Quand Cash Investigation défonce l’industrie des Telecoms

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Philippe

    J’en ai pensé que le fond reflète bien la réalité mais que sur la forme, ils auraient pu mieux faire. C’est « à charge », ça se voit et forcément cela reste un prétexte pour les défenseurs des fabricants.
    Sur le fond, je suis d’accord. Le message que j’ai retenu, c’est qu’il ne faut pas abuser de cette surconsommation qui pousse à exploiter plus les mines et plus les enfants et tous les dommages que cela peut provoquer. Ne pas changer de smartphone tous les 6 mois par exemple. Donc, l’effort doit venir de tous du fabricant au consommateur en passant par les politiques. A partir du moment où on tape que sur un des trois, je pense pas qu’il va y avoir un changement d’attitude (ce qui pourrait être le but de cette émission sauf qu’à force d’être à charge, ils n’ont plus le temps d’aborder des solutions à mettre en place pour tout le monde).
    Ils auraient dû parler plus d’action de type Fairphone. Je suis sûr qu’il y a plein de gens ayant des idées pouvant remplacer ces ressources qui vont se tarir dans les années futures.
    Ce qui m’a amusé, c’est qu’on parle d’Apple en toute fin de reportage et assez rapidement. Et bizarrement, Elise Lucet utilise un iPhone. Petite remarque qui m’a amusé.

    • Pas forcément, elle peut très bien n’utiliser qu’un Mac, les « sent from » merdent chez Apple… Mais ça ne change pas les problèmes de fabrication chez la pomme non.

      • http://twitter.com/EliseLucet/statuses/529767060508016641

        Tweeté via « Twitter for iPhone » (quand je le dis que c’est hyporite). Pour le voir il suffit de passer par une appli tierce qui le fait. Si elle avait tweeté à partir de son PC cela aurait été « via web », comme 95 % des non technophiles. 😉

        Arrête de lui chercher des excuses Allan. Tout le monde sait qu’Apple est aussi une marque rupine, dont la présence des produits chez les utilisateurs est globalement proportionnelle au rang de ces mêmes utilisateurs dans la société. Aux dernières nouvelles Elise Lucet n’est pas smicarde. Donc oui Elise Lucet a un iPhone, un iPad et un Mac comme 90 % des personnes de son entourage et des journalistes de Cash Investigation.

        Et puis iPhone, Mac… Cela reste des produits Apple, avec le léger traitement de faveur qu’a reçu le chouchou de l’équipe de l’émission par l’émission.

        • Mais je dis exactement la même chose que toi ! :p

          Mon commentaire était juste de pointer que tu peut tweeter d’un Mac et ça apparaîtra aussi comme tweeté d’un iPhone. Dc ne ps tirer de conclusion trop rapidement 😉

  • yadkun

    le problème de cash investigation c’est qu’il détruise l’image des marque juste pour détruire.
    Allez voir bill gates car Microsoft a acheté Nokia et que Nokia a acheté des composants a une entreprise X et que cette entreprise X achète a une autre entreprise Y enfin cette entreprise Y fait travailler des enfants et des personnes dans de mauvaise conditions c’est juste de l’abus. Le pire ils font tout ça parce que le dg Nokia a refusé de répondre a des question qui ne le concerne absolument pas car il s’occupe du marketing et des partenariats en France non de fabriqué les mobiles

  • J’ ai regardé en replay , car ce genre d’émission à scandale sans preuve réelles ne m’intéresse pas .
    Le coup de la mine de Tantale au Congo est des plus pervers , comme une bonne partie de l’émission . ; sachant qu’il existe bien d’ autres mine de tantale à travers le monde ( et a ciel ouvert ) , rien ne prouve que les smartphones de Samsung , Nokia ou Apple etc…soient composés partiellement de Tantale de cette mine . …
    je suis choqué par l’ attitude agressive de la Journaliste ; difficile d’être plus incorrecte et impolie , ça devient même du harcèlement vis à vis du PDG de Huawei ( et preuve vidéo à l’ appuie , poursuivi jusque dans sa voiture …) . De plus elle est intervenue dans un lieu privé .
    Cette émission m ‘a appris qu’ il y avait des gens haineux prêt à tout pour faire de l’audience .
    Il faut mieux que des ado de 15 ans soient au boulot plutôt que oisifs , que ce soit en Chine ou ailleurs ( ce ne sont pas des gosses de 8 Ans comme au Pakistan pour les tapis ! je fais la différence ) .
    La Chine a 60 années de retard de ce coté la . . « La Dame des 35 heures » n’ est pas leur modèle ! N ‘oublions pas qu’il s’ agit d’un pays de  » Démocratie Populaire avancée  » ou le terme démocratie est un leurre .
    Comme le disait Ch de Gaulle , :  » pour accéder à la démocratie , il faut être riche  » .
    Enfin , ma conclusion :et je ne serai pas tendre :
    Dans l’émission CASH d’hier soir , la journaliste a démontré qu’elle pouvait recevoir le premier prix du » bâton merdeux »
    A+

