Android, un Fort Knox déguisé en Open Space ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

64 Responses

  1. Rainbow dit :

    Article tres interressant, et surtout tres pertinent. Tu te poses et nous pose les bonnes questions, qui me seraient surement pas venue a l’esprit tout seul. C’est vrai que je n’ai jamais rdssentit le besoin de modifier quoique ce soit sur mon iTouch 4 , il est bien comme il est, et fermé comme il est, j’ai quand meme mis dessus iOS5 pour voir la tronche qu’il avait, trois mois avant la sortie officielle. Donc oui, je pense que l’argument « ouvert » pour android s’estompe de plus en plus. Nombre de mon entourage a choisit Android car « regarde, je peux mettre des widgets » et pas « regarde je peux modifier moi meme l’animation d’allumage »

  2. Rainbow dit :

    Article tres interressant, et surtout tres pertinent. Tu te poses et nous pose les bonnes questions, qui me seraient surement pas venue a l’esprit tout seul. C’est vrai que je n’ai jamais rdssentit le besoin de modifier quoique ce soit sur mon iTouch 4 , il est bien comme il est, et fermé comme il est, j’ai quand meme mis dessus iOS5 pour voir la tronche qu’il avait, trois mois avant la sortie officielle. Donc oui, je pense que l’argument « ouvert » pour android s’estompe de plus en plus. Nombre de mon entourage a choisit Android car « regarde, je peux mettre des widgets » et pas « regarde je peux modifier moi meme l’animation d’allumage »

  3. Clément dit :

    Warning: Missing argument 2 for alx_embed_html() in /home/trendast/www/wp-content/themes/hueman/functions.php on line 635

    « Quelle fonctionnalité essentielle découle de l’installation de telle
    ou telle rom ? N’y perds-t-on pas parfois en sécurité, stabilité et
    autonomie ?
    Utilisateurs de rom Android, éclairez-moi, quelle est la killer
    feature qui justifie l’installation d’une rom ? A quel point cela
    entre-t-il dans vos critères d’achat ? »

    Je vais d’abord dire que la blague avec les Roms ma plié, je ne m’attendait pas à ça !

    Sinon en tant que Geek utilisateur de Roms, je vais répondre à ces questions :)

    Les fonctionnalités essentielles qui découlent de l’installation de telle ou telle rom vient surtout de l’ajout de choses que nous n’aurions jamais pu avoir par la voix officielle.

    Par exemple des roms avec Sense 3D sur un HTC Desire ! Avec Android 2.3.4 par exemple ! C’est un truc de fou ! Les développeurs les plus expérimentés nous pondent vraiment des trucs sensationnels qui vont en plus permettre d’allonger la durée de vie d’un appareil ! (concrètement un HTC Desire, outre son faux dualtouch est encore un must chez les smartphone !).

    Autre exemple, les Cyanogenmod répondes bien plus aux besoins des utilisateurs avancés avec des options de partout (% batterie ou normal, wifi, bluetooth, gps, avion et bien d’autre aux choix dans la barre de notification, etc etc) et pour répondre à la deuxième question, les roms les plus stables et qui sont reconnu comme telles permettent des améliorations significatives sur l’autonomie (rom aosp, CM, villainrom, etc), sur la rapidité, (les mêmes exemples), voire même sur la puissance avec des roms conçues pour l’over clock.

    C’est donc cet ensemble et surtout le vaste choix proposé à l’utilisateur qui font qu’il est pour moi, comme beaucoup de gens, important de regarder à l’avance l’état du hack du téléphone avant l’achat.

    On voit d’ailleurs très bien le pouvoir des geeks qui ont fait courber HTC avec la fermeture du bootloader du sensation, ils ont vite fait machine arrière !

    Samsung avec son G S II l’a très bien compris également en offrant plusieurs appareils aux créateurs même de la rom Cyanogenmod, afin d’accélérer sa création sur ce modèle.

    Pour terminer ce monologue, je rajouterai que chaque utilisateur de smartphone, devrait jeter un coup d’oeil sur le forum XDA et en particulier afin de voir un aperçu du boulot effectué, sur le Desire et  le GSII.

    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1130951

    • Anonyme dit :

      Donc si on résumé, l’ouverture ça sert à compenser le manque de suivi des constructeurs, et parfois leurs mauvais choix en matière de fonctionnalités ? Ou disons leurs choix plus grand public.

      Bref, ça laisse le choix au grand public de se contenter de ce qu’il a (avec parfois un manque de suivi des constructeurs qui abandonnent leurs smartphones) et aux geeks d’aller plus loin ?

