OS mobiles : qui sera le 3ème ? (Part 2 : Vers un monde à 2 OS ?)

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  •  Une trés fine analyse du paysage mobile actuel ! Pour moi la troisieme alternative est une double alternative ex aeque : WP7, si le partenariat avec nokia le rends compétitif, sinon symbian qui a encore quelques beaux jours devant lui avec la communauté de fans.

    • Merci. Le but de cette série d’article est d’avoir une image du « post »
      Symbian. Pour moi à l’allure où vont les choses, d’ici fin 2011, on
      n’entendra quasiment plus parler de Symbian. Oui Nokia a dis qu’ils avaient
      des plans, oui ils ont dit le supporter jusqu’à 2016 mais – car il y a 2
      gros mais :

      – Nokia a bien précisé que ce ne serait pas dans tous les marchés – en
      fait dans certains marché où Nokia est à la ramasse (Europe-US) Symbian va
      être remplacé bien plus vite que prévu. C’est dans les pays où ils font
      encore course en tête (certains pays d’asie, inde et afrique) qu’ils seront
      encore proposé en 2012, 2013…
      – Quand Nokia dit 2016 comprennez que le support ira jusqu’à cette date.
      Cela inclus les 2 ans « légaux » de SAV/support donc à mon avis plus aucun
      appareil ne sortira des usines dès le 2nd semestre 2013. C’est déjà loin
      2 ans.

      Pour la France et l’Europe, ne vous y trompez pas, Nokia veut revenir en
      force sur Windows Phone, ne vous attendez pas à la moindre promotion où mise
      en avant d’un produit Symbian lorsque le 1er Windows Phone sera dans les
      rayons. Car ce n’est pas l’intérêt de Nokia d’introduire la moindre
      confusion sur l’OS qui incarne pour eux l’avenir.

      • zboul

        tu vas réussir à nous faire pleurer! :-/

        comme un commentaire plus haut dans cette page… parfois je me prends encore à imaginer le challenger MeeGo… même si, comme le dit un collègue à regret, dans 5 ans, il n’y aura plus qu’Androïd et iOS, soit la peste ou le choléra
        Ce n’est pas du troll, c’est vraiment pour traduire en image ta description de ces 2 OS et notre ressenti à nous qui venons des alternatives en phase terminale… Pour sa part, il a déjà fait son choix, il refuse d’être « pisté » et par dépit, il s’est donc convertit aux pommes…
        Moi je paierai les soins nécessaires, voire palliatifs, pour que mon N8 devienne un des doyens de mes téléphones, car pour l’instant j’avoue que je ne saurais pas choisir autre chose :-/

  • Anonyme

    Le coup du réveil nécessitant un appareil en veille, j’ai beaucoup ri 🙂
    Et puis j’ai fait la gueule, car un Android me tenterait bien… Au final, je pense attendre un an et craquer pour un MeeGo (car j’y crois très fort !)

  • Clément

    BBon moi qui suit un pro Google, j’avoue que je ne pose non plus pas trop de question sur la vie privée. De toute manière on sera toujours surveillé…

    Sinon j’attends vraiment beaucoup de Google dans le sens ou je souhaite qu’ils deviennent bien plus qu’un support de base à des surcouches. On commence à le voir avec les dernières mises à jour qui en jettent, mais ce n’est pas suffisant à mon goût.

    Sinon j’attends beaucoup, mais vraiment beaucoup de Nokia + Microsoft. Je penses que cela va faire rajeunir les deux marques dans le bon sens.

