Samsung Galaxy S II: le meilleur smartphone au monde ? Et après ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • c’est très vrai, j’ai pensé exactement la même chose… mais je me demande: est-ce qu’il y ai encore des portable qui pourrait nous faire rêver…

    • Clément

      Exact… A part le N9 à la rigueur, mais sinon, je n’ai jamais été de nouveau excité par la sortie d’un portable.

      Le must reste mon X1, jouet en faut alu, mal fini, peu réactif, clavier nul, écran resistif, mais quelle gueule ! :p

    • Anonyme

      iPhone 5, Nexus Prime, Nokia N9 ca fait pas mal deja pour 2011…

  • « Certes l’absence de gestion natives des dossiers d’applications dans Android n’arrange pas les choses »Bah non, on peut faire des dossiers, avec Android !

    • Comment ?!
      Déjà que sur certains modèles, il n’est pas possible de déplacer les icônes du menu, alors de là à en faire des dossiers… Umh !

      • Clément

        Sur l’écran, il suffit de faire un ajout de dossier, et ensuite de glisser les icônes d’applications dans le dossier voulu.

        Concernant le Galaxy S II et sa surcouche Touch wizz, cette dernière permet de créer des dossier également dans le « launcher » c’est à dire dans le menu déroulant ou se situe toutes les icônes des applications.

        Touch wizz reste une belle interface, qui peut convenir à ceux ne changeant pas de rom régulièrement. En effet, vu le déroulement horizontal qui s’avère « lent », il ne faut pas avoir peur de configurer des dossier, ranger les app dans le sens voulu et autre, afin d’avoir une bonne expérience utilisateur.

        Concernant le launcher, on peut également avoir rapidement les icônes dans l’ordre alphabétique grâce à une application du market dont je ne me souvient pas du nom.

        Sinon Android permet de changer rapidement et facilement de launcher, comme avec launcher pro, go launcher et autre, d’ailleurs ce dernier est excellent et je le conseil à tout ceux voulant avoir un peu de nouveauté dans leur smartphone Android.

        Voilà ! 

        Clément 😉

    • Ah oui ? Dans le menu ? Tu me montres ?

      • Clément

        Voir commentaire plus bas 😉 

        Pour touchwizz de mémoire il suffit de passer en mode modification dans le launcher et d’appuyer sur menu, nouveau dossier…

  • vinss

    Etant équipé de téléphones Samsung depuis quelques années soyons honnêtes la qualité des matériaux est vraiment pas terrible : écran qui prend des marques au bout de quelques mois, plastique rudimentaire comparé aux Nokia que j’ai eu avant… c’est un bon rapport qualité/prix dirons-nous 😉

    • Clément

      Exact, d’ailleurs de nombreux problème d’écran surgissent comme la jaunisse, le burn in, et autre.

      Malheureusement pour Samsung, ils se précipitent dans leurs nouvelles technologies en sachant que 80% de gens ne verront pas les défauts, mais bon, ça leur fait une mauvaise pub pour les geek, alors que ce sont justement les geeks qui conseille leur amis / famille, sur tel ou tel mobile…

  • Trés bon article, comme d’habitude. Ca permet de voir que même des téléphones ultra-complets n’ont pas forcément le charisme d’un iPhone (ou dans mon cas, d’un n8 vu que je suis applophobe). Qu’est-ce qu’il en est de son autonomie ?

    • Elle est bonne compte tenu de son écran et de ses fonctions.

    • Clément

      C’est pour ainsi dire, le smartphone Android avec la meilleure autonomie à l’heure actuelle.

      • Anonyme

        Ca veut dire que ton tel voit le soleil levant et couchant sans voir entre temps le chargeur ? 

        • Clément

          Ça dépend bien évidemment de ton utilisation, mais oui, il me reste plus de 30% de batterie en fin de journée. Avec du 7h – 23h. Sachant que je suis du genre a beaucoup utiliser mon mobile.

          Et surtout, en cas d utilisation basique, il tiens facilement deux jours voire plus.

