Pourquoi les blogs adorent citer les analystes…qui n’ont rien à dire

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • lol

    La fameuse objectivité de trendastic… quand les analystes ne sont plus favorable à Nokia ce sont des charlatans…

    Continuez au moins vous nous faites rire…

    • Para

      Dans ce cas précis, il n’est même pas question du fait que l’analyste soit favorable ou pas à Nokia, pour avoir lu l’article, là les mecs te sortent un chiffre de 500000 lumia vendus avec comme argumentaire basé sur des  » on croit que… », « on croit pas que… », « on pense que… ». Le téléphone viens à peine de sortir et certains avancent déjà des chiffres… Quand à l’objectivité de trendastic, c’est, comment dire… Subjectif…

      • Nous ne sommes clairement pas là pour être objectifs !

        • Anonyme

           Il faut savoir que Greg s’est fait repéré pour etre LE APPLE fan du Nokia World ^^ Suffit de voir les photos :taquin:

          • Nous l’avons d’ailleurs lynché comme il se doit pour sa traitrise !

    • Là ce n’est pas question d’être favorable ou non, c’est juste question de ne pas raconter n’importe quoi.

  • Para

    Un seul mot à retenir et qui résume bien: Bullshit. Perso’ je prends tout ce que je lis sur le net avec des pincettes, même sur les sites auxquels j’adhère et que je sais/crois « sûr » (l’erreur est humaine)… Le problème sur le net, c’est que ceux qui n’ont rien à dire le font savoir, en comblant ce vide avec ce qu’ils trouvent ou des analyses à 2 ronds… Le but étant comme dit dans l’article de générer du trafic ou du « buzz » … Pour ça qu’il y à peu de blogs qui trouvent grâce à mes yeux, 3 en fait, trendastic en fait parti. Pour 2 raisons principales, le recul prit lors du traitement d’une info et le fait qu’on soit pas inondés d’articles, mieux vaut avoir un billet de qualité par mois, qu’un merdique par jour…

    • Ha j’adore cette phrase : « mieux vaut avoir un billet de qualité par mois, qu’un merdique par jour… »

      Tu peux laisser ton témoignage ici ?

      http://www.trendastic.com/temoignages/

      Thanks !

      • Para

        J’y suis déjà!

        • T’es parfait alors 😉

    • Kielvicious

      S’il n’y avait que le net … Je dirais les media en général dont la seule préoccupation est le buzz … Si on s’éloigne un peu du sujet pour la crise économique, chaque chaine télé, émission radio à son spécialiste analyste économiste … Libérer la parole c’est bien mais du coup il faut faire encore plus d’effort pour faire le tri à travers ce flux/flot d’informations 🙁

  • Antoine Dairon

    Merci !

    Merci de ne pas relayer cette « news » comme des moutons !
    Enfin UN site qui prend un peu de recul sur les spéculations du moment !

    Quant à l’objectivité, elle n’est pas à remettre en cause ici mais je pense qu’il est bien de se souvenir que quand on lit/suit un site ou un blog, on cherche pas à avoir que des annonces et des communiqués de presse mais aussi des analyses et des avis qui sont, par définition, subjectifs.
    Il faut juste que la « subjectivité » du site aille de paire avec celle du lecteur sinon… on ne lit pas.

    Encore merci Greg pour ton article !

  • Dav.

    Rien à redire.
    Sinon « MERCI »

  • Anonyme

    Entre ces pseudos-analyses et les prévisions de la Deutsche Bank qui pense que les 2 millions seront surement atteints pour Q4, on ne sait plus qui croire…

    • Scorpio

      tout ces analystes, c’est clairement des personne payée a rien foutre..

      et ça dans tout les domaines..

      rien qu’as voir le bordel qui foute dans la bourses, ou les notations des pays…

      brulons les ces analystes qui ne savent jamais de quoi ils parlent…

  • tholj

    si c’est pour avoir ce type de critique des analystes nokia aurait mieux fait de sortir le n9 a la place du 800

    qu’est qu’il dit sur le Lumia:

    1) pas d’innovation /  je trouve le n9 plus innovant (NFC, SWIPE, multitache..)

    2) prix trop cher / le N9 est plus cher mais ils auraient pu le « pricer » autrement. c’est sur que quand on veut piquer des PDM aux concurrents il faut faire un effort sur le prix.

    3) taille critique du market place WP7 / avec qt il aurait été  rapide de traduire les apps vers meego. le nokia store commence a etre bien fourni.

