Gestion des contacts sur mobile: un enfer ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Anonyme

    Détail : « iOS/Blackberry :c’est tout l’opposé de symbian ». Tu voulais sans doute mettre Android…

    Sinon, bon article, la problématique est claire. On attend la suite.

    PS : de ce que tu dis pour l’instant, je dirais que c’est pour ça que Android et ios ne m’attirent pas trop. Les centaines d’applis, c’est pas mon truc, et les widgets non plus. D’où mon intérêt pour Winphone, et pour Meego Harmattan (même si j’attends plus de détails sur ce dernier, la partie notifications est intéressante, et la bonne gestion du multitâche aussi).

    • Merci de ton retour.
      J’ai en effet corrigé.
      En effet Apple a tout misé sur la simplicité dans la navigation, des menus
      épurés, peu d’options et de réglages en prévoyant dès le début un
      environnement applicatif très complet.
      Car même si l’Appstore n’est arrivé qu’un an après le 1er iPhone, il était
      déjà si mur et en avance sur ce qui existait qu’on imagine pas qu’il ait été
      imaginé après la sortie de l’iphone. Il a été pensé dès la genèse du projet
      selon moi.

  • Si je peux me permettre, pour symbian, je trouve que maintenant il est a placer aussi dans la catégorie avec iOs et Android : ce sont des applications tierces qui permettent de gérer a peu pres tout. Exemple : mes contacts, mes mails et mon agenda sont synchro avec google via mail for exchange, twitter je l’utilise via nimbuzz et gravity, facebook, je ne suis pas dessus mais si j’y étais il y a une kyrielle d’applications qui permettent de l’utiliser, donc je pense que l’expérience se rapproche plus d’Android/iOs que de la fonction « téléphoner et basta »…

  • Yannux

    Et maemo dans tout ca ? Meme si il est plutot en fin de vie….
    C’est pr moi le meilleur au niveau de la gestion de contact. On pouvais facilement unifier les différentes sources pour une meme personne, le tout en natif. 😀

    Je trouve ca un peu plus bordélique sur android…besoin d’un temps d’ adaptation peut etre….

  • Ulysse

    Début d’article intéressant.
    Ne pas oublier de prendre en compte les possibilités de synchronisation qui existe pour l’utilisateur, en fonction des OS.
    Le « vieux » Symbian était un des plus performants à ce niveau là et permettait la synchro avec les logiciels de messagerie d’entreprise, type Lotus Notes.
    iOS en est incapable et ce n’est pas facile (mais réalisable) pour Android.
    Peu de personnes possédant un iphone font une synchro de leur répertoire téléphonique, encore aujourd’hui. Tout est sur la carte sim :-))

  • Anonyme

    Je sais déjà pourquoi l’os de Microsoft est aussi le plus efficace…
    Mais j’attends de voir si on a la même visions.

    Dans tout les cas, pour moi la carte SIM reste indispensable et je suis pas encore père ou grand père :p.
    C’est le seul lien compatible avec tout les OS sans trop se prendre la tête…

  • Scorpio

    très bon sujet, comme on pourrais parler de la syncro des donnée d’un tel a un autre quant on change de modèle..

    passé d’un N97 a un E7 et easy :p  même TOUT mes message sont syncronisé, les note, etc..
    pas de prise de tête juste une application présente sur les 2 appareil et qui fais bien son boulot..

    on change de tel sans avoir une sensation d’avoir perdu qqch..

    la syncro des données c’est la base des bon tél…

    • Anonyme

      Oui, mais ça c’est pas trop compliqué, vu que c’est la même marque.

      Ça devient plus dur quand on change de marque. Du coup, ce sont les possibilités de synchronisation « universelles » qui comptent. Par exemple, mon 5800XM est synchronisé avec carnet d’adresse et ical (sur Mac). Si je change de marque de téléphone et que le constructeur du nouveau s’est donné la peine de permettre la synchro avec ces deux logiciels, je n’aurai pas de problèmes.

      Le vrai problème, c’est quand on ne peut synchroniser à un ordinateur qu’avec un logiciel du constructeur, du coup quand on veut changer de marque de téléphone…on est foutu.

