Podcast Trendastic #1: Nokia Lumia 800 et Carrier IQ

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • http://profiles.google.com/baya44 Victor Fernandes

    Sympa l’idée du podcast,
    le point noir pour moi:
    – fait via Skype
    – le pc (ou mac) qui se met a avoir assez chaud et qui declenche le ventirad :s- Le micro de Greg est pas top, on a l’impression que c’est enregistré dans une salle de bain
    – Un poil long

    le bon coté:
    – bonne ambiance, on a presque l’impression d’écouter une conversation téléphonique.

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Merci à toi victor. Ce type de feedback est précieux.

  • Anonyme

    J’adore la musique d’intro, toujours la même, quelque soit le podcast ^^ 

  • http://twitter.com/tynico29 tynico

    SUPER
    une manière rendre le site + vivant et mettre en place de réel débat.

    j’ai adoré la 2ème partie sur la relation google/identité numérique

    continuez comme cela c’est génial!

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Merci ! Quels sont les points à améliorer selon toi ?

      • http://twitter.com/tynico29 tynico

        La qualité sonore est correct, sans plus mais pas gênante.

        La discussion pourrait être meilleure si il y avait plus possibilité de « croiser un peu plus les débats » je m’explique, mettre un peu plus de contradiction sans pour autant que ce soit le bordel.

        pas facile à gérer car la petite seconde de décalage due à Skype peut faire que plus personne ne ce comprend ou s’entend. Cela peut être une sympathique manière de relancer les débats parfois de haute volée que l’on peut voir sur le forum ou même au sein de votre équipe.

        Sans évidemment tomber dans des excès (genre émission de foot sur RTL à la veille d’un PSG-OM)

  • http://NokiaPhones.fr Allan

    J’étais pas trop chaud au départ pour un podcast Trendastic, mais au final, vous vous êtes très bien débrouillé les gars ! ça gère : j’adore les sujets, les échanges, etc. ;)

    Améliorations à prendre en compte
    – oui la différence de la puissance entre les personnes à ajuster la prochaine fois,
    – avoir un son général plus fort. J’ai du mettre mes enceintes à fond pour vous entendre,
    – retoucher après coup le passage « Allo, ça coupe, je vous entend plus » ;)
    – et oui, je ferais définitivement le podcast un peu plus court, donc plus rythmé si possible (bien que c’était pas lent du tout je tiens à préciser)

  • Kayamagan

      
      Points blancs (pour moi negatif): – je m’attendais à plus d’autocritique sur votre propre univers professionnel, sur la finalité sociétale de l’informatique, les objectif venté hier et non atteints haujourd’hui. je m’attendais à écouter un truc du genre « l’UFC que choisir du numerique » exemple: carrier iq tt le monde sait que l’on est espionné mais pourquoi rester vous en surface du sujet?- le son est assez mauvais….- l’argumentation du genre marketing (un bo produit, strategie, gamme, differenciant…) fait trop marketeur/analyste journaleux. un parlé plus familiale/amicale avec utilisation du « NOUS » etc. laissez cela pour nokiaphones. – si certains parmis vous sont des actionnaire de nokia, alors dans ce cas faite une partie sur les action/gestions de la mark et inserez sur le site un tracker en temps reel des action nokia en bourse, sinon inutile de parler de chose aussi bien gardées.- pour moi il n’y a que des gars qui font avancer le respect de nos droits face aux voleur que sont les grosse boite, et ce sans distinction d’age, donc le type qui qualifie le geek qui à decouvert le rootkit de « jeune » c’est pour moi trop pejoratif et elitiste. citer son nom serait plus respecteurx du travail qu’il à produit et de la reaction plublic(usa) que cela à induit…..- eviter les analyses du genre: % de part de marché de tel marque, nbre de spot pub… je m’en fou de ce genre d’info inconsistante.  -langue de bois de greg sur les phones nokia.    Point noirs (pour moi positif)- podcast se voulant trans-frontalier,- j’ai kiffé le coté je me lache sur carrier iq- j’ai kiffé: c’etait de la merde, tu peux le dire… ;)    Mes attentes:-des commentateurs  d’origines différentes: des asiatiques, des afriquains, des scandinaves, des andins (s’il en reste encore), des arabes, des indiens, des russes etc… pour qu’il puissent rendre compte des attentes et tendances de leur peuple d’origine pour les nouveautés informatiques du future.- un sondage/vote de fin de podcast sur des propositions relatives à des modification/evolution/innovation sur des lois/production  
    que nous n’apprecions pas;
    ceux ci aynat pour but d’etre adressés à nos dirigeant politique ou aux service consommateur des produits numeriques (matos/soft) que nous utilisont quotidiennement ou utiliseront à l’avenir- des feedback des action entreprises (retours de mails etc). – des echange sur des sujet ouvert: today ou en sommes nous sur la convergence numeriqu; la puissance ou l’utilité; la loi de moore et apres; les conflit d’interet entre expert independant et grand groupe; les ondes et la santé; etcje crois que tt ce que j’ai avancé en terme d’attentes est réalisable. au debut il ne faut pas s’attendre a plaire à tt le monde c’est la meilleur gantie pour durer et credibiliser trendastic: windowsphones est 100% orienté et donc soumis (selon moi); prouvez à vos lecteurs/auditeur que vous pouvez etre et a fortiori faire, en tout liberté, l’exercice perilleux de CRITIQUE.Bonne chance hahahaha 

