Le paradoxe Windows Phone en 3 exemples récents

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Après le passage à WP8 qui devait changer la donne, avec déjà les app universelles, Microsoft nous refait le coup du « soyez patient » avec l’arrivée de Windows10. Bon quand je dis nous, j’ai lâché WP8 car je ne pouvais plus tenir, mais c’est pire sur ma Surface et Windows8… Mais bon sait que Office mobile arrive pour sur sur Windows10 fin 2015… Pas sur que les autres app arrivent en même temps mais plus tard aussi… Comme si cela sera dur pour eux de trouver une autre excuse.

    • Ahah, on se retrouve a l’époque WP7 -> WP8

      • Henri

        Pire ! On a l’impression que les premiers à soutenir Windows phone sont le cadet des soucis de Microsoft. Le coup du mail me déprime

        • Greg

          C’est exactement cela que j’essaie de dire dans cet article. Microsoft oblige les utilisateurs de ses services à choisir entre Windows Phone et une expérience mobile réussie sur Outlook, office et autres…

        • CertUI

          Et encore tu es chanceux par rapport aux utilisateurs de Windows RT qui viennent de se faire dire que leur chère tablette ne passerait jamais à Windows 10.

          • Henri

            J’ai une Surface aussi

      • Greg

        L’histoire se répète tristement…

  • Henri

    Total frustration pour moi, utilisateur des mails sur WP8.

  • MarcSilverTriple

    L’herbe est toujours plus verte ailleurs… Perso, mon Lumia me convient tel qu’il est, et rien ne presse. Oui c’est frustrant de voir que Microsoft mets de super apps sur iOS et Android, mais c’est aussi pour redorer leur blason auprès des afficionados d’iOS et Android, et c’est bien pour préparer l’arrivée de Windows 10. Et personnellement, je préfère qu’ils nous pondent un Windows 10 valable avec des applications Office, Outlook, Skype, OneDrive apportant une réelle intégration, plutôt que de nous retrouver avec des demi-mesure qui ne feraient qu’augmenter notre frustration, et nous laisserai derrière…

    • salomons

      Le gazon n’a pas encore poussé chez Windows Phone, je dirais même que ça prend pas

      • MarcSilverTriple

        Le gazon n’a peut être pas pris, mais ailleurs, c’est de la mauvaise herbe… J’ai eu des Android avant mes Windows Phone, et je continue de regarder ce qui se fait ailleurs. J’ai aussi un iPhone 5C par mon boulot, et cela ne m’empêche pas de préférer un Lumia 930… Et concrètement, la situation dont il est fait état ne durera qu’un temps. Windows n’est pas la seule composante de Microsoft, et le fait est que s’il ne faisait pas ce mouvement vers la concurrence, c’était la mort assurée à plus ou moins long termes, car entre choisir le top non disponible sur iOS et Android et choisir une solution dégradée disponible chez les concurrents, les utilisateurs auraient vite choisi (la nature a horreur du vide)… A côté de cela, les articles sur le sujet font état de la situation, mais de tous, aucun ne prends en compte ni ne cite Satya Nadella lors de la séance de questions réponses du 21 Janvier, où il annonçait que même si ce n’était pas le cas aujourd’hui, les services Microsoft serait bien mieux intégrés sous Windows qu’à la concurrence avec Windows 10… Et pour ceux qui n’auraient pas compris, le mode de fonctionnement depuis l’arrivée de Satya Nadella a énormément évolué, et ce n’est déjà plus le Microsoft d’il y a deux ans, où la transparence lors du cycle de développement ou l’écoute des utilisateurs n’étaient clairement pas existant…

