Débarrassé du boulet Ericsson, Sony peut-il redevenir leader ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Whatever

    Article pitoyable. Quel manque d’analyse et de profondeur. Heureusement , vous ne vous présentez pas comme un véritable journaliste…

    • Ah c’est clair que nous ne sommes pas journaliste et je peux te dire que nous ne serons jamais.
      Tu peux peut-être m’aider à m’améliorer en me disant en quoi tu as trouvé l’article pitoyable ?

      Merci

      • Anonyme

        Il a raison, un journaliste n’aurait pas pu dire la meme chose 

        Et tout le monde sait que les journalistes ont une analyse bien plus profonde, ecrit grace aux communiques de presse des constructeurs..

        • tholj

          c clair sans rentrer dans le hors sujet la plupart des journalistes francais sont justes des perroquets qui répètent la moindre dépêches AFP. Toutes cette bande « d’analystes  » et « d »observateurs » qui croit detenir la vérité et propage la pensée unique est pitoyable…

          pour en revenir a l’article je pense quand même que sony peut sortir quelques appareils sympa. ils ont quand même une longue expérience en terme d’ergonomie et de multimédia audio/video/photo. j’ai eu un k810i que j’avais acheté pour sa partie photo qui était le top a l’époque.

          après je pense pas qu’on puisse comparer sony a apple pour les raisons mentionnées dans l’article. il ne peuvent pas vraiment proposer une convergence puisque chaque appreils tourne sous un os différent..

          c’est un sujet qui m’interresse particulièrement étant utilisateur d’un HTPC sous MC7. celui qui va tout tuer en 2012 c’est microsoft en proposant une vrai convergence tv/tablette/tel/pc avec windows 8 compatible x86/ARM PC et tablette. si on rajoute kinect et la xbox ca leur donne un « ecosystem » sans équivalent.

          (je vous conseil de regarder les vidéos youtube de kinect controlant un media center ca laisse entrevoir les possibilités…)

    • Antoine Dairon

      Commentaire pitoyable. Quel manque d’argument et de recul. Heureusement que vous ne vous présentez pas comme un « véritable » expert…

  • Gil

    En effet…

    Un article digne d’un jeune ado n’ayant aucune connaissance ni du marché de la téléphonie mobile, ni des constructeurs ni une mémoire fiable sur certains évènements.

    Article pitoyable.

    • Au risque de me répéter, tu peux détailler un peu plus. Si j’ai écrit des énormités, je serais content de les corriger.

      • Moi je l’aime bien cet article.
        Ce qui aurait pu être mis plus en évidence, c’est la réponse à la question : qui pourra proposer un ensemble complet d’appareils pour la maison ?
        Apple, c’est ce qu’il tente de faire : Mac + iPad + iPhone + iPod/iTunes + « iTV » peut être, le tout centré autour du iCloud.
        Microsoft, avec Windows 8 (tablette ou PC) + Windows Phone + Zune + XBox (associée à la TV?) + services en ligne (Bing, Live, Hotmail, MSN, Skype, Exchange…)
        J’ai du mal à penser que Sony puisse devenir un tel acteur, et Greg en a expliqué les raisons principales dans cet article (trop lié à Microsoft/Google…). J’ai du mal à penser aussi que Google soit capable d’en être un, au même niveau que le sont Apple et Microsoft. L’avenir nous le dira !

        • Gougil64

          A moins que Sony se positionne pour le rachat de Y!