  • nokian8

    J’ai actuellement un Nokia N8 et aucun de ces 2 OS ne me convient. Je souhaite un maximum de fonctionnalités HORS LIGNE out-of-the-box et un OS ouvert.  Sur le N8 j’ai :
    – Cartes et GPS hors-ligne gratuit
    – Traducteur hors-ligne gratuit
    – Editeur office et lecteur PDF ou-of-the-box
    – Lecteur ZIP
    – Editeurs photos et vidéos
    – Widgets mode Hors-Ligne
    – pas de liaison avec un compte internet nécessaire (à part Ovi Store)
    -…beaucoup plus

    En conclusion, je n’ai jamais besoin de connexion internet avec mon N8. Je ne me vois donc pas prendre Android (trop connecté mais mieux qu’iOS car plus ouvert) et encore moins iOS (trop fermé). En en plus avec Symbian^3, le reveil sonne même quand le téléphone n’est pas en veille…

    • viseb66

      Je partage à 100% ton avis, un iphone ou un téléphone Android sans connexion internet ne sert pas à grand chose… et ce truc de laisser son tél allumé pour que le réveil sonne. La nuit est le seul moment où on ne prend pas trop d’ondes dans la tête, et bien non, il faut quand même laisser sa brique allumée, c’est misérable. C’est pour moi un critère indispensable dans l’achat d’un téléphone…

  • Anonyme

    Je pense que cet article était plutôt orienté consommateur et les deux « gros » choix qui lui seront proposés d’ici la fin de l’année, pas vraiment technophiles avertis qui savent que Symbian est encore devant en terme de fonctionnalité.

    Moi je dis qu’avec ces deux OS il y a d’un côté les moutons et de l’autre des zombies. Ne me voyant dans aucune de ces deux camps, je reste dans la famille Symbian:
    Les mecs « old school » qui connaissent tout sur tout, qui forcent le respect de par leur dévotion inconcevable, insensibles aux rumeurs/déceptions/promesses/trolls 8)

    • Clément

      Symbian devant en terme de fonctionnalités ? Tu m’intrigue, tu peux développer ?

      juste histoire de savoir ce que je loupe…

      Et c’est marrant que tu te due insensible aux trolls et que tu parle de zombie ou de moutons;)

      • Anonyme

        trop de truc, on va dire que depuis le SGS2 il y a presque match nul. Mais bon Symbian est pour l’instant le seul OS qui démarre suite à une horloge 8)

        • Killer feature ?? 😉

          • Anonyme

            Le radio réveil par exemple. Combien de fois je me suis retrouvais complètement déchiré en soirée, batterie faible avec le tel pour le réveiller le lendemain matin.

            Avec un android ou un iphone faut transformer le téléphone en brique et espérer qu’il crève pas dans la nuit. Avec un Symbian tu l’éteins il te réveillera.

            La miniature dans le multi tache aussi même si Maemo et Web OS le font aussi.Et puis l’USB On The Go qui est de série sur tous les S^3 alors que pour l’instant seul le SGS 2 le fait chez Android.

      • Anonyme

        Tu trouves aussi le transmetteur FM, killer feature de Nokia selon moi (présent sous Symbian et Maemo).

        • Clément

          Le truc qui fonctionne qu’en campagne tu veux dire ?

          Perso en ville, jamais eu une réception correcte même à mettre le téléphone sous l’antenne de la bagnole…

          Enfin le principe est super, j’avoue, mais ne sert plus à grand chose suivant les conditions :/

          • zboul

            cela fonctionne parfaitement dans la métropole lilloise… il suffit de se renseigner sur les fréquences libres, et d’en choisir une pas trop loin d’une grosse radio fm qui émet tellement fort que tu l’entends même via ton frigo 😉

          • Clément

            Cela explique enfin pourquoi mon frigo capte Skyrock ! 