  • Kayamagan

      Points blancs (pour moi negatif): 

    – je m’attendais à plus d’autocritique sur votre propre univers professionnel, sur la finalité sociétale de l’informatique, les objectif venté hier et non atteints haujourd’hui. je m’attendais à écouter un truc du genre « l’UFC que choisir du numerique » exemple: carrier iq tt le monde sait que l’on est espionné mais pourquoi rester vous en surface du sujet?
    – le son est assez mauvais….
    – l’argumentation du genre marketing (un bo produit, strategie, gamme, differenciant…) fait trop marketeur/analyste journaleux. un parlé plus familiale/amicale avec utilisation du « NOUS » etc. laissez cela pour nokiaphones.
    – si certains parmis vous sont des actionnaire de nokia, alors dans ce cas faite une partie sur les action/gestions de la mark et inserez sur le site un tracker en temps reel des action nokia en bourse, sinon inutile de parler de chose aussi bien gardées.
    – pour moi il n’y a que des gars qui font avancer le respect de nos droits face aux voleur que sont les grosse boite, et ce sans distinction d’age, donc le type qui qualifie le geek qui à decouvert le rootkit de « jeune » c’est pour moi trop pejoratif et elitiste. citer son nom serait plus respecteurx du travail qu’il à produit et de la reaction plublic(usa) que cela à induit…..
    – eviter les analyses du genre: % de part de marché de tel marque, nbre de spot pub… je m’en fou de ce genre d’info inconsistante. 
     -langue de bois de greg sur les phones nokia.

        Point noirs (pour moi positif)

    – podcast se voulant trans-frontalier,
    – j’ai kiffé le coté je me lache sur carrier iq
    – j’ai kiffé: c’etait de la merde, tu peux le dire… ;)

        Mes attentes:

    -des commentateurs  d’origines différentes: des asiatiques, des afriquains, des scandinaves, des andins (s’il en reste encore), des arabes, des indiens, des russes etc… pour qu’il puissent rendre compte des attentes et tendances de leur peuple d’origine pour les nouveautés informatiques du future.

