Les specifications: le nouveau mal des mobiles?

rafiii

A seulement 25 ans, Rafiii peut déjà être considéré comme un vieux du mobile. Consommateur pionner dans la distribution numérique, il vide notamment l’intégralité du catalogue du Sagem My-X5 avant de briser sa tirelire pour le catalogue de jeux de Gameloft sur son Samsung Z500, des années avant l’iPhone 3G. Il découvre le smartphone en 2008 avec le N95 qu’il remplacera 7 mois plus tard avec le superbe N86 blanc, avant de finalement craquer pour un N8 vert-citron. En 2011 il lance à contre courant et à la surprise générale NokiaBlaBla.fr. Son talent unanimement reconnu par la critique a fait de lui le premier consultant extérieur contacté par Greg, directement au téléphone. La classe 8)

You may also like...

29 Responses

  1. Arnaud Daenen dit :

    Peut-etre via les piles a combustible, on pourrait obtenir de bons résultats…

    • Anonyme dit :

      Une autre possibilité serait les film photovoltaïque mais ce n’est pas encore au point. Bref on a plein de piste mais pour l’instant aucune n’est implémentée alors que le problème est sérieux.

  2. Anonyme dit :

    monde de merde

  3. Fur dit :

    pas d’accord pour Linux et Java sur le fait qu’ils soient inadapté pour les portables, on utilise l’un comme l’autre depuis des années dans l’embarqué et avec des ressources bien moindre, le problème n’est pas l’outil mais la façon de l’utiliser, dans l’embarqué une grosse parti du développement est passé dans l’optimisation et la fiabilisation et ça personne ne prend le temps de le faire dans le mobile, il faut sortir une nouvelle version tous les 3 mois sinon on devient « has been »…

    • Anonyme dit :

      Excellente remarque Fur. Je sais très bien que Java et Linux sont utilisés dans l’embarqué, j’ai déjà travaillé dessus.
      Cependant comme tu le dis une bonne partie du développement est fait pour optimiser, car elle ne sont pas pensées mobile à la base. Le problème est pour moi que ce travail d’adaptation n’est pas partagé (pas envie) ou pas partageable (projets touchant aux militaires). Du coup pour le mobile ont se tape du soft de merde.

    • Kielvicious dit :

      L’embarqué ça peut consister à tourner sur une batterie 40 AH / 330A … c’est pas forcément les 2500 mah du monde mobile … sinon je suis bien d’accord avec la fin :-)

  4. Pyrignis dit :

    C’est certain que du progrès reste à faire pour les batteries.
    Et sinon encore un argument pour confirmer que Nokia s’est tiré dans le pied au lance-roquette avec ce cher Elop…

    • Greg dit :

      On le voit bien avec le succès des iPhones/Android vs les Blackberry/Symbian ce n’est manifestement pas l’autonomie le 1er critère d’achat d’un mobile aujourd’hui.

      • Anonyme dit :

        Clair, à l’époque de la Game Boy et de la Game Gear tout le monde avait pris la portable de Nintendo parce qu’elle avait 5 fois plus d’autonomie. Aujourd’hui les gens choisiraient la Game Gear pour l’écran couleur, tant pis si elle mange les piles bien plus vite.

        • Anonyme dit :

          Tu compares une portable sans autonomie ( la Game Gear ou la PC Engine GT ) avec une portable ayant une autonomie suffisante.

          De tête, le ratio c’était plus de 1 pour 15.

          La Game Gear pour avoir 1h45 il fallait jouer sans le son a Shinobi.

          Je ne parle meme pas de la GT ou il fallait connaitre Mr Alcaline

          Btw, très bon article

      • air-dex dit :

        +1. Et ce n’est pas la mode des appareils fins qui y fera quelque chose. Il vaut mieux quelque chose comme le N8 qui tient 2 jours plutôt qu’une tranche de carpaccio qui tient 3 heures. Il faut garder de l’épaisseur pour les batteries. Je ne parle pas de revenir au briques N900-style pour avoir la bonne vieille semaine d’autonomie, mais quand même. Il doit bien y avoir un compromis.

      • Lucas Ju' dit :

        Je suis d’accord avec toi et avec l’article.

        Mais je pense que le monde du mobile prend le même chemin que le monde du PC tout simplement parce que les développements se font sans tenir compte de la contrainte de puissance ! Si l’on passait autant de temps a optimiser les OS/Application, que a essayer de graver plus fin, de miniaturiser les puce (sans oublier que si ça continue on va se retrouver avec des radiateurs dans les mains tellement ils vont chauffer … ) 

        Je vais peut être me répéter … Mais Mon N9 mais la misère tout les jours au Galaxy S , Iphone 4 des élèves de ma classe.
        ( En gros musiques, Jeux, applis de réseaux sociaux, navigation internet, le tout pour des journées qui commence a 6h30 et finissent a 19h30 en moyenne ) 

        Eux, on besoin de leur chargeur… Le mien reste tranquillement chez moi =)

        Pour conclure : DÉVELOPPEURS ENLEVER LES MOUFLES ! 

