Fight #1: Peut-on encore croire au succès de Nokia ? (Bruno vs Greg)

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • thebootroo

    pour nokia, un seul espoir, ils ont bien vu qu’on ne veut pas de WP (la plupart se rabattent dessus par depit), donc ils doivent ressucité Maemo 6 qui n’est mort que communicativement parlant. Changer son nom en Meltemi car MeeGo est mort dans l’esprit collectif. Le mettre sur un N9 double coeur avec un ecran 1280×800 de 4 pouces ou plus, et l’APN PureView. Et là, (je suis devin) BAM dans la face de la concurrence.

    Si Stephen Flop est trop stupide pour accepter la vérité, il faut le virer comme il sont viré les précédents, sinon ils gardent une gamme WP pour faire plaisir a certains, mais il faut absoluement un successeur a Symbian pour le middle et high end !

    Perso je n’ai toujours eu que des nokia, j’ai eu S60, Maemo5, Maemo6 et S3, et je ne VEUX pas d’un OS qui n’est compatible qu’avec lui meme (WP), et pas non plus de iOS (même problème).  Reste android mais pour moi c’est un gros retour en arrière en matière de design et de fluidité par rapport au nokia N9/N950….

    Comme vous le dites les clients des autres marques pensent tous que nokia c’est nul, c’est vieux et c’est moche. Donc nokia doit faire un effort pour récupérer ses anciens clients, ceux qui savent de quoi ils sont capable et ne sont pas aveuglé que par les 3 gros américains…. Et SEULEMENT comme ça, nokia reprendra la place qui lui est due dans les mains de ses fans et ainsi aura plus de visibilité auprés du public, qui pourra plus facilement se tourner vers la marque (les gens achètent principalement ce qu’ils voient autour d’eux, phénomènre de moutonisme un peu…).

    Si vraiment Meltemi existe et qu’il est basé sur les acquis de Harmattan (linux, Qt, QML etc) il faut simplement deux modèles high/middle end (car un seul fait trop death product les gens vont se méfier)  qui déchirent, pour en mettre plein la vue et revenir sur le devant de la scène mobile !

    JE SUIS PRES A LE JURER !

    Que nokia écoute la voix de ses fans pour UNE fois, ils ont plus rien a perdre !

    Pourvu que ça tombe pas encore dans l’oreille d’un sourd ! Depuis 2 ans qu’ils cultivent des superrs projets en interne mais font des choix commerciaux lamentables …

    Ca m’embeterait de voir la derniere marque européene mourrir a cause d’un mauvais choix technique et d’un entetement sans égal dans la mauvaise direction…

    (PS ceux qui sont d’accord, plussoyez mon msg que je me fasse une idée du nombre)

  • thebootroo

    Et sry for the long post ;-)

  • http://www.symbianfrance.com/ Bassim FILALI

    Bravo pour ce fight! C’est vraiment très percutant et réaliste.
    Ca résume parfaitement la situation dans laquelle Nokia est et pour ma part la position dans laquelle je suis (ancien Nokia a qui Nokia Maps manque mais qui est passé sous Android et qui n’envisage que de rester sur Android (en principal tout en testant des Lumia…) pour conserver ses apps.

  • Scorpio

    Elop..
    le Capitaine du Titanic..
    couler le, avant qu’il coule Nokia…

  • Cyd07

    Thebootroo ==> Mais arrêtez avec vos délires d’open sources ! J’entends toujours « Windows Phone ça se vend pas de toute façon ». Mais justement ! Imaginez deux secondes ce que ça donnerait avec un OS open-source sorti de nulle part et inconnu, quand Microsoft + Nokia mettent tout leur poids dans la balance pour WP et que ça ne décolle pas !

    Le marché des smartphones entre dans une phase de maturité. C’est pas le moment de se chercher, maintenant ils ont une direction la seule solution c’est de la suivre. Si on était en 2007, ou même 2008 un an après l’iPhone, et que Nokia nous sortait un os open-source maison avec un bon hardware, là je dis oui ok. Et aujourd’hui ils seraient probablement dans une meilleure situation.