    – un sondage/vote de fin de podcast sur des propositions relatives à des modification/evolution/innovation sur des lois/production  
    que nous n’apprecions pas;
    ceux ci aynat pour but d’etre adressés à nos dirigeant politique ou aux service consommateur des produits numeriques (matos/soft) que nous utilisont quotidiennement ou utiliseront à l’avenir
    – des feedback des action entreprises (retours de mails etc). kayamagan

    – des echange sur des sujet ouvert: today ou en sommes nous sur la convergence numeriqu; la puissance ou l’utilité; la loi de moore et apres; les conflit d’interet entre expert independant et grand groupe; les ondes et la santé; etc

    je crois que tt ce que j’ai avancé en terme d’attentes est réalisable. au debut il ne faut pas s’attendre a plaire à tt le monde c’est la meilleur gantie pour durer et credibiliser trendastic: windowsphones est 100% orienté et donc soumis (selon moi); prouvez à vos lecteurs/auditeur que vous pouvez etre et a fortiori faire, en tout liberté, l’exercice perilleux de CRITIQUE.

    Bonne chance hahahaha 

    • Kayamagan

      j’oubliais aussi:

      la durée du podcast est tres bien: l’univers de l’informatique est large et constamment en evolution. se ne sont pas les sujet qui manque

      attente:
      en terme de sujet: la webcam est elle necessaire (la visio véritable bid commercial, et skype racheté par MS…); les OS alternative pour mobile; l’importance des communauté de dev dans les plan strategique des boite, la wimax/3G; la future restriction du debit future et l’augmentation des prix, le roaming et la VOIP en europe;  les ecosystemes technologique (transplatforme)ou ecosysteme branding (esclusivité)…

      ps, pourriez vous supprimer mon  premier commentaire monolithique

  • air-dex

    Excellente idée que ce podcast ! Vivement le prochain.

    Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit pour le Lumia, ça a déjà été fait et refait maintes et maintes fois.

    Sur Career IQ et l’espionnage des masses en général, il y a la récupération de nos données et il y a ce qui en est RÉELLEMENT fait la plupart du temps. À moins d’être une personne importante, célèbre et/ou dangereuse, il n’y a pas une équipe d’une vingtaine de personnes penchée sur ton cas à analyser toute ton activité 24h/24, 7j/7 et 365j/an et à jouer à « on refait le match par Eugène Saccomano » sur tes données collectées. Il y a deux poids, deux mesures sur l’exploitation des données collectées et la majorité des personnes sont du bon côté. Et ça, on ne sait pas en profiter. Je ne dis pas (ni ne pense) que c’est bien de récupérer les données des gens, mais que la majeure partie du temps, ceux qui récupèrent les données (que ce soit de manière aussi vicieuse que Career IQ ou pas) n’en font rien et qu’au final, c’est comme si elle n’avaient été jamais collectées.

    « A ce jour, vendredi, seuls les téléphones sous Windows Phones ne sont
    pas touchés pas par Carrier IQ, que beaucoup considèrent comme un
    mouchard.
    Vous savez donc quel OS choisir si vous souhaitez un minimum protéger votre vie privée. »

    WARNING ! Tu es en train de franchir la ligne jaune du fanboyisme WP.

    • Anonyme

      Genre, tu ne sais pas que Greg est un fanboy absolu de WP !!!! :-) 

      Btw, ce n’est pas lui qui a écrit ses quelques lignes….

  • Anonyme

    Pourriez-vous svp nous donner le lien de la vidéo Carrier IQ dont vous parlez? Merci d’avance.
    Concernant le podcast, je l’ai trouvé interessant et pas trop long, juste bien. Faites attention aux bruits environnants. Ne bricolez pas vos appareils lorsque vous parlez car tout est répercuté dans les h.p. Attachez-vous les mains pour être sure de ne pas faire de bruit! Contrairement à  Bruno, je n’ai pas encore vu la pub Windows sur la côte Est des USA. Peut-être sont-ils en train de tester l’accueil du produit sur la côte ouest, plus réceptive aux nouveaux produits.
    Les deux sujets étaient interessants car brulants d’actualité,  La difficulté va être de trouver des sujets aussi chauds tous les 15 jours.

    PS: est-il possible d’avoir un lien qui puisse être ajouté dans Podcatcher afin de recevoir vos podcasts automatiquement?