      • La solution est d’utiliser des « passerelles » c’est à dire des services tiers
        qui sont connectés aux 2 appareils. Les contacts Gmail via Exchange sont un
        bon exemple (même si je conçois que cela en rebute certains de stocker leurs
        contacts sur Google).

        • Anonyme

          Exactement. Je trouve juste étrange de devoir passer par un service tiers et privé pour ça. Mais sinon, mon 5800 se synchronise avec ical et carnet d’adresses, donc si mon futur téléphone fait de même, ce sera parfait.

          Quant au blackberry bold 9780 de ma copine, il synchronise l’agenda je ne sais où, mais pour les contacts ils sont simplement dans un dossier windows, sous forme de fiches contacts. Donc je pense qu’on doit pouvoir les remettre facilement sur un autre téléphone.

          Le problème, c’est que pour le néophyte c’est le bordel tout ça. Déjà personnellement je comprends pas trop comment synchroniser mon 5800 avec google agenda et contacts google (ical synchro avec google agenda, ok…mais après, de google agenda vers 5800…mystère). Pour quelqu’un qui n’y connaît rien du tout, j’imagine même pas.

          • pour la synchro avec ton agenda et tes contacts google : http://le5800.wordpress.com/2010/12/14/mail-for-exchange/ 😉

    • Anonyme

      Oui, mais ça c’est pas trop compliqué, vu que c’est la même marque.

      Ça devient plus dur quand on change de marque. Du coup, ce sont les possibilités de synchronisation « universelles » qui comptent. Par exemple, mon 5800XM est synchronisé avec carnet d’adresse et ical (sur Mac). Si je change de marque de téléphone et que le constructeur du nouveau s’est donné la peine de permettre la synchro avec ces deux logiciels, je n’aurai pas de problèmes.

      Le vrai problème, c’est quand on ne peut synchroniser à un ordinateur qu’avec un logiciel du constructeur, du coup quand on veut changer de marque de téléphone…on est foutu.

    • Effectivement le décloisonnement des données personnelles lorsqu’on passe
      d’un appareil à un autre est pour moi l’un des plus gros progrès réalisés
      ces dernières années en terme de mobilité.
      Tout n’est pas parfait loin de moi mais on commence a vraiment avoir des
      solutions.

  • Symbian: un Système basé sur l’utilisation téléphone: un système « EX-Centric »
    OK je sors

    • Mais non reste 😉

  • Pingback: Comment Windows Phone rend votre répertoire social | Trendastic()

  • Wolf

    En ce qui concerne iOS la gestion des contacts se fais en amont, sur le Mac avec AdressBook ou sous Windows avec un peu d’huile de coude. Chaque utilisateur iPhone ayant un compte mobileMe synchronise OTA

  • air-dex

    « Prenez iOS, c’est un OS très basique, peu d’applications, peu de fonctions de base »

    Je te trouve très complaisant avec iOS. Il y a peut-être des applis pour tout, mais il n’ y a pas le matériel pour des fonctionnalités de base. Passe encore sur l’USB OTG et le transmetteur FM, voire le NFC (quoique, un N8 ça rend exigeant), mais est-ce trop demander d’avoir la réception FM de base sur un smartphone, par exemple (prendre les premiers iPhone pour d’autres exemples bien croustillants) ? Moi je crois que non. Je crois aussi qu’on est en droit d’en attendre un minimum sur les fonctionnalités de base (surtout au niveau de la personnalisation et du Look and Feel), que l’on ait un smartphone qui rend exigeant ou pas. Et de ce côté, iOS n’assure pas et n’a même jamais assuré.

    Donc dire qu’iOS est très basique avec peu de fonctions de base est un doux euphémisme. Un certain WP7 s’est déjà gaufré une fois en voulant refaire le coup de l’OS sans rien du tout à la base.

    • Ce que tu dis concernant l’absence de FM sur les iPhones va dans le même
      sens que mon propos. Les fonctions sont basiques et il faut une app pour
      écouter la radio (truc qui paraitrait inconcevable aux utilisateurs de
      S60…voire S40!).

UA-114900-7