  • Anonyme

    J’ai le Galaxy SII depuis un mois environ, c’est mon premier « vrai » smartphone Android (N900 avant) et je le trouve top ??!!??
    Bon, en relativisant, je suis intéressé par les spécifications techniques, le look est quelconque et je préfère celui du iphone 4 … mais bon, à l’usage, c’est un super mobile.
    Pour le surnombre d’applications, j’en ai enlevé un bon nombre et je n’utilise pas le store de Samsung mais que celui de Google.
    Pour finir, c’est un bon appareil pour bidouiller (j’ai déjà changé de ROM …) mais est surement un peu confus et compliqué pour madame Michu (surtout sil elle a de petits doigts   lol)

  • Anonyme

    Très bon article.
    Je suis sur la même ligne à 100 %, et ce sont les mêmes raisons qui ont fait que j’ai gardé mon galaxy S contre mon coeur et ne l’ai pas abandonné au profit du galaxy S II…
    Je ne sais pas aujourd’hui quel mobile le remplacera 🙂

  • Anonyme

    Le nombre d’applis, ça reste quelque chose de facilement corrigeable. D’autant plus si on opte pour une rom alternative (qui allège bien la bestiole a priori).
    Quant au côté plastique, je préfère largement un téléphone léger et robuste à un téléphone branchouille/snob 😉

    Du coup mon avis se confirme ; j’opterai prochainement pour un des 2 téléphones suivants:
    Galaxy S II (choix pratique) ou Nokia N9 (choix du coeur), en fonction du prix et des tests sur ce dernier.

    • Bien sûr qu’on peut succer des applications en changeant de ROM (car autrement on peut pas les supprimer celles là). Que ce soit bien claire, je dis juste que ces applis, ne sont ni indispensables, ni demandées et qu’elles poluent le téléphone « nu ».

      • Clément

        Samsung essaye de développer son propre univers face à la concurrence comme HTC et ses films à la demande par exemple.

        Le problème c’est que Google est lui même le plus gros concurrent en développant des applications très bonnes et indispensables. Comment passer par le système de mail, de market ou autre, quand google le fait déjà et bien…

        C’est dur pour les constructeurs de se démarquer de la concurrence Android, mais comment faire à par pour la surcouche qui toujours trop loin de la qualité HTC, ou de l’efficacité des nexus…

        Voila le casse tête des constructeurs ^^ 

        • Kielvicious

          Pourquoi ne pas faire un bel objet alors !? Et de qualité ! Nan je pense que par rapport à un htc desire qui est un mobile android qui m’a paru de bonne qualité, je pense que samsung est pragmatique : ils ne cherchent pas à faire des mobiles auxquels on va s’attacher sinon avec leur cadence de sortie, comment pousser à le remplacer par le prochain, comme avec un iphone, sauf à être vraiment créatif !

  • FrogZ

    C’est vrai que le dernier mobile qui m’ait fait rêvé était le 5800 XM…
    Android ne prête pas tellement au rêve a moins que ce ne soit son arrivée « tardive » dans un monde où tous les mobiles se ressemblent plus ou moins, il est loin le temps du sony-ericksson avec un mini joystick pour naviguer!! nostalgie quand tu nous tiens :o)

    • Clément

      Nostalgie, c’est clair !

      J’ai encore un SE W800i pour dépanner et faire de la maçonnerie avec, mais quel beauté avec ses couleurs ivoire et orange !

      Un SE W950i pour faire office de chaine hifi d’appoint avec ses enceintes en plus et ses 4 Go de mémoire, et surtout design à tomber ! Pas de touche délimitées, couleur prune et orange ! 

      Et encore un Xperia x1 pour faire office de GPS de secours, avec un design somptueux, gris alu brossé, la grande classe ! 

      Aujourd’hui, malheureusement, même Sony Ericsson arrête de faire de beau mobile…

      A part quelques proto Nokia ou le proto Samsung, le xperia arc, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent…

      Comme le dit Trendastic, le design mobile est mort ! 😉

      • Ah le 950i…Pour moi le + beau des + beau Symbian est peut-être le W960 !

        • Clément

          Grave ! Un des premiers design avec l’écran tactile sans démarcation à ses bords !

          En tout cas le coté « glossy » qu’il avait, c’était superbe ! Un des téléphone qui me faisaient envie, ainsi que le P1i !

