peu partout autour de Palo Alto and co. Tu pourras regarder justement ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Superfund_sites_in_California

      Et voir que Santa Clara est fortement mentionné.
      Certains membres des équipes IBM ont été décimé par des cancers, ils bossaient sur les premiers disques durs.
      L’auteur de l’article sur lemonde.fr aurait pu dire que c’est le lieu aux USA ou se concentrent le plus d’agents polluants, j’exclu les centrales à charbon et autres réacteurs.

  • Scorpio

    tout comme Bangalore en Inde, qui est considérer comme le « Silicon Valley » de l’inde..
    mais en faite y as rien de « magique » rien dans la ville ou les magasin n’est technologique..
    mais c’est la que de grand groupe construise et programme du Hi-tech…

    mais y as un grand gouffre de technologie entre ce qui ce fait dans les entreprise est bureau, et la peuplade qui y vit..

  • Phil10

    Et on ne parle même pas du prix de l’immobillier! Il y a d’un côté la mer et de l’autre la baie de San Francisco, donc peu de terrains disponibles pour toute cette population.On trouve dans ce secteur, au sud de San Francisco, le long de l’interstate 280, les mètres carrés les plus chers des USA. Et si on veut habiter plus au sud, il faut se taper les embouteillages quotidiennement.
    En revanche, on mange mieux (disons plus sain) dans ce secteur des USA qu’ailleurs.

UA-114900-7