Le Galaxy Note est-il le meilleur smartphone ou la pire tablette ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

20 Responses

  1. tomassplatch dit :

    merci de ton avis, ca confirme ce que je pensais. J’hésitais entre Nokia Lumia et Galaxy Note, mais il est trop grand et j’ai déjà une tablette (Touchpad). Après Lumia, je me dit que 3,5-4 pouces est le « sweetspot » de la taille d’un portable. Cela suffit largement pour tout…

  2. funchy dit :

    @twitter-17863966:disqus  @symbianfrance:disqus Je
    suis assez d’accord avec vous. Actuellement j’utilise
    quotidiennement un galaxy S (4 pouces) et un iphone (3,5 pouces) et
    honnêtement pour un usage nomade je constate qu’avec le 4 pouces et malgré mes mains de
    bucheron (je plaisante) je n’ai pas aisément accès a toute la
    surface de l’écran avec mon pouce, contrairement au 3,5.  

    Cela
    reste un avis perso, mais pour moi au delà de 4 pouces, je
    pense que l’on perd en ergonomie.
    Ex
    : en voiture, une main sur le volant et l’autre avec le smartphone.

    Je suis sceptique sur cette course aux grands écrans surtout que certains constructeurs utilisent des ratio qui font vraiment pavé.

    En
    revanche je conçois parfaitement que certains sois
    satisfait par les tailles d’écran plus conséquentes et qu’ils
    y gagnent certainement en confort pour les jeux et
    le visionnage de vidéos.

  3. dirty26 dit :

    très bon article merci, ça va dans le même sens que ce que je pense, les tailles deviennent inhumaines…;-)

  4. Le klingon dit :

    Bon ben bien que je trouve cet article de grande qualité (comme d’hab), je ne suis pas vraiment d’accord sur tout.
    Le Note se démarque effectivement et donc on adhère ou pas, et comme tu le dis, tout dépend des usages.
    Or pour certains de ces usages, le Note se rapproche beaucoup des tablettes. En fait, comme il est un compromis entre Tablette et Smartphone, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
    Si c’est un compromis, il représentera pour certains le meilleur des 2 mondes et pour d’autres le pire.

    Par exemple, sur le fait que le stylet n’est pas intuitif c’est vrai. Mais est ce forcément une vertu absolue ? On cherche désormais à savoir utiliser les objets sans lire la notice, et réaliser ce que fait la pub en 2 temps 3 mouvements. Mais non cela ne marche pas comme ça. Oui il faut un apprentissage, et alors ? L’objectif est tout autre qu’un stylet classique (bien qu’il puisse aussi être utilisé comme tel).
    La recherche de la simplicité est très bonne, mais pour moi elle ne doit pas être un frein à la fonctionnalité.
    Par exemple on a des outils de détourage…. les screen shot se font sans appel d’application, les modes édition peuvent se lancer automatiquement, etc.
    Effectivement faut lire la notice, mais on est là dans des utilisations particulières. Faut le temps au temps. Est-ce vraiment un défaut ?
    Pour info, voilà un petit tuto sympa sur un forum dédié, avec quelques exemples au fil du sujet :
    http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=76&t=21838

    Perso je suis content de devoir apprendre, je prends le stylet un peu comme un jeu créatif, c’est ce qu’il est d’ailleurs en grande partie.

    Perso j’ai choisi le Gnote par ce que je me suis apercu que je passais bien plus de temps sur le net et en multimedia qu’au téléphone. Ainsi la perte d’ergonomie dans la partie téléphonie est largement compensée pour plus de 80% de mes usages. Pouvoir enfin se ballader sur le web en mode portrait sans jouer constamment avec les scrollbars, de plus avec ce piquet d’image on est à un niveau franchement hallucinant.