            :/

  • Super l’article mais je ne considère pas iOS dans le monde des 2/3 OS car il est propriétaire et fermé, disponible qu’avec une seule sorte de mobile, comme les BlackBerry en gros. Donc en ce qui concerne le choix, je penserais plutôt à Android et Windows Mobile / Windows Phone maintenant et peut-être l’arrivée d’un 3ème qui donnera un coup au contrôle de Google et au verrouillage de Microsoft. Peut-être que MeeGo y parviendra…

    • L’article se base sur les derniers chiffres Gartner (cf. billet précédent :
      http://www.trendastic.com/de-symbian-a-android/) qui montre bien que Symbian
      décroit, Blackberry aussi et iOS monte en étant déjà à un niveau bien
      supérieur aux autres (WebOS, bada,…) donc « mathématiquement » iOS a encore
      une place sur le podium.
      Ajoute à cela l’impact sur les ventes que pourrait avoir un iPhone nano
      coutant la moitié du prix des iPhones actuels…

  • Pyram

    C’est effectivement une très bonne analyse.
    Cependant, il se peut que Windows nous réserve une bonne surprise.
    Resterait à Nokia à faire de beaux objets, car aujourd’hui, même sur ce plan, ils sont dépassés et atypiques (X7). Un peu comme Saab à une certaine époque.
    Ceci dit et pour le moment, je refuse de rentrer dans le moule et je vais garder mon N8 très longtemps, au moins jusqu’à ce qu’il me lache, après…

    • Anonyme

      Hum…question de goût. Atypique…pas tant que ça. De fait, ils sont atypiques, mais c’est parce que tous les autres sont on ne peut plus typiques. Tous les Android se ressemblent, ou presque. Les smartphones sous WP7 me semblent un peu plus originaux.

      Soit dit sans fanboyisme primaire, je ne vois clairement aucun téléphone dont le design m’emballe vraiment ces derniers temps. Vous avez des exemples de vrais beaux téléphones ? Bon allez, j’avoue que l’Iphone n’est pas mal, mais surtout pour sa qualité de fabrication (c’est ce que j’appelle un « bel objet », même si le design en lui-même ne m’emballe pas plus que ça).

      Mais on ne peut quand même pas dire que les Nokia soient d’une originalité folle. Ils sortent un peu du lot. En tout cas moi j’aime leur design (et tu vas rire…j’aime bien les Saab !).

  • Anonyme

    Moi je reste également sur mon N8. À l’heure actuelle, rien ne me donne envie d’en changer. J’ai par contre moi aussi très hâte de savoir ce que va donner WP7 + Nokia, surtout si l’on retrouve les gros points forts de Nokia à savoir un très bon capteur photo et surtout un Nokia Maps inégalable.

    À quand la dernière partie?

    • La 3ème partie est en cours de rédaction. Je pense qu’elle sera publiée
      vendredi ou lundi. Elle est plus longue car je rentre dans le détail
      acteur/acteur.

      Concernant Maps dans les Nokia sous Windows Phone ce ne sera pas avant 2012.
      Le temps d’intégrer les 2 offres. Donc les 1ers Nokia sous Windows Phone
      seront avec le Bing maps et seront vraissemblablement mis à jour lorsque
      l’intégration Nokia Maps sera faite.

  • Furlot

    le 3ème homme pourrait être WebOS. HP a de nombreux projet pour cet OS en dehors de la téléphonie, en autre de l’installer sur tous les pc de la marque pour un « QuickBoot », il y’aura probablement aussi des tablettes, pour la gestion de certaines imprimantes, etc… HP a les moyens de diffuser WebOS et de ce fait d’attirer les développeurs(et donc de créer l’écosystème). Si en plus HP autorise l’utilisation de son OS à d’autre fabricant il pourrait accélérer cette pénétration du marché.
    les Androseptiques et les Iphonophobe auraient alors une alternative sans pour autant faire une croix sur toutes les petites applications parfaitement inutiles (donc absolument indispensable) à la vie de tous les jours.

    mais bon combien de personnes se posent réellement les questions de fermeture/surveillance?? si l’Iphone était moins cher il n’aurait laissé aucune place à Android, tout le monde se serait jeté dessus par effet de mode/facilité. Les 3/4 des gens se posent 3 questions quand ils achètent un téléphone(c’est valable pour pleins d’autres choses) l’esthétique, si ils connaissent quelqu’un qui peut les aider pour pas avoir à lire la notice  et le prix. Pour l’Iphone c’est cette dernière question qui a freiné sont hégémonie et a laissé la porte ouverte à Android.