    • Anonyme

      Warning: Missing argument 2 for alx_embed_html() in /home/trendast/www/wp-content/themes/hueman/functions.php on line 635

      J’ai honte, mais c’est peut etre parce que je regarde la CW et certains matchs de foot sur ESPN….

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Nous avons eu quelques soucis avec le flux nous le communiquerons sous peu que tu puisses t’abonner au podcast de partout

      • Anonyme

        Merci Greg

    • Kielvicious

      Ha ha c’est vrai on dirait que l’un d’entre vous était en plein déménagement tandis qu’un autre se lachait sur un paquet de bombecs … :-D

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Hello,
      Le lien d’abonnement pour le podcast est le suivante:
      http://www.trendastic.com/feed/podcast

      • Anonyme

        Greg, ce lien permet de s’abonner sur le pc, mais je recherche le lien à coller dans Podcatcher. Pourrais-tu le publier stp?

        • http://www.symbianfrance.com Greg

          Ce lien ne marche pas dans podcatcher ?

          • Anonyme

            Si, il marche. Je cherchais quelque chose de plus compliqué, mais il suffit d’entrer ce lien dans Podcatcher. Sorry by that

          • http://www.symbianfrance.com Greg

            Pas de soucis. Tu me rassures.

  • Kielvicious

    Sur la forme et le podcast, j’ai bien aimé :
    l’ambiance,
    les sujets mais j’imagine que c’est aléatoire
    les différences de tonalités entre les intervenants, le casting semble réussi vu de l’extérieur pour le coup …
    Le media est clairement moins impersonnel, ça fait encore moins journalistique et ça c’est cool
    Par contre y’a un problème avec les bruits de fond comme le font remarquer un certain nombre d’autres personnes :-D … Le bruit de la mer pourquoi pas mais le déballage de colis là c’est limite …

    Le fond maintenant :
    à mon sens il y a problème avec les donneurs d’opinion, les analystes , la blogosphère quand on ne sait pas qui parle, et quelles sont les motivations … quand on commence à se demander s’il n’y a pas un quelconque intéressement dissimulé. Aujourd’hui ce qui me fatigue ce sont les prises de paroles intempestives et leurs impacts: à la limite que ces analystes analysent pourquoi pas, mais d’où sortent tous ces gens, ces nouveaux prophètes qui ne sont en fait que des cassandres bonnes à affoler tout le monde et jeter de l’huile sur le feu de l’inquiétude de certains … Plutôt que prédire l’événement ils le réalisent … Pourquoi pas s’ils ont une légitimité de moyens, une expertise, mais analyser les requètes google faut pas déconner … Ce serait comme de dire que lady gaga est une super artiste parce que énormément visitée sur le net … :-D Et donc le problème c’est la place qu’a prise l’analyse des tendances dans nos choix plutôt que les prétendus analystes qui ne sont pas nouveaux : des charlatans,des filous, des prophètes y’en a toujours eu mais aujourd’hui le développement des media fait qu’ils sont entendus …
    CarreerIQ ben je comprends moins que cela choque maintenant : on sait que nos données personnelles sont recueillies, des fois on les divulgue nous-mêmes, alors qu’est-ce que cela change que ce soit avec ce logiciel ou un autre … On savait que les opérateurs avaient accès à notre messagerie, mais on savait pas comment … c’est fait! Avec tout ce qu’on bazarde en terme de vie privée, tous les usages que l’on met en avant (ça me fait penser à un article de Allan sur sa vision idéale du future sur ce blog) ben je m’étonne que l’on soit choqués …

    • Kielvicious

      Par contre ce qui me fout en rogne c’est la tentative d’intimidation qui en a résulté alors que le type a levé un lièvre, les démentis à deux balles, et le noyage de poisson qui en découle : au final, rien comme d’hab!

    • Anonyme

      Il y a quelques differences sur Carrier IQ :
      – Que l’on te demande et deja que tu saches qu’il y a ca sur ton tel
      – Que tu es le choix de cocher OUI ou NON pour que tes informations remontent
      – Quid de ta consommation de datas sur ton forfait ?

