OS mobiles : qui sera le 3ème ? (Part 3: le gagnant est…)

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Clément

    Aller Windows phone ! Bien que je soit plus naturellement pour MeeGo, je reste persuadé que Windows va faire de très jolies choses avec Nokia.

    En tout cas vivement le N9 histoire de voir également.

    Sinon webos avait de grands atouts mais étouffé dans un marketing à chi*r.

    Enfin voilà quoi !

  • Anonyme

    C’est triste à dire Greg, mais BB OS est en train de suivre le même chemin que Symbian.
    Disparité tactil/non tactil, 4 OS à supporter pour les devs (OS 5 6 7 et QNX), vente qui dégringole face à Android, très peu de features encore exclusives…

    Face à la chute inexorable de BB, je vote pour Windows Phone comme #3. On peut compter notamment sur le fait que « les gens achètent du Nokia et pas l’OS du Nokia » pour renforcer mes chiffres d’ici un an.

    meego/WebOS: C’est beau mais personne ne les connait.

  • Anonyme

    Venant de quitter un N900 après plus de 18 mois d’utilisation, j’attendais beaucoup de son successeur, Meego ou Hartmann….
    Je suis passé à Android comme beaucoup qui viennent de Symbian et de Maemo . Je garde espoir en Meego mais pas à court terme …

    En fait, je pense pas avoir pris le meilleur OS mobile en Android mais plutôt le moins pire de tous en attendant mieux …

  • Le_PoUnT

    Meego est beaucoup trop en retard pour pouvoir réellement rivaliser…

    Il aurait pu, mais sincèrement quand je vois le peu d’évolution entre la 1.1.2 et la 1.2… en pratiquement 6 mois…

    Rien que pour la version tablet/netbook, on attend toujours l’intégration des drivers Nvidia… alors que ça fait presque 1 an que Nvidia participe au projet. Même si on sait que ça fonctionne avec, mais la manipulation à faire n’est pas du tout à la portée de tout le monde(sur linux il faut repasser en mode VESA, extraire les drivers proprio NVIDIA et les injecter dans l’ISO de Meego… Avec du bol et une carte graphique compatible ça peut marcher…).

    Et comment oser parler d’une version 1.X, alors que ça n’en est qu’au stade BETA(même pas RC!)

    Ils s’y sont très mal prit, à vouloir sortir en même temps toutes les plates-formes, ils vont se retrouver noyé. Il aurait fallu d’abord sortir la version tablet/netbook, pour attirer l’attention du public, puis la version handset. Ca n’aurait pas seulement attirer l’attention du public mais aussi des développeurs… Enfin oui et non… vu que la version netbook/tablet, n’a pas l’air d’accepter les formats standards des applications linux(rpm/deb)… Il faut créer un nouveau format ou « essayer » de compiler à partir des sources… A condition toujours d’avoir un appareil compatible(c.a.d 100% Intel sinon rien).

    Bref si la LF se bouge le c**, la troisième place peut être celle de Meego, encore faut-il que les applications linux soient compatible avec l’OS(imaginez le potentiel professionnel de Meego avec toutes les applications pro et scientifique qu’il existe, contrôlable/manipulable directement depuis son téléphone!).

    Sinon on va droit vers un duopole Android/IOS, qui finira dans quelques années par un monopole Android(à cause du nombre de terminaux). WP7, lui n’aura que les miettes. Pouvoir développer en .NET n’est pas donné à tout le monde, il faut être formé pour… et surtout il faut payer la formation… + le programme de développement, + la licence WP7 + la plate forme de test.

    • Anonyme

      MeeGo trop en retard ? Mais de quoi parle-t-on ? ce n’est que le début de l’histoire, à mon avis. (C’est comme dire il y a 2 ans que Chrome était trop en retard par rapport à IE et Firefox)
      Je pense (et j’espère) que MeeGo progressera prochainement, et commencera à se faire connaître par les tablettes (c’est prévu pour cette année) ; à partir de là, les gens ne seront pas surpris quand des smartphones sortiront eux aussi sous cet OS…

      • Anonyme

        Ben regarde comment le Meego event est passé inaperçu. Aucune annonce, aucun produit fini prêt à sortir. 
        Juste un netbook avec en dualboot Meego + Win 7 :-/

        C’est triste mais c’est aussi les médias qui font que l’éco systéme réussit ou pas.
        Plus il y a d’infos, plus les gens sont informés.

        Meego pourra récupérer les restes selon moi. Les systèmes voiture, télé, et autre machine desstiné à recevoir un jour ou l’autres un OS.

