Netflix, le Spotify de la vidéo ?

You may also like...

  • Qu’est-ce que je suis impatient qu’un tel service arrive en France. Car j’ai pas envie de me prendre la tete a payer par film, un forfait illimite est exactement ce qui me conviendrait! Et pourtant c’est pas que je suis un gros consommateur de film, je veux jsute avoir acces a un gros catalogue et pouvoir regarder le film emidiatement, qu’importe ou je me trouve, sur n’importe quel support!
    Mais la question que je me pose avec ce genre de service : L’episode d’une serie, il est disponible combien de jours apres sa difusion sur la chaine americaine?

    • combien de jour aprés sa sortie, et surtout combien de temps restera-t’elle en ligne? Est-ce que par exemple on pourrait revoir dans leurs catalogue de vieilles séries (Friends, Nash Bridges, etc…) et de vieux films ou alors est-ce que ca se limiterait a des nouveautés ?

      • Je pense que la concurence se fait aussi sur la grosseur du bouquet offert: plus il est gros, plus il parait y avoir du choix en film/series/doc/etc., plus il attire du monde. Une incidence directe est donc qu’ils gardent « a vie » toute les nouveautes (ou aussi bien les anciens films) ajoutes au catalogue.

      • Anonyme

        Oui tu peux voir les vieux films et de très anciennes séries..Ce sont deux captures d’écran d’un tout petit choix pour des séries classics et vieux films.
        Les TV shows restent en ligne au moins 1 an, certains je les vois depuis le début.

    • Anonyme

      Un épisode TV est disponible quand la saison est terminé ( pas top ).
      Il y a un accord entre Netflix et ABC qui permettrait d’avoir les episodes moins de 15 jours apres leur premiere diffusion sur le reseau ABC, et cela aurait du commencer avec Desperate Housewives season 7, helas cela ne c’est jamais produit.
      Mais rien est perdu, les compagnies telles CBS ont annonce leur resultat trimestriel et il est tres bon grace au deal avec Netflix, c’est possible que cela aille en s’améliorant.
      Pour Mad Men, on la dernière season diffusé a la TV.

      • Oh non, c’est abuse ca! Surtout quand on voit le contrat que TF1 a sur certaines series pour les proposer des le lendemain en VOD o_O J’espere que ca evoluera rapidement en illimite&immediat sinon les gens ne risquent pas d’adherer plus que ca…

        • Anonyme

          Si tu passes par Amazon Vidéo, tu « achètes » l’episode pour $1.99, 3 heures après la diffusion TV (le temps qu’Hawaii regarde le show).
          Tu n’as pas physiquement l’épisode, mais tu peux le regarder un nombre illimité de fois (en streaming), non limité dans le temps.

          • Oui le problème est là: tu as soit d’un coté les offres à l’unité ou tu peux avoir les séries au moment de leur diffusion soit les offres illimités de séries qui sortent « 3 ans après »: mon offres idéale serait la combinaison des deux ^^’

          • Kielvicious

            Il me faudrait opérer une mue par rapport à ma conception de propriété privée : posséder un medium hébergé sur un serveur distant donc pas physiquement à ma disposition sur un support … ça m’aiderait vachement par rapport à l’envahissement par des supports de stockage divers et variés qui plus est à durées de vie variables … Mais cette question de fiabilité serait du coup reportée sur le net, et pour l’instant j’aime l’idée de ne pas en être « dépendant » …
            NB : Je me demande ce qui a le plus gros impact carbone, des setrveurs domestiques de media ou bien des serveurs centralisés de plus en plus gros accessibles via ce genre de services …

  • En attendant Netflix, vous pouvez découvrir les film à l’affiche grâce à cinémur, une web app sociale.

    • Anonyme

      Un tout petit peu inspiré de http://www.rottentomatoes.com/  dans le concept …

  • Anonyme

    Netfix a en effet pulvérisé la concurrence. J’ai vu tous les Blockbuster de mon coin fermer les uns après les autres, laissant des emplacements vides un peu partout dans les centres commerçiaux. Ces emplacements sont venus s’ajouter aux commerces fermés car touchés par la crise d’il y a 3 ans. Le nombre de cases vides dans les centres commerciaux locaux est impressionnant et révélateur d’une situation difficile qui va malheureusement durer.