    • Tu as parfaitement raison sur le fait que les problèmes de vie privé et
      fermeture sont le cadet des soucis des acheteurs – nous compris – lors du
      choix d’un mobile et dans le même cas on voit les levés de boucliers lorsque
      l’on apprend être tracé par son iPhone via la puce GPS… Paradoxe.

      • Furlot

        levés de boucliers c’est un grand mot, ça fait 1mn au 20h, les gens font « rrooo làlàlàlà c’est vraiment des méchants », personne ne comprend rien à ce que ça implique ni vraiment où est le problème et le lendemain à la pause café ça remet une couche avec les collègues tout en cliquant sur son appli Latitude « je suis au café », le lendemain ça discutera du futur petit Sarkozy….

    • air-dex

      HP s’y prend mal pour attirer les développeurs. Ils ont commencé par un SDK payant alors qu’il est gratuit ailleurs (Android, Qt). Idéal pour un OS quasi-inconnu ! Pour Apple je ne sais pas mais le côté tendance de l’iPhone doit laisser entrevoir un ROI sur le SDK si celui-ci est payant.

  • Anonyme

    J’avais tendance à croire que WP7 et HP WebOs se partageraient la troisième place. Tous deux sont soutenu par des gros Microsoft et HP qui ont également tous les deux des projets concernant l’avenir et l’évolution leur OS.
    Quand WP7 va s’enrichir des services de Nokia, là ça sera une autre histoire !

  • Kielvicious

    Je ne me place dans aucune catégorie et depuis l’hégémonie du smartphone tout tactile, je n’ai pas encore trouvé de remplaçant idéal à mon vieil N85. D’ailleurs le contexte actuel me fait penser au marché du PC d’il y a quelques années qui ne se résumait qu’à une course au MHz sans aucun discernement, course qui se poursuit aujourd’hui sur les deux volets matériel et logiciel mais franchement, à quoi cela sert-il d’avoir accès à une myriade d’applis dont seulement une dixaine sont vraiment utiles (écouter de la musique, faire des photos, à la limite mâter un clip de temps en temps, le GPS, la météo peut-être, avoir une news vite fait mais c’est tout …), ou bien d’être soit disant ouvert à un os tout le temps mis à jour preuve soit qu’il n’est pas abouti ou au pire générateur de frustration (celle de ne pas avoir accès à la prochaine update 😀 …) De plus je trouve que tous les nouveaux appareils se ressemblent tous ou ressemblent tous à l’iphone : ils ne peuvent pas tous être beaux par conséquent … il y a tout au plus des différences de qualité de finitions mais tellement de banalité en fait!

    • Je partage parfaitement ton avis et il est bon de ré-entendre ce type
      d’arguments de temps en temps.

    • Magister

      Je partage ta vision, mais malheureusement le marché et la demande actuels ne vont pas dans ce sens… et c’est bien dommage. Profitons encore des OS comme Symbian tant qu’il est encore temps.

  • Magister

    Proposer l’ouverture, c’est proposer la complexité (c’est sûrement pour ça qu’il est difficile par exemple de synchroniser un agenda autre que son Google Calendar sur Android). La majorité des utilisateurs ne voulant pas s’embêter avec leur mobile, ils vont logiquement vers iOS et Android. Le marché tend et va tendre encore naturellement vers cette simplification et guidage par la main de l’utilisateur.

    Je ne pense pas qu’il n’y aura que 2 OS. 3 a toujours été un bon chiffre : il y a 3 opérateurs de téléphonie mobile en France, 3 consoles de jeux vidéo de salon sur le marché, 3 grandes marques françaises de voitures…
    La suppression d’un concurrent et l’apparition d’un « bipôle » entraîne le doute et la désorientation des clients : il suffit de voir les récentes inquiétudes de l’Europe face aux fusions des marques de disques durs (Hitachi-WD et Samsung-Seagate), où il n’y a plus que 2 concurrents.