      Si c’est ça, ça se défend bien.

      Bon, Android ne m’attire toujours pas (j’aime pas les widgets…), mais ça se défend.

  4. Mat Ackermann dit :

    Rien à voir mais je viens de lire la Bio de Greg et je souffre du même syndrome dit du : Black Cat. Tout a commencé le jour où mon frère s’est vu offrir une game gear, puis nous avons pris une dreamcast, puis je suis tombé amoureux de symbian… Il faut que nous trouvions une solution, il en va de l’avenir de Nokia ;)

  5. Régis Montoya dit :

    [quote] En effet, contrairement à MeeGo ou Symbian (en son temps) les
    développeurs tiers ne peuvent pas contribuer à l’amélioration de l’OS
    officiel. Android est intégralement développé par Google et chez Google. [/quote].

    C’est FAUX !!!! J’ai contribué au source d’Android et je ne travaille pas chez Google. As tu essayé de contribué à Android avant d’affirmer cela???

    Par contre je suis assez d’accord avec les autres réserves que tu soulèves *mais* attention, il ne faut pas confondre un OS dans l’absolu et la façon de le distribuer !!!
    Une licence ne s’applique que lors de sa distribution.
    Donc dire Android *en général* n’est pas «  » »open » » » ça ne veux rien dire.

    Dire que la distribution qui en est faite par certains constructeurs, voire quelquefois par google via « l’experience Google », n’est pas très open est tout à fait vrai.
    C’est pour celà que pour s’assurer du côté libre d’android, il faut soutenir les ROM alternatives telles que Cyanogen et le constructeurs qui jouent le jeux du « Libre » (qui est plus que l’opensource d’ailleurs). C’est ceux là qui rendre Android libre dans les faits.

    Après comme tu le dis très bien pour les utilisateurs mainstream ça n’a aucun intérêt voire même cette façon de distribuer « restrictive » présente des avantages. Mais il faut à mon avis que ça s’assortisse toujours de la possibilité d’avoir le choix. Ce qui d’ailleurs assurerai une maintenance par la communauté des ROM pour un téléphone plus longue que celle fournie par le constructeur.
    A mon avis l’idéal serait un label « Open » sur la distribution d’un smartphone android qui assurerai que le constructeur fait tout pour que des ROM telles que celle de Cyanogen puissent être installée. Ca viendra peut-être.

  6. Le_PoUnT dit :

    Rhaaaa, il manque un gros point…
    Le linux d’Android est un système auquel il a été retiré énormément de droits root.

    Pour faire court(très court, sans rentrer dans le jargon technique), le root est censé avoir tout les droits sur une machine. Mais pas sur Android, parfois pour pouvoir effectuer certaines actions, il faut modifier un fichier, et y inscrire les commandes, afin que le VRAI ROOT(l’utilisateur Google) les execute(et encore quand c’est possible).

    Le root ne peut même pas créer un dossier tout seul… il doit passer par un fichier, inclure la commande de création du dossier… et redémarrer le téléphone

    • Clément dit :

      Connait tu le Secure-off sur  android ? En plus d’être root, il permet d’accéder à des fichiers très « profonds », est-ce que tu penses que malgré cela, il reste des choses auxquelles nous n’avons pas accès ?

      S-OFF : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=805811

      • Le_PoUnT dit :

        bah l’exemple que je cite au dessus, même avec ton programme c’est pas possible…
        Créer un lien symbolique d’un dossier vers un autre… il faut obligatoirement passer par ADB, en ayant au préalable modifier le fichier init.rc(et pas en root c’est interdit!) (qui agit comme un compte Google, vu que c’est lui a tout les droits sur le système).

        • Sibere dit :

          Pardon? J’ai modifié mon system android en long en large et en travers, fais des ln -s dans tout les sens sans passer par ADB ni modifier le init.rc.

          C’est quoi ces co**ries de pseudo consultant linux à la noix? Si t’as un boss, je lui conseille re revoir ses critères de recrutement. Si t’es indépendant, je te conseille de bosser sérieux pour te mettre à niveau en espérant que tes clients ne voient pas ta médiocrité professionnelle. Au mieux, reconvertis-toi dans un autre domaine de compétences.
          On peut même faire des liens et des actions « root » avec un simple émulateur de terminal, monter ou remonter des partitions sans adb ni init.rc modifié.