  5. air-dex dit :

    Ce qui est paradoxal, c’est que plus le software devient important dans les appareils mobiles, plus on parle des specs hardware.

    « flash = prOn (non je déconne tout le monde s’en balance du flash) »
    -1000. flash = vidéos sur le Web en général (dont prOn), jeux flash, pubs dans les sites, etc. C’est pourquoi il est encore beaucoup trop tôt pour l’abandonner sur mobiles. Oui HTML5 > Flash mais l’ami HTML5 se fait encore trop discret pour que Flash se casse maintenant. Abandonner Flash, c’est aussi se priver de l’accès à énormément de contenus multimédia et ça personne ne semble également le comprendre.

  6. Magister dit :

    J’avais entendu parler il y a de ça quelque temps que des batteries classiques qui se rechargent entièrement en 5 minutes chrono pouvaient exister (grâce à une couche d’ions supplémentaire ou un truc du genre). Qu’en est-il aujourd’hui ? Ça pourrait être ça la révolution énergétique des mobiles.

    • air-dex dit :

      Le problème n’est pas de les recharger vite mais d’avoir un endroit où les recharger. Ca sert à rien d’avoir une batterie qui est pleine en 5 minutes si tu n’as pas de prise pour brancher l’appareil quand ladite batterie est down.

      • OEIL dit :

        Faut prendre une batterie solaire de secours  , 1500 ou 2000 mAh  , les chinois en fond de bonne  ; en vente en boutique Orange .
        Perso  j’en utilise une depuis 2 Ans  , toujours sous le pare-brise  chargée à bloc ;  Dans le métro c’est plus difficile hein !
        Mais je ne le prend jamais .
        Fujitsu  a sorti un Smartphone « dual boot   »  cette année   qui  permet d’avoir   WINDOWS 7 ……  Une performance  qui bouffe la batterie en 2 Heures ( mais prise HDMI pour grand écran , et prise USB pour un clavier physique ) ( je viens de lire les specs sur le site anglais de NTTDOCOMO )
        Le deuxième OS  du phone Fujitsu  est …. Symbian ^ 2   avec biensure une meilleure autonomie .
        Bon  et bien je vais ressortir mon P1i  sous UIQ3  , au moins lui il dure  12 jours en veille , et plusieurs  jours en utilisation normale  , 3G activée .
        Et j’ai la TV gratuite !

        • Scorpio dit :

          hdmi et prise usb pour clavier ??
          t’as déjà ça sur un N8..  qui as une très bonne autonomie…
          c’est pas ça qui réduit l’autonomie :p

          les gros bouffeur de batterie c’est le gps, le wifi, puis le Bluetooth…
          3éléments indispensable sur les phone actuel..
          mais qui peuvent être désactivé quant on en as pas besoin..

          • OEIL dit :

            D’accord avec toi ,
            Tu ne m’as pas compris , dans le cas un peu particulier du Fujitsu , c’est WINDOWS 7  qui bouffe la batterie en deux heures  !!!  , avec ou sans HDMI et USB clavier  .

      • OEIL dit :

         photo du Fujitsu avec  WINDOWS 7

  7. Anonyme dit :

    Ouais, le problème c’estque tous les blogs high-tech disent la même chose qu’ici, ils se plaignent de l’autonomie déplorable des smartphones.

    La petite différence, c’est qu’à côté de ça ils s’émerveillent toujours sur les specs-de-la-mort-qui-tue-la-vie-que-même-éteint-il-fait-du-multitâche-mon-smartphone. Ils ne font pas le lien, en fait… Et franchement, si une marque sort un téléphone avec des specs moyennes (aujourd’hui, je parle d’1Ghz-1,5Ghz) et une autonomie de ouf’, il sera toujours qualifié de moyenne gamme par ces mêmes blogs. Parce que ce qui classe les smartphones, ce sont les specs maintenant. Et je pense que le grand public réagirait de la même façon que ces blogs.

    PS : le minimum quand même ce serait un jour d’utilisation intensive. Honnêtement charger tous les soirs ça ne me dérange pas vraiment. Mais avec mon Lumia 800, j’ai une utilisation souvent soutenue, mais pas intensive à mon avis (d’ailleurs je coupe presque toujours le wifi et le bluetooth, et même parfois la 3G quand je ne m’en sers pas pendant un moment) et je le recharge pendant la journée pour tenir !

