Papa, c'est quoi un Fanboy ?

Baptiste

Maitre de conférences au M.I.T dans la section « Nouvelles Technologies », Baptiste Martin est considéré depuis 1991 comme « LA » référence mondiale pour tout ce qui a trait à la technologie mobile. Auteur de « Symbian m’était conté » et du Best Seller : »Quand Stevy rencontre Billy » il arrondissait ses fins de mois sur Symbian France depuis 2008. Personnage haut en couleurs il n’hésite jamais à dire ce qu’il pense et penser ce qu’il dit. Cet engagement aveugle lui vaut d’ailleurs d’être menacé de mort par des hordes d’Apple Fan depuis la parution dans The Economist de son article : « Ce n’est pas en donnant du pognon à Apple qu’on paiera nos retraites ». Son degré d’analyse est tel qu’en Juin 2010 après avoir tweeté « Le succès des différentes générations d’iPhone est la preuve que l’on peut tromper mille fois mille personnes » l’action de la marque de Cupertino dévisse de 25%. Baptiste lance Trendastic.com avec Greg en 2011 comme un pied de nez au monde du mobile !

You may also like...

  • Anonyme

    Mdrrr…. énoooorme article comme toujours !
    Un bon fou rire le matin au réveil ça fait du bien ! Bravo !
    Bon je me reconnais parfois un peu vu que je suis un « NokiaFan » dans la dérive de sa marque lol… mais je suis rassuré de lire que je ne suis vraiment pas le pire xD
    On va dire que j’ai une grosse attache sentimentale à cette marque !
    Mais c’est un peu comme les fans de BritneySperas/Beyonce/LadyGAGA/Rihanna/…

  • Kielvicious

    C’est clair que les réactions observées après la mort de M. Jobs devraient faire réflêchir … Personnellement tous les fanatismes me gênent, qu’ils soient religieux, artistiques ou à l’égard … d’une entreprise!!! Mais ce qui me bouscule le plus c’est l’unanimisme, le fait que les faiseurs d’opinion, les journalistes rentrent dans le rang à l’instar de ce que l’on voit par rapport aux constats économiques en ce moment par exemple : la sortie de l’iphone 5, la mort de S Jobs en une du journal télévisé je trouve qu’il y a de l’abus … L’article prète à sourire mais le phénomène décrit n’est pas drôle …

    • Goodjet

      « Un génie dont on se souviendra comme d’Edison et d’Einstein » (Michael Bloomberg). Faut arrêter le délire collectif là!
      La mort de Jobs, aussi triste soit-elle, renforce mon idée que les médias développe et encourage la pensée unique. Je suis d’accord pour dire que Jobs a contribuer à l’amélioration de l’interface graphique et à l’ergonomie des produits numériques. Cependant, je le vois plus comme génie de la stratégie et du marketing en misant tout sur le design et la valeur perçue par le clients (ce qui lui a permis de vendre ses produits avec une marge impressionnante), qu’en génie inventeur à la Edison. J’ai trouvé un topic très intéressant sur le net qui résume bien ceci (ne faites pas attention à la source, je ne suis pas un fanboy android :D)
      http://forum.frandroid.com/topic/37642-apple-genie-de-linvention-ou-imposteur/

      • Anonyme

        La pensee unique ne vaut que si tu le veux bien. Remercie Google, Bing and Co de te permettre de t’ouvrir a une multitude d’informations que nos parents n’avaient pas.

        Personne ne fait l’unanimité, pas meme des tyrans ( que je ne citerai pas ) avaient tout le monde contre eux, et vice versa.

        Jobs n’a pas amélioré l’interface graphique, il l’a sorti d’un laboratoire de recherche, encore fallait il le faire, car ce n’était pas le premier a l’avoir vu, mais cela a été le premier a en voir les points positifs.
        Il n’a pas non plus ete le premier sur l’interface tactile, mais de toutes etudes que j’ai pu lire, tous les autres constructeurs ne voulaient pas depenser plus pour un ecran capacitif et ils ont prefere  rester avec du resistif… la liste est bien longue.

        Le forum FrAndroid est une insulte au savoir, a la connaissance. Et il n’est en aucun cas representatif d’Android.

        Ce n’est pas parce que 50 personnes vont dire une demi-vérité que cela en deviendra une vérité.

        • Kielvicious

          Ben si quand même : parce qu’avec le consensus autour de steve jobs et ses produits les potentiels concurrents deviennent juste des suiveurs … La dictature de l’opinion qu’ils disent 😀 … du coup la Vérité importe bien peu et c’est dommage!

  • BlblLovesYou

    Excellent ! bon, on est tous un peu fan de quelque chose mais c est vrai que le fanboy a un coté touchant avec ses « mais trop lol quoi ! » toutes les deux phrases . 
    A noter que le fanboy vole aussi facilement au secours de la victoire, les premiers defenseurs d android etaient moins sectaires quand l OS est apparu il me semble

  • Anonyme

    Juste excellent. Du début à la fin. En plus, c’est une action charitable : tu viens de rendre célèbre notre amateur de Samsung Galaxy SII.

    Mention spécial pour le manuel « créer un logo de Fanboy pour les nuls ». Trois étapes, 5 minutes et c’est fini. Merci de mettre cette technique ingénieuse à la portée de tous.

  • Nacim

    On fait comment si on est « fanboy » de Trendastic ?! 🙂

    Sinon plus sérieusement excellent article, comme d’habitude. Les « fanboy » d’une manière générale m’énerve, j’ai une envie de meurtre dès que l’un d’eux pointe le bout de son nez, j’en ai des boutons, de la sueur froide, les cheveux qui blanchissent à vu d’oeil. Surtout quand ceux ci se mettent à attaquer les utilisateurs d’autres produits, se prenant un peu pour un guerrier qui va au combat (ce qui, disons le, est totalement ridicule …). 

    Et puis le « fanboy » qui aime sa marque ou produit à outrance a aussi le don de m’énerver. Comme là celui qui aimait Steve Jobs comme son père … c’est à se demander ce qu’il faisait le soir dans son lit avec son iPhone lui …

    • BlblLovesYou

      there’s an app for that …

  • Magister

    « le téléphone parfait n’existe pas »
    Si, il existe : c’est le téléphone qui répond à nos propres besoins. Selon les gens, c’est un iPhone, chez d’autres c’est un Android… 🙂

    Bon article. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à voir l’édito de PC Inpact sur le même sujet : http://www.pcinpact.com/actu/news/66127-edito-fanboys-apple-google-microsoft-amd-int.htm

  • moamoa

    Article exceptionnel ! ^^

  • Subido

    Pfff…tro nulle cette article! les Fanboys c’est lé meilleur

    • Magister

      Obvious troll is obvious.

  • Le_PoUnT

    « (NB : Ce même type d’idée a mené à des drames et je vous invite à voir le reportage intitulé Starship Trooper sur cette histoire incroyable de… bref) »

    Et comme par hasard, qu’est ce que diffusait NRJ12 ce soir?

  • Scorpio

    plus d’article depuis le 8 octobre..
    c’est encore une grève français ???
    lol

UA-114900-7