Podcast Trendastic #17:Blackberry 10, l’OS de la dernière chance ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • air_dex

    BB10 parait sympa. Je vous rejoins en disant que ça ressemble à du « MeeGo propriétaire ». Concernant l’interface je suis d’accord avec vous sur le fait que c’est un patchwork d’autres UI : swipe et tuiles multitâche de MeeGo, intégration des réseau sociaux de Windows Phone, barre des tâches de Nokia Belle… À noter que l’on pourrait dire la même chose de Firefox OS.

    L’OS est bien, mais c’est pas pour autant que j’achèterai un smartphone BB10. Le Z10 est moche. Il ressemble à l’horrible dos de l’iPhone 5 et ses plastiques font très cheap. Les Q10 à clavier edans le pur style Blackberry ne m’intéressent pas. Je n’aime pas les claviers complets en mode portrait (touches trop petites).

    Pour ce qui est du développement, je confirme l’engouement des développeurs, en particulier sur Qt Cascades. Je vais souvent sur Stack Overflow (site de questions-réponses sur le développement informatique) et je vois beaucoup de questions Qt en rapport avec Qt Cascades de BB10. La multitude de plateformes de dev va aussi les aider à ratisser large comme disait rafiii, ce qu’il leur permettra de vampiriser les bonnes apps écrites sur chaque plateforme.

    Quant aux applications, le store a déjà le minimum au lancement et c’est une très bonne chose, n’est-ce pas Windows Phone et S40 ? Après le problème reste les apps Android. Tout le monde dit qu’un nouveau OS se doit de pouvoir faire tourner les applis Android mais est-ce vraiment une bonne idée ? Je ne pense pas. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé pour les tablettes Android. Contrairement à Apple pour l’iPad, Google a permis aux applis smartphones Android de tourner sur tablettes. Les tablettes Android se sont vite retrouvées avec beaucoup d’applis mais peu de qualité et adaptées aux appareils. Un nouvel OS challenger tolérant les applis Android (Sailfish par exemple) s’expose au même problème : il aura beaucoup d’applis mais peu seront vraiment intégrées à l’OS. Pourquoi s’embêter à faire une nouvelle version pour la nouvelle plateforme alors que l’appli Android y tourne sans problème ? Au moins Android perpétue la devise des technologies Java qu’ils utilisent : « Write once, run everywhere ». :p

    Reviendront-ils sur le marché pro ? pourquoi pas. Ils proposent une vraie solution de BYOD avec Blackberry Balance qui est à mon avis un vrai élément différenciant par rapport aux autres OS sur le marché pro.

    Pour finir, auront-ils du succès ? Ils ont appliqué toutes les bonnes recettes pour réussir : store fourni, bon OS, appareils qui vont vite sortir, support des opérateurs, engouement de la communauté (fans et devs)… Ont-ils « le petit plus qui fait que » qui leur permettra de réussir ? Seul l’avenir nous le dira. Seront-ils les 3èmes ? Probable. Ils ont leur chances et une nouvelle arrive. Mais je vois plus Firefox OS (bon réseau de partenaires) ou Tizen (because Samsung) pour cette 3ème place. Perso je préfèrerai de loin Sailfish et surtout Ubuntu mais Sailfish risque de se limiter aux geeks et Ubuntu de ne pas avoir les partenariats nécessaires (OEMs et opérateurs) pour durer. Windows Phone pourrait être 3ème mais leur chance est en train de passer. « S40 Asha Touch » pourrait facilement être 3ème en mode « OS du tiers monde » mais il n’a pas les bonnes armes pour lutter face aux autres et Nokia continue à lui en donner de mauvaises.

  • Tres bon podcast comme d’hab !

    Une petite précision sur les applications natives/portées. Bruno, oui skype est sur BB10, mais pas en tant qu’application native mais bien en tant qu’Application Android portée sur BB10. Skype a tweeté ceci : « Skype plans to offer Skype for #Android on #BlackBerry10 devices. Learn more at: http://spr.ly/6014VAiG #BB10″ https://twitter.com/Skype/status/296658230480883712

    Et cela me fait un peu peur de savoir que c’est un des principaux noms cités lors de la conférence comme compagnies apportant leur plus grand support a BB10 (aux cotés de Disney, Cisco, Foursquare, et Rovio). D’un coté skype doit etre partagé bien partagé avec la concurence avec la plateforme de sa maison mere Microsoft et le fait qu’ils se doivent d’etre présent sur cette plateforme pour développer leur communauté. Donc les utilisateurs peuvent je pense espérer voir venir plus tard dans l’année fin 2013 voir début 2014 une application native.

    Tout ca pour dire que c’est ce principal point, les applications natives/portées d’Android, qui me concerne pour l’avenir de la plateforme. C’est aussi sur ce point que l’utilisateur risque d’etre décu si l’expéience BB10 est au final dégradée entre des interfaces Android remaniées et les vrais applications natives…

  • Pingback: Si on vous dit que Blackberry 10 est intuitif ! | Trendastic()

  • Une autre petite précision par rapport au Z10 : il n’est pas livré avec une seconde batterie ! Enfin, pas ma version UK. Je pense que tu avais du voir un des coffrets promotionnels envoyés aux blogeurs/journalistes, pas ceux achetés en magasin. 😉

UA-114900-7