    Mais maintenant c’est mort. Le seul truc à espérer pour Nokia c’est que la sortie d’Apollo et de Windows 8 en même temps permette des synergies très puissantes. Apple a fait passer beaucoup de monde de l’iPhone au Mac, Microsoft a une chance de faire l’inverse : du PC au Windows Phone (donc au Nokiaphone).

    Je fais confiance à Nokia niveau hardware, maintenant ça dépend surtout de WP, évidemment. Mais c’est une aberration de dire que ce serait mieux s’ils avaient persisté avec Meego, et c’est encore plus absurde de pense qu’aujourd’hui ils pourraient abandonner Microsoft pour remonter un truc dans leur coin. Le seul truc bien qu’ils aient fait en software à part Ovi maps, c’est Meego…et ils l’ont fait 4 ans trop tard. Faut se faire une raison, le soft c’est pas leur spécialité.

    • tholj

      belle fp1 est vraiment pas mal aussi mais c’est trop tard. si il avait sortie le n8 avec ca aurait déchiré.

  • tholj

    ce qui fait peur avec WP c’est qu’on ne sait pas encore comment ca va tourner pour les mises a jour et la compatibilité des apps. j’ai pas envie de racker pour entendre a la fin de l’année que mon lumia 800 sera pas compatible WP8. apres c’est vrai qu’au niveau app ca a l’air de s’étoffer pas mal et surtout le niveau de qualité des app et l’homogénéité et l’integration au system est intéressante. ca fait moins bricolage que android.. 

    je pense que si nokia veut revenir a la mode il faut qu’il arrive a séduire les jeunes car c’est eux qui font les tendances. on l’a vu avec what’s app et les blackberry. j’ai même une amie finlandaise qui a laché nokia pour un BB http://ellabellaranskassa.blogspot.fr/2012/04/haloo-kuuluuko.html et je peux vous dire que c’est pas rien. pourquoi elle a fait ca? parceque toutes ses copines ont soit un BB soit un iphone. ya un effet boule de neige et pour l’instant j’ai encore jamais croisé personne avec un lumia..

    je pense que les lumia ont largement le potentiel pour cartonner mais que comme d’hab la communication nokia est naze. ils auraient du faire comme les autres faire une serie de pub qui met en avant un point précis du tel comme le fait apple ou samsung. par exemple que les wp phone ont la meilleure integration de facebook, c’est le genre de truc qui intéresse les jeunes. au lieu de ca ils nous ont pondu un « amazing everyday » et personne a rien compris.

    je pense qu’on pourra tirer des conclusions a la fin de l’année quand on saura a quoi ressemblera wp8 pour l’instant rien n’est encore joué.

  • air-dex

    Pas mal ces Fights. C’est une idée à conserver.

    Nokia n’avait pas besoin de cette politique « MS Elop ». Le SUCCÈS du N9 sous MeeGo, OBTENU SANS LES $ DE MICROSOFT, et l’excellent Nokia Belle qui donne désormais des bons appareils (N8, 808 PureView) le prouvent. Le 10/02/2011, les caisses étaient pleines et se remplissaient. Là c’était facile d’y croire car la politique d’OPK apportait ENFIN ses fruits et ses bénéfices (ou allait le faire, ce n’était plus qu’une question de semaines et de mois) après des années où bien des gens en doutaient.

    Mais un autre choix très Microsoft a été fait (conflit d’intérêts Elopiens ? Long terme d’OPK que plus personne ne pensait voir arriver ? Autre ?). Et alors que Nokia avait quasiment rattrapé non sans difficultés tout son retard, on est revenu d’un coup 2 ans en arrière (à un équivalent de début 2009 avant les premiers Symbian^1 et téléphones Maemo, sans Ovi ni Qt), pour un nouveau retard de 2,5 à 3 ans. Les conditions sont beaucoup plus dures, Nokia est beaucoup plus loin, avec beaucoup moins de PDM d’argent (les caisses sont vides car plus remplies depuis début 2011 et continuent à se vider), et ne pourra pas combler tout le retard si Windows Phone ne l’aide pas à le faire.
    À côté de ça, il y a des signes encourageants. Quoiqu’on en dise (n’est-ce pas Bruno ?), le lancement du Lumia 900 aux States est plutôt bon et Nokia fait déjà l’unamité côté Windows Phone. Ils ont réussi à sortir VITE des Lumia, ce qui est aussi un bon point.