          • Anonyme dit :

            Pourquoi ne pas dialoguer sans se lancer du poisson pas frais à la figure, ce n’est pas comme cela que le savoir et la connaissance avance…

          • DjK314 dit :

            Pareil sur mon Desire je fais ce que je veux avec la console sur le mobile, j’efface même tout le filesystem, faire des liens dans tout les sens, S-Off…

    • Régis Montoya dit :

      C’est juste lié à des droits d’écriture sur les partitions système…
      On peut faire pareil sur un linux tout ce qu’il y a de plus standard. C’est pas de la magie ou du verrouillage sans raison. Et ça n’a aucun rapport avec la liberté de modifier l’OS. C’est juste qu’a défaut les partitions système sont montées en read only et ça n’est pas choquant dans l’absolu.

      Par ailleurs, il n’y a pas « d’utilisateur google » sur un système Android. Je sais pas où tu as vu ça, mais c’est quelqu’un qui n’a jamais lu une ligne de code de l’OS et qui n’y connais rien en droit unix qui t’as raconté ça.
      Et quand bien même il y aurai un user au dessus de « root » je ne vois pas pour quelle sombre raison il n’y aurai pas moyen de s’authentifier avec ces droits.

      • Le_PoUnT dit :

        Je sais qu’il n’y a pas d’utilisateur linux, mais si tu as lu la première ligne, j’ai fais court sans rentrer dans le jargon technique.

        Si tu veux, je vais y rentrer dans le jargon technique…
        Certaines cartes SD sur les téléphones sont montées dans /mnt/sdcard/_ExternalSD et non pas /sd-ext.

        Le seul moyen pour corriger ça est de passer en ligne de commande… mais pas le root… ADB. Donc modifier un fichier système de linux par ADB(car par le root c’est interdit), et l’inclure dans le système.

        Donc ce n’est pas du linux, vu que de base on est limité dans les fonctions root.

        Ha ouais… et le  consultant linux que je suis te remercie pour le qui ne connait rien aux droits unix…

        Si t’arrives à me citer un seul système(hormis Android), où le compte root(ou quelque soit son nom, il ya toujours obligatoirement un compte qui a les droits sur tout le système) à des privilèges limitées ou exclus, je te pais un merle blanc.

        • Régis Montoya dit :

          Ton adb tu le fais avant que ton téléphone rentre dans le boot d’android n’est-ce pas?

          Pour un linux qui n’as pas le droit d’écriture dans une partition système, je te fais ça quand tu veux (même sur le linux que tu utilises en ce moment).
          La seule diff c’est qu’a priori sur ton linux ça sera dans un /etc/fstab alors que sur android ça sera dans le init.conf
          Après le seul moyen de booter avec les droits sur la partition système sera de choisir une autre façon de booter (dans le cas d’android rester dans la recovery) ou de faire un remount en rw (ce qui devrait être jouable sur android dans l’absolu).

          C’est ce qui se passe d’ailleurs avec certaines distrib de liveCD sur clé USB (qui ne prennent pas en compte que c’est une clé USB et continuent à monter en mode ro).
          D’ailleurs si tu étais consultant pour de la sécurité de serveur linux tu conseillerais de mettre les partitions système en read-only (j’ai même vu des paranoïaques qui utilise des support réellement read only type CDrom pour être sûr que c’est du read only).

          D’ailleurs, au passage si tu veux un système simple où t’as pas les droits sur tous les fichiers => liveCD… voilà, voilà….

          Il y a la doc android du PDK sinon… tu peux essayer de jouer avec des chipset OMAP et tu verras bien que de base dans l’OS Android AOSP rien n’est bloqué.

  7. DjK314 dit :

    Encore un  pro-Apple qui se lance dans le troll…

    • Anonyme dit :

      Non Greg est quelqu’un de open et libre, prêt à partager ses expériences avec la communauté et accepter les contributions des autres. Contrairement à l’objet de cet article. ;)

      • DjK314 dit :

        Dans ce cas il suffisait d’une petite mention Troll sur le blog quelque part dans l’intitulé et sponsorisé par « Apple » quelque part d’autre, ça aurait été plus clair vue le contenu du billet, je n’aurais pas réagi plus que ça. Je n’ai pas lu les articles mais en survolant, on sent de quel bord ça penche…

        • Anonyme dit :

          « Encore un  pro-Apple qui se lance dans le troll… »

          Je croyais que tu blaguais… Non sérieusement il n’y a pas de pro-Apple ou pro-autre chose ici. Déjà, Trendastic a été monté par des gens qui tiennent SymbianFrance et MeegoFrance, pour te donner une idée. De plus, tous les articles (une énorme majorité en tout cas) sont des articles d’analyse, et en les lisant tu verras qu’ils n’ont pas de parti-pris mais mettent toujours les choses en questions. ils ouvrent des débats.