        Mais au niveau téléphone, tablette et ordinateur ça va être rude !

      • Le_PoUnT

        @k43l:disqus
        @Phil10:disqus Eusebe
        Est ce que tu as essayé d’installer Meego sur ton ordinateur?
        Est ce que tu as essayé de faire fonctionner Meego en machine virtuelle?
        Est ce que tu as essayé d’installer le SDK de Meego, que ce soit la version laptop ou la version handset?

        Qu’il y ait des ordis ou des tablettes qui sortent avec Meego c’est une chose. Mais pouvoir installer Meego et l’utiliser sur ton ordinateur, ça en est une autre.

        J’ai un Dell XT2, un ordinateur portable avec une dalle tactile: http://www1.euro.dell.com/fr/fr/grandes-entreprises/Portables/laptop-latitude-xt2/pd.aspx?refid=laptop-latitude-xt2&cs=RC1077983&s=pad

        C’est tytypiquement le genre de machine qui devrait être compatible de base…
        Bah impossible d’installer Meego dessus… SIMPLEMENT à cause de la carte graphique.

        C’est là où je veux en venir. Meego est la fusion de Moblin et Meamo…

        Moblin était l’OS linux d’Intel, compatible UNIQUEMENT avec du matériel Intel… Bah Meego est son digne rejeton, compatible UNIQUEMENT avec certains périphériques choisis.

        tu veux essayer/voir Meego sur ton ordi…. Si le matériel de ton ordi n’est pas 100% compatible, passe ton chemin, il n’y a rien à voir.

        Tu as compris où je veux en venir?

        • Anonyme

          J’ai déjà installé Moblin puis MeeGo sur mon netbook (eeePC 901), sans aucun
          souci. Démarrage très rapide, ergonomie sympa…
          Après, j’avoue ne pas être assez bidouilleur pour avoir testé MeeGo en
          machine virtuelle (quel est l’intérêt ?) ni le SDK.

          Android et iOS aussi ne sont adaptés qu’à quelques matériels (voire un
          seul)… ça n’a pas empêché leur développement.

          2011/6/6 Disqus

  • Anonyme

    Moi aussi, je vote Windows Phone. L’os est très sexy, me donne envie, mais le coté fermé me bloque. Mon E7, je le connecte au Pc et hop glisser/coller/copier.. enfin bref comprenez. 

  • Anonyme

    HP a émit l’idée que WebOs pourrait être licencié. Mais un peu à la manière de WP7, il faudrait respecter certaines contraintes propres à tous les terminaux qui sont équipés de WebOS j’imagine.
    On sait déjà que Samsung porte un intérêt sur WebOs, ce qui n’est pas négligeable.

    Effectivement HP a de grands projets pour WebOs, mais niveau marketing ça ne suit pas. Et concernant la France l’exclusivité avec SFR est un frein.

    • Anonyme

      Intéressant. Mais problème : je m’intéresse aux mobiles, largement plus que le grand public, et pourtant webos, j’en ai entendu beaucoup de bien par la critique, mais rien ailleurs. Je ne sais même pas vraiment comment il fonctionne, quels sont ses points forts spécifiques, etc…

      Donc pour le grand public…

      Évidemment, exclusivité sfr + une seule marque pour le hardware (avec de plus un seul design, trop féminin à mon goût) = deux gros problèmes pour cet OS. Ça, ça marche quand on s’appelle Apple, mais HP webos tout de suite ça fait moins rêver. À la limite je préférais palm, qui avait une image de pro (or, c’est bien en partie cette image de pro qui fait vendre Blackberry aussi chez nos pré-ados – genre la classe quoi).

      • Anonyme

        Quand le Pré est arrivé en France, j’étais curieux. Après avoir visionné quelques tests sur le net, je l’ai essayé dans une boutique SFR. J’avoue avoir été extrêmement séduit, tant cet OS avait été pensé pour le tactile. Je te conseille si tu as la possibilité de l’avoir en main de le tester.

        Je te rejoins sur le fait que le design des machines est discutable. Pré 3, et Veer ont tous les deux le même form factor, ça ne laisse aucun choix pour ceux intéressés par du full tactile, ou ceux qui n’apprécie pas les slider. HP devrait se diversifier à l’image de Blackberry qui propose des mobiles pour tous les budgets et tous les goûts.