    Je ne sais pas pour l’instant si Nokia s’en sortira (je l’espère en tout cas). Mais s’ils arrivent à tenir bon jusqu’à la fin de l’année et SURTOUT à vendre en masse ce Nokia Lumia Prodigy censé réconcilier la fanbase avec « MS Elop » tout en ramenant de nouveaux utilisateurs, alors OUI ils s’en sortiront. Mais Nokia y aura perdu son âme (devenir un OEM lambda) et plus de PDM que prévu par l’ancienne politique.
    Ironie du sort, si les fanboys « Qt/Ovi/Symbian/MeeGo/Nokia » veulent sauver leur idole, il leur faudra acheter du WP. Triste sort. 

    Un retour à l’ancienne politique, bien que rapide (Symbian est au point, MeeGo est encore chaud et Meltemi presque prêt), nécessiterait des fonds que Nokia n’a pas en ce moment et n’aura sans doute que quand cette politique sera définitivement obsolète. Le faire maintenant serait aussi désastreux en termes d’image. Dommage. :’-(

    Vertu, c’est différent. Oui ce sont des Nokia mais c’est pas le même marché que les autres appareils de la marque. Vertu c’est pas de la technologie, ce n’est rien d’autre que du Luxe pur et dur. Le nombre de cores, les Ghz des processeurs, les Go de RAM et les Mpx de l’APN sont remplacés par les carats de l’or et des diamants de la coque de l’appareil ainsi que par le nombre d’oreilles parfaites dans l’orchestre symphonique qui a joué les sonneries. C’est pas le même monde. C’est un autre high end, différent de celui de l’iPhone, du SGS 2 et du Lumia 900. Du coup, Greg a raison quand il parle de foutage de gueule pour le N97 Gold et le Nokia Oro. Ainsi que pour le feature phone C3-01 (prédecesseur de l’Asha 300) qui a lui aussi eu le droit à sa version dorée, summum du WTF en la matière.

    Sur LG, HTC et Sony : HTC s’en est bien tiré jusqu’à l’arrivée des Galaxy S de Samsung. C’est eux qui avaient quasiment tous les flagships Android (Droid,  Desire, …) jusqu’au Galaxy S où Samsung a tout raflé depuis (SGS, SGS 2, Note, bientôt SGS 3).
    Pour les autres, il leur reste que le middle range et le low end. Le high end est bouché par iOS, Android, et le futur 3ème larron (qui ne sera pas RIM (se meurt comme Symbian) mais plutôt Windows). Les jeux y sont faits. Mais pour le middle range et le low end, rien n’est fait :
    – Android qui a déjà commencé à s’y faire une place.
    – Ce qu’il reste de WebOS. Ils peuvent toujours essayer de se placer, ça ne coûte rien.
    – Boot2Gecko, l’OS mobile de Mozilla qui viserait ce segment.
    – Ubuntu si c’est là qu’ils veulent se placer.- Windows Phone qui se la joue Android avec Tango. Je ne crois pas une seule seconde à leur succès ici.
    – Les « neo-MeeGo », héritiers de MeeGo CE 1.2, parmi lesquels :
    ¤ Tizen (sauf si Samsung veut le mettre en high end à la place d’Android), ex Bada.
    ¤ Meltemi quand Nokia se sera décidé à le sortir.
    ¤ Le projet Mer.

  • Leplucooldu14

    Nokia restera en vie… racheter à la totalité par Microsoft… c’est même sur et certain si ils ne remonte pas dans les vente de bon mobile !

    Pour moi se sera Nokia jusqu’au bout !
    Malheureusement sans les meilleur téléphone sous le meilleur OS Symbian !

    Abandonner Symbian est bien la pire de toutes les idée eu par Nokia !