        • air-dex

          L’avenir est là : OS unifiés « mobile + desktop + TV » avec l’écosystème transversal. 2011 a permis de faire le tri côté mobile où ne subsistent qu’Android, iOS et Windows Phone. WebOS et MeeGo sont morts, Symbian et BlackBerry sont KO et Tizen et B2G arrivent trop tard. En ce moment, l’actualité n’est plus à l’annonce un énième OS mobile qui mettra tout le monde d’accord mais à l’annonce de l’extension de ses solutions existantes aux écrans où on n’est pas encore implantés. Pour compléter ce que tu dis avec Apple et Microsoft, Android va sur le desktop (portage officiel de x86), Microsoft aurait l’idée d’unifier ses deux Windows dès Windows 9 et Ubuntu (avec son écosystème Ubuntu One qui se met en place en parallèle) débarque sur mobiles et Smart TV. Ces 4 acteurs sont déjà en train de se positionner sur le marché de la convergence ultime dans lequel on sera plongé dans 2-3 ans.

          Pour le matériel, ce qui compte pour le moment ce n’est pas d’avoir un pied dans chaque secteur mais que tous nos équipements de la maison soient sur la même solution logicielle, que ce soit Apple, Android, Windows ou Ubuntu dans un avenir proche. Après, c’est toujours mieux de contrôler le hardware en plus du software.

  • air-dex

    Quelque soit sa qualité, cet article met le doigt sur ce qui va faire l’actualité dans les années à venir, à savoir la convergence ultime « mobile + desktop + TV ». Il y a et il y aura beaucoup de choses à dire sur LE sujet qui va nous occuper pendant les années à venir. Ca pourra faire beaucoup de bons articles sur Trendastic, pour peu que l’on ne se limite pas aux mobiles et aux tablettes (et que du coup, on ne passe pas à côté d’annonces comme celle-ci ( http://www.markshuttleworth.com/archives/820 ) qui au premier abord n’ont rien à voir avec la mobilité alors que ce n’est pas le cas du tout).

  • Loukoum

    Je me contentais de passer mais bon si plusieurs décide de s’acharner sur l’article, je veux bien te remonter un peu le moral Greg 🙂
    Moi j’ai pris beaucoup de plaisir à lire l’article, surtout qu’il est assez développé. Et j’ai était bien plongé dans l’ambiance de ce que peut être un géant comme sony, avec la réputation qu’il se traine (citation de jobs…), et qui n’a pourtant pas la force de frappe d’une pomme. C’est vrai qu’avant l’ère des smartphones, il se débrouillait vraiment bien avec une bonne réputation et pas mal de personnes autour de moi qui avait un de leur portable. 10e, ça fait assez mal quand même!
    Je pense que Sony ne souffre pas de la qualité de leur offre (au niveau téléphonie) mais du nombre de protagonistes dans l’histoire… Apple draine pas mal de monde sur le grand public, et samsung s’est aussi imposé avec son matraquage publicitaire, si on ajoute HTC et les efforts de Nokia pour remonter qui se disputent les miettes, ca laisse pas beaucoup de marge aux autres…

  • Anonyme

    Ouah Trendastic devient célèbre ! Vous avez remarqué, depuis quelques temps il y a de plus en plus de commentaires agressifs, courts et non-argumentés. Ça ça veut dire qu’il n’y a plus seulement les connaisseurs qui vous suivent, mais aussi les fanboys tombés là en ayant cliqué alors qu’ils essayaient de choper leurs chips à côté de l’écran.

    Alors, Greg, ça fait quoi de devenir célèbre ?

    • Je te dirais que je préfère avoir peu de commentaires mais des argumentés comme les votre que ces conneries de troll incapables de développer le moindre argument.
      J’attendais pas grand chose d’eux juste : qu’est ce qui est faux ou ignoble dans cet article. Faut croire que c’est trop -)

  • Goodjet

    Greg tu as oublié la synergie qu’il peut exister entre l’activité de Sony dans le domaine des APN et celui de la téléphonie mobile.

    Je pense que dans un futur proche Sony va différencier ses smartphones sur ce point là en relançant sa gamme Cybershot. Il pourra ainsi tenter de redevenir leader sur le marché des photophones, qui a mon avis, remplacera pratiquement nos APN dans quelques années.

    • Je n’ai pas cité volontairement toutes les synergies possibles mais celle-ci est clairement celle que l’amoureux de photographie que je suis rêverait de voir se concrétiser.

