Nokia se lance sur un nouveau marché !
Et oui, comme Microsoft avant lui avec sa Xbox 360, Apple avec son iPhone, Nokia qui en pleine phase de restructurations, amorce sa nouvelle mue. Toux ceux qui connaissent l’actualité Nokia savent que ce n’est pas la première fois dans l’histoire de la compagnie que celle-ci arrive sur un nouveau marché, en bousculant tout sur son passage.
On se souvient tous des premiers GSM Nokia, des 8820 qui étaient tout petits, mimis, avec leurs coques interchangeables, des communicator, du 7710 en forme de manette de jeu, et plus récemment du PureView 808 et de son capteur qui marquera à jamais l’histoire des photophones.
Mais voilà, depuis l’arrivée d’Apple et plus encore de Google sur le marché de la téléphonie, Nokia est en perte de vitesse sur un peu tous les marchés, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, partout Nokia accuse le coup, et a du mal à séduire comme il pouvait le faire, quelques années en arrière.
Ce n’est pas faute d’y mettre de la bonne volonté, Nokia a toujours essayé de se démarquer, quand tous les constructeurs proposent des écrans dits capacitifs, ils restent les seuls à proposer des écrans de type résistifs, quand tout le monde parle de nouveau processeur dual voir quad cœurs à des fréquences au delà du gigahertz, ils préfèrent tout miser sur un processeur plus vieux, mais économe, dans un vrai soucis de préserver les ressources énergétiques de notre bonne vielle planète.
Mais voilà, après avoir vendu avec leur « best pal » (Microsoft) leur gamme Lumia, avoir fait un des lancements les plus chers de l’histoire de la téléphonie mobile aux USA, la mayonnaise n’a pas vraiment prit.
Qu’a cela ne tienne, l’équipe derrière Meego et son N9, travaillait depuis quelques mois sur un nouveau projet, top secret, capable de générer un très gros CA pour Nokia, et surtout lui assurer une certaine diversification qui lui manque actuellement.Comme peut l’avoir Microsoft, avec chaque gamme de produit représentant plus ou moins 25% de son CA.
Chanel, Yves Saint Laurent, Shiseido and co, tremblez, car Nokia a décidé de venir vous affronter directement, en commençant par du vernis à ongles dans un premier temps, avant d’élargir sa gamme à tous les produits cosmétiques pour femmes comme hommes durant les premiers trimestres 2013.
Oui, vous avez bien lu, Nokia attaque un marché de plusieurs centaines de milliards par an, possédant une croissance à deux chiffres, et qui explose en Chine.
Cela ne me surprend pas du tout de la part de Nokia, c’est une des suites logiques de la brillante stratégie mise en place par Stephen Elop, allez trouver les relais de croissance là ou ils se situent, et clairement, dans le secteur des cosmétiques, aucun nouveaux concurrent n’est apparue depuis des années.
Imaginez, la nouvelle ménagère chinoise, adepte de « french manucure », repart de son salon préféré avec un téléphone Nokia assorti à son vernis. Et la, ni Apple, ni aucun constructeur Android ne peut lutter. Quand on aime le soucis du détail, cela compte énormément.
C’est peut être la que ce situe le secret de la futur réussite de Nokia sur le marché chinois, et par extension asiatique.
Et vous pensez vous que cette stratégie est porteuse ?
PS: cet article dont le sérieux ne pourrait être mis en cause, fait suite à la décision de Nokia de commercialiser dans différentes villes des USA d’un vernis à ongles de couleur identique à celui du Lumia 900 « Pink »
Source : Chipchick