    Je ne sais franchement pas à l’heure actuelle qui sera le 3ème OS pour mobiles, mais il y a fort à parier que WP7 le sera (qui est aussi dans une logique d’OS simple à utiliser). WebOS et Meego je n’y crois plus. Symbian, n’en parlons pas…
    Ah j’ai oublié BlackBerry. AMHA il restera toujours un OS de niche, qui n’a pas l’aura des produits Apple.

  • Anonyme

    Euh Greg tu dois bien savoir que les banques via nos cartes de crédit nous connaissent mieux que nos mères et nos femmes ( et même nos maitresses )  🙂 

    • Pas autant que Google crois moi.

      • Anonyme

        Justement, je sais a peu près ce que Google collecte :-), pas tout bien sur mais assez pour imaginer les interactions possibles dans le traitement des données, il y en a qui vont assez loin et qui font très froid dans le dos.
        Les banques via VISA and Co sont pas mal non plus, pour tracer les gens il y a rien de mieux, c’est sur qu’avec Google Wallet on s’approche de la combinaison parfaite.

  • Anonyme

    j’aimerais vraiment que WP7 puisse devenir une alternative valable!

    • Anonyme

      Pour WP7, je ne sais pas si les applications et surtout les clients vont suivre, mais l’OS a l’air, honnêtement, pas mal du tout. Tout le monde s’accorde au moins pour dire que Microsoft n’est pas venu sur le marché en simple suiveur, mais innove vraiment. Seul problème pour moi : les premiers Nokia WP7 arriveront un peu tard. J’aurai (peut-être, j’attends beaucoup plus d’infos) déjà acheté un N9 ! Et pour le moment aucun téléphone WP7 ne me plaît.

      Mais franchement, si on pouvait juste ouvrir un chouïa WP7, et simplifier les synchronisations, ce serait pas mal du tout. C’est l’os qui me semble le plus prometteur, des 3 grands (ios, Android, WP7).

      PS : je ne connais quasi rien à WebOS, mais ça m’a l’air pas mal non plus. J’attends de voir quelques infos sur le prochain, prévu pour cet été je crois. Mais il n’existe qu’un seul téléphone haut de gamme qui le propose, qui semble performant mais dont le design est un peu trop féminin pour moi. Donc c’est embêtant.

      • Anonyme

        je veux aussi le N9, mais MeeGo n’est t’il pas mort non plus ? sur un mobile, je parle

        • Anonyme

          C’est bien pour ça que, pour le N9, je reste prudent. Ou plutôt, j’alterne entre enthousiasme et raison…)

          J’attends beaucoup plus d’informations, sur le hardware d’abord, mais surtout sur les fonctionnalités. Que des millions d’applications ne soient pas disponibles pas de soucis, mais il faut alors que le mobile out of the box sache bien réaliser les tâches qu’on attend d’un smartphone aujourd’hui (photo, navigation web, mails, bureautique, gps, synchronisation pc/mac), et que les applis disponibles soient de qualité.

          J’attends donc pour voir tout ça. Concrêtement, ma question est : que pourrai-je faire avec ce mobile ? Quelle est son évolution prévisible (si on est sur harmattan, quand pourrai-je installer Meego ? Quelles applis pourrai-je trouver ? Celles de l’ovi store ? De l’appup d’intel ?).

          Si les réponses ne me satisfont pas, j’irai peut-être vers WP7 (mais avec quelle marque, mystère, sauf si Nokia sort avant noël un bon téléphone WP7, ce qui est particulièrement improbable), ou vers Android. Peut-être un Galaxy SII, si en vrai il est assez beau. Pour être honnête, les photos que j’ai vu m’inspirent un conformisme absolu, mais on ne sait jamais, certains modèles sont plus beaux en vrai. Et, à lire les tests, pas mal de fonctions pratiques ont l’air dedans (transfert de fichiers par wifi, mode commande vocale bien fait, etc.)

