Le Nokia N9 coté coulisses…

rafiii

A seulement 25 ans, Rafiii peut déjà être considéré comme un vieux du mobile. Consommateur pionner dans la distribution numérique, il vide notamment l’intégralité du catalogue du Sagem My-X5 avant de briser sa tirelire pour le catalogue de jeux de Gameloft sur son Samsung Z500, des années avant l’iPhone 3G. Il découvre le smartphone en 2008 avec le N95 qu’il remplacera 7 mois plus tard avec le superbe N86 blanc, avant de finalement craquer pour un N8 vert-citron. En 2011 il lance à contre courant et à la surprise générale NokiaBlaBla.fr. Son talent unanimement reconnu par la critique a fait de lui le premier consultant extérieur contacté par Greg, directement au téléphone. La classe 8)

You may also like...

38 Responses

  1. Yann Nave dit :

    « Je me procurerai certainement le N9 pour le panache, pour le plaisir de tenir dans ma main cet objet intemporel séparant les ages. »
    De même ça sera surement mon dernier Nokia o/ sauf si un jour….. dans un lointain futur au confins des galaxies…

  2. Arnaud Daenen dit :

    Génial l’article ! Et ca reflete tellement ce qu’on ressent nous en tant que consommateurs devant la stratégie bizarre de Nokia…

  3. Anonyme dit :

    « Microsoft, une compagnie qui elle sait faire du software »

    lol

    • Anonyme dit :

      J’en ai tellement ri que je me suis renversé mon thé sur mon pantalon…

      Merci Rafiii pour cet énorme fou rire.

      • Anonyme dit :

        Ouais du thé… C’est ce qu’on dit :P
        Par contre j’étais complètement sérieux pour Microsoft.

        • Anonyme dit :

          Oui moi le matin c’est thé et des fois autres choses :-) ….

          Oui c’est sur que si on compare Microsoft a Nokia, la première sait vraiment faire du soft, je ne dis pas qu’ils sont nuls, non loin de la même, mais en dehors de quelques réussites ( Excel par exemple, leur meilleur invention ), il y a un beau paquet de poubelles, surtout depuis une petite dizaine d’année…
          Et quand un project est vraiment bon, chez Microsoft, qui est ne l’oublions pas dirigé par un vrai visionnaire en la personne de Steve Ballmer, on le met de coté.

          A part le dashboard de la X-Box 360, et Silverlight, le reste c’est un peu a coté de la plaque. Bien sur, il y a WP7, mais niveau vente, on peut dire que les foules ne sont pas ultra motivés pour se le procurer, je ne parle pas du Zune, par gentillesse.

          Donc c’est bien de faire du soft, mais la reconnaissance passe par l’adoption en masse de ton soft…

          Mais c’est vrai, qu’en comparaison de Nokia, Microsoft sont des empereurs du soft…

          • Anonyme dit :

            Euh non les softs et autres outils de dev de Microsoft sont excellents.

          • Kielvicious dit :

            Si la réussite en quelque domaine que ce soit passe par la reconnaissance des foules ben on n’est pas rendus ! Nan ça dépend surtout du marketing la réussite auprès des foules et à ce jeu là lady gaga est un génie de la musique ! Je pense qu’il faudrait arrêter avec les casseroles de crosoft et reconnaître la qualité du boulot … La plateforme .Net pour le dev c’est largement inspirée de java mais ça fonctionne, ie s’améliore, office s’améliore, wp7 est original, sur xbox live on paie mais on ne s’est pas encore fait pirater son compte… Alors bon il faudrait changer de disque ou bien au moins changer de chanson, non?

          • Anonyme dit :

            Tu veux que je chante quelle chanson ? :-) 

            Mauvais exemple la musique, et puis achat de musique ou d’un logiciel ne font pas appel aux meme desirs, sources etc…

            Je n’ai pas parle de casseroles, mais vu que tu y viens IE en est une bonne, la version 6 n’a t’elle pas pourrie la vie de millions de webmasters ? 

