Gangs, liasses de billets et odeur de vodka… J’ai attendu l’iPhone 6S le jour de sa sortie

Baptiste

Maitre de conférences au M.I.T dans la section « Nouvelles Technologies », Baptiste Martin est considéré depuis 1991 comme « LA » référence mondiale pour tout ce qui a trait à la technologie mobile. Auteur de « Symbian m’était conté » et du Best Seller : »Quand Stevy rencontre Billy » il arrondissait ses fins de mois sur Symbian France depuis 2008. Personnage haut en couleurs il n’hésite jamais à dire ce qu’il pense et penser ce qu’il dit. Cet engagement aveugle lui vaut d’ailleurs d’être menacé de mort par des hordes d’Apple Fan depuis la parution dans The Economist de son article : « Ce n’est pas en donnant du pognon à Apple qu’on paiera nos retraites ». Son degré d’analyse est tel qu’en Juin 2010 après avoir tweeté « Le succès des différentes générations d’iPhone est la preuve que l’on peut tromper mille fois mille personnes » l’action de la marque de Cupertino dévisse de 25%. Baptiste lance Trendastic.com avec Greg en 2011 comme un pied de nez au monde du mobile !

You may also like...

  • Luc Ju’

    Merci pour ton expédition ! C’est clair que tu pouvais craindre qu’il veulent t’utiliser pour en avoir d’autres ^^ Mais c’est vrai que malheureusement ce n’est pas prêt d’être fini, parfois on se demanderais pas si il vaut mieux d’investir dans des iPhone plutôt que de l’or tellement la demande est forte ^^

  • Haha le mec il s’est cru fin des années 2000-début des années 2010 !

    Si l’iPhone et plus généralement les Smartphones étaient encore un truc de geeks ça se saurait. Les vrais geeks rootent leurs Smartphones Android et y installent des systèmes alternatifs ou des ROMs. Et encore, quand ils n’achètent pas directement le téléphone avec le système alternatif dessus. Je ne dis pas que l’iPhone n’est pas intéressant technologiquement, il l’est depuis le 5S, mais ce qui s’y intéressent le font rarement pour sa technologie.

    Non l’iPhone c’est plus le « Smartphone des CSP+ » qu’un truc de geeks, surtout s’il est récent. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le BlackBerry de la fin des années 2010, mais c’est l’idée. Ça doit faire classe dans les diners de montrer que t’as acheté le dernier iPhone à plus de 1.000 €. Mais je m’égare. Enfin pas tant que ça, puisque j’avais vu il y a longtemps un reportage qui montraient que parmi ceux qui faisaient la queue Day One pour un iPhone, il y avait pas mal de gens comme ceux que tu as rencontrés qui sont payés par des « personnes aisées » – mes fameux CSP+ de tout à l’heure – pour faire la queue à leur place devant l’Apple Store. Ils ne vont pas s’abaisser à faire la queue en mode « iDrogué qui a besoin de son fix de pommes fraîches made in Cupertino » parmi la populace. C’est moins « in » dans mes diners.

    Je ne dis pas qu’il n’y a plus de geeks fans d’Apple qui sont là pour l’iPhone en lui-même, mais on n’est plus en 1996 et ces gens là dont désormais ultra-minoritaires. Si t’avais voulu être entre geeks tu aurais du aller là où Apple fait sa communication, loin de ceux qui font la queue pour les CSP+ trop fiers pour ça ou qui en prennent pour le marché noir.

    • Baptiste Martin

      Pas d’accord sur la partie Fan Boy. Apple dispose encore d’une communauté de passionnés assez incroyable.

      • Je ne dis pas le contraire. Mais est-ce encore ma majorité des utilisateurs Apple (et c’est bien ça le problème) ?

    • Luc Ju’

      Après franchement à part l’iPhone (malheureusement) tu sait que tu risque pas d’être déçu, contrairement à tout les concurrent. Enfin c’est pas pour ça que j’en achèterais un ….

      • Le « à part l’iPhone » est de trop, non ? Sinon je n’ai rien compris.

        Après l’iPhone est envisageable seulement depuis le 5S me concernant. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai franchi le pas et ce ne devrait pas être encore le cas avec le 6S.

        • Luc Ju’

          C’est volontairement réducteur, mais franchement une fois que tu as viré les Windows phone (avec leurs faible store) les Blackberry avec leur OS qui va pourrir un jours ou l’autre, les divers déception (Nexus 5, HTC aux design booooring, les Android ou tu peine a avoir les mise a jours..) franchement et ca fait mal de le dire mais l’iPhone cest quelque part une valeur sur. Même si j’en achèterais surement jamais un ! Aujourd’hui je pense pas que l’on puisse sortir une longue liste de téléphone « valeur sûre » c’est malheureux et mon N9, mon 1020 et moi même on pleure 🙂

          Parce que le cherche un nouveau smartphone et… A chaque fois c’est remplis de compromis, de faut que j’essaye etc.. Après je suis peut être difficile ^^

          • C’est sûr qu’une fois que t’as viré Windows Phone, BlackBerry, Android, Sailfish OS, Firefox OS, Ubuntu Touch, Tizen… Il ne reste guère plus que iOS. 😛

            – L’argument des apps WP est à mon avis fallacieux. Le Windows Store à des apps en or mais elles sont cachées sous un gros tas de merde. Une fois que tu as trouvé ces applis là tu ne manques plus de rien.

            – BlackBerry est mort, ils ne reviendront plus. Je suis d’accord.