          • Anonyme

            non, Android, pas moi. Je sais pas pourquoi, mais rien qu’a l’avoir testé deux minutes, il m’a vite déplut! Je ne sais pas les raisons, le courant n’est juste.. pas passé!

          • Anonyme

            J’ai un peu testé Android. je ne peux pas dire que ça m’ait emballé, non. Mais c’est vrai qu’on peut faire pas mal de choses assez simplement. Et encore je l’ai testé sur un portable bas de gamme (pour du android). L’intégration des services Google est assez impressionnante.

            Mais je dis bien que je « m’amuse » plus avec Symbian. Mais puisqu’il va disparaître… Dans ceux qui restent, je vois quand même assez bien Windows Phone 7. Je ne l’ai pas testé à vrai dire, mais de ce que j’en ai vu ça a l’air plutôt agréable à utiliser. Ou, donc, comme je le disais, Meego (mais on ne connaît pas vraiment l’expérience utilisateur, c’est plutôt le hardware – supposé – du N9 qui m’attire pour le moment)

  • comme beaucoup ici je cherche la 3ème voie, et l’annonce du 11 février m’a bien embrouillé dans mon choix. Avec la fin de Symbian, c’est la fin d’une certaine liberté.
    Je ne vois donc pas de remplaçant à mon N86.

    Je cherche un N8 avec clavier ou un E6 ou 7 avec autofocus et transmetteur FM…
    Mon choix risque de se porter sur un Symbian alors même que je sais que dans 2 ans je le regretterais car le suivi logiciel ne sera plus là. Mais alors pourquoi un choix si idiot?

    IOS: cher et fermé.
    Androîd: méfiance envers Google et le « tout on line »
    WP7: fermé et trop jeune
    Blackberry: un peu cheap (avis perso)
    Meegoo: pas assez « bidouilleur » pour en profiter
    Web OS: connait pas

    Bon bein je vais repartir avec un Nokia. En même temps quand on encore sur S60v3, on s’en fout de pas être à la page.

    L’utilisateur lambda lui il veut soit être à la page, soit que se soit pratique et simple. Sa vie privée, il s’en fout. d’ou le succès de IOS et d’Android. je les vois bien dominer les 3/4 du marché de l’ensemble UE/USA.

    En numéro 3 je mets WP7. ça reste l’une des plus grosse boîte du monde, ils sont en retard dans le domaine et ils ont décidé de le combler. ça coutera cher mais il vont faire le job.
    pour l’instant je suis sceptique devant l’OS mais peut être que dans 2 ans j’hésiterais entre eux et google.

    D’ici là je continuerais avec un vieux Symbian^3 ma Renault, c’est moins Fun qu’une brique noire sans touche et une Ferrari, mais vous savez, quand on est encore en S60v3, on s’en fout du fun!

    PS j’adore vos illustration

    • Anonyme

      Tu peux développer ton « MeeGo pas assez bidouilleur »? Parce que tu tapes quand même dans une distribuion Linux, genre plus bidouille que ça je trouve pas! Tu veux compiler ton kernel? No problem! Tes drivers? Va faire un tour sur git! Et j’en passe, certains pourront être plus expansifs que moi sur le sujet.
      Si en revanche tu te demandes quel soutien communautaire il risque d’avoir côté mobile, là je comprends ton scepticisme.

      • zboul

        non je pense qu’il voulait dire que « lui » n’était pas assez bidouilleur pour s’éclater avec MeeGo, et non pas que MeeGo n’était pas assez bidouilleur… 😉

      • Nicolas Losq

        oui oui ce que je voulais dire c’est que c’est un truc de bidouilleur et que je le suis pas suffisamment pour me dépatouiller avec, méa culpa
        tellement pas bidouilleur que j’ai pas compris un traitre mot de ce que tu écrivais après: Kernel (une marque de cidre breton?), driver (rapport au sport auto?), git (une marque de brie?), expansifs (produit apple?)
        OK je sors…

  • Ulysse

    Un monde à deux OS ne laissera pas beaucoup de choix !