          J’ai vu plus de mal que de bien sur Apple ici. Lis, justement, les articles, et tu comprendras. Un rédacteur a un GSII, l’autre une Galaxy tab et un N8, un autre un Iphone et je ne sais quoi. Bref, chaque rédacteur a son matos.

          De plus, je trouve ta réaction sur cet article précisément très étonnante. Par définition un troll est un type qui lance des énormités pour défendre une marque. Pas quelqu’un qui se tape la rédaction d’un article de 3 ou 4 pages, avec des arguments et des contre-arguments, avant de terminer par lancer la réflexion. Tu auras noté que le paragraphe qui précède la conclusion est en fait une question, et que les deux paragraphes de conclusion sont aussi des questions, avec même leur point d’interrogation et tout et tout.

          Personnellement, il me semble intéressant de discuter pour savoir si un os ouvert est vraiment un plus pour l’utilisateur ou non, et aussi de savoir quel os est ouvert et à quel point. Quitte à conclure que oui  c’est cool et que Android est génial et complètement ouvert. Mais ça n’empêche pas de discuter. Il faut mettre en question ce genre de choses. Et c’est un type qui est très très intéressé par un smartphone Meego qui le dit.

          Cyd07, fanboy de trendastic…et de l’esprit d’analyse.

          • DjK314 dit :

            C’est juste mon ressenti, j’ai le droit d’avoir un avis et de m’exprimer en bien ou pas. Justement la conclusion, ne fait que réconforter mon ressenti dont je ne débattrais pas sur le fond. Mais par contre je peux donner mon point de réponses a ces questions vite fait.

            Quelle fonctionnalité essentielle découle de l’installation de telle ou telle rom ? Des tas de nouvelles fonctions, par exemple sous Miui/Cyanogen, il y a dans le volet de notification les paramètres rapides (gps, wifi etc…),  allumer la lampe led du flash, bluetooth/wifi tether (si l’opérateur l’a viré), DLNA, vpn, thèmes… Il y en vraiment beaucoup trop pour tout décrire ici (il vaut mieux voir les changelogs). Mais de la a dire « essentielle » il ne faut pas non plus exagérer car tout peut se retranscrire via une appli au final, par exemple, peu être intégré a la rom (mais ça reste tout de même une appli).  N’y perds-t-on pas parfois en sécurité, stabilité et autonomie ?Autonomie pas du tout bien au contraire. Sécurité ? Je n’ai jamais été confronté a un trou de sécurité en 2 ans, ni même entendu un cas concret d’un gros problème, mises a part les mises en gardes alarmistes des blogs a troll.Utilisateurs de rom Android, éclairez-moi, quelle est la killer feature qui justifie l’installation d’une rom ? La personnalisation de l’UI  (du framework, home et non surcouche) ou de l’os directement (pilotes, kernel etc…), l’underclock ou l’over, les corrections rapides des bugs des roms d’origines, le suivit, les ajouts de fonctions, Il n’y a pas de Killer il y en a plusieurs.A quel point cela entre-t-il dans vos critères d’achat ? 

            Ce n’est pas important mais si on peut pourquoi pas.Le succès d’un iOS ne montre-t-il pas que les gens sont prêts à accepter des contraintes et un OS fermé si des contreparties sont proposées (qualité de l’appareil, ecosystème,…) ?Les gens font ce qu’ils veulent, Android a tout autant de succès, comme Symbian, Rim Webos, WP7,Meego en ont auprès de leurs adeptes. J’ai eu un 3GS, ‘Jailbreak’ car contrairement a ce qui est dit plus haut (aucun utilisateur d’iPhone n’aura à modifier son mobile pour disposer de dernière mise à jour) pour avoir certaine fonctions qui sont dans les futures mises a jour pompées par Apple, le Jailbreak et les apps un peut zarb ça se fait aussi chez iOs. Mais pour être fermer c’est sur que ça l’est presque tout autant qu’un featured phone de chez LG ou Samsung, bref il n’a pas fait long feu 3 mois. Quand a dire qu’il n’y a qu’un iOs pour « tous » les appareils c’est un peu gros, allez dire cela a un utilisateur du 2G voire du 3 qui aura des mises a jours amputées de certaines fonctions, donc ce n’est pas le même Os mais pour sur estampillé du même numéro. Pour la qualité j’ai eu un iPod Classic 160, après 3 pannes en un an il a rejoint Priceminister, même Archos qui fait du matériel pourri et dont je possède un Recorder 10 de ~2000 fonctionne encore, il me reste un Macbook pro sous windows 7/Ubuntu dont je ne renouvellerais pas l’expérience. L’écosystème façon Apple ne me convient pas, la fiabilité Made in China est la même partout et en écosystème je préfère piocher dans ce qui me convient pour chaque choses.Si on lit bien on s’aperçois bien que le billet a une grosse dent contre Google. C’est encore là juste mon ressenti mais bon chacun a sa vision des choses…