  • Le contexte évolue, la stratégie de Microsoft aussi. Contrairement à ce que certains pensent MS l’a compris, et même assez tôt. Aujourd’hui le contexte est favorable aux systèmes mobiles et ouverts et ça MS l’a bien compris. Il n’y a guère qu’Apple qui peut encore faire du système ultra fermé avec des features limitées et propriétaires. Merci la mode et le marketing. MS a voulu faire du Apple, ça a donné WP7, Windows RT et les tablettes Surface. Ils l’ont compris et cela donne WP 8.1, un Wndows Phone ENFIN potable, ainsi que le reste de la politique actuelle de la boîte. On pourrait même parler d’IE qui s’ouvre de plus en plus aux standards du Web. Ne reprochons pas à Microsoft de s’ouvrir, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

    Il reste alors la question des applis plus ou moins évoluées selon la plateforme. Microsoft travaille sur les versions Windows 10, attendons de les voir avant de juger. Je n’ai pas de problèmes avec ça et je comprends Microsoft dans sa démarche. Entre IE 6 (plus généralement IE < 9) et Windows XP, Microsoft a compris que les boulets du passé finissent par être néfastes. Ils ont aussi compris que 2020 aurait été le remake de la fin d'XP avec Seven s'ils ne faisaient rien dès maintenant. Du coup ils se prémunissent de ces dangers là en mettant tout le monde à égalité avec Windows 10. Doit-on le leur reprocher ? Non !

    Après est-ce que Windows 10 a été annoncé trop tôt ? Sans doute, mais ceci est un autre débat.

    • MarcSilverTriple

      Windows 10 annoncé trop tôt? C’est la première fois en tout cas que la communication est si transparente, et qu’un tel focus est mis sur les feedback utilisateurs… De tout cela, il ne peut que sortir du positif…

  • salomons

    Frustré? oui c’est clair mais plus précisément en colère contre Microsoft et son Windows Phone. J’ai un appareil disons encore sublime qu’est le Lumia 1520 avec un OS très en retard, non adapté à une phablette et un parc applicatif qui me restreint dans mon quotidien. Donc subir WP7, WP8, WP8.1 puis encore devoir attendre W10 pour la fin de l’année pour avoir un vrai OS mobile? Le corporatisme pseudo (ex)Nokia, non merci.

    La seule raison qui me retenait chez Lumia jusqu’à présent c’était la technologie Pureview, maintenant que le Galaxy Note 4 balade en tout point de vue le 1520 et le 930 (Denim compris) j’attends l’occasion de l’acheter. En complément, mon 808 Pureview sera toujours là pour prendre des clichés hors normes qu’aucune concurrence n’arrive à le défier (l’oversampling sur le 1020 est juste horrible)

    PS : au passage je précise que MS fait du Nokia : annonces sur annonces pour garder les fans. Mais Nokia fut le premier tocard à l’époque en se moquant de Samsung quittant Symbian pour Android, who’s laughing now…

    • Henri

      Pas sur que W10 remplisse son rôle

      • CertUI

        Ben c’est clair que c’est depuis WP7 que « la prochaine version » doit enfin combler les manques. Hélas, le temps qu’ils soient comblés et de nouveaux manques sont apparus…

        • Henri

          Je trouver aps qu’il y ait de gros manques mais y’en a. Perso, j’en peux plus de cette interface des mails qui n’a jamais bougé (sauf peut-être pour avoir l’option thème clair / thème foncé) depuis le départ !

  • CertUI

    Maintenant que la stratégie de Microsoft concerne les plate-formes cloud, j’en viens à me demander à quoi peut encore leur servir Windows Phone. Ton article ainsi que leurs derniers résultats financiers prouvent bien qu’ils n’ont nul besoin de WP pour réussir.

  • salomons

    Je confirme, c’est le jour et la nuit pour ce qui est de l’utilisation des services Microsoft (Skype, OneNote, OneDrive, Outlook, etc…) et Nokia (Here) sur mon Note 4, d’ailleurs pour tout le reste si je compare avec mon Lumia 1520, ce dernier en terme d’appareil hardware est TOP mais ce qu’il y a dedans est malheureusement creux.

    Il y a bien 2 mondes chez MS, Windows PC de Microsoft, professionnel et utilisable donc puis Windows Phone de Microsoft un OS mobile pour les moins de 12 ans.

UA-114900-7