Faut-il acheter un iPad aujourd’hui ou une tablette Android dans 6 mois ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Si je craque pour une tablette, se sera Androïd pour un continuité de l’expérience utilisateur avec mon téléphone. Je ne me voit pas gérer deux écosystèmes.

  • Anonyme

    l’EeePad transformer me fait rêver car il allie le pouvoir de la tablette et du tactile au confort du clavier (car le mail reste une composante forte de mon utilisation d’internet).
    Je déteste trop la politique commerciale d’Apple pour succomber à leur tablette.

  • Anonyme

    si je devais acheter un tablette aujourd’hui, j’achèterai un ipad.
    il faut reconnaitre quand le produit est propre, sexy.

    si c’est dans 6 mois, je ferai la même chose car pour moi certes Android 3 c’est du lourd mais en effet si le design ne suit pas ce n’est pas la peine et sur le coup les petits carrées de l’Iphone sur l’ipad c’est déjà mieux.

    si c’est pour dans un an, je parie sur Meego…

  • Anonyme

    Ouahhhhhh , Greg apres un iPhone 4 est en train de faire son « coming out  » envers Apple avec l’iPad 2 ( 1.5 ) !!

    • Je pense que le terme « coming out » est tout a fait a propos pour qualifier le retournement d’attitude du père Greg.

      • Je pourrais faire un billet là dessus, ça serait bien inspirant.
        En fait c’est juste que je suis passé d’un usage Geek bricoleur à l’usage
        « je veux que ça marche et profiter à fond ».
        Ca n’enleve pas qu’il y a des trucs que je déteste chez Apple, comme la
        fermeture des appareils et iTunes mais dans la pratique, j’ai un ecosystem
        (produit+applications+services) qui marche de bout en bout. Aujourd’hui
        c’est ce que je recherche.

        A titre d’exemple concret pendant des années j’ai grogner sur Nokia et Apple
        sur le fait que les divx n’étaient pas lus nativement. Quand Symbian^3 est
        arrivé j’étais trop content que cette fonction soit prise en compte. Au
        final je n’ai jamais regardé de film sur mon N8 et me suis servis 3 fois de
        la fonction pour le raccorder à ma TV quand ma freebox était en panne.

        Du coup je suis moins regardant sur les spécifications que sur les usages
        aujourd’hui.

        • Anonyme

          Pour iTunes je ne comprend pas, du moment ou tu as un MacPro avec au moins 32Go Ram, c’est fluide…

          Ce que tu dis, c’est exactement ce que je pense depuis quelques temps, a savoir je prefere que ca marche, meme si c’est moins polyvalent que d’autres produits, au moins le peu qu’ils font, les produits Apple le font bien, et puis quelle qualité de construction, on peut dire ce que l’on veut, mais c’est bien construit ( a part les G5 on est bien d’accord ).

          J’avais des produits avec plein de fonctions, mais je ne me servais que de quelques unes, alors autant avoir un beau design.

        • Le Klingon

          Tout à fait d’accord sur le principe. Chacun ses exigences selon ses besoins et ses envies. Le tout est de ne pas être dogmatique et fermé.

  • Le Klingon

    « Aujourd’hui acheter une tablette juste pour surfer et faire l’impasse sur les possibilités offertes par certaines applications c’est comme acheter une villa avec vue sur mer sans pouvoir profiter de la plage. »

    Certes, mais pour moi acheter une tablette pour surfer et faire l’impasse sur certaines techno du web c’est encore pire…

    Autant pour un smartphone on comprend un peu que le flash soit accessoire, autant il ne devrait y avoir aucune restriction pour une tablette qui remplace un ordi pour la navigation web.

  • .oooooooooo.

    Waouw, quelle promo Apple, et quel manque d’objectivité criante.
    Ouuuuh les vilains de tendrastic !! :-;
    sinon, pour bcp plus fin, plus léger,qui lit tous les formats,et bcp,bcp,bcp moins cher que l’ipad…ya Archos et son 70IT qui fracasse tout ( sous Android ).

    • Si tu lis un minimum trendastic et Symbianfrance tu saurais qu’on n’est pas des fanboys.

      D’un autre coté dénigrer systématiquement les produits Apple ou autre sans les avoir jamais utilisé intensivement est une autre forme de fermeture …

      • .oooooooooo.

        Où as-tu lu que je dénigrais apple !?! Mon commentaire n’avait rien d’agressif.
        Je suis plutôt fraîchement accueilli ,c’est agréable….En tout cas je laisse la polémique aux polemistes.

        • Bonsoir, je te présente nos excuses au nom de Greg, il est un peu impulsif quand il a bu 🙂
          Bienvenu sur Trendastic et nous t’offrons le droit de critiquer Greg sur son orthographe ou ses chemises :D’

          • Désolé en effet j’avais pas ma dose …

          • Christian

            Ben alors Greg ! C’est quoi cette chemise à fleur ???
            😉

          • Je laisse a baptiste le soin de déterrer la photo… A mon avis il ne s’en privera pas.