        Et c’est certain que l’image de HP ça sonne plus imprimante que téléphone. Ils auraient du conserver Palm, ou HP Palm…

        Pour en revenir au sujet, si l’App Catalog de WebOs était plus fourni, et avait dans un premier temps, ne serait-ce que le top 50 des applications les plus populaires sur les autres plateformes, sans pour autant en avoir 100000, je pense qu’il pourrait s’imposer à la 4ème place.
        À HP de faire le nécessaire pour attirer les développeurs, à l’image de WP7.

  • Je suis bien plus confiant pour Windows Phone que vous. Le gros défaut de WP est qu’il n’arrive pas à se vendre suffisamment. Attendons un peu les retours des utilisateurs, et que les vendeurs Opérateurs (Orange…) les mettent un peu plus en avant.
    Demandez autour de vous, à des personnes qui n’y connaissent pas grand chose en nouvelles technologies : « en smartphones, tu serais près à prendre un Windows Phone ou un Android ? ». « Android, hein quoi ? Moi je connais Windows. »
    J’ai personnellement fait le test, et à part les passionnés comme nous, Android est encore loin d’être aussi connu que Windows. Et malheureusement, on ne dit pas « Google Android » mais « Android » (« Google » aurait fait vendre), alors qu’on dit bien « Windows Phone » ou « Windows Mobile ».

    • Anonyme

      Mouais…mais ceux qui s’intéressent à la technologie mobile d’aussi loin que ça, pour ne connaître que Windows, est-ce qu’ils ne connaissent pas encore mieux l’équation smartphone = Iphone ?

      Cependant, je suis personnellement confiant pour WP7 (ou 7.5). D’abord parce que l’os me semble avoir de grandes qualités, d’autre part parce que Microsoft a la force pour percer. Il n’y a qu’à voir le développement très fort du Marketplace, avec des applications qui pour la plupart, à ce que j’ai entendu, sont de bonne qualité, et reprennent toutes l’interface Métro. Bien sûr, on sait comment ce résultat est obtenu ($€$€$€), n’empêche que le résultat est là. Les plus grandes applications sont sur le Marketplace, et les acteurs institutionnels (ex Crédit Agricole) développent leurs applis pour WP7. D’accord, tous les petits développeurs dans leur coin vont pas se mettre à apprendre le .Net, mais si les grosses boîtes, qui nous fournissent la plupart des applis majeures, répondent présent, je ne vois pas de problème majeur. D’autant qu’une grosse part des applis téléchargées sont des jeux, et avec le xbox live Microsoft peut faire très mal.

      Le marché des smartphone est encore en grande partie à prendre, quand plus d’appareils dans des gammes de prix divers vont avoir vu le jour, je pense que la croissance sera là.

      Bref, j’aime bien l’os WP7 pour ses qualités, et je le vois bien se développer, commercialement parlant.

      Même si je dois admettre que, de coeur, une alternative comme Meego serait mon premier choix (ce sera d’ailleurs peut-être mon choix, si le N9 a à la fois un présent – bon hardware – et un avenir – coucou Nokia tu m’entends? -). Mais je suis assez pessimiste. Sauf si Intel a été vraiment visionnaire, et que dans quelques années tout le monde veut le smartphone meego qui communique de façon transparente avec sa tv, sa voiture, sa tablette tactile, etc (et son bateau!). Mais le mobile (et Meego) auront-ils dans seulement 1 ou 2 ans suffisamment intégré notre quotidien pour ça ? Meego risque d’être carrément un peu trop en avance sur son temps.

  • Ulysse

    Bravo Greg pour cette revue sur les Os et les perspectives à moyen terme.
    Bien écrit et objectif 🙂

    Personnellement, je voterai pour BlackBerry pour la troisième place sur le podium.
    BB est dans la situation, à quelque chose près, de Symbian, il y a quelques années.
    Mais les derniers modèles sortis ont énormément progressé et possèdent beaucoup de qualité:
    – OS très réactif
    – Push mail
    – intégration très poussée des réseaux sociaux
    – écran tactile, de taille normale et non pas comme des portes de placard 😉
    – apn de qualité, il faut se rendre à l’évidence qu’un Torch prends de meilleurs clichés qu’I4 (j’ai souvent comparé les deux)
    – autonomie et sensibilité réseau

    Coté applications disponibles, c’est clair que c’est son point faible.
    Et les applis disponibles sont moins jolies (graphiquement) que celle de iOS ou Android, ça, c’est pour la forme.
    Sur le fond l’essentiel est présent (avec moins de fioritures), mais terriblement efficace.
    De plus de nombreuses applis sur les deux autres OS ne sont que des raccourcis vers des sites wap. On retrouve facilement les raccourcis sur BB.