          Le mélange noire, alu brossé et rouge ! Superbe appareil…

          Ça me donne envie de le trouver d’occaz lol

  • tholj

    je partage le meme avis sur tous les produits samsung. techniquement ils font de tres bon produits mais je trouve que ca fait trop cheap. que ca soit les tv ou autres je suis pas fan du plastique noir billant qu’on trouve sur la plupart de leur produits. mais ils faut croire que les produits sont concus pour plaire au plus grand nombre car ca marche. c’est un peu le meme probleme partout comme dans l’automobile. les voitures sont bourrées d’innovation technologique mais la qualité et la longévité des materiaux laisse a désirer. je prefreferais les produits d’antant ou on en avait pour son argent avec des produits qui durait 30ans. apparament ce n’est plus ce que demande les consommateurs et on entend souvent « c’est de la merde mais c pas cher si ca casse c’est pas grave j’en racheterais un ». marketing quand tu nous tiens…

    • Petit bémol concernant les TV Samsung sur lesquelles je n’ai absolument pas le même avis que sur les mobiles.

    • Ca me fait penser au reportage arte sur la mort programmée http://youtu.be/iB8DbSE0Y90

  • Cedwebx

    C’est marrant de lire cette article qui exprime avec des arguments tout à fait valides la prise en main d’un utilisateur expérimenté.
    Perso, c’est tout l’inverse. C’est le seul téléphone qui m’a donné envie d’avoir un téléphone (A 29ans donc) et de passer à autre chose qu’un 8800 avec LA CARTE.
    L’effet plastique ne me gène pas du tout (contrairement à un collègue qui a un omnia 7 en alu) et la taille est parfaite puisqu’il a remplacé mon portable pour le surf avant dodo et la 3DS pour le jeu pendant caca.
    Une très bonne machine dont je ne regrette pas du tout l’achat et qui me donne entière satisfaction.
    Et depuis que je l’ai je me suis intéressé au développement des roms, la personnalisation, le root et j’en passe. Le système Android est une vrai merveille même s’il est clairement moins réactif qu’un WP7 ou un ios.

  • Anonyme

    J’aime beaucoup le test, vraiment.
    Pour moi Samsung a toujours été synonyme de plastique de mauvaise qualité,d’écrans aux couleurs plus que discutable et de produits jamais vraiment finis, tout pour en faire des tueries mais sans aucune âme, froid, impersonnelle.

    Ils sont toujours obligés de jouer au Mr + car c’est helas leur seul moyen de se distinguer, c’est une des raisons qui pousse cette compagnie a toujours créer des technos d’écrans ( Super Amoled 2 + X, Amoled Ultra X Bright Alpha + etc..).

  • Anonyme

    Très bon article (arrêtez, on va s’habituer!).

    D’accord avec Greg. Je trouve même que ça s’applique à beaucoup de smartphones Android : des spécifications intéressantes, une bonne fluidité, bonne expérience utilisateur, fonctions variées…mais pas de sex appeal.

    C’est peut-être moi qui ai un soucis avec le système Android. Pourtant, la première fois que j’ai utilisé un Android, j’ai été assez impressionné par les fonctions et la grande simplicité d’utilisation, de synchronisation, etc. Mais justement : impressionné…mais pas emballé. La raison…mais pas le coeur.

    Je n’aime pas trop l’Iphone…mais quand t’en as un en main, tu as quand même envie de t’en servir, de cliquer à droite à gauche, tout ça. Pas vraiment avec Android. Pas du tout même pour moi.

    Pour moi, la qualité de fabrication est un élément déterminant. Pas de bon design sans qualité de fabrication.

    Le tel qui me fait rêver en ce moment, c’est le N9. Et aucun autre. J’ai beau réfléchir, je vois pas. Le HTC Sensation a l’air pas mal, il sort peut-être un peu du lot. Mais à part lui, je ne vois ni Android, ni WP7, qui me plaise vraiment.

  • tynico

    Mais Greg, que manquent-il à la fin aux appareils Androïd pour te séduire?

    Je partage tes réserves quant au « merveilleux » monde de Google et sur la relative ouverture du bouzin.
    Ici tu as l’un des meilleurs ecran du marché; un couple caméra/APN plus que correct; une navigation web très bien; et une machine qui lit à peu près tout les formats possibles le tout sans Zunintune et avec une autonomie relativement bonne (« compte tenue de l’écran ») et en plus le Galaxy2 il donne l’heure!

    Moi je le trouve très bien, tout comme le HTC Sensation ou n’importe quelle nouvelle pelle à tarte au pain d’épice sortie cette année. Mais cela ne risque pas d’être mon choix non plus.
    Parce que le SG2, comme Cyd07, je le trouve pas séduisant, glamour ou original comme un N9. c’est pourtant bien con car les applis sous N9 çà va être compliqué quand on maitrise pas trop bien l’informatique.