          • .oooooooooo.

            Je comprend, c’est les 1er symptomes de la fanboymania…éhéhéh.
            De plus, je me rends compte que dans mon post initial j’ai tapé un :-; incompréhensible en lieu et place d’un 😉 plus friendly…
            (en tout cas, Apple ça pu…un peu….hihihi….humouuuur !)

          • Namae

            Pour certain, on dirais que c’est une honte d’acheter des produits Apple. Dès qu’on parle d’Apple on est traité de fanboy. Il y a 6 ans quand j’ai acheté un ibook, on craché dessus en me traitant de fanboy Apple. Pourtant j’ai un écran samsung, une télé samsung, un frigo samsung et un micro-onde samsung et on ne m’a jamais traité de fanboy samsung….

  • max75

    Je suis entièrement d’accord avec ton analyse, finitions, simplicité, esthétique, applications géniales, fluidité et rapidité, voilà tout ce qu’offre l’iPad et quand on y a goûté il est difficile de revenir en arrière.

  • air-dex

    Si je prends une tablette un jour, ce ne sera ni l’iPad (trop ronflant), ni son insipide copie 7 pouces sous Android la Samsung Galaxy Tab. Une bonne autonomie et un bon OS (Android Honeycomb ou MeeGo ou webOS) seront un minimum. Pour l’écran, il faut bien 10 pouces. Il faudra qu’elle ait aussi ce qui est pour moi un minimum sur un appareil mobile (smartphone ou tablette) digne de ce nom, à savoir l’USB OTG (ou USB Host). Voilà pourquoi je considère la Samsung Galaxy Tab comme un sous-appareil : elle n’a pas d’USB digne de ce nom.

    Niveau marque, ma préférence va à Archos. pour une fois que la France à quelque chose de valable à faire valoir dans le monde informatique (i.e. pas HADOPI et des députés qui confondent Wikipedia et Wikileaks), profitons-en.

    Donc vivement la tablette Archos sous Honeycomb qui tienne la charge.

  • Gilles

    Aujourd’hui, si je devrais acheter une tablette, j’opterai plutôt pour une tablette androïd 3.0 Honeycomb avec un écran 10″ au minimum. Et à ce jour, la tablette correspondant vraiment à mes attentes en ce sens, je pense bien que c’est la ACER Iconia Tab A500 qui au plan hardware semble assez bien fourni. De l’autre côté aussi, je trouve la finition assez agréable, épurée, solide avec du matériel pas cheap. Pour le prix aussi, je le trouve assez compétitif face à un Ipad 2 wifi version 16 GO par exemple et plus avantageux compte tenu de ses caractéristiques, ce qui fait que le choix est vite fait. Ce qui est certain coe tu le dis, les applications devront suivre pour vraiment égaler dans l’utilisation quotidienne les potentialités que propose l’Ipad qui est sur le marché bien avant les nouvelles tablettes, mais je crois bien que dans les plus brefs délais le tir sera corrigé. Et l’expérience comparative que tu as faites en prenant les versions smartphones des deux OS ne sera pas la même (Implantation Facebook sur IOS et Androïd…), car ici l’hardware est plus évolué (Tégra 2 de nvidia qui offre une expérience graphique exceptionnelle combinée avec une basse consommation en énergie…) et je ne crois pas que les mêmes erreurs seront reprises. En bref, pour l’utilisation que je compte faire d’une tablette, l’ipad ne me convient pas car je trouve toujours le système IOS trop rigide et contraignant compte tenu de mes utilisations (connectique pauvre à mon goût…)

    • Anonyme

      Le Tegra 2 en informatique est un vieux SoC qui a attendu 1 an avant de trouver preneur, la Xoom puis toutes les suivantes ( normal Google vient sans que personne ne l’ai comprit, d’introduire des bases materielles obligatoires ).
      De plus le GPU est a la ramasse en comparaison de ce que l’on trouve dans l’iPad 2.
      TOUS les constructeurs, sont en train de refaire le coup de Samsung avec sa Galaxy Tab, vite, vite on écoule nos stocks de Tegra 2, sachant qu’ils ont deja le design définitif du Tegra 3 pour Aout….

      • Merci de tes précisions toujours intéressantes et pertinentes.

  • Anonyme

    Android s’inspirant en permanence de l’iP***, ce dernier aura toujours une longueur d’avance. Du coup le choisir revient à choisir d’être aux avant-postes des dernières nouveautés. Un choix logique donc.

