• Le Galaxy Note est-il le meilleur smartphone ou la pire tablette ?

    Lorsque le Samsung Galaxy Note a été annoncé, en toute franchise, je n’en ai eu absolument rien à faire. Outre son format hors normes et le retour du stylet, je voyais mal comment un tel appareil pourrait trouver sa place en 2012.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/white_samsung_galaxy_note_1-580x408.jpg" caption="Le note est plus grand que cette personne de petite taille qui a un iPhone dans la main (Ho ! Wait...)" /]

    Puis les 1ers tests sont sortis, plutôt unanimes. Et Samsung  a fait une grosse campagne de pub autour de ce produit laissant penser qu’il ne s’agissait pas d’un Galaxy de plus comme le fabricant en sort 10 à 15 par an (si si). Enfin on a pu voir que cette Note semblait rencontrer le succès avec ce format atypique.

    Du coup forcément ça m’a intrigué. J’ai voulu tester l’appareil en conditions réelles et me faire un avis sur la bête. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces quelques semaines passées avec le Galaxy Note ont cassé pas mal d’idées que j’avais à son sujet.

    En bien comme en mal…

    On aime quand Samsung ne copie pas Apple

    La 1ère chose à mettre au crédit de cette Galaxy Note est inévitablement la prise de risque de Samsung sur ce coup. Et oui, enfin un appareil qui ne copie pas Apple. Je dirais même, voilà un appareil qu’Apple ne sortira jamais (on sait quelle aversion avait Steve Jobs pour le stylet).

    Alors oui, le concept de téléphone tablette de 5 pouces n’est pas non plus complétement sortis du chapeau du Coréen puisque Dell nous avait déjà fait le coup en 2010 avec la Streak. Seulement là avec un OS adapté, le stylet et une résolution digne de ce nom, on arrive finalement à un produit aboutit ne souffrant pas trop de contradictions:

    Tu veux être un smartphone mais tu sais pas prendre de photos !

    Tu veux être une tablette mais tu as la même résolution que mon HTC Desire !

    Tu veux être une tablette mais tu as l’autonomie d’une voiture électrique !

    Rien à dire, Samsung a a soigné sa copie. Entre son autonomie exceptionnelle (2 jours facile en usage intensif), son écran haute définition (1280 x 800 soit plus importante qu’un iPad 2) et ses capacités multimedia (enregistrement vidéo full HD, appareil photo 8 mégapixels…

    Bref, au moment où il sort, le Galaxy Note n’a aucun équivalent sur le marché. Et ça c’est bien !

    Un stylet ? Pourquoi faire ?

    Avec cette overdose de spots télé, j’avoue que je m’attendais à faire des trucs géniaux avec ce stylet, car oui pour certains usages un stylet est pas mal. Pour preuve j’en ai acheté un sur iPad pour l’utiliser avec quelques applications de dessin et prise de notes. Tout ça pour dire que je ne suis pas contre l’objet.

    Pourtant le stylet sur le note ce n’est pas vraiment ça et pour tout dire c’est limite un truc inutile en l’état pour mon usage.

    Pourquoi ?

    L’utiliser n’est pas intuitif

    Le S-Pen puisque c’est son nom, demande un vrai apprentissage. Si vous voulez ouvrir Memo S l’appli dédiée il faut appuyer sur la touche du stylet et faire un double tap. Si vous voulez faire un screenshot, il faut appuyer sur la touche et laisser le stylet appuyé sur l’écran. Il y a des commandes pour revenir à l’écran précédent, aux options, la reconnaissance d’écriture est perfectible …

    Je passerais sur le bouton situé sur le stylo qu’il est quasiment impossible de « trouver » naturellement, c’est à dire, sans regarder celui-ci, tant il manque de relief.

    Peut-on vraiment prendre des notes avec ?

    Vous imaginez prendre des cours ou noter un compte de rendu de réunion sur le Note ? Oubliez le stylet. Même en écrivant petit, vous noterez toujours moins que sur un petit cahier. Si vous êtes adeptes des notes manuscrites écrivez sur un vrai cahier, prenez la photo avec le bon appareil photo et envoyez tout ça sur Evernote pour être tranquille. Si vous souhaitez vraiment prendre des notes, utilisez le clavier virtuel (on en reparle plus bas).

    A défaut de prendre des notes, vous pourrez faire de jolis dessins. Honnêtement l’appareil et le stylet est agréable pour cela (le stylet est quand même fait par Wacom, le spécialiste des tablettes graphiques).

    Dis, je peux faire comme dans la pub ?

    Vous avez certainement vu cette pub à la TV. Elle est sensée montrer la manière dont on peut interagir avec le stylet.