          • Anonyme dit :

            La qualité Made in China n’est pas la même de partout, tout comme le Made in France n’est pas automatiquement synonyme de Berluti…

          • Anonyme dit :

            D’autant que Berluttiest réputé pour avoir les chaussures les plus belles du monde…pendant le premier quart d’heure de port. Après, ça commence à partir de droite et de gauche… Enfin bref.

            Pour Djk314 : ok, mais ton dernier message est argumenté. Tes arguments tiennent la route donc aucun problème. Mais là tu réponds, donc c’est déjà que tu prends au sérieux les question de l’article. Tu semblais au début faire comme si l’article ne visait qu’à démonter Android et dire que c’était pourri sans laisser aucune chance de contradiction.

            Mais justement, tu as le droit d’avoir un avis et de l’exprimer. C’est bien ce qu’on demande ici. Au demeurant, je trouverais particulièrement débile de s’exciter jusqu’à s’insulter en parlant de systèmes d’exploitation pour smartphones. Pas de soucis là-dessus, tu peux être sûr qu’il n’y a eu et n’aura aucune agressivité dans mes propos.

            Pour donner mon avis sur l’article lui-même, je suis assez d’accord sur le fait que, pour moi, le fait qu’un os soit ouvert ou non n’est pas un critère d’achat. Il est très peu probable que j’aille installer une rom différente, si un jour j’ai un Android. Je ne regarde que l’os tel quel. Par exemple, de ce qu’on a vu du n9 (hardware) et de Meego harmattan (software), ce N9 me plaît beaucoup. J’aime son interface simple, qui change des autres. Mais, si j’achète ce tél Meego (enfin s’il sort en France), ce ne sera pas du tout parce que c’est un os basé sur linux, qui est ouvert et tout ça. D’ailleurs actuellement les deux systèmes qui me plaisent sont Meego et WP7…vous voyez comme l’ouverture est importante dans mes critères d’achat (et pour finir, mon ordi est un Macbook, que je trouve formidable, et je serais prêt aujourd’hui à remettre 30% de plus dans un Mac à système fermé et pour la même puissance, si je devais racheter un ordi). Si un os me permet de faire facilement ce que je demande le plus, au quotidien, à mon téléphone, et que l’interface me plaît, que j’aime utiliser mon smartphone, je suis preneur. Ouvert ou pas.

        • Anonyme dit :

          J’aimerai savoir pourquoi tu dis Troll et sponsorisé par Apple ?

          Parce que par definition Apple ne sponsorise pas les articles de presse, de blog…Si tu étais un tout petit peu informé, tu le saurais sans aucun doute.
          Puis, pour affirmer qu’il est pro-Apple, c’est bien d’argumenter, c’est encore mieux d’écrire autre chose que 10 mots pour expliquer la démarche.

    • Greg dit :

      Si tu me suis et me lis tu devrais savoir que je ne suis pro-rien.

  8. Anonyme dit :

    L’échec de Linux dans les ordinateurs de bureau me conforte dans l’idée que l’open-source à la Google « tiens prends ça, t’en fais ce que t’en veux mais ne me dérange pas je travaille » est la meilleure façon de faire de la tune avec de l’open.

  9. Ben Devil dit :

    Je vais peut être poser une bête question!! Autant le dire de suite, je suis un utilisateur de Symbian et uniquement Symbian. Ce qui me plait dans ce système, c’est que je peux en faire ce que je veux. Je veux dire par là, que je peux y mettre n’importe quel compte mail (c’est surtout ça qui m’intéresse). Mais bon, tout le monde connait l’avenir de Symbian.
    D’où ma question, on parle d’oouverture d’Android. Mais permet il l’utilisation du système SANS compte google? Est il ouvert à ce point, comme Symbian qui n’impose pas d’utiliser un compte OVI.