            – Niveau Android s’il y a une gamme à sauver c’est bien les Nexus. Avec leur support long avec des màjs rapides on n’a pas mieux. Oui le support long n’est pas celui d’Apple ou des Lumia WP8 (je précise pour faire taire les trolls), mais c’est néanmoins un énorme support. On est loin des Wiko. Après niveau qualité ce n’est pas de la merde non plus. Mon Nexus 4 a 2 ans 1/2, je l’utilise encore régulièrement, et il marche encore comme au premier jour. Les nouveaux Nexus ont l’air prometteurs, en attendant les tests.

            Pour résumer je pense qu’on peut citer 3 valeurs sûres : les iPhones, les Nexus et les Lumia.

          • Luc Ju’

            Bah oui et non, franchement le store WP s’améliore, mais bon… J’était à lyon, pas d’applis WP pour les transport en commun, je suis maintenant a genève, pas d’applis ni pour ma banque, ni pour les transport en commun… Pas d’applis pour google drive, les jeux toujours en retard, des disparition comme snapchat.. A force ça fait beaucoup ^^

            Le nexus 5 est cool oui mais son autonomie quoi.. une blague ^^ (Ok l’iphone c’est pas mieux on est d’accord, mais tu voit tu pense prendre un bon téléphone, et en faite tu voit que il a une autonomie de merde, c’est ce genre d’exemple ou je dis « valeur sure ».

            Mais en fait on est d’accord, chez android, seul les Nexus, et les Compact de chez Sony valent la peine. chez WP, on attend un vrai flagship, et chez apple… Bah ils valent plus ou moins le coups si on compte ou non le prix ^^

            Et pour rudy.. certes, mais grâce à lui certain manque pour les consommateurs « de base » sont comblé et donc ça à pu peut être faire venir du monde et donc motiver des apps à arriver donc… ^^

          • Sinon moi aussi je réfléchis à mon prochain smartphone. 😉 Au départ je comptais changer mon Lumia 1020 au prochain gros coup de coeur après ses 2 ans, mais quelques problèmes de fiabilité (*) font que j’aimerais bien le changer avant la fin de sa garantie. Moi aussi je suis exigeant pour changer mais j’ai tout de même réussi à me faire une shortlist :

            1°) Un nouveau Lumia à zoom sans pertes. Le Lumia 1020 est le meilleur smartphone que je n’ai jamais eu et je serai heureux de pouvoir rempiler sur quelque chose d’équivalent. J’entends par là un « Lumia 1020 avec du hardware de 2015-2016 ». Mais Microsoft n’a pas l’air de vouloir le sortir en cette fin d’année. 🙁 Du coup j’attends les premiers leaks du MWC 2016 pour savoir s’il sera pour début 2016. Je suis prêt à faire du hors garantie si ça en vaut la peine. Mais si ce n’est pas le cas et qu’aucun 41 Mpx n’est d’actualité chez MS, alors ce sera…

            2°) Le Nexus 5X. Si je prends un nouveau Lumia alors il faudra que celui-ci égale au moins le 1020 or il n’en existe pas actuellement, et j’inclus les deux Lumia 950 à venir dans la liste. Donc si pas de Lumia alors ce sera Android et sa meilleure gamme : les Nexus. Les Nexus offrent quand même de bons appareils avec une vraie UX Android, un support long et rapide. Bref on n’est pas chez Wiko ou chez Samsung. Que demander de plus ? Pas de Nexus 6P pour moi, je veux pouvoir utiliser mon smartphone avec une seule main et sa coque est en métal. J’attends donc les tests du 5X pour valider ou infirmer ce choix. En plus ça tombe bien, mon Nexus 4 arrive en fin de support.

            3°) L’iPhone 6S. L’iPhone est pour moi envisageable depuis le 5S, premier iPhone depuis lequel ils font de vraies innovations (qui l’eut cru ?). Après il a des défauts qui font qu’il est loin dans ma liste. Sa coque est en métal donc il y a des chances pour qu’il capte mal (jurisprudence Nokia N8 : j’évite les smartphones à coques en métal). De plus l’iPhone est la cible par excellence des voleurs de smartphones et ne pas en avoir un réduit donc les chances de me faire voler mon téléphone.

            (*) : mon Lumia 1020 a tendance à faire le mort quand il chauffe trop souvent. Tu crois qu’il est brické mais en fait non. Du coup la solution est simple : attendre que la batterie se vide complètement, le recharger et il refonctionne le plus normalement du monde. Pas besoin de l’envoyer en SAV.

  • La Boule

    Merci pour ton témoignage,
    travaillant en Apple Store depuis plusieurs années, je te confirme qu’à chaque lancement de produit les revendeurs représentent 70% de la clientèle ce jour-là. Triste..

  • Kevin Kienlen

    Article où la seule surprise réside non pas dans le récit mais dans la bio de l’auteur ; faire se lever aux aurores celui qui s’est moqué de la Pomme pour aller à la Pommeraie, quelle ironie 🙂

    Dans le récit, je m’attendais à pire, du style avoir été tenu en respect par ces mafieux, voire une petite altercation pour vous soutirer poliment le fruit tant convoité.

    Ce que dit Romain Ducher n’est que plus vrai, un iPhone, c’est tout sauf geek ou nerd ; l’iPhone est le must-have de la pensée différente unique. Un geek, s’il en reste un peu, commence par avoir un téléphone (type OnePlus) sur lequel il bricolera et adaptera son la partie soft pour coller à son image et ses besoins, et non l’inverse. Le geek domine sa technologie, tandis que l’user lambda ne fait que suivre.

UA-114900-7