    4) manque d’intérêt pour WP / je pense harmattan aurait pu être facilement marketté et susciter l’intérêt de par sa nouveauté et originalité

      En conclusion WP7 qui aurait du être une force est justement ce que l’analyste reproche a nokia. La question est donc est ce que le N9 aurait ete mieux accueillit??
     
    je dis pas que suis d’accord avec lui je pense que wp7 peut progresser mais ca va prendre du temps. on peut considérer que le 800 est le premier windows phone « sexy » encore est il que je le trouve plutôt masculin et je pense que les femmes préféreront le 710. a mon avis le 710 touchera un plus large public. le 800 est peut être trop « audacieux » au niveau du design.
    je pense qu’il en et de même pour WP. les gens sont habitué aux icones et WP est plutot innovant. il faut que les gens découvrent ce system et ont peut pas dire que la COM et la PLV sur WP ai été tres soutenue.. A SUIVRE

    • darth21

      1) dans ce que tu cites, seul le NFC est une nouveauté hardware (et pas une innovation puisque déjà présent dans d’autres smartphones). Le swipe et le multitache sont des fonctionnalités de l’OS et nier que WP7 soit innovant est soit la preuve d’une mauvaise foi rare ou celle d’une méconnaissance totale de l’OS.

      2) L’effort sur les prix a été fait. Nu, il est dans la moyenne basse des smartphones de ce segment, avec pack opérateur et ODR, il se retrouve à 1€. Difficile de faire mieux niveau prix.

      3) Taille du marketplace. Le même argument qu’on ressort perpétuellement. Oui, le market WP n’est pas le plus important, et on peut déplorer le manque de certaines ‘grosses’ applis, mais la plupart sont déjà là, d’autres en développement, et c’est le market qui a la plus forte progression (ne pas oublier qu’il n’a qu’un an d’existence)

      4) Manque d’intérêt pour WP7: TOUS les tests de Mango affirment pourtant le contraire. Là encore, nier la nouveauté et l’originalité apportées par WP7 est d’une mauvaise foi rare ou d’une méconnaissance inquiétante pour quelqu’un qui en parle.

      Tes ‘arguments’ étaient défendables il y a quelques mois, mais ne tiennent plus la route depuis Mango, il serait tant de s’en rendre compte.

      • darth21

        *oups* pas « tes » mais « ses » arguments évidemment 😉

        Très bon article, au fait.

        • tholj

          attention c’est pas ce que je pense moi , je reprends les 4 points de ce que dit l’analyste (lire article original) et je compare au n9.

          je pense que wp est tres interessant pour son approche « user centric » et pour l’integration des services et applications dans l’os.

          • Après encore une fois le but de l’article n’est pas de dire que windows phone c’est bien ou le Lumia est mieux que les autres appareils.

          • darth21

            Oui, c’est pour ça que j’ai corrigé, j’ai bêtement écrit « tes » au lieux de « ses ». Toutes mes confuses 😉

            @ Greg: Mon but n’était pas non plus de relancer un énième débat mais bien de montrer un peu plus la stupidité du raisonnement tenu par l’analyste.

          • Je sais bien rassures toi.

  • air-dex

    Au niveau marketing, le N8, déjà pas aidé par la politique de Nokia sur le sujet, est sorti en même temps que Windows Phone 7 « 1.0 » et sa vague de pubs. C’est seulement après la vague et le fait que les opérateurs se soient rendus compte que WP7 ne se vendait pas qu’ils ont mis un peu plus les S^3 en avant.

    Pour le reste, on sera d’accord sur le fait que Google ne fait pas tout.

    *****

    « Papa pourquoi les blogs sont-ils si cons ? »

    Ça c’est de l’argument publicitaire pour Nokia Phones et Trendastic ? 😛

  • Pingback: Quel est l’accueil du Lumia 800 par les consommateurs ? | NokiaPhones.fr()

  • Anonyme

    De façon très générale (au monde de la bourse), je trouve complètement naze qu’un blaireau avec un peu d’influence puisse, en un article (ou un titre) fumeux faire dévisser le cours d’une action de 5%. Il y a des employés pour qui le cours d’une action, c’est le cours de leur intéressement (et parfois de leurs maigres économies).
    Et j’ai bien l’impression qu’on peut vendre un peu n’importe quoi aux gens, du moment que la campagne de pub est très bien orchestrée. Si le produit est bon, c’est plus efficace, évidemment. Partant de ça, j’ai bon espoir que la commercialisation du Lumia 800 soit une réussite.

UA-114900-7