    Un smartphone ça doit être un super couteau suisse, pratique, fonctionnelle comme une cuisine IKEA. Et android c’est un peu ça
    N’empêche, quand on met un tel prix et qu’on caresse cet objet parfois plus que sa copine (on vit à 500Km), on réagit un peu à l’affectif et ça c’est totalement irraisonné (et parfois con aussi).
    Mon grand père n’a jamais changé sa vieille lame obtenue à l’armée pour un couteau suisse; ma mère préfère les armoire normande aux expedit Ikéa et moi je cherche un Nokia alors que je trouve Androïd très bien. Et ça c’est peut être très con.

    Mais que manquent-il à la fin aux appareils Androïd pour me séduire?

    • Ce qu’il manque à Android pour me séduire ?
      Beaucoup de choses me séduisent chez Android. L’intégration native des services Google que j’utilise tous les jours, l’offre applicative, la facilité avec laquelle les applications peuvent s’intégrer profondément dans l’OS.
      Ce qu’il me manque c’est un Flagship. Un appareil au design & à la finition folle qui fassent saliver n’importe quel fanboy Apple !
      Je dis bien design et finition car niveau design je trouve un Xperia Arc très joli mais la finition n’est pas à la hauteur.
      Tu me mets cela dans un appareil aux spec du S2 et là je fais à queue à 7h du mat le jour du lancement !

      • Anonyme

        Je répond en tant que Fan Boy Apple (enfin si on peut dire ça) : c’est pas demain que l’on verra un flagship Android avec la finition d’un tel Apple.
        Je m’explique, Apple n’est pas arrivé comme ca a fabriquer ses produits, il y a un travail enorme de réalisé sur les matériaux, l’usinage etc..

        C’est comme Nokia avec le N-8, ca a du leur prendre du temps d’arriver a cette finition, cette coque en alu, ne sait pas faite du jour au lendemain.C’est possible aussi que cela soit une des raisons qui pousse Nokia vers le plastique a nouveau pour le N-9, ils ont du avoir pas mal de rejets en production du N-8, pure speculation, certes.

        On peut dire ce que l’on veut sur Apple, mais leur qualité de fabrication est vraiment un atout, l’iPad avec sa coque en alu, les macbook pro ou même le nouvel Air, c’est vraiment super bien assemblés.

        • Anonyme

          +1. C’est principalement pour sa finition que j’aime mon Macbook (même si je sais qu’il y a encore une marge avec les Macbook pro…mais bon ça ce sera quand j’aurai un vrai travail…).

          C’est vrai qu’en tant que consommateur, on peut s’imaginer qu’il suffit d’y mettre les moyens si on décide de faire un « beau produit ». Mais les réalités sont autres.

          Par exemple, pour faire une belle chaussure (de luxe), il faut d’abord…pouvoir acheter les bonnes pièces de cuir. Il faut même les toutes meilleures peaux. Et la demande surpasse aisément l’offre, donc seules les marques qui peuvent se permettre de vendre 400€ et plus la paire peuvent acheter ces cuirs. De plus, il faut les meilleurs bottiers, les meilleurs ouvriers, etc etc. Tout ça, ce n’est pas qu’une question de moyens (même s’ils sont essentiels), il faut aussi une relation durable et de confiance avec les meilleurs fournisseurs, il faut trouver de bons ouvriers puis les former pour qu’ils deviennent encore meilleurs, etc.

          Je suppose que pour les téléphones, c’est pareil : confiance et relation durable avec les fournisseurs, meilleurs ingénieurs, meilleurs designers, bons ouvriers correctement formés et…nombreux essais infructueux, produits jetés parce qu’insuffisamment bien finis, etc.

          PS : mais il est vrai qu’on se demande un peu pourquoi Nokia n’a pas gardé une coque proche de celle du N8, du moins en alu, pour le N9. Poids ? Coût trop important ? Difficultés à exploiter le savoir-faire acquis lors de la conception du N8 sur une autre coque (et nécessité de repartir de 0) ?