  • Bon article  Greg  .
    Je  suis  client  SE depuis  2003   et mon premier  Symbian tactile  était le P900  , ; à l’époque pas d’équivalent  en tactile   , avec une  autonomie de : 12 Jours en veille  , GPRS activé !
    On croit réver aujourd’hui .
    Mais  la chute de SE est due aussi  au manque de sérieux de la marque  sur les services  ( Playnow : la cata  ! )   et les mises à jour des  FirmWare   tres  bancale  , voir inexistante pour les phones Brandé opérateur  .
    ça sent vraiment le roussi  !  SE  vient d’annoncer la fermeture de  « SONY ERICSSON CONTACTS  »  et de  » Playnow  » ( Musique , applis , thèmes etc… )  qu’ il est impossible d’utiliser depuis  + de 6 mois  pour les applis payantes !!!! , ou l’art de perdre des bénéfices !
    Ils doivent se concentrer sur les services SONY MUSIC , PICTURES  , accessibles à partir des derniers SE Android et les futures qui sortiront en 2012 ;
    Les applis « playnow  »  existent sur les mobiles , mais impossible de s’identifier sur le site !
    Imaginer la réaction des clients qui ont acheté un phone  il y a 6 mois ou un An ; et bien ils se barrent  . ;
    Quand aux  TV SONY , elles sont pas mal  , mais trop chères  comparées à des Samsung  qui présentent une connectique plus complète  , la convergence Internet et les widgets depuis plusieurs années ;
    Alors  des TV  avec de la vrai  3D  , pourquoi pas  ou la TV  Olographique  ??
    Du coté  Musique , compte tenu des importants  droits possédés  par Sony  , une Alliance  avec Google  pourrait  être une  vraie concurrence  à Itune .
    Ce n’est que mon avis  .
    OEIL  , vip  sur  le Forum PSE
    https://lh5.googleusercontent.com/-EF7gmkZ4Yp8/TtGwiByPwhI/AAAAAAAAAlM/wrmHn9WWgRE/s600/SYNCSONY.gif

  • Fur

    moi je vois plus qu’une solution pour Sony : racheter WebOS 😀

  • Anonyme

    Je suis passé dernièrement chez SE après 11 ans chez Nokia, en optant pour l’Xperia Arc, et je suis vraiment satisfait du produit, malgré une finition plastique, le design est superbe à mes yeux, et la qualité globale du produit ( expérience utilisateur, ergonomie etc… ) est belle et bien là, de plus ce qui était reproché à SE par le passé est bien révolu, puisque les maj de chaque smartphone Android sont régulières maintenant, il y a vraiment un beau suivi de leur part. Je suis séduit pour le moment, et il est clair que ce n’est pas chez Nokia que je vais trouver mon bonheur, puisque Windows Phone n’est clairement pas pour moi. J’espère vraiment qu’ils vont continuer dans cette voie en tout cas.

    • J’insiste bien sur le fait que l’objectif de l’article n’est pas de dénigrer la qualité des appareils Sony.

      • Anonyme

        J’avais bien compris Greg, je faisais juste un retour d’expérience en tant que nouvel utilisateur Sony Ericsson et ancien client Nokia.

        • Ah ok désolé du malentendu alors. Objectivement je trouve que le Xperia Arc est un des mobiles les plus réussit esthetiquement cette année.

  • Pierre

    Article sympa et complet.

    Mais juste pour préciser, bien qu’une interaction téléphone – PS3 reste intéressante, et que Sony était largement leader sur le marché du jeu vidéo avec la PS2, je ne pense pas qu’on puisse parler d’une place de leader quand on est troisième sur trois en terme de volume de ventes mondial sur la nouvelle génération de consoles.

  • Pingback: Samsung vs Google: la guerre d’après… | Trendastic()

  • Pingback: Sony n'aura finalement pas réussit à se relever ! - Trendastic()

UA-114900-7