    Et finalement vu qu’on parle Web, bien des utilisateurs de tablettes s’en servent pour le Web presqu’exclusivement (ou prise de note à la limite). Auquel cas effectivement on a un confort supplémentaire, y’a pas photo, mais justement, on se retrouve encore là sur le verre à moitié vide ou à moitié plein. Vu que le Gnote offre une expérience très plaisante en navigation Web et avec son clavier virtuel, il représente alors le pire des 2 mondes ou le meilleur ?

    • Le Klingon dit :

       Désolé du double…
      En ce qui concerne les applis non optimisées pour le Note, à ce niveau c’est encore bien pire pour les tablettes ! Si tu as un Ipad, tu as du te rendre compte que les applis dédiées pour lui sont bien moins nombreuses (et plus chères) que les applis Iphone. De plus, les applis Iphone portées sur l’Ipad ca fait très très mal… Pour beaucoup, on a simplement la partie centrale de l’écran utilisée, sans redimensionnement automatique.

      • Le Klingon dit :

         Sur ce même forum dédié, voilà des exemples de réalisations :
        http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=75&t=21922&start=60
        Le stylet pourquoi faire ? Je suis d’accord que là c’est une utilisation super spécifique mais en même temps cela montre que la pub n’est pas mensongère et indépendamment de la technicité qu’il faut acquérir, cet outil peut apporter bien des choses en terme ludique par exemple (mais pas que)

  5. Kif67 dit :

    Ancien FanBoy de Nokia qui est passé depuis un plus d’un an chez Androïd, je dois reconnaître que c’est le meilleur smartphone qu’il m’était donné d’avoir. Depuis quelques temps déjà je voulais faire l’acquisition d’une tablette, mais je n’ai pas franchi le pas car je n’ai pas réussi à obtenir le modèle désiré (HP Touchpad) je m’étais résolu à continuer de fonctionner sans tablette, mais avec uniquement mon smartphone et mon pc. Puis un jour vient l’annonce de ce produit, j’ai longtemps hésité, car sa taille hors norme me fesait un peu peur et que je n’ai pas de grosse main non plus, mais au final du temps je me suis laissé convaincre par l’intérêt que pouvait m’apporter un tel produit. Je me suis fait offrir le Galaxy Note à Noël (tant qu’à faire :p) et depuis je ne peux plus m’en passer. Je ne fréquente quasiment plus mon pc car je fait pratiquement tout depuis cet appareil très pratique. Même ma compagne fut séduite par ce smartphone car même pas une semaine après que j’ai eut le miens elle s’en offrit un aussi. 

  6. Saga dit :

    L’idée, avec ce genre d’appareil, c’est qu’il faut le prendre si on ne se sert pas des fonctions téléphoniques. Perso, je téléphone une heure par jour au minimum, avec le Note on oublie tout de suite ! 

    Mon ex Galaxy S2 est vraiment le maximum que je peux accepter comme taille de téléphone.

  7. I4U dit :

    C’est moi qui ait loupé quelque chose ou Greg est-il à côté de la plaque?

    « La vérité c’est que dans la vraie vie, il faut jongler entre un nombre hallucinant d’application pour arriver à ce résultat.
    Faire un screenshotAller dans la galerie (ou passer en mode édition)Sélectionner une imagePasser en mode éditionDétourer l’image manuellementOuvrir l’application S-MemoImporter votre image découper… »
    les étapes 2 et 3 sont inutiles: on peut directement détourer à partir de la copie d’écran!

    Par ailleurs, pour la prise de note, je l’utilise constamment: en réglant le stylet sur stylo avec le trait le plus fin, on peut vraiment noter beaucoup de choses sur un écran. C’est efficace et ça remplace parfaitement un carnet.
    L’export en PDF avec la mise à jour (LB2) des mémos (ou des liasses de mémos) est très sympa. On peut conserver ses notes sous un format stable.
    (je ne comprends pas le paragraphe laudatif sur la prise de notes – après avis mitigé sur le clavier – qui semble contredire celui qui descend les notes prises au stylet. 