      • Anonyme

        Et voila, je viens de découvrir le Xperia Arc, je l’avais vu en photo il y a quelques mois, je l’ai vu en vrai en magasin, j’adore son design et sa finesse… hier j’ai testé un peu le Galaxy SII d’un ami, impressionnant de fluidité et de puissance, mais je ne suis pas charmé par le design quelconque… l’interface Samsung n’est pas super sexy non plus, par contre le Arc, même si tout plastique comme le Samsung, a une belle gueule, une interface super sexy justement, une belle fluidité partout, un écran qui respecte plutôt bien les couleurs, pas de saturation excessive à comparer au Galaxy, et dans mon renouvellement Bouygues, il a aussi un tarif sexy… et l reste léger aussi ! C’est la première fois en 11 ans de Nokia que j’ai envie d’aller voir ailleurs…. et je ne sais pas pourquoi, mais je crois que je vais me laisser tenter… mince alors… passer du 5800 au Arc risque d’être une expérience intéressante…

        • Ça risque surtout d’etre une violente claque. Le arc est en effet un smartphone android au design soigné… Peut-être la plus soignée. Malheureusement ça reste encore du full plastique cheap.

          • Anonyme

            Quand on vient d’un 5800 cheap plastoc, mais résistant dans le temps, on n’a pas peur du cheap ! 🙂

  • air-dex

    Dire que le SGS 2 est le plus complet est scandaleux ! As-tu déjà oublié le N8 ? Certes le SGS 2 est complet mais pas autant que le maître en la matière. 🙁

    Mis à part ça, tu est un peu dur sur les applis :
    1°) Les stores : comment peut-on reprocher à Samsung de mettre son Store perso en avant ?
    2°) Les IM : il n’y a pas que GTalk dans la vie.

  • Anonyme

    Un PDA en plastique robuste ne me génerait pas du tout. C’est vrai que la qualité (perçue et constatée) du N8 ne fait aucun doute, mais comme il est tout le temps protégé par un étui, le fait qu’il soit élégant ou pas n’est pas important pour moi. Je privilégierai plutôt le poids. Le 5800 Xpress Music n’accusait que 108 g sur la balance et se faisait oublier dans la poche. Un vrai bonheur, malheureusement limité à ces paramètres car pour l’os et l’interface utilisateur, c’était une autre paire de manches!

  • Gawin

    En fait, je pense que l’intérêt s’est déplacé de l’extérieur de l’objet vers l’intérieur. Ce que je veux dire c’est que l’on privilégie les plus ce qu’il peut faire par rapport à son aspect extérieur. On va plus s’intéresser au look d’une télé quand elle est éteinte, lorsqu’elle est allumée, c’est le programme diffusé qui prend tout de suite le pas… Les formes de nos chers téléphones étaient d’autant plus importantes qu’il n’y avait pas de couleur sur leurs tout petits écrans. Aujourd’hui, nos machines sont toupjours allumées et nous présentent multitudes de Widgets. Le form-factor du mobile passe dés lors loin derrière.

    • Anonyme

      Hum…non. Du moins pour moi. Un mobile au design commun, j’ai pas envie de jouer avec, de voir ce qu’il y a dedans. Je vais m’en servir…mais c’est tout.

      Je vais pas jouer avec alors que j’ai rien de particulier à faire, juste pour le plaisir. Et ça va me manquer.

      • Clément

        C’est clair, mais maintenant nous parlons de GHz, de megapixel, de Mo de ram…

        Avant nous parlions de design, de joystick, de touche dédiées à la musique, ce genre de chose…

        Cela montre clairement où se porte les arguments marketings.

        • Anonyme

          Oui…et c’est qui le premier vendeur de smartphone au monde ? Ce serait pas une histoire de fruits par hasard, et de gens qui parlent de design et de simplicité d’utilisation au lieu de double coeur et tout le toutim ?

          Bon, d’un autre côté, c’est sûr que Samsung, même sans être premiers, ne se porte pas trop mal avec son GSII. HTC, ça va aussi, merci pour eux. Mais je pense que ces stratégies vont peut-être limiter les Android, sur le long terme, à un public beaucoup plus geek que l’Iphone…donc aussi moins vaste (sauf au niveau des ados qui profitent de l’intégration des réseaux sociaux sur des Android moyenne gamme pas trop chers).

          • Clément

            Je suis bien d’accord, il n’y a pas si longtemps, je parlais avec un ami possesseur d’iphone. 

