Pourquoi acheter un Lumia aux US est plus dur que battre Usain Bolt au 100m

You may also like...

  • mousse04

    Bruno,

    ce n’est pas une exlclusivité des US. Quand le 920 est sorti, enfin quelques jours avant, j’ai appelé ThePhoneHouse à Grenoble (2 boutiques différentes). Aucune n’était au courant de ce téléphone et surtout de quand ils allaient être livré.
    Pourtant le lendemain de la sortie ils en avaient … dans la réserve, cachés.

    Ce que je veux dire c’est que les abru… de vendeurs et les enseignes ne mettent en avant que ce qu’ils connaissent mais surtout ce qu’ils vendent (et ce qui leur rapporte). Or ce n’est pas encore le cas de téléphone WindowsPhone.

    D’ou, pour moi, l’inutilité de faire un partenariat exclusif avec un opérateur.
    Comme tu l’as dit, de toute façon ils le vendent mal, ou ne le vendent pas du tout.
    Il faut d’abord que Nokia et WindowsPhone soient dans le « moove », ensuite ils pourront négocier des exclus.
    Pour moi, à part rebuter, ceux qui ne peuvent (ou veulent) pas attendre, ça n’a aucun intérêt

    • Bruno

      Mousse04,

      En France tu peux acheter ton Lumia 920 avec n’importe quel opérateur, aux USA chaque modèle est spécifique à 1 seul opérateur !!

      L’avantage de le proposer via ta boutique en ligne, et via d’autres opérateurs, c’est que potentiellement tu touches pas 80 millions d’américains, mais au moins le triple.

      Et juste comme ça, AT&T c’est l’opérateur historique de l’iPhone, encore au trimestre de fin d’année, l’iPhone représentait ~80% des ventes de smartphones.

      Les commissions sur les ventes aux USA, en boutiques AT&T sont les mêmes, elles sont en fonction du prix de vente avec abonnement du terminal, donc cela devrait favoriser le 1020.

      Le moove ? entre les déboires réels ou supposés de Windows 8, le fiasco de la Surface RT comme Pro, je pense que c’est difficile pour les personnes de sauter dans la locomotive Windows Phone.
      Ce n’est pas un mauvais produit, c’est que Microsoft, comme Nokia, ne savent pas le vendre, leurs pubs sont insipides, on ne voit jamais le produit mis en avant.

  • Pingback: Podcast Trendastic #22: Lumia 925, 625 et 1020 | Trendastic()

  • yadkun

    Très bon à savoir les produits Nokia et wp sont bien mal distribué.
    tu as raison que Nokia n’apprend pas de ses erreurs.
    La solution pour Nokia et Microsoft est de mettre leur propre vendeur dans chaque boutique (Microsoft a de quoi payer des vendeurs). A la rentré Samsung France va embauché des vendeurs démonstrateurs en alternance avec randstad et le CFA dugretet pour mettre en avant leur produit (je ne sais pas s’ils font ça dans d’autre pays).

    • franck

      Pour ma part mon expérience à été la meme.
      Ce week end j ai voulu acheter le lumia 1020
      qui est sorti officiellement le 3 octobre j arrive donc
      en magasin 1 mois plus tard .
      1er magasin phone house on me dit telephone non référencé
      2eme magasin orange le lumia 1020 vous vous trompez c est le 920 que vous cherché
      3 eme magasin sfr j ai vu la pub a la télé mais je ne sais pas si on en aura
      4eme magasin Bouygues je rentre et la pour la 1 ere fois je vois
      Le lumia en vitrine je vais voir le vendeur
      Il ne sais meme pas qu il en a un en exposition
      Je lui indique le forfait avec lequel je veux
      Mon telephone et la stupefaction apres
      3 aller retour au stock il m annonce qu il n en a pas.

      Si quelqu’un a deja vu ce telephone en boutique
      Merci de me repondre car moi un mois
      Apres son lancement je ne l ai pas trouvé.

  • yadkun

    En fait les vendeurs le font exprès être dans la vente téléphonique ne pas connaître les produits Nokia ni windows phone c’est impossible !! a moins de vivre dans une grotte. être un vendeur de Smartphone en 2013 ne pas connaître wp8 et Nokia lumia avec tout les pubs etc…

  • air_dex

    @mousse04 @yadkun : le fait est que la majorité des vendeurs en ont strictement rien à faire. Ils sont vendeurs non pas par passion des mobiles mais parce qu’il faut qu’ils payent leurs factures, leurs études et/ou autre chose. Je ne critique pas et ne veux pas critiquer les raisons pour lesquelles ils sont vendeurs, cela ne me regarde pas. Mais quitte à être vendeurs, autant qu’ils soient un minimum professionnels, qu’ils connaissent les produits. Je ne pense pas qu’ils fassent exprès de ne pas connaitre Windows Phone. C’est juste qu’ils doivent le connaitre autant que ceux à qui ils en vendent, comme les autres apparels du reste.