      Lire les SMS a la limite cela peut se comprendre, savoir si le SMS envoyé du tel 1 au tel 2 est bien arrive, avec le meme texte, pas tronque..C’est un peu tire par les cheveux, mais bon.

      Par contre dans un soucis de qualité du réseau etc.. je ne vois pas trop bien ce que la lecture de ton carnet d’adresse vient faire, et l’enregistrement de l’historique de ta navigation ?

      Partant du bonne intention, en vue d’améliorer leurs réseaux telecoms, et il y en a besoin aux USA, il est tellement courant d’avoir des appels qui coupent ou n’aboutissent pas, Carrier IQ va trop largement au dela de leurs prerogatives.

      • Kielvicious

        Je suis d’accord sur le fait que ce soit pas clairement ennoncé aux usagers, voire expliqué. Mais c’est le cas pour la plupart des technologies que l’on nous propose, et c’est toujours à travers des scandales que l’on feint de  réagir … Qui aborde vraiment les problèmes de sécurité sur les smartphones alors que l’historique des piratages rend incontournable l’installation d’un antivirus etc… sur nos pcs … C’est un peu caricatural mais l’idée d’un accès quasi illimités à nos cellulaires est évoquée depuis belles lurettes dans différentes fictions mettant en valeur les forces de police par exemple … L’idée était là, quelquepart mais pas précisée et sous forme de fiction … Je suis peut-être un peu parano mais ça me surprend pas … La bonne foi des entreprises je n’y ai jamais cru.

  • zboul

    Très bonne idée que ce podcast, qui permet de parler de sujet de manière plus informelle… Mais justement, tant qu’à être moins formel, est-ce que vous pourriez trouver une « animation » différente qu’un genre de conf-call « réunion de boulot »?
    Il faudrait peut-être écrire un peu plus vos interventions,  
    répéter avant et enregistrer ensuite, quitte à faire un peu de montage également.
    ça permettrait d’avoir un podcast plus court, plus dynamique, sans en diminuer le contenu, et avec moins de bruits de fond étranges… (Greg tu skypes depuis ta salle de bain? c’est quoi cette reverb? ;-))
    En d’autres termes, j’ai beaucoup aimé le contenu, mais je m’attendais à quelque chose de plus rythmé au niveau de la forme.

    Mais je pense que chacun de nous vous a donné 2 ou 3 petits avis et autres trucs pour les prochains qui n’en seront que meilleurs, j’ai confiance, vous ne nous avez jamais déçu ;)

    • http://www.trendastic.com Baptiste Martin

      Nous avons échanger avec Greg sur le sujet et nous sommes d’accord qu’un peu plus de préparation est nécéssaire pour créer un dynamisme.

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Pour être honnête bien conscients que ce 1er épisode n’était pas parfait nous avons hésité à le publier ou le ré enregistrer.
      Seulement nous nous sommes dit qu’il serait effectivement plus enrichissant de le publier et de recueillir vos avis.
      Et vu votre accueil pour l’idée et vos propositions constructives, je ne le regrette pas.

      • zboul

        en effet, bonne stratégie ;)

  • Scorpio

    mouais… 
    le son sans l’image…
    ça perd de son intérêts..
    déjà que j’aime pas trop les vidéo car je trouve que ça traine souvent en longueur..
    avec en plus des intro inutile..

    bref.. vive les post bien écrit :D

  • http://www.facebook.com/people/Fran-Davik/100001166612333 Fran Davik

    Bravo pour le contenu: c’est un podcast très honorable pour un premier jet, en dépit d’une forme perfectible (son et longueur).

  • zboul

    Bon, désolé de faire mon parano, mais dans mes applications installées, sur mon N8, j’ai vu « NokiaAnalyticsCollector »… c’est pas un bout de Carrier IQ ou équivalent au moins ce truc? :-/

UA-114900-7