            Je lui disait simplement que pour les 90% d’utilisateur d’iPhone, ce mobile est le smartphone « refuge ». C’est à dire qu’il suffit pour d’acheter le nouvel appareil chaque année pour savoir qu’ils sont à la « pointe » et à la « mode ».

            C’est ce coté pas prise de tête, ça fonctionne et ça fait ce que je veux qui séduit 🙂

            D’ailleurs HTC à joué dessus avec ses dernières pubs télé, en indiquant qu’ils concevaient des mobiles pour simplifier l’usage des smartphone et faire des choses de façon « pratique ».

          • Anonyme

            C’est vrai, mais j’espère pour eux qu’ils vont réussir à changer un peu l’image d’Android. Moi, par exemple, je veux pas d’Iphone parce que je trouve ça un peu simple (et un peu – très – commun)…mais moi je suis un peu geek aussi. Les autres réagissent à l’inverse. Au demeurant je suis tellement geek que je veux un N9 sous Meego moi (c’est la phase terminale, docteur ?).

            En plus, tout le monde conseille l’Iphone…mon oncle a un Iphone 4, parce qu’il voulait changer de téléphone. Il a pensé à Android…et tous ses collègues qui ont un Iphone lui ont dit « pourquoi tu t’embête avec ça, c’est compliqué…tu prends un Iphone t’es peinard ça marche tout seul ».

            Mon père va changer de portable à la fin de l’année…devinez ce que lui disent ses amis et collègues ?

            Bref…dès le départ en 2007, Apple, comme d’habitude, a visé large, le grand public, avec l’ergonomie et le design. Android a commencé par viser les geek, et tente de s’orienter vers le grand public. Il y réussit partiellement. Peut-être notamment en visant les jeunes, qui vont continuer à acheter des Android plus tard, mais plus haut de gamme…d’où aussi la possible volonté d’Apple de faire un Iphone moins cher pour les jeunes, dans la même optique de stratégie à long terme. Nous verrons si cette stratégie fonctionne, mais le virage me semble assez difficile pour le moment.

          • Anonyme

            Cette phrase : « Bref…dès le départ en 2007, Apple, comme d’habitude, a visé large, le grand public, avec l’ergonomie et le design.  »

            Apple avant 2007 ne vendait que de l’iPod au grand public, et quand ils ont sorti le premier iPod ils ne visaient guère le grand public ( Interface Firewire )…
            Beaucoup ont l’impression qu’Apple a toujours vendu au grand public, mais ce n’est vrai que depuis 2008 avec l’iPhone 3G, et depuis avec l’Ipad etc…
            Les ventes d’iPod ont décollé qu’en 2006…..

            C’était juste pour dire que la première fois qu’Apple a visé le grand public c’était avec l’introduction de l’Ipad.
            iPhone Edge = 600 $ avec abo
            iPod en 2001 = 399$ en 5Gigas et en 2002 499$ en 10 Gigas
            Pas vraiment des prix grand public donc.

          • Anonyme

            Je me suis mal exprimé. Par grand public j’entendais en fait « non geek ». Par exemple les macbook, il y a quelques années, étaient à la mode chez les jeunes branchés des quartiers chics. Pas chez les geek. Je voulais dire qu’Apple met l’accent sur la simplicité d’utilisation et le design, deux qualités qui plaisent en priorité aux gens aisés non passionnés de technologie (qui ont aussi l’argent pour ces objets).

            Évidemment, aujourd’hui c’est un peu moins vrai, vu que l’Iphone est très répandu…grâce aux subventions opérateurs. Les Macbook et consorts sont très fashion aussi…mais leur prix n’a pas baissé, la barrière de l’argent existe donc encore. Même l’Ipad, vu son prix, concerne surtout les jeunes aisés, ou les CSP+.

          • Anonyme

            Je connais vraiment pas mal de personnes qui ne sont pas passionnées de technologie et qui possèdent    un Mac, mais qui s’en servent vraiment, et qui louent sa robustesse, le fait de n’avoir qu’a se soucier d’ouvrir son portable et tout roule.
            Elles peuvent travailler dans des laboratoires de recherche bio-techno, nano-techno, des étudiants en computer engineering etc..
            Mais aucune n’ont acheté un mac pour sa facilité ou son design, c’est pour travailler, point barre.
            Je connais des gens en science mondialement connus qui utilisent un Mac, un iPad et pourtant le design , c’est secondaire, ce qu’ils leur plait, ca fonctionne bien, et ca plante rarement.