            Alors, apres c’est clair ca s’ameliore, mais ont ils le choix quand en face ca pousse de toutes parts ? Parce que ne nous leurrons pas, si il n’y avait pas Google, Apple and co, on serait rester a Windows Mobile, a Windows 7.1 etc…

            Mais je n’ai rien contre eux :-), j’ai une X-box 360, et j’en suis tres content…J’avais meme un Zune HD, et je compte acheter un WP7, c’est dire que je leur en veux pas

          • Kielvicious dit :

            ben alors quelles sont ces boîtes qui elles savent faire du soft? Les clients de nokia n’achètent(achetaient) pas un soft mais d’abord un téléphone, aujourd’hui un smartphone avec un certains nombre de logiciels reposant dessus…Et ensuite ils ont a leur disposition un store d’application dont le niveau de complexité ne me saute pas aux yeux…Le succès de itunes c’est d’abord celui de iphone,non?Consécutivement à un large effet de mode et un marketing habile, comme Gaga…Quant à android il est juste facilement intégrable par les constructeurs d’où sa large diffusion:si la plateforme était si aboutie ils s’amuseraient pas à sortir autant de màj…Aujourd’hui c’est n’importe quoi, on juge un soft par la quantité et la disponibilité de màj:mais si les softs étaient suffisamment matures on les mettrait à jour moins souvent…Et ne me dites pas qu’il n’y a que des évolutions apportées aux nouvelles versions!

          • Anonyme dit :

            Bordel IE6 et pourquoi pas Windows me tant qu’on y est.

            Désolé mais on est en 2011, sortir les vieilles casseroles de M$ ne sert plus à rien.

  4. Anonyme dit :

    C’est d’une tristesse, cette conclusion !!
    J’ai un N900, qui est dans la même configuration que le N9 pour le moment: écosystème très limité mais bon matos (très bon a priori, pour le N9). Je ne me sens pas vraiment limité par mon N900 (probablement parce que je n’ai jamais manipulé d’autre smartphone), sauf peut-être au niveau synchro avec les outils Google que j’utilise.

    Pour moi, le N9 est effectivement dans une situation délicate, mais l’OS a des chances d’être plus répandu puisqu’il touche aussi les tablettes et pas seulement de la marque Nokia.
    Et je me dis que si MeeGo est de bonne qualité et se développe correctement, on aura peut-être la chance de voir Nokia proposer des smartphones sur les 2 plateformes (car il est toujours dangereux de mettre ses oeufs dans le même panier).

  5. Anonyme dit :

    « Ce qui est remarquable avec cette marque, c’est que c’est le seul constructeur de téléphone qui a vraiment essayé de se mettre au software et aux services. Et je suis désolé de froisser les plus frustrés d’entre vous, mais la synchro des contacts et de l’agenda par Ovi ça marche! »

    Oui, je suis d’accord. La synchro des contacts et de l’agenda avec Ovi Suite est bien le seul service Ovi qui fonctionne.

    Car pour les autres services, il en va tout autrement:

    – Ovi Mail est d’une lenteur incroyable et le contenu de nombreux emails n’est pas téléchargé. L’entête est téléchargée, mais rien dans le message.
    – Ovi store demande à se connecter à chaque fois qu’on le consulte. J’ai passé des heures au tel avec le support Nokia pour récupérer mes applications après un hard reset (sans pouvoir les récupérer toutes cependant) et le nouveau service de mise à jour ne fonctionne pas.- Ovi.com: impossible de synchroniser les notes et met la pagaille dans les contacts. J’ai abandonné toute nouvelle tentative.- Ovi Share: Impossible de télécharger des groupes de photos. Il faut se les taper une par une!!- Musique avec Ovi: le service ne fonctionne pas dans mon pays…- Ovi Map: rallonge très souvent les parcours et plante en milieu de trajets, m’obligeant à m’arrèter, rebooter, etc…

    Tous ces problèmes sont usants et laissent dans l’esprit des utilisateurs une sensation de travail pas terminé. On laissera tomber sans grands regrets le nom de Ovi.