  8. Neomarkus dit :

    si on obtient quasiment les même specs pour les futures mobiles,  on pourrait donc voir arriver une nouvelle ligne de mire en vue: la longévité de la batterie !..non ?
    super article !..
    Apluche….

  9. Kielvicious dit :

    Super article!
    Un pigeon c’est pas exigeant alors pourquoi donner de la confiture aux cochons … Pourtant on peut pas dire que la consommation soit si compulsive que ça tant nous sommes submergés par les informations : blogs, forums, etc … Avant d’acheter même si on procède à moultes analyses on finit quand même par acheter de la merde parce que pour être donneur d’opinion on n’a pas besoin d’avoir raison … Ensuite rendez vous compte : aujourd’hui si on n’a pas la garantie que le produit sera mis à jour tous les 3 mois ben on achète pas, donc les fabriquants n’ont pas besoin de fignoler ce qu’il nous fourguent ! Selon moi ce sont les modes de consommation qui sont en cause clairement, on est pas exigeants et puis on a pas le temps stressés qu’on est par ce flot d’informations, donc on peut nous vendre de la daube et être reconnu pour ça!
    Comme quelqu’un l’a dit , monde de merde! Sinon ben je vais me commander un 701 :-) même si nokiaphones tarde à délivrer son test …

  10. dirty26 dit :

    super article, enfin je me reconnais dans qqc que je lis sur le web… Le marketing va prendre le même chemin que les pc. c’est désolant. j’ai un peu puissant parce que je fais de la simulation numérique et un peu de jeux, mais un mobile ça sert à téléphoner et faire des choses simples rapidement. vraiment la puissance sur mobile ne m’intéresse pas du tout, je pense que je resterai un irréductible. et au fait la màj du 800 a corrigé le problème d’autonomie (enfin pour moi).

  11. I4U dit :

    N’importe quel smartphone utilisé à très intensivement est mis à genou en moins de 8 heures. En plus, au bout de quelques cycles la batterie donne tout son potentiel. J’ai eu le même problème avec le N9 qui, maintenant que je suis en usage de croisière (plutôt intensif), tient tranquillement 1,5 à 2 jours.
    Pour le Note, les usagers qui l’ont depuis un moment semblent assez content de son autonomie. Je pense que le problème est de savoir gérer son usage avec des appareils dont la polyvalence ne cesse d’augmenter.
    La société française qui a mis au point des films transparents photovoltaïques pourrait peut-être apporter des améliorations? Il y a quelques projets de batteries de nouvelles générations dans les tuyaux, mais sur le fond, c’est notre usage qui augmente plus vite que les possibilités de stockage d’énergie.

  12. tholj dit :

    c’est dommage que l’article passe un peu rapidement sur symbian. avec 3 mises a jour encore programmées et des nouveaux terminaux avec des cpu a 1ghz peut on vraiment parler d’os mort? c’est d’autant plus dommage qu’il parait que c’est un des os les moins consommateurs d’énergie.

    pour le reste il est certain que les voies du marketing sont immuables dans le monde de la hightech tech. les gens n’ont pas compris que ça ne sert a a rien d’avoir, la tv la plus grande (genre j’ai un plasma 60 dans mon salon de 10m2), le tel le plus fin ou le pc le plus puissant (core i7 radeon hd7000 pour surfer et lire ses mail). la majorité des consommateurs n’y connait rien alors on leur vend « le top » qui est comme par hasard bien souvent le plus cher.

    ça me rappel mon premier cours de marketing:
    « le marketing c’est vendre a des gens qui n’en n’ont pas les moyens des produits dont ils n’ont pas besoins »…

    • Scorpio dit :

      exactement…
      quant on pense autonomie mobile, on parle symbian..
      les seul qui ont su garder ce point fort…

      mais tout le monde est aveugler par certain nokia foireux..

      et l’image de nokia en a souffert..

      avec symbian  belle on arrive a un bon compromis autonomie/interface

      et j’espère que « symbien never die » ^^

      et le monde des spécificité..
      quant les chose deviennent trop compliqué le « tout public » ne s’arrête qu’au chiffre, sans savoir vraiment comment les interpréter..

      rien qu’as voir le monde des appareil photo..
      tout le monde regarde le nombre de méga pixel.. alors que c’est pas le plus important..
      actuellement ce qui fais la différence, c’est le zoom et le flash (dans les grande ligne..)

      le monde veut de la simplicité..
      et la simplicité tue la technologie…

  13. Fender2a dit :

    Bonjour
    J’ai un E72 nokia et je le recharge tous les 6 jours…c’est du Symbian mais ça marche bien..et je suis pas près de le lacher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-114900-7