            Je ne fais pas une pub Apple.

          • Kielvicious

            Cela dit on se distingue avec un macbook, par rapport aux pcistes, sans être un geek pour autant : ça fait original. Alors que c’est l’inverse en ce qui concerne l’iphone … Je me demande si les stratégies sont les mêmes en ce qui concerne ces deux produits et si stratégie il y a …

          • Anonyme

            Les stratégies sont différentes, les prix des Macbook étant supérieurs a 1000 $, la stratégie ne peut être la meme.

    • Kielvicious

      Mais avec un système comme android, l’intérieur est sensiblement le même quelquesoit le matériel (d’où les surcouches mais ce doit être finalement assez superficiel), même les spécifications tendent à se standardiser dans une course finalement assez superficielle à la puissance : donc pourquoi ne pas justement se distinguer sur le form factor et la qualité perçue … Et bien je pense que c’est parce que l’intérêt c’est de faire du volume, de vendre , renouveler donc faire des produits jetables … Cela dit ils pourraient faire cet effort pour au moins un appareil, le plus haut de gamme pour le confronter à Iphone.

  • MathieuF

    Ce ne sera toujours pas le remplaçant de mon N8. Aucun autre téléphone ne lui arrive à la cheville pour les multiples usages que j’en fais (on peut considérer que j’utilise le N8 à 90% de ses possibilités ce qui est énorme !!) Dommage que le N9 malgré son MeeGo prometteur ai quelques lacunes que je ne peux laisser passer.

  • Peux-tu citer les lacunes que tu trouves au Nokia N9 ?

    • Anonyme

      Lol…

      Avantage principal du N9 : Meego version harmattan. Un OS neuf, différent de la concurrence, et semble-t-il vraiment intuitif dans son utilisation, en plus d’être très performant en multitâches.

      inconvénient principal : Meego version harmattan. Un os orphelin, abandonné par Nokia, dont le support est incertain et le parc applicatif extrêmement réduit à sa sortie. En gros rien à part ce qui est out-of-the box.

  • aerys

    les plus gros point faible pour moi sont:
    -l’écran trop grand. il faut vraiment l’utiliser à deux mains: c’est pénible!
    -ca chauffe enomément!!!! ca brule même!
    -l’autonomie est ridicule!

  • Ttc

    T’es un peu difficile greg… Si c’ est l’emballage qui te gêne achète un étui en croco doré à l’or fin 🙂

  • Pingback: AppStory: histoire, évolution et futur des boutiques d’applications | Trendastic()

  • Andromandev

    Mais vous allez arrêttez un peu avec votre iPhone là !Franchement vous faites pitié à comparer la taille du Galaxy S II à celle de l’iPhone comme si pour qu’un smartphone soit un Smartphone il faut qu’il ait une ressemblance avec l’iPhone (bref… Vous saoulez).Si vous êtes un iPhone addict alors faites pas d’articles sur des AndroPhones et si toute fois le Galaxy S II parait « too big » comme vous le dites c’est juste pas l’avis de tout le monde et c’est loin d’être une inconvenient (je dirais même que c’est plutot un atout).
    Tout cela est pathétique y compris celui qui a ecrit l’article…

    • Ok,
      Je vais juste te poser une question: est-il possible de parler d’Android ou du SGS II autrement qu’en bien sans se faire traiter de fanboy ?
      C’est quoi cette dictature de la pensée unique ? Ou du politiquement correct ? Si tu lis Trendastic tu verras que l’on parle aussi mal de l’iPhone: http://www.trendastic.com/apple-est-un-sale-gosse/
      Oui les 4.3 pouces du Samsung sont trop grand. Sur mon HTC HD7 (qui n’est pas un téléphone Apple tu le remarqueras) je trouve cela tout aussi gros. Si Apple annonce ce soir un iPhone avec écran 4.3 pouces, je trouverais cela aussi grand.
      Bien sur que mon avis n’est pas celui de tout le monde mais que je sache on n’est pas sur le journal officiel, c’est un blog, chacun donne son avis. J’ai testé assez de téléphone pour donner mon avis sur ce qui sort sans dire trop de connerie je pense.
      Si tu aimes ton SGS c’est très bien pour toi, et je comprends parfaitement ce choix. Je dis juste que ce n’est pas mon cas.
      Les fanboys Android sont devenus encore plus extremistes et insuportables que les fanboys apple.