    • Anonyme dit :

      Triste situation :( malheureusement je n’ai aucun des problèmes que tu as eu :'(

      • Anonyme dit :

        Même pas le problème de s’enregistrer à chaque fois que tu consultes Ovi store? Et tu synchronises sans souci  avec Ovi.com? Vu le nombre de plaintes que je peux lire ça et là à ce sujet, tu fais figure d’exception!

        • Anonyme dit :

          Sur le site web d’Ovi il te garde ta connexion quelques jours comme indiqué. Pour le store mobile cela dépend du temps de réponse ta connexion, si le téléphone met trop de temps à répondre il ne se connectera pas tout de suite et donc si tu consulte une autre page (genre recherche) la première tentative n’arrivera pas à son terme et donc tu n’es pas logguer.

          Quand à la synchro des contacts par Ovi.com, mon téléphone met à jour mon compte Ovi dès que je fais une modification sur le téléphone donc je suis toujours à jours et je n’ai pas de doublon.

    • Anonyme dit :

      T’es dur avec Nokia Maps, c’est l’un des meilleurs service proposé par Nokia.
      Et il est de loin meilleur que tout ce qui peut être proposé sur un autre OS. Il suffit de voir l’intégration de ce logiciel de navigation dans le répertoire ou les autres applis.

  6. Anonyme dit :

    Un article pas mal d’Engadget, montrant qu’ils s’interrogent eux aussi (oui, depuis la présentation du N9 ils se sont rappelé qu’une marque en No….quelque chose avait existé un jour).
    http://www.engadget.com/2011/06/22/editorial-dear-nokia-you-cannot-be-serious/

    Ça montre que Nokia arrive encore à surprendre : avant c’était leur manque de réactivité et le manque d’efficacité des produits qui surprenait. Maintenant c’est leur efficacité qui surprend !

    L’idée générale du rédacteur, c’est qu’on pouvait facilement comprendre le passage à WP7 avec Symbian dépassé et Meego qui n’arrivait pas…mais qu’avec Meego dans les cartons, on est estomaqué qu’Elop ait voulu abandonner ça. Et ils parlent bien de la partie software, même pas du hardware. Pour eux le Meego harmattan présenté par Nokia est révolutionnaire.

    « this is a whole new software proposition (distinct even from its Maemo 5 roots), which has so far elicited a range of emotions in me, including delight, desire, and… despair »
    (désespoir à cause de l’abandon de Meego, mort-né).

    À méditer…

  7. Anonyme dit :

    Du LOURD
    très bonne article

  8. Nskr dit :

    Au final quand je regarde tous les OS qu’on nous propose aujourd’hui, ceux qui m’attirent ne sont ni Android, ni IOS ni WP7. Je n’ai pas acheté de smartphone avec ces OS mais je les ai tous testé longuement chez des amis et au final je ne vois pas ce qu’ils ont de vraiment extraordinaire pour reléguer symbian ^3 au titre de vieillerie (je ne parle pas d’applications ou OVI est en retard mais le rattrape ou rattrapais doucement)

    Pour les application effectivement il y en a moins mais quand on regarde la nécessité des gens on se rend vite compte que tout le monde installe plein d’applications mais ne se serre réellement que d’un poignée. Donc la course aux chiffre 10 000, 100 000 je trouve ça ridicule du moment que je trouve les applications essentielles (vous avez fait un très bon article la dessus).

    Tout ca pour dire que moi je trouvais la politque de nokia pas si mal. Et si demain je devais acheter un téléphone sera assurement un Symbian ou un Meego (chez nokia ou chez un autre) parceque se sont des OS ouverts qui laissent libre l’utilisateur et ne lui imposent pas une utilisation ou une centralisation des données personnelles.

    Aujourd’hui je ne trouve plus mon bonheur sur le marché des smartphones parce que celui ci est monopolisé par 2 OS majeurs qui imposent une utilisation et une tendance aux consommateurs.
    Je dois pas être dans la tendance et quand je vois ce que donne la tendance à réaliser le rêve de tout état totalitaire c’est à dire de ficher tout le monde et d’avoir un maximum d’informations en temps réel sur tout le monde, je m’en réjouit.
     