  • bob_bipbip

    « symbian est has been, personne n’en veut de windows phone, meego n’est qu’un delire de barbu, android is watching you, etc … » tout ca, c’est des avis de fanboy dans le fond. la on parle business, de faire du blé, et un article en parle tres bien. il est tres long, mais vau le coups:
    http://communities-dominate.blogs.com/brands/2012/04/nokia-profit-warning-again-here-is-what-you-need-to-know-why-it-is-actually-far-worse.html

  • zboul

    Pour le point Navteq, n’oubliez pas que ça ne sert pas qu’à fournir Nokia Maps/Drive sur les smartphones de la marque, mais ils proposent aussi des services ou partenariats dans le domaine professionnel…

  • Phil10
  • Pingback: Podcast Trendastic #9: Quel avenir pour Nokia ? | Trendastic

  • Saga

    Bravo ! les points de vue sont opposés de manière assez manichéenne (Greg est un peu trop au pays des Bisounours en relançant les vieilles gloires et Bruno est trop pessimiste à mon goût) mais cela résume bien le sentiment que j’ai à propos de l’avenir de Nokia même si je serai un peu plus modéré dans un sens comme dans un autre.

    Perso j’ai un Lumia 710 en test et le moins que je puisse dire, c’est que je ne vois pas WP7 décoller en l’état, il lui faut bien encore 2 ou 3 ans pour être à la hauteur de sa concurrence.

    Un client Dropbox officiel manquant sur le Market (au profit de solution payantes alors que le service est gratuit.. un comble ! ) ainsi qu’un désintérêt flagrant de la part des développeurs en est en grande partie la cause. 

    On ne peut même pas se dire que l’on retrouvera toutes les apps que l’on utilise si on switche.

    Au surplus l’arrogance de Nokia qui fanfaronnait à l’idée de proposer des produits ouverts et qui se retrouve avec un système encore plus fermé qu’iOS à ses débuts en supprimant des fonctions comme le mass storage ou en obligant de passer par un soft propriétaire pour la sync de contenu, me fait penser à une entreprise qui navigue à vue.

    Et je suis d’accord avec Bruno : une fois que WP sera attrayant pour les autres contructeurs, Nokia pourra-t-il faire face à la puissance industrielle de Samsung ? Pour l’instant Samsung, HTC et LG ont sorti des terminaux sans réelles qualités pour faire « genre », mais si l’OS évolue dans le bon sens qui dit que Samsung ne transformera pas l’essai en proposant une bombe sous WP comme ils l’ont fait pour le SGS2 sous Android ?

    OVI Maps, OVI Suite, etc étaient précurseurs en 2008 mais aujourd’hui, c’est fini ! Je ne m’attarde pas sur ce que Nokia fît mais sur ce qu’ils font et surtout ce qu’il feront. Et pour l’instant c’est très loin d’être reluisant. Je pense qu’il faut qu’il se concentrent sur ce qu’ils font de mieux : le hardware. C’est le seul moyen pour eux de (re)faire de leurs téléphones des références et de propulser WP à un haut niveau.

     Car s’il y’a bien quelque chose que je n’arrive pas à définir, c’est la cible de WP et de la gamme Lumia. Ceux qui possédent déjà un smartphones ? Les clients Apple n’iront pas là où il y’a trop peu d’applications et un système aussi (voire plus) fermé que ce qu’ils ont déjà.
    Les cients Android vivront le passage comme une régression en terme de fonctionnalités natives.
    Reste les gens qui possédent un features phone, et comme on pouvait le noter dans un article antérieur de Trendastic, le critère communautaire/social entre en jeu et on peut parier qu’une personne n’ayant que des iPhone ou des Android autour de lui ne choisira pas un WP.

    Bref, perso j’aime bien WP, c’est fluide, pratique, mais cela ne me donne pas l’impression d’un produit fini. Etant persuadé que Nokia peut faire des miracles avec (il en va de leur salut) j’attends. Mais clairement, miser tout sur WP et faire des étincelles avec Symbian en backstage, je trouve ça dommage. Et c’est à cause de cette stratégie que je n’ai pas de grand espoirs pour Nokia.

  • dehemka

    J’ai aimé ce fight !..

    Même si je suis plus de l’avis de Greg et certains autres ici :

    Je pense que NOKIA a encore ses chances de remonté la pente surtout avec « WP8 + un hardware de fou », ceci plus la synergie induite par Windows 8 + WP8 + Xbox 360 (et suivantes) leur permettra je pense de faire de meilleurs scores…

    Après le PB comme d’autre l’ont dit avant moi : le PB ce sont les « autres » qui pourront – à défaut de le faire – essayer de rivaliser et leur ravir cette position de leader sur WP !..

    :-

UA-114900-7