    Ce ne sont que des machines à vendre qui vendent ce qu’on leur dit de vendre (iPhone et Samsung Galaxy). Pire, ils vendent mal. À peine tu rentres dans une boutique que tu es obligé d’envoyer bouler un vendeur parce que tu veux « juste regarder ». Et quand tu veux quelque chose, la seule chose qu’ils savent faire c’est te demander quel smartphone tu veux. Par exemple, je me souviendrai longtemps de l’achat de la microSD annexe de mon Nokia Asha 311 :
    « Bonjour. Je voudrais savoir ce que vous avez comme carte mémoire ? [sans même préciser le modèle de téléphone]
    – Vous voulez savoir quoi au sujet des Samsung Galaxy ? Vous cherchez quel modèle ? »

    Bref le HS total. Autre exemple dans une autre boutique avec une autre vendeuse. J’ai eu une réponse équivalente, mais à une question… sur leur site Internet (sic !). Et je ne parle pas des vendeurs qui te tombent dessus à bras raccourcis à peine entré dans leur boutique (ils ne sont pas en manque de clients pourtant) et que t’es obligé d’envoyer bouler car tu veux « juste regarder ». Je précise que c’est ce que je vois à mon niveau, dans la région de Clermont-Ferrand. Je plante le décor : un océan de boutiques Tel and Com toutes plus nulles les unes que les autres (toutes mes anecdotes sont chez eux) et un unique ThePhoneHouse qui lui est clairement professionnel (et qui manquera si TPH le ferme). Pas d’harcèlement des clients et les bonnes réponses aux bonnes questions. Je me souviens encore de l’achat de mon Nokia N8 avec les vendeurs qui tenaient à jour les listes d’attente pour les N8 (avec les bons coloris en face des bonnes personnes) et qui te recontactaient dès que ton précieux était arrivé en boutique. Ce n’est pas un hasard si c’est d’abord chez eux que je regarde la disponiblité d’un appareil qui m’intéresse (ce que ferai sans doute bientôt avec le Lumia 1020). Dommage que je n’y ai pas vu d’Asha 311 ou de Nexus 4 quand j’ai voulu les acheter… 🙁

    Bref, comment voulez-vous faire vendre du Windows Phone ou un autre OS peu connu (genre BB10 ?) à des incompétants pareils ? Pas étonnant qu’on se retrouve avec soit des iPhones, soit des Galaxy.

    @Bruno : est-ce la même chose en Californie qu’en région clermontoise ou bien les vendeurs californiens sont-ils un minimum professionnels ?

    • Bruno

      Les vendeurs sont très pros, te laissent tranquille le temps que tu veux, te laissent jouer avec tous les tels en boutique, te laissent prendre des photos, pas du tout « pushy » à faire la vente etc…

      Pas de problèmes la-dessus, simplement, il faut que cela soit un produit qu’ils utilisent, si c’est un iPhone,ou un Android, tu peux demander à peu près tout, ils vont savoir te répondre, BB aussi il y a quelques temps, la avec BB10, je ne sais pas.

      Mais WP, et bien « personne » ne l’utilise, et donc cela se ressent dans les réponses, il faut quand même les voir ne pas savoir allumer un Lumia pour se rendre compte qu’ils ne s’en servent jamais.

  • john_johnk

    Salut Bruno,
    Tout à fait concordant avec ce que j’ai moi même pu observer chez Orange en France. C’est une véritable catastrophe. Téléphones pas allumés, mal mis en avant, écrans parfois defectueux où le tactile fonctionne mal ( sur un 920) vendeurs totalement ignorants sur l’OS qu’ils nomment encore « windows mobile ». Bref, je me demande même comment nokia a pu vendre 7,2 M de Lumia au Q2. Comme tu le dis si bien dans ton article, mieux vaut ne pas être un client indécis ou « ouvert » sinon tu a peu de chance de ressortir avec un Lumia. Je me suis un peu écharpé avec un vendeur chez Orange en lui explicquant que Nokia était le dernier constructeur de terminaux dont le siège social est en Europe (donc payant des impots en Europe) et que si l’on voulait créer de l’emploi pour nos futurs enfants en Europe, nous avions intérêt à maintenir en vie des boîtes comme Nokia. Peine perdue, le vendeur de base est bien étranger à tout cela.

  • Pingback: Parts de marché de Windows Phone dans le monde, été 2013 - WindowsPhoneFR.com()

  • jean

    Ouais, tu l’as ta réponse: « windows phone ». Les vendeurs ne disent pas que Nokia est pas bien mais que Windows phone est nul. Essaie avec un Nokia sous Android, juste pour voir…
    Sur mise en avant des Galaxy et iPhone, ils doivent avoir plus de marge dessus. Ca ne me surprend pas cette histoire. L’anecdote de la console de jeu est réelle pour le coup. Si le marché se divise entre Xbox One et et PS4, ils ne vont pas te rediriger vers une Megadrive. C’est cruel, mais c’est comme ca…

  • Pingback: [Edito] De quoi est capable mon smartphone ? | NokiaPhones.fr()

UA-114900-7