  • Anonyme

    Moi je ne suis pas du tout favorable à ce genre de service. Le gros point noir du contenu dématérialisé c’est sa médiocre qualité.

    « C’est le système parfait pour qui aime le cinéma, les séries TV »

    Moi je suis du genre à n’écouter que des CD Audio sur ma chaîne-Hifi, du FLAC sur mon PMP Cowon et bien entendu des Blu-Ray Disc installé confortablement dans mon salon.

    Quand on aime vraiment le cinéma ou la musique, c’est forcément vers des supports matériels que l’on se tourne. L’expérience n’est pas la même si l’on regarde par exemple Inception en streaming et en BD DTS-HD Master 7.1.

    • Anonyme

      Plusieurs points :

      – Netflix est plus a voir comme une offre découverte avant de passer a l’achat si on desire réellement profiter d’une image haute qualité. Car pour $7.99 par mois, il y a un enorme choix, et accessible sur beaucoup d’appareils.

      -Je viens de faire deux essais, un sur une TV Panasonic en 65″ (tout dernier modèle avec les noirs plus noir que noir, sorte de Kuro), j’ai visionné Mad Men en BD et le meme épisode via Netflix, c’est clair qu’il n’y a pas comparaison, l’image tout d’abords, ensuite le BD est encodé en DTS HD, donc Netflix souffre de la comparaison.
      Ensuite, sur une TV 32″, la par contre, l’écart est bien moindre.

      – Pour l’audio, pas beaucoup de gens ont les moyens de se payer un systême Hi-Fi

    • Anonyme

      Plusieurs points :

      – Netflix est plus a voir comme une offre découverte avant de passer a l’achat si on desire réellement profiter d’une image haute qualité. Car pour $7.99 par mois, il y a un enorme choix, et accessible sur beaucoup d’appareils.

      -Je viens de faire deux essais, un sur une TV Panasonic en 65″ (tout dernier modèle avec les noirs plus noir que noir, sorte de Kuro), j’ai visionné Mad Men en BD et le meme épisode via Netflix, c’est clair qu’il n’y a pas comparaison, l’image tout d’abords, ensuite le BD est encodé en DTS HD, donc Netflix souffre de la comparaison.
      Ensuite, sur une TV 32″, la par contre, l’écart est bien moindre.

      – Pour l’audio, pas beaucoup de gens ont les moyens de se payer un systême Hi-Fi

    • Je débarque un peu, mais étant un grand fan de cinéma et de séries TV, j’attends quand même un service comme celui-ci. Pourquoi ? Parce que malgré mon abonnement Spotify, cela ne m’a pas empêché de m’acheter des albums de musique. Pourquoi un abonnement à un service comme ça m’empêcherai d’acheter mes films préférés en BluRay et les appréciés en HD ?
      Au pire, je le regarderai peut-être une première fois sur le service pour être sûr qu’il me plaît avant de l’acheter ?
      Bref, je ne crois pas que ce soit un service bloquant. Et quand on voit les gens qui paient des abonnements à des services comme Canalsat, je pense qu’ils pourraient très bien mettre la même somme dans un service à la demande illimité 😉

      • Ofez

        Je comprends ce que tu veux dire, j’avais jusqu’à récemment un abonnement Deezer Premium+ compris dans mon forfait téléphone mais cela ne m’empêchait pas d’acheter des albums.
        Non ce que trouve dommage c’est que beaucoup de gens ont totalement remplacé les supports matériels par du contenu dématérialisé. Ainsi ils n’écoutent plus que de la musique compressée (mp3 et cie) et souvent par le biais de systèmes de son médiocre : il n’y a qu’à voir le nombre affolant de gens qui utilise les écouteurs Apple pour écouter de la musique ou qui écoute de la musique par le biais des haut-parleurs de leur ordinateur portable/téléphone portable. Tout le monde ne peut pas se permette d’avoir des casques HIFI ou un home cinéma j’en suis conscient, ce que je dis en revanche c’est que cela réduit fortement l’expérience musicale.