    Les prochains BB vont avoir des processeurs plus rapides (1,2 Ghz) et vont être capable de réaliser des vidéos HD.
    Ils vont être associé à Bing comme moteur de recherche et pour la cartographie.
    Un gps type Google Maps sera peut-être enfin disponible.
    Même si le gps existe aujourd’hui gratuitement en étant un béta testeur pour Telmap.
    Ceci est symptomatique des BB, il faut chercher et toutes les applis ne sont pas regroupées sur un seul market.
    Il faut faire parti du clan, car BB est vraiment différent des autres OS (et ce qui fait son tort aux nouveaux clients).

    WP7, je n’y crois pas.
    Microsoft avec leur puissance financière, ne devrait pas tarder à racheter Nokia, mais leur système a beaucoup d’inconvénients:
    – les menus sont moches (avec les gros carrés) ! Pour en avoir essayer un, la semaine dernière, je n’ai pas trouvé cela convivial.
    – L’ajout de musique passe par un logiciel (Zune). Avec les mêmes inconvénients que iTunes (au moins, on sait qui ils ont copiés).
    – leur système a plus de failles que 6.5 et ne réponds pas aux besoins des entreprises
    Tout cela va sans doute progresser dans les années à venir, mais on viendrait presque à regretter le WM6.1, qui était beaucoup plus ouvert 🙂

    Quand aux autres: Meego (des promesses que l’on ne verra peut-être jamais), WebOS que je ne connais pas ou encore Bada (tiens, tu as oublié ce dernier, Greg), je ne pense pas qu’on les verra à court/moyen terme (5 ans).

  • Anonyme

    Tout d’abord, tres bon article Greg, ca fait plaisir de lire en Français autre chose que papiers partisans et manquant de sérieux.
    Il est difficile aujourd’hui de dire qui sera sur le podium dans les 2 voir 3 ans, d’un coté il y a la puissance financière de Microsoft, le fait qu’ils peuvent acheter Nokia ( ce qui ne saurait tarder, étape 2 du plan ), les synergies possibles entre X-Box et WP 7 via Skype et bien d’autres que l’on pourra voir a l’E3 la semaine prochaine.
    Mais l’acheteur moyen a changé, et qu’on le veuille ou non Windows est en perte de vitesse, d’ici quelques années, l’on pourra faire beaucoup a travers un navigateur, d’ou l’approche de Google avec Chrome OS, et c’est possible que Microsoft rate beaucoup de cibles, car WP7 peut être génial, mais a ce jour, meme aux US, c’est le desert, au point que l’on nous offre un deuxième telephone WP7 pour un acheté, et ce de façon permanente. Il ne perce pas, pourtant le budget pub est monstrueux, il est omnipresent a la TV, et pourtant cet OS ne décolle pas.
    Je pense que Microsoft fait parti du « passé », que ce n’est plus la société « in » qui donne le la, et qui balise les chemins technologiques. Elle se contente de suivre, et grace a sa formidable rente ( Office ) peut se permettre de très grosses acquisitions, mais c’est tout, l’innovation technologique, je la vois plutôt du coté de Google, Apple et meme HP ( via l’acquisition de Palm, enfin tant que Rubinstein restera en place ). 
    Meego c’est du vaporware….un copain m’a résumé la conference à San Francisco = un escargot va plus vite, et même une sainte en montre plus.
    BB c’est mal barré, surtout avec leur tablette…Pour l’avoir essayé, comment dire, c’est une version alpha, de plus ils prennent la direction d’Android, pas bon pour l’image niveau grand public.

  • air-dex

    Pour moi, deux des OS de cet article seront « podiumisés ». Eh oui !

    Android a sa place, tout le monde sera d’accord là dessus.

    Par contre, je ne suis pas sûr de la 2ème place « définitive » d’Apple. Pour Apple en général, donc iPhone mais pas que, il y aura un « après Steve Jobs ». Si les produits Apple sont autant sur le devant de la scène, c’est en partie grâce à lui. Apple va morfler sévère quand il partira. C’est pour ça que je ne le vois pas sur le podium, mais plutôt comme un bon 4ème.

    Pour les deux autres places je vois :

    – Windows Phone. Le partenariat (et plus si affinités avec Elop) avec Nokia + la fin de Jobs (quand elle arrivera) lui permettra de prendre la place de l’OS verrouillé sur le podium.