    • Greg dit :

      Merci de tes précisions. J’explique je je trouve l’utilisation du stylet pas vraiment utile et même en terme de prise de notes en utilisant la « mine » la plus fine, tu es limitée par la taille physique de l’écran (comme tu le serais avec un carnet de note aux mêmes dimensions.

      En revanche je ne trouve pas contradictoire de dire que la saisie au clavier est un bonheur qui en fait un superbe outil de prise de note pour autant.

      • Le Klingon dit :

        Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait qu’on est limité par la taille de l’écran. Perso quand je prends des notes je commence par zoomer à fond sur la feuille, puis je me mets à écrire. Ainsi, en dézoomant à la fin vous seriez surpris de la quantité de texte qu’on peut mettre sur une feuille du Note. Cela démultiplie la surface d’écriture.
        Greg, le Note est très différent des autres smartphones, on acquière une maitrise de celui-ci à force de l’utiliser. Alors c’est peut être à contre courant de la plupart où on se doit d’absolument tout maitriser en un minimum de temps. Effectivement le Note demande plus de temps mais perso je ne vois pas cela comme un défaut puisque ce temps d’adaptation supplémentaire est le gage de réaliser des choses….supplémentaires.

        Y’a pas mal de choses erronées dans ton article… comme par exemple le détourage manuel (eh non il y’a un détourage à la gimp avec le Note), entre autres.

        • I4U dit :

          Tu laisses entendre qu’il y a une fonction de détourage automatique? Je le pensais, mais je n’ai jamais réussi à la trouver: un petit tuto serait bienvenu, c’est une fonction qui rendrait cette fonction très séduisante.

      • I4U dit :

        Je pense que tu as écrit clavier pour stylet:
        « Si la saisie au clavier ne m’a pas convaincue, j’ai absolument adoré prendre des notes en réunion avec la Note. »
        Sinon, tu es trop subtil pour moi…
        Je reconnais qu’avec Swype, je saisis à environ 35 mots minutes ce qui est très convenable.

        Demande: j’ai lu ça et là que le détourage à la façon de Photoshop (entourage grossier d’une forme qui est détectée avec précision par le logiciel, si j’ai bien compris) était possible: quelqu’un aurait-il le mode d’emploi?

  8. Je suis allé à une manifestation sur ce portable, et je me suis fait tiré le portrait sur un Galaxy Note, franchement je suis impressionné par le résultat  qu’on peut faire avec ce petit bijou ^^

  9. patrick dit :

    je pense que greg est un pro apple tout simplement.
    Car en toute objectivité samsung est le seul a vraiment innovée a l’heure actuel.
    Et le galaxy note 2 après quelques mois d’utilisation ce révèle vraiment parfait.
    Il y a qu’a voir les commentaire sur les site marchand des gens qui son passé chez samsung et qui pour rien au monde retourneront sur apple.

  10. louis dit :

    Pour ma part, j’ai acheté le Galaxy Note 2, revendu mon Ipad 32 Go et mon Iphone 4s et je conserve mon Imac. Ce Samsung est magnifique, performant, l’environnement Android et les applications n’ont rien à envier à IOS, le système est ouvert (lui), je n’ai pas besoin d’une loupe ou de « pincer » l’écran pour zoomer … Bravo Samsung qui fabrique ses composants, innove et ose prendre des risques. Une amie « pro » Apple ne passera pas à l’Iphone 5 pour juste une rangée d’icones supplémentaire, un prix à la hausse et finalement, rien de plus par rapport à son 4S… elle lorgne sur mon Note 2 en revanche …

  1. 28 mars 2012

    […] vous laisse découvrir la vidéo mais elle tend à confirmer ce que j’avais exprimé dans mon test du Galaxy Note: trop grand pour un être humain […]

  2. 4 décembre 2013

    […] Impossible d’évoquer le Lumia 1520 sans parler du Samsung Galaxy Note. Le smartphone qui a inventé la catégorie “Phablet”. J’avais testé ce dernier sur Trendastic en posant la question qui tue: Le Note est-il le meilleur smartphone ou la pire tablette ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-114900-7