        Pour ce qui est du cinéma (au sens large) je suis encore plus critique. Évidemment en plus du son, il y a l’image!

        Ce qui me dérange c’est vraiment la mauvaise qualité des services de streaming. Je ne suis pas vraiment un fervent défenseur de cette technologie. Mais bon, il en faut pour tout le monde!

        (Ça fait plus d’un an maintenant que ce billet a été écrit! Les notifications de Disqus sont efficaces pour suivre les réponses:)

        • Disqus : C’est pour ça que je me suis permis de répondre après autant de temps :p

          Pour la qualité audio/vidéo, faut aussi comprendre qu’il y a une grande partie de gens qui s’en fichent… Je suis comme toi, je met 200 euros dans un casque pour écouter de la musique, j’achète un Home Cinéma de qualité pour apprécier mes films, etc. Mais une grande partie des gens veut juste entre de la musique et basta. (A noter que les nouveaux écouteurs d’Apple sont quand même pas mal du tout pour leur prix ;)). Par contre sur les anciens écouteurs, je suis aussi étonné que toi, mais je vois aussi des collègues avec leurs casques de base du téléphone, qui sont encore pire que les anciens d’Apple. Tout le monde n’est pas audiophile/cinéphile comme nous 🙂

          Pour le streaming, c’est vrai que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais compression oblige pour ne pas ramer avec une faible bande passante… Après moi j’imagine un service similaire à Spotify qui n’a pas uniquement du streaming. Sur Spotify tu peux « synchroniser » tes playlists pour les avoir en haute qualité (320kbps), pourquoi pas alors un service où on « synchronise » nos épisodes de films et séries HD qu’on veut voir le lendemain. C’est du téléchargement, avec disponibilité sur l’ordi/box/smartphone à la demande. J’imagine carrément un service avec téléchargement automatique des épisodes/saisons d’une série dès qu’ils sont disponibles sur la plateforme. Enfin bref on peut faire pleins de choses 🙂

          • Ofez

            J’ai bien noté que beaucoup de gens se fichent d’écouter de la musique de haute qualité, j’en fais l’expérience tous les jours auprès de mes amis. Mais j’essaie tant bien que mal de les convertir!
            Après, concernant ton système de streaming avec téléchargement automatique il me semble que le Cube de Canal+ propose déjà partiellement ce type de service : quand tu regardes une nouvelle saison, tu as la possibilité de regarder les anciennes saisons directement depuis le Cube. Je pense qu’il en est de même pour les épisodes manqués en cours de saison.

            Ce que je ressens, c’est surtout qu’une majorité de personnes souhaitent regarder un film ou une série TV immédiatement, et ce, en sacrifiant si nécessaire la qualité de l’élément visionné. On peut prendre en exemple les films en qualité TS (ou screener, devenus très rares je te l’accorde) ou encore les épisodes de série TV en fastsub (sous-titres parfois peu conforme ou fidèle, fautes de frappes, d’espacement, caractères spéciaux non pris en charge…) ou encore les scans Trad (identique au précédent point : mauvaise traduction, peu fidèle).
            Pour moi, tout cela gâche vraiment le plaisir de celui qui visionne/lit et pire encore, cela ne permet pas d’apprécier tout le travail réalisé par les équipes de professionnels en charge de ces projets. C’est sûrement très risible, mais je me suis toujours dit que les ayants droits préféreraient que quelqu’un pirate leur film pour le voir en haute définition plutôt que de le voir en qualité lamentable pour au moins faire honneur au travail réalisé. Pour la musique, j’ai le même sentiment.
            Je suis peut-être pas assez 2.0 mais j’ai surtout l’impression que c’est plus de la régression que de l’amélioration. 🙂

  • Gilles

    Quand j’ai lu « Spotify de la vidéo » ca ma fait penser a http://www.liketrax.com qui est un service gratuit de streaming musical avec les clips, mais ici un service comme Netfix ca me botte bof bof ..

UA-114900-7