    La vérité c’est que dans la vraie vie, il faut jongler entre un nombre hallucinant d’application pour arriver à ce résultat.

    1. Faire un screenshot
    2. Aller dans la galerie (ou passer en mode édition)
    3. Sélectionner une image
    4. Passer en mode édition
    5. Détourer l’image manuellement
    6. Ouvrir l’application S-Memo
    7. Importer votre image découper

    Alors oui je sais que les pubs c’est jamais comme dans la vie mais cela demande une vraie mécanique qu’il faut acquérir pour vraiment être à l’aise avec ce truc.

    Je veux dire si au final le but est de prendre une photo/screenshot, la recadrer et mettre un rond et du texte au dessus, on peut tout autant le faire avec un iPhone.
    Pour terminer sur une note positive, on peut quand même saluer les efforts de Samsung avec « S Choice ». « S Choice » est après « l’Android Market » et le « Samsung Apps », le 3ème appstore que vous trouverez sur le mobile ! Celui-ci étant dédié aux applications tirant partie du S-Pen. Ça  va de l’appli de dessin au jeu pour enfant. A défaut d’avoir un stylet compatible avec toutes les applications existantes, on n’est tout de même pas complètement abandonné puisqu’une offre applicative existe.
    Chez Apple, il y a une application pour ça, chez Samsung, un Appstore pour ça.
    Pour conclure sur ce pen je dirais que les usages qu’on voit dans la pub sont la plupart du temps gadgets, qu’elle n’est pas très adaptée à la saisie de notes, textes mais qu’en revanche elle peut être très pertinente si vous avez souvent besoin de faire des dessins, illustrations.

    Pitié, n’appelez pas cela une tablette !

    Processeur double coeur, écran 5 pouces haute résolution,…le Note aime bien se définir entre un smartphone et une tablette.

    Seulement désolé mais autant je reconnais au Note les caractériques d’un bon smartphone (bonne connectivité, bonnes capacités multimédia, bonne autonomie,…) autant il me parait absolument mensonger d’appeler ce truc une tablette. Je sais ce qu’est une tablette et ce qu’on peut faire avec, j’ai un iPad.Le Note n’est même pas à moitié une tablette, c’est un grand smartphone point barre.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/NotevsiPad.jpg" caption="La Note résumée en une image: trop grand pour un telephone, trop petit pour une tablette" /]

    Voilà pourquoi:

    5 pouces c’est trop petit pour les usages d’une tablette

    Une tablette est avant tout un appareil de consultation. Pour lire, pour le web, pour les vidéos… Et pour ce qui est de ces usages on ne peut pas comparer un écran de 5 pouces à un de 7 (pour les plus petites) ou 10 pouces (pour les plus grandes). 5 pouces pour lire un article, même quand la résolution permet l’affichage de toute la page c’est trop petit, pour lire un ebook c’est à peine mieux et en tous cas incomparable au confort procuré par un écran plus grand.

    Non pour les usages d’une tablette, la Note se rapproche plus d’un mobile que d’une tablette. Je prends mon iPad quand je veux lire sans allumer mon PC. Pour le même usage, le Note apporte assez peu en terme de confort par rapport à un autre smartphone.

    Des applications pas optimisées

    Niveau logiciel, Samsung a fait un assez bon job avec cet appareil et Android est bien fichu. En fait je n’ai rencontré aucune incompatibilité avec les applications existantes malgré cette résolution hors norme. De plus, certaines applications ont fait l’objet d’un redesign bien pensé comme l’agenda.

    Pour autant malgré cet effort, on se retrouve face à certaines contradictions. Ainsi l’application Gmail est là même que celle que vous trouveriez sur un smartphone Android 3 pouces alors que l’appareil à la résolution d’une tablette Android 10 pouces, de même elle ne bénéficie pas – sauf erreur de ma part – des versions tablettes des applications. Du coup on se retrouve parfois avec pas mal de place perdue et un affichage clairement pas optimisé (je rappelle que je n’ai pas rencontré de bug d’affichage ou d’incompatibilité avec les applications que j’ai installé).

    Bref à se retrouver le cul entre deux chaises, cette Note n’est selon moi pas pertinente comme alternative à une tablette.

    Là où la Note excelle !

    Après avoir passé en revue le stylet qui m’a moyennement convaincu et la partie tablette, passons à la partie sympa, toutes ces choses pour lesquelles la Note est un appareil exceptionnel. Oui, je pèse mes mots.

    Ecran

    C’est l’atout principal d’un tel appareil et sur ce coup Samsung a mis le paquet. Dire que Samsung est l’un des (voire le) fabricant(s) proposant les meilleurs écrans est indiscutable. Et c’est un des domaines sur lesquels le coréens à toujours 1 ou 2 longueurs d’avance sur la concurrence.