  9. william188 dit :

      » Toi le mec pour Symbian je te garde au cas où les fanboys se mettent à pleurer.  »

    Énorme ! :D

  10. air-dex dit :

    Triste destin que celui du N9. La Mata Hari de Redmond (vous savez, la S.ELOP pro Windows qui a couché avec un Finlandais pour lui démolir son Linux) mérite de se faire jeter par des actionnaires bien trop consentants. Elop leur a quand même fait diminuer leur investissement de 25 % en 2 jours et de près de 50 % en une vingtaine de semaines, et ils ne réagissent pas ? À ce niveau, c’est du suicide financier collectif.

    Mis à part ça, tu as oublié un truc énorme. Apple combine également hard + soft + services, et avec le succès qu’on connait (et qu’on déplore).

    Quant à « cet objet intemporel séparant les ages », moi je reste pour le moment sur le N8. Le N9, bien que sous MeeGo qui est au dessus de Symbian, n’offre pas un tel niveau d’équipement (FM, transmetteur, USB Host). En fait, le N9 est fait pour tous, sauf pour les posseisseurs du N8 qui savent qu’ils ont mieux entre les mains. Toutefois, si certaines de ces fonctionnalités manquantes se révèlent être des « easter eggs » (fonctionnalités cachées), je serai le premier à retourner ma veste.

    • Anonyme dit :

      Le sujet de l’article n’était pas le fait que faire le soft et le hard n’est pas bon, c’est que quand Nokia le fait ça ne marche pas.

      Apple fait le hard et le soft et ça marche pour eux, tant mieux. Je ne le déplore pas, ils ont mérité leur succès du début à maintenant. 

      • air-dex dit :

        Ok. Mais je ne peut pas m’empêcher de penser que si Nokia avait attendu 6 mois à un an de plus avant de vouloir faire un partenariat, le succès aurait été tout autre.

    • Ada dit :

      Il semblerait qu’il a ce qu’il faut pour la réception/transmission de FM.
      Du moins, au niveau hardware, donc le software arrivera rapidement…

  11. Blacklions dit :

    Windows = virus

  12. u tiam dit :

    Elop peut affirmer ce qu’il veut, dans 2 ans maxi si Nokia ne remonte pas la pente il sera vidé…les actionnaires en ont rien à branler de symbian, meego, w7, ils veulent du cash et si les choix du DG ne font pas rentrer de cash eh bien Elop pourra refaire son CV et vendre qu’il a lui réussi à faire faire à Nokia des mobiles sous windows, et que l’OS le plus sympa du marché, il a préféré le mettre aux oubliettes et que pour couronner le tout il aura brisé symbian qui porte Nokia depuis des années, il suffirait juste d’une interface developpée en QT sur symbian pour que cela soit agréable pour un iPhone user.
    Regarder Grid un simple petit soft en QT ca laisse imaginer une interface complète en QT!!!

  13. Canalanac dit :

    Heureux (et vraiment) possesseur du N9, j’adhère au petit article. Le n9 est abouti (bien sur quelques bugs mais clairement moins qu’un android version 1.6 livré par Sony…). Le seul hic…il arrive trop tard. Il augure surtout une orientation nouvelle pour Nokia avec un renouveau de design. Je suis convaincu que le Windows Phone en bénéficiera (d’ailleurs c’est deja fait avec le maps…). Pour ma part j’ai un n97, un e7 anna et un n9 meego. Anna était totalement buggé jusqu’à hier et un correctif salutaire. J’attends Belle avec une certaine impatience. Oui e^3 est un bon OS pour Monsieur et Mme tout-le-monde. Par contre pour les geeks c’est un peu court. Tout le monde ne peut pas s’offrir un smartphone et la stratégie de Nokia tient en quelque  sorte la route (symbian pour les touch-phone et windows phone pour les smartphone) et garder e^3 au cas ou….

  1. 9 septembre 2011

    […] Windows Phone 7 Mango dans la nature, après des articles à débats sur Google ou Apple, après les coulisses de la création du N9, on se sentait obligé de vous parler du buzz de l’année, écrasant tous les autres sur son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-114900-7