    C’est juste une question, pas la même de m’incendier ;-)

    • Anonyme dit :

      Sans compte Google, Android OS est un peu « castré » , pour moi Android OS est avant tout une vitrine des produits Google, point barre.
      Mais vu qu’ils sont pour la plupart très bons…

    • DjK314 dit :

      Possible, ma tante n’a pas de compte Google et elle se sert de son mobile Android depuis 6 mois. Android c’est comme Ubuntu et je n’ai pas besoin de compte Google sous Ubuntu. Pour utiliser les services comme latitude ou Gmail/Gtalk là c’est obligatoire, mais sur PC ou Mac c’est pareil. Pour les contacts on peut stocker sur la sim ou le Mobile, pour l’email on peut passer par n’importe quel fournisseur. Pour le chat c’est plus problématique car il faut un accès a un market pour télécharger une appli de chat, mais on peut utiliser des market indépendants donc pas obligatoirement celui de Google. Bref c’est plus pratique, mais pas indispensable.

      • Ahah  » Android c’est comme Ubuntu et je n’ai pas besoin de compte Google sous Ubuntu’. Euhhh, il me semble que l’intérêt de licencier Android pour Google (même si les licences sont gratuites), c’est quand même de proposer aux utilisateurs tous les services de Google, qui récupéreront plus d’informations sur les utilisateurs, ce qui leur permettra de te proposer des publicités plus ciblées. Leur deuxième but est aussi de proposer aux développeurs d’applis Android leur système de publicités « inApp ».
        Alors, non ce n’est pas vraiment comme Ubuntu, puisque tout est fait pour te forcer à utiliser les services Google !

  10. Anonyme dit :

    Les problèmes de sécurité des smartphones sont tout de même inquiétants. Quel est le systtème le plus sûre? Windows, Bada, Symbian, Blackberry ou Android? Je n’aime pas voir une application se connecter alors qu’elle n’en a pas besoin. Le développeur Offscreen est un spécialiste du genre. Son appli pour Symbian Tips (calcul les pourboires) se connecte lorsque vous l’ouvrez. On se demande ce qu’elle transmet. Est-ce qu’il y a un os qui ne permet pas aux applis de pomper nos données?. Après tout, c’est bien au fabricant de faire la police et de ne proposer sur les stores que des applications testées et sures.

  11. george kaplan dit :

    Drôle d’article (dans son intention) ! 
    Mais comment faire confiance à un type qui utilise apple, et qui en plus ne tient pas sa parole  ?! 
    ….Quoique…. 
    ….heureusement pour les olives … qu’il ne l’a pas tenue..!

    • Greg dit :

      Utiliser des produits Apple est-il devenu un signe de non objectivité ? Ça m’avait échappé.
      Ce que je remarque c’est que les Fanboys Android peuvent parfois être aussi – voir plus virulent – que ceux d’Apple.

  12. Arnaud Daenen dit :

    Mode troll = on
    De toute facon, le mieux c’est Microsoft
    Mode troll = off

    Bon, moi perso je ne vais pas débattre sur si android est open ou pas, ou si il greg est pro apple ou pas. Honnetement je m’en fout, je suis symbianiste (comme pianiste mais avec symbian) et je ne compte pas changer mon s60v5 avant qu’il ne tombe en rade. Je voudrais juste dire que ca sert a rien de s’énerver les uns sur les autres :) Et je souhaite juste que Greg continue d’écrire des articles passionnants/amusants a lire, même si parfois il y a un parti pris (et je vous rapelle que TOUT LE MONDE a un parti pris !) :) celui qui me dit qu’il est totalement neutre, je lui jette la premiere pierre (pas trop grosse parce que j’ai pas beaucoup de muscles).
    @Greg : en tout cas, si ton but était de faire réagir, t’as vachement bien réussi ton coup :P continue a nous pondre des articles comme ca, ca fait vivre trendastic ! 

    • Greg dit :

      Merci Arnaud.

      Bien entendu l’idée de cet article – comme tout article me concernant – est
      de faire réagir et lancer une discussion.

      Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou la, je ne démonte pas Android
      dans cet article et je dis même dès le début que c’est pour moi l’un des
      meilleurs OS actuels (meilleur qu’iOS sur de nombreux points).

      J’ai été surpris par certaines réactions et j’y reviendrais. Bien entendu
      que j’ai un parti pris et que j’ai mon avis. On est sur un blog indépendant
      pas sur un site institutionnel, ou un truc de Fanboy, on dis du bien et/ou
      du mal de tous les OS selon ce qu’on estime être bien ou mal.