    • Anonyme

      C’est vrai, surtout quand tu as vu les premières demos d’Android OS ( avant qu’Andy Rubin ne se fasse racheter par Google ), et le tournant à 180 degrés apres la présentation de l’iPhone ( sans 3G, sans GPS, sans ….).
      Mais ils ont quand meme réussi à paver leur propre voie, avec succés je trouve.
      Oncle steve est fort pour la déformation, il n’a pas inventé la roue, ni l’eau tiède !!!

      • Anonyme

        On s’en branle que Steve n’ait pas inventé la roue ou l’eau tiède, il les a rendu accessible au plus grand nombre et c’est une innovation tout aussi importante.

  • Pour ma part ça serait un Xoom (ou autre tablette sous Android Honeycomb dans 6 mois) ou une tablette sous MeeGo.

    Dès le départ j’étais intéressé par les évolutions de MeeGo, mais Honeycomb m’a également séduit et MeeGo n’avance pas assez vite. Dommage!

    • Anonyme

      Dans 6 mois cela sera Ice Cream Sandwich et non HoneyComb, et tu auras ( sauf si Motorola passe à autre chose ) une Xoom 2 powered by Tegra 3 ( 4 cores ), surement juste avant la semaine de Thanksgiving.
      De ce je pense, la nouvelle version d’Android OS est ce qu’aurait du être HoneyComb, mais c’est de plus en plus difficile d’être objectif avec Google….
      Mais la grande force pour les tablettes, encore plus que les smartphones, sont les applications spécialement conçues pour celles-ci. Et pour concevoir de vraies applications, il faut ( en dehors de la pub qui n’est pas la solution miracle, il n’y a qu’a voir les nombreux journaux qui sont en train de passer aux bons vieux abonnements ) qu’il y est retour sur investissement, et c’est là ou l’OS de Google n’est pas vraiment bien positionné ( avec plus de 64% d’applications gratuites, l’exact inverse sur iOS ). Je ne dis pas que ce n’est pas jouable, mais je vois mal les développeurs concevoir de gros projets ( en dehors de jeux s’entend ) sur HoneyComb, il y a besoin d’un vrai engagement de la part de Google sur le système de paiement, les devises du store et la sécurité ( un enfant de 9 ans est capable de se servir gratuitement sur le store Google ).

      • Pour Ice Cream Sandwich, je me demande s’il sera vraiment prêt dans 6 mois, car de ce que j’ai compris il sera disponible sur les tablettes & les smartphones. Mais au mieux ce serait pour Noël.

        • Anonyme

          Google va le montrer, c’est sur mardi matin lors de la conférence Android au Google I/O, fin d’année en Europe, mais aux US, ils ne rateront pas le lancement de la saison d’achat qui débute après Halloween.

          • C’est bien ça, Noël au mieux en Europe & Halloween/Thanksgiving aux USA

  • Pyram

    Il est certain que les tablettes sont l’avenir de la micro, pour l’instant, je ne sais pas encore à quoi ça sert ni comment m’en servir, ni ce que ça m’apporte de plus qu’un portable. Mon fils qui a 21 ans, préfère son portable que son iPad. Mais encore une fois, la tablette est l’avenir pour les industriels qui, quand même, font la pluie et le beau temps.

  • JoBi

    Hello,

    +1 pour le eee pad transformer d’asus : tablette et netbook, détente et boulot. Je pense que Android est un bon investissement en terme de tablette, le retard du nombre d’appli se comblera si je prends l’exemple des smartphones. J’ai un mac book pro c’est de la balle, mais iphone ou ipad ça me dérange…

  • Christuff

    Mieux que l’ipad : un tablet pc qui tourne sous windows
    8 h d’autonomie, toute mes applis persos / pros que j’utilise régulièrement sur une tablette qui répond au doigt ( pas encore a l’oeil dommage )
    Moins cher ( ou aussi cher ) et plus performant que l’ipad.
    Et quand j’en ai besoin, je peux le transformer en eepc ( juste a tourner l’écran pour avoir un clavier physique ).

    • Quel modèle tu as ?

  • Nono

    Une tablette sur laquelle pouvoir installer Ubuntu …

  • Pingback: Une tablette : mais pour quoi faire ?! | Trendastic()

  • shane

    Sinon, acheter l’eee slate de asus. Mieux qu’android et mieux que Ipad. J’ai acheté ce bijoux, j’ai augmenter le ssd, les RAM, et j’ai installer la beta de windows 8. J’aimerais faire un dual boot entre android et windows 8 ou 7 (8 étant encore en beta). L’inconvénient de win 7 est le tactile qui n’est pas adapté, win 8 est un peu mieux. Pour autant Android est génial pour une utilisation tactile. Ainsi lorsque que je dois travailler, je passe sous win 8, afin de bénéficier de office …. Asus eee slate le monstre de la tablette tactile…

  • Pingback: Podcast Trendastic #7: Le nouvel iPad et ses concurrents | Trendastic()

UA-114900-7