      • Anonyme

        « Les fanboys Android sont devenus encore plus extremistes et insuportables que les fanboys apple. »
        Hum…disons que la lutte pour le titre est acharnée…

        @7f70cc8547982e728305877ce46eb325:disqus  : tu te rends compte de la violence de tes propos ?
        « (bref… Vous saoulez). »         « Tout cela est pathétique y compris celui qui a ecrit l’article… ».

        Et tu dis cela parce que t’es pas d’accord avec un avis sur un téléphone. C’est quoi quand on n’est pas d’accord avec toi sur un truc important ?

        Au passage, pathétique, ça veut dire :
        « Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l’évocation de la souffrance. »

        C’est vraiment ça que tu as ressenti ? Merci de ta grande compassion pour Greg.

        Comme ils disent là-bas : go out and get a life. Tu seras plus calme après.

        • Merci

          • -moi-

            Cela dit je comprend que sa l’agace qu’on critique le SGS2 sur sa taille d’écran quand yen a qui aime cette taille… Mais de là à parler comme il le fait, c’est grave quand même! On dirait que le sgs2 c’est un membre de sa famille quoi!

  • Pingback: Papa, c’est quoi un Fanboy ? | Trendastic()

  • Jimynikriket

    Salut, 

    C’est mon premier smartphone et un fana de la marque à la pomme m’a conseillé d’acheter le SII, j’ai suivi son conseil.
    Première impression : Beurk, je ne l’aime pas il est beaucoup trop grand (avant j’avais un samsung player style) mais après une nuit passée avec lui bah …. je l’adore et finalement je le trouve proportionnel (et oui une je suis grande femme avec des grandes mains) à ma taille et en plus je trouve que la version blanche est très féminine quoique j’aurais préféré un SII rouge .
    Après pour ce qui est de la technologie, bah pour l’instant je m’en sors bien (et pourtant je suis super nulle en technologie). En ce moment je découvre Androïd Market ….

  • Diet René William

    Ce que vous dites est vrai, Samsung devrait normalement réduire le nombre d’apps en double et les combiner en une seule application, prenant l’exemple des apps de recherche, le voice search devrait être supprimer pour laisser Google cherche, le maps devrait avoir(la navigation, l’altitude et places).

  • jim

    en effet pour ma part je trouve aussi que le SGS2 a de tres bonne caracteristiques techniques, mais il fait beaucoup beaucoup trop jouet en plastoc ca c’est vraiment de la merde d’ailleur c’est une des raison pour laquel je ne l’acheterai pas et contrairement a certain moi je le trouve beaucoup trop léger justement j’aime avoir un mobile solide robuste et classe, pour moi le poids d’un iphone est parfait voir meme le poids d’un htc desire Z. alors je trouve aussi que un écran de 4,3 pouces c’est bien mais la prise en main du sgs2 ca ne va pas du tout pourtant j’ai pas de petites mains et alors encore un point que je repoche a samsung, meme dans leur menu on a l’impression que c’est un jouet pour les gosses avec leur menu au couleurs de l’arc en ciel c’est vraiment affreux on dirait un vrai sapin de noel leur OS. mais a part ca c’est un bon tel mais pas pour moi ^^

  • Visiteur

    On me parle pas beaucoup de la navigation vocale du SGS2. Vous en avez une idée ?

    Je suis habituée à OVI maps. ça peut être comparable ou non ?

    Merci !

  • Pingback: Le Galaxy Note est-il le meilleur smartphone ou la pire tablette ? | Trendastic()

  • Framboise

    J’ai un galaxy s 2 mais je sais pas très bien m’en servir j’aimerai avoirdes conseils pour installer facilementtoutes les résolutions  

  • Pingback: Test du Nokia Lumia 900 | NokiaPhones.fr()

  • Pingback: Lumia 920 vs 808 Pureview: quel est l’appareil ideal pour les photos et videos de vacances ? | NokiaPhones.fr()

  • Nek

    « J’invite les possesseurs de Galaxy S II à laisser leur avis mais ce format est particulièrement inconfortable pour les dames qui ont généralement des mains plus petites que les hommes. » en lisant j’apprends que ce type est appelé black cat…disont qu’il n’a absolument aucun flair

UA-114900-7