    Avec ce flagship (car oui la Galaxy Note est un flagship) le fabricant nous gratifie d’un sublime écran de 5,3 pouces Super Amoled à la résolution folle de 1280 x 800 pixels. Autant dire que vous allez adorer regarder des photos et vidéos sur cet écran et ce dernier restera lisible même en plein soleil.

    Je ne sais pas si c’est le plus bel écran que j’ai vu (ce n’est après tout pas du Super Amoled +) mais en tous cas, il est magnifique.

    Autonomie

    Une tablette a généralement une autonomie assez bonne et un smartphone Android généralement une autonomie assez pourrie. Et bien la taille de l’engin aidant, Samsung a pu y glisser une confortable batterie de 2500 mAh qui en fait un appareil sur lequel vous pouvez vraiment compter en mobilité.

    Pour vous faire une idée, c’est le genre de batterie que vous ne tuerez pas en une journée (sauf à la pousser vraiment) mais avec une utilisation assez rude, le push, du web,…vous ne serez pas loin des 2 jours.

    Je pense que l’autonomie pourrait être le KSP (Key Selling Point – L’argument commercial numéro 1) de cet appareil.

    Saisie

    Si la saisie au stylet ne m’a pas convaincue, j’ai absolument adoré prendre des notes en réunion avec la Note. En effet son large clavier (en portrait) aidé de Swype en font un dispositif ultra efficace. Ainsi – et sans forcer – j’ai pris près de 500 mots en moins d’1h de réunion. Je ne pense pas avoir déjà eu un tel débit avec un autre appareil tactile.

    Multimedia

    Bien entendu avec son superbe écran et son très bon capteur photo (apparemment semblable au Galaxy S2), la Note est parfaitement à l’aise pour prendre des photos et vidéos et aussi pour en visionner. Sa mémoire de 16Gb couplée au port carte mémoire en fait un appareil sur lequel vous allez pouvoir stocker une quantité non négligeable de média.

    Téléphoner avec la Note

    J’ai interroger plusieurs possesseurs de Twitter sur leur capacité à téléphoner avec le Galaxy Note, leur réponse a généralement été « pas de problème ».

    Moi personnellement ça ne passe pas et si je trouve que la Note est un appareil superbe pour le multimedia, la prise de note et des usages data, mettre ce truc énorme à l’oreille est vraiment inconfortable. L’appareil est trop large, et est recalé au test du pouce et même si sa finesse limite les dégâts, on reste selon moi dans une taille trop importante pour une personne appelant régulièrement avec son mobile.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/galaxy-note-tenue.jpg" caption="Avec le Note on ne voit plus le nez de la personne (pratique pour se moucher discretos)" /]

    Des détails tout bêtes, dans ma voiture je mets soit mon mobile dans le porte cannette, soit dans un support de voiture (le truc classique qu’on accroche à une ventouse)…et bien la Note est trop large pour tenir dans l’un ou l’autre…

    Et puis là nous sommes en hiver, mais vous imaginez mettre cela dans une poche de short cet été ?

    Bon alors, elle est pour qui cette Galaxy Note ?

    Vous l’aurez compris en lisant ce test, la Galaxy Note est vraiment un appareil atypique et on peut saluer Samsung pour le fait d’essayer de sortir des sentiers battus.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/DilbertNote.jpg" caption="Si même Dilbert le dit...." /]

    Seulement qui dit atypique dit qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains…surtout les plus petites.

    Comme de toutes façons on appelle presque plus avec un smartphone aujourd’hui, je trouve que c’est un appareil parfaitement recommandable pour qui n’est pas effrayé par la taille. Autonomie, puissance, multimedia sont des atouts forts pour un smartphone.

    Ceux qui cherchent un appareil de prise de note graphiques ou souhaitant faire du dessin sur une  petite surface, trouveraient peut-être un usage au stylet. Sinon qu’ils passent sur une vraie tablette.

    Et justement ceux qui veulent une tablette…et bien qu’ils achètent une vraie tablette car de toutes manières tous les usages types d’une tablette seront dégradés sur cette Note. Si vous souhaitez vraiment quelque chose de portable et complet, optez pour la Galaxy Tab 7,7 pouces.

    En résumé, voici un appareil atypique, sur lequel les gens se retournent et qui trouvera probablement sa niche mais en tant qu’utilisateur j’espère vraiment qu’on va se calmer et revenir à des tailles humaines de mobiles.

     

    Sources images: The Verge, Slashgear DigitalVersus