    – MeeGo. Son ouverture peut lui donner le succès escompté. Les geeks pourront le modeler à leur façon et les opérateurs aussi, ça ce n’est pas rien.

    Au final, on aura sur le podium un OS totalement verrouillé (Apple dans un premier temps puis Windows Phone), un OS vraiment libre (MeeGo) et un mix des deux (Android).

    Pour les autres :

    – Blackberry : 3ème un temps, quand Symbian sera trop bas et MeeGo pas encore assez haut.

    – WebOS : trop fermé sur lui même et HP ne sait pas faire connaitre ses logiciels.

    – Bada : à moins d’un monopole de Samsung (et encore…), aucune chance.

    – OpenBricks / Maemo = autres OS Linux obscurs (sauf pour Maemo si Nokia envoie bouler MS, donc improbable).

    • air-dex

      EDIT sur BlackBerry :

      – Blackberry : 3ème un temps, quand Symbian sera trop bas et MeeGo pas encore assez haut. Après il sera le prochain Symbian.

    • Anonyme

      Je veux bien bouffer ma casquette que Meego ne sera jamais rien sur le marché mobile…les mois passent et rien de concret, la concurrence entre temps progresse.

      Pour WP 7, on est a 8 mois de commercialisation, apres la campagne de pub la plus chère de l’histoire des lancements de mobiles aux US, et je n’ai pas encore vu une personne dans la rue avec un tel WP7, pire personne en boutique ne le propose, et encore pire, les parts de marché sont sur la corde raide.
      Actuellement, autant que Microsoft donne a chacun un tel avec un abo gratuit si ils veulent prendre des parts de marché…

      Apple n’est pas Steve Jobs, tout comme Google n’est pas que Larry Page ou Sergei Brin, les exemples ne manquent pas de société qui ont su survivre de leur créateur, surtout que dans ce genre de société il y a des plannings établis 5 ou 6 ans en avance, que l’on met en place suivant l’evolution technologique.

      Et iTunes est un formidable logiciel de gestion de musique, fermé, oui, mais puissant pour bien des choses.

      • air-dex

        « Apple n’est pas Steve Jobs, tout comme Google n’est pas que Larry Page ou Sergei Brin »

        Ok mais un Apple sans Steve Jobs, c’est un Apple comme au milieu des années 90, càd à la ramasse. Et puis c’est quand même SJ qui va au charbon pour annoncer les futurs fleurons de la marque. T’as déjà vu Larry Page, Sergei Brin, Eric Schmidt (pour ne pas l’oublier) ou Steve Ballmer annoncer personellement les futurs fleurons de leurs OS pour qu’ils se vendent ?

        Pour WP7, je pense que ça va changer. Qui voulait de l’OS arriéré sans copier-coller (entre autres) qui existait jusqu’alors ? Forcément personne. Je pense que Mango, libéré des wagons de retard de son prédécesseur (environ 500), aura plus de succès. Il manque à WP7 un bon smartphone (un firmware comme ils disent) pour se placer comme une alternative crédible aux grands acteurs de ce marché. Et c’est là que les Wseries de Nokia interviendront en amenant ce téléphone qui fait cruellement défaut à l’OS mobile de Redmond.

  • Anonyme

    Pour moi, ce sera Windows. Aujourd’hui sans echosystem, il n’y a rien à espérer. Et de ce côté là, Windows est bien garni. Skydrive est en pleine évolution comme on le voit ici: http://msoftnews.com/mac/microsoft-plans-to-turn-skydrive-into-an-application-for-windows-live-wave-5/

    Ce service de stockage « on the clouds propose » propose 25 Go gratuits? Pas mal non?

  • Pingback: OS mobiles : qui sera le 3ème ? (Part 2 : Vers un monde à 2 OS ?) | Trendastic()

  • Pingback: OS mobiles : qui sera le 3ème ? (Part 1 : 2007-2011 de Symbian à Android) | Trendastic()

  • Furlot

    bon et bien ce ne sera pas WebOS, HP vient d’annoncer l’abandon de ses SmartPhones et Tablettes…. la persévérance ne fait plus parti du monde économique actuel il faut rentabiliser tout tout de suite…

    • En effet nous éditerons prochainement cet article.

  • Pingback: Resultats Q2 2011 catastrophiques pour Nokia. Surpris ? | NokiaPhones.fr()

  • Pingback: Podcast Trendastic #3:BlackBerry survivra-t-il à 2012 ? | Trendastic()

UA-114900-7