      Et ceux qui me suivent depuis plusieurs années savent que je ne suis fanboy
      de rien ou personne, j’ai testé toutes les plateformes (à l’exception de
      WebOS et j’en parle donc moins).

      Merci en tous cas de ton message et rassures toi on va continuer de dire ce
      qu’on pense, même si cela en dérange…

      • Anonyme dit :

        Ah terrible erreur de ne pas avoir testé Web OS, mais à condition d’avoir de petites mains !! 50% d’iOS 5 et d’Android viennent de la …..
        En plus c’est John qui est, « était » aux commandes. ( John Rubinstein : http://en.wikipedia.org/wiki/Jon_Rubinstein ) 

  13. Leg'Z dit :

    Allez, je suis gentil et je vous mets le commentaire que j’ai publié chez SmartPhoneFrance qui a eu la bonté de vous faire un backlink :

    Si on reprend point par point l’article ça donne un peu ça :

    – « sachez que les fabricants d’appareils – à quelques exceptions – verrouillent tous leur bootloader du coup vous ne pourrez pas installer l’OS »
    Au contraire, les fabricants de terminaux Android sont plutôt ouverts je trouve. Il n’est pas rare de pouvoir installer une autre version d’Android sur son terminal.
    Notons que même des terminaux ne tournant pas sous Android (HTC HD ou même iPhone 3G!) peuvent héberger cet OS grâce à l’ouverture du code d’Android. L’inverse avec un autre système n’a par contre jamais été observé (sauf des versions de Linux sur certains terminaux, mais là encore ce sont des OS open source)

    Et combien même c’était vrai, depuis quand le constructeur est-il une preuve que l’OS est libre ? Si je ne peux pas installer correctement Linux sur mon Mac alors Linux n’est pas libre c’est ça ?

    – « les applications clés de l’expérience Android (Gmaps, Gmail, Market,…) ne font pas partie du pack open source. »
    En effet, mais on ne parle plus de l’OS ici. Ces appli peuvent être ajouté a posteriori, après avoir installé une version modifié d’Android.
    Même remarque : Flash sous Linux n’est pas libre, alors… Linux est encore une fois un OS non libre ??

    – « Google ne joue plus à fond la carte de l’Open source en décidant unilatéralement de ne pas mettre à disposition le code de la version 3.0″
    Oui, et Android en OS libre dans le cadre de l’Open Handset Alliance concerne un OS pour téléphone mobile. Honeycomb n’étant pas un OS pour téléphone, Google ne veut pas que ça le devienne, ils ne lâche donc pas les sources.

    – « il arrive que l’ouverture affichée se heurte à des considérations plus business. […] Mai 2011 : Google supprime sans préavis des émulateurs Playstation PSX4Droid (et Nintendo) »
    On parle de Android ou de l’application Android Market ?
    Parce que les applications installées en dehors de l’Android Market sont intouchable par Google hein, vous nous parlez ici de la politique d’utilisation d’une application en particulier.

    – « Google est à ma connaissance le seul capable de désinstaller à distance une application installée sur votre mobile. Non, même Apple ne sait pas le faire »
    Fail, ta connaissance est trop légère (oui Apple peut faire ça). Et double fail, tu ne parle pas d’Android mais encore une fois de l’application Android Market.

    – « Ces applications peuvent accéder, diffuser vos données sans votre autorisation »
    Faux, les autorisations sont demandées avant l’installation (contrairement à iOS), mais comme personne ne lit…

    – « C’est parce que cet OS est si ouvert qu’on observe une telle disparité des versions (fragmentation). »
    C’est faux, je n’ai même pas envie de développer, cet argument est du grand n’importe quoi (amalgame entre fragmentation, constructeurs et OS)

    – « aucun utilisateur d’iPhone n’aura à modifier son mobile pour disposer de dernière mise à jour »
    En effet, il doit racheter un iPhone pour avoir la dernière version d’iOS. Alors qu’un HTC Hero (il a plus de deux ans!) peut avoir Android 2.3 grâce à l’ouverture d’Android. On ne peut pas en dire autant d’un iPhone 3G.

    – « Utilisateurs de rom Android, éclairez-moi, quelle est la killer feature qui justifie l’installation d’une rom »
    AHHHH tout s’explique, en fait tu parles d’une chose que tu ne connais pas, et du coup tu demandes aux autres de faire le taff. Merci Greg.