    J’ai eu beaucoup de Nokia sous Symbian, mais j’ai abandonné Nokia depuis le N97.
    Et il me serait impossible de racheter un téléphone sous Symbian aujourd’hui.

    Actuellement, j’ai plusieurs téléphones:
    – un iPhone que j’apprécie pour la simplicité d’utilisation et la qualité des applications disponibles.
    Inconvénient: synchro avec iTunes et système trop verrouillé.
    Sans parler de la partie multimédia qui est pauvre (apn moyen, pas de lecture directe Dvix)
    – un Xpéria Arc qui est excellent en photo et vidéo.
    l’OS est ouvert, avec beaucoup de personnalisations possibles.
    Pour moi, c’est actuellement le meilleur OS.
    – un BlackBerry Torch, avec une utilisation plus professionnelle.
    J’aime BB pour son coté ouvert, et les possibilité de synchro avec mon agenda et répertoire téléphonique de mon pc pro.
    Un BB, ça marche toujours. Bonne réception, bonne autonomie 🙂
    Le Torch possède un bon apn, et surtout un excellent clavier physique.

    BlackBerry est une bonne alternative aux deux autres OS pour moi.
    Mais ils sont un peu à contre-courant de la mode actuelle qui demande des écrans de plus en plus grand (3,5″, 4″ et 4,3″ maintenant, et 5″ demain…) avec des processeurs 1 Ghz ou dual-core.
    BB se retrouve un peu dans la position de Nokia, il y a quelques années.
    De bons produits, avec des fondamentaux forts (push mail, clavier), mais avec un besoin d’évoluer très rapidement pour survivre (OS6 a été un bon step).

    Quand on parcourt les forums et que l’on voit des utilisateurs porter aux louanges des téléphones fashion avec processeur dual-core et grand écran (LG Optimus 2X) alors que
    le mobile se ré-initialise 5 fois par jour et a une très mauvaise qualité d’écoute, on se dit qu’il ne doit pas être facile de vendre des bons produits aujourd’hui !

    Le marketing peut faire vendre n’importe quoi, et Apple est assez fort dans ce domaine également …

    • Ton retour est très intéressant et tu verras dans la 3ème partie de mon article que je partage en partie ton avis.

  • Paullb62

    Greg, je pensée que t’avais compris qu’un os multi platforme remporte la mise.
    (appart ios c’est un monde appart).

    Donc soit meego, soit WP7 mais je miserais plus sur un WP7 😉

    RIM devient Symbian mais il vont « survivre » cette année  avec le 9900 bold … le daytona etc 😉

  • Arthur Bellier

    Depuis le temps qu’on parle d’une convergence smartphone / tablette / PC à quand le chois de l’OS? verat-on un jour des téléphones pour lequel il serait possible de vider le firmware pour y installer un Meego un un système de son choix?
    Et comme le dit nokian8, pourquoi est-ce que tout le monde crache sur symbian qui a tant d’avantage. Et-ce que le look est-il si capital? Personnellement je préfère 1000 fois un plus de fonctionnalité à une millionième application qui fait des paillettes quand on touche son écran.
    Et enfin, pourquoi les OS non tactiles sont-ils en chute libre. Le tactile c’est bien mais un bon vieux monobloc tout le monde sait comment le faire fonctionner et ça garde quand même des avantages!

    • air-dex

      « Le tactile c’est bien mais un bon vieux monobloc tout le monde sait
      comment le faire fonctionner et ça garde quand même des avantages… »

      Mais pas celui d’être fashion.

  • Pingback: OS mobiles : qui sera le 3ème ? (Part 3: le gagnant est…) | Trendastic()

  • Pingback: OS mobiles : qui sera le 3ème ? (Part 1 : 2007-2011 de Symbian à Android) | Trendastic()

UA-114900-7