    • Luc Ju’

      de toute façon on sera d’accord que taper sur tel ou tel marque plus qu’une autre c’est moche.. car c’est bien l’industrie globale qui est en faute 😉

  • Luc Ju’

    Comme je disais sur Twitter (en me prenant la tête avec les réactions à chaud de certains..) clairement on arrêtera pas d’utiliser nos smartphone. Leurs méthodes ? Bah il t’a un moment où quand on est responsable d’entreprise.. On est constamment l’objet d’une probable attaque et la ça en fait partie (je pense surtout au pdg de huawei).

    J’ai trouvé ça triste de s’ effarouchée pour des sujet comme la polution et les respects des droit de l’homme car, comme tu le dis Greg, on ne vis pas au pays des bisounours.

    Pour le coté bloggeurs.. L’invitation a des événements comme le MWC par les marque.. C’est a la fois dommage et essentiel. Si demain des événements de ce genre ne sont concert que par des joirnaliste pro, on perd une très grosse partie se la diversité de l’info et de l’autre ce financement peut être sujet a des blog pas hyper francs… Mais bon au jour d’internet le lecteur ce doit (sans être parano) de faire une lecture de la source qui lui fournit l’info… On lis pas des info anti aplle sur un site pro Android…

  • Tiens aucune mention d’HTC, ont-ils sponsorisés cet article? ;p

    Superbe article Greg! Je vais devoir me le mater alors maintenant 🙂

  • J’adore ta conclusion qui résume bien les choses sur le sujet.

    Le sujet est grave c’est certain. Mais personne n’est prêt à faire les sacrifices pour. Qui est prêt à payer son Wiko, avec sa qualité de Wiko, au prix d’un iPhone 6 Plus juste pour qu’il soit « made in comme il faut » ? Qui veut des iPhones de base à 2.000 € voire plus ? Personne.

    Perso je n’ai pas regardé. Pour être honnête je trouve ces émissions de Tartuffe passablement hypocrites pour être honnêtes. Ce n’est pas regardable sans être écoeuré, non pas par le sujet mais par ceux qui font l’émission. Tu dénonces le sujet ? En attendant il te permet de gagner ta vie. C’est indigne comment nos objets high-tech sont fabriqués ? Ok ben rend ton iPhone, ton iPad, ton Mac, ta télévision 4K et tout le reste alors. Comment ça « non » ?

    C’est pour ça que je déteste ces conneries type « Indignez-vous » d’Hessel, dont cette émission est une parfaite illustration. Se donner 5 minutes de bonne conscience par jour pour faire l’exact opposé pendant les 23h55 restantes, et en plus en crachant dans la soupe ? Très peu pour moi. Je ne dois pas être assez faux-jeton pour comprendre. Quitte à faire quelque chose, autant s’y tenir. Il vaut mieux agir concrètement à son petit niveau 24 h par jour que faire son hypocrite à la mouvement des Indignés. En tout cas c’est ma ligne de conduite et je n’embête pas le monde avec ça.

    Il y a aussi le côté « à charge » dont parle Philippe. Il faut être honnête, ce genre d’émission passe son temps à interviewer Igor d’Hossegor. 😉 Comment pouvoir faire passer son message face à ces gens dont le but est avant tout de te démolir ? Je comprends pourquoi certains préfèrent réagir à part. Du coup ça finit en un « tous pourris » qui est tout sauf constructif, et donc néfaste. Ce n’est pas non plus en profitant de ce reportage pour régler des histoires de journaleux en tapant sur la confrérie ennemie des blogueurs (en les accusant d’être rincés par Samsung) que cela va arranger les choses.

    Et comme si cela ne suffisait pas, ils l’ont fait au moment où il ne faut surtout pas le faire. Je rappelle que nous sommes dans une époque où les gens sont devenus suffisamment débiles et cons pour croire et voter en faveur des sornettes populistes et dangereuses du Front National. Ce genre d’émission rameute du monde pour ces dangers publics et ce n’est pas bon du tout pour notre avenir. Bref je m’égare un peu mais il n’y a pas que le sujet de l’émission qui est grave. Les conséquences de cette émission le sont encore plus pour notre avenir en France. Cela va bien au delà des mobiles, du high-tech et de Trendastic.

UA-114900-7