    • Anonyme dit :

      Le fait que tu utilises à tort le mot libre pour décrire Android dans ce qui semble être une contre argumentation par le déni m’empêche de prendre ton commentaire au sérieux.

      • Clément dit :

        Mais personnellement je reconnais que sur certains points il n’a pas tord.

        En fait il faut savoir dissocier Android du pouvoir de Google.

        Après tout Android peux fonctionner sans « contrôle » de google sur les données ou sur le téléphone en lui même.

  14. Kielvicious dit :

    Grave la blague sur les roms :-D
    Non, je suis analyste programmeur actuellement sur .net et j’ai du mal à comprendre le déchaînement de passion, surtout de la part de techos pour un produit ou une techno:
    si la techno permet de développer des mods aboutis, de trifouiller à l’envie et de contribuer à
    son amélioration sans être rénuméré, si derrière cela permet surtout à une grosse machine commercial de se faire des sous plutôt astucieusement je ne vois pas en quoi cela fait de Google un bienfaiteur de l’humanité / le mal incarné : c’est juste une grosse boîte … Si un type te file une superbe pioche mais pour faire un trou dans son jardin à lui ça n’en demeure pas moins de l’exploitation non : La pioche est un bon outil, et le troueur un bon gars mais c’est tout … On peut apprécier un produit ou une techno sans pour autant idôlatrer son concepteur et se transformer en missionnaire, non … Comme quoi les gens, même avec une grosse culture scientifico-technique peuvent ressentir le besoin d’avoir des idôles de nos jours … C’est fascinant … ou décevant …

  15. Ultrasdu19 dit :

    [Mode fanboys ON] en tant que fanboys d’android, je ne peux laisser dire autant de bêtises [mode fanboys OFF]

    Non sérieusement je suis un grand fan d’android, et je trouve cet article très bon et surtout objectif.
    Pour moi android est un OS open source sur le fond, mais google limite quand même le dit « open » même si ce n’est pas dérangeant, l’article dit quand même vrai.
    Après, je ne suis pas un spécialiste du développement, des sources et tout ça, donc je ne rentre pas plus dans le vif du sujet

  16. Neomarkus dit :

    Excellent article à la hauteur de ce que @franck_29:disqus  nous as fait sur le multitask !…;)
    (BTW tu te souviens franck_29, ma question sur les données prise par google, la réponse est dans cet article !.. lol)
    Merci Greg, j’en ai appris beaucoup et j’aime ça.
    Bravo pour ce blog qui vas devenir un sacrée référence !..
    Apluche….

  17. Gourmet dit :

    Eh, eh, je ne cesse de répéter que Android n’est pas un système ouvert depuis des lustres.
    Heureux de constater que je ne suis pas le seul à l’affirmer.

    Quant à placer MeeGo juste avant Android, ce n’est pas très gentil.
    MeeGo est open-source (sauf la téléphonie, le clavier et quelques dizaines d’autres trucs qui sont closed-source pour des raisons de brevet).
    Tout le monde peut contribuer et soumettre des patches.
    Enfin, c’est un linux complet et tout un chacun peut y installer ses propres .deb voire y compiler ce que bon lui semble.
    Mais je vais plus loin et affirme qu’iOS est plus ouvert qu’Android.
    Pas ouvert au sens open-source bien entendu mais ouvert au sens respect des standards et donc ouverture environnementale.
    Client LDAP, SMTP, IMAP, CalDAV tout cela se trouve sous iOS. Sous Android, nativement, on ne trouve que du pur Google basta !

    Db

  1. 6 juillet 2011

    […] catégories, vous connaissiez déjà les trolls pro Android et pro iPhone qui sévissent sur ce genre d’articles, aujourd’hui je vais dénoncer les Trolls de l’autonomie friands de […]

  2. 29 juillet 2011

    […] premier du nom.  En reprenant le look de l’iPhone sans les contraintes, l’ »ouverture » d’Android, des spécifications puissantes et un prix chez les opérateurs bien […]

  3. 9 septembre 2011

    […] personne pour aller tester Windows Phone 7 Mango dans la nature, après des articles à débats sur Google ou Apple, après les coulisses de la création du N9, on se sentait obligé de vous parler du buzz […]

  4. 17 janvier 2012

    […] un but de différenciation vis a vis d’Apple, mais aussi de séduire le plus grand nombre (lire: Android, un Fort Knox déguisé en Open Space ?). Aujourd’hui quand Samsung présente sa propre régie pub, il représente une plus grande menace […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-114900-7