Podcast Trendastic #11: Retour sur les annonces Android, iOS et Windows Phone de juin 2012?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Garlic

    Enfin!
    Je me demandais quand ce podcast allait arriver, après toutes ces annonces
    J’écoute et j’en reparle après

  • air_dex

    Android : quelques nouveautés pour faire comme iOS mais ça s’arrête là. Finalement, le SGS 3 est une bombe sous ICS mais il se fait bien rattraper par les autres sous Jelly Bean.
    Plutôt déçu concernant le nouveau Nexus. L’avantage d’une tablette sur un smartphone est d’avoir un grand écran pour surfer donc j’ai du mal avec les tablettes qui font moins de 10,1 pouces. La Nexus 7 ne déroge pas à la règle. J’attends de pied ferme le prochain smartphone Nexus dont j’espère que son APN sera d’au moins 8 Mpx (le gros défaut des Nexus selon moi).
    Concernant l’annonce de Jelly Bean, Google n’avait pas besoin de la faire aussi tôt. Google a plus que besoin d’espacer les sorties des nouvelles versions d’Android pour réduire la fragmenation. Android étant désormais connu du grand public, releaser souvent pour faire parler de soi n’est plus nécessaire. Sortir Jelly Bean 8 mois seulement après un ICS qui n’est que sur 10% des appareils n’est donc pas une bonne idée. Android 4.1 pouvait attendre Noël sans problèmes. Là Jelly Bean va suivre une trajectoire à la ICS : passage tardif des appareils sous cet Android et au moment où il sera en train de se faire adopter, Kie Lemon Pie va sortir. En parlant de KLP, 8 mois se sont écoulés entre ICS et JB. Or dans 8 mois, c’est le MWC 2013. À bon entendeur, salut ! 😉

    Apple : principalement les Macs (dont le nouveau MacBook Retina) et je pense que c’était prévisible. La suite à la rentrée avec le prochain iPhone pour ce qui concerne vraiment la mobilité.

    Microsoft : pour le graphisme, c’est le minimalisme à la mode. Pour la police, Segoe WP est plutôt pas mal même si je préfèrerais voir Calibri.
    Pour le reste, WP8 est prometteur. Microsoft a suffisamment débridé le truc pour que les constructeurs fassent ce qu’ils veulent avec. À eux de proposer de bons appareils. À l’instar de l’iPhone, vivement la rentrée pour voir ça (5 Septembre pour les Lumia si je ne m’abuse).
    Concernant le non passage à WP8, j’en ai déjà parlé ailleurs (Nokia Phones entre autres) et je trouve que tout ce pataquès est injustifié compte tenu des capacités hardware des téléphones existants. Je ne reviendrai pas non plus sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve Nokia, surtout s’il se passe ce à quoi je pense.

    Ce qui est sûr, c’est que le choix de mon prochain smartphone ne sera pas facile non plus. J’exclus l’iPhone d’entrée car le zéro-fonctionnalités et la fermeture à outrance, c’est pas mon truc. BlackBerry aussi car c’est pas ma philosophie (ça + la situation Nokiaesque de RIM avec le sauveur BB10 qui n’en finit plus d’arriver). Il reste donc d’un côté les WP8 sous Nokia (je ne me vois pas prendre des WP ailleurs) avec tout ce qu’il faut là où il faut MAIS un support en pointillés compte tenu de la santé de Nokia. De l’autre côté, il y a le génial Android avec le HTC One X et le SGS 3 (et j’espère bientôt un nouveau smartphone Nexus sous Jelly Bean) MAIS sans la majorité des fonctionnalités Nokia auxquelles je tiens. J’ai pas envie que la liste des fonctionnalités de mes anciens appareils non présentes sur les suivants s’allonge avec le transmetteur FM du N8.
    Il y a aussi les portables géniaux MAIS avec du support très réduit (Nokias N9 et 808) pour lequel j’ai déjà donné avec le N8. Enfin, il y aura également les appareils sous des nouveaux OS où je suis curieux de voir ce que ça donnera. Je parle là de Tizen mais surtout de Firefox OS (ex. Boot To Gecko « B2G »), voire des appareils avec « Ubuntu for Android » (en attendant le vrai Ubuntu Mobile OS).

    Vous parliez des problèmes de Siri et Google Now avec le français. L’informatique et fait pour et par des anglo-saxons et l’anglais est la « langue internationale ». Partant de là, il y aura des Siri et des Google Now géniaux pour les anglophones d’un côté, et des Siri et des Google Now merdiques pour les autres (sauf les Chinois car c’est un gros marché).

    @Greg : c’est quoi ce deux poids deux mesures ? Microsoft fait un WP8 light pour les smartphones WP7, tu râles. Apple fait des iOS6 light pour les vieux iPhones et iPads, c’est vachement bien. J’ai loupé quoi ?

  • k43l

    Pour ma part, je ne peux pas réagir sur la totalité du podcast.
    Donc je vais dire ce que j’ai aimé, et ce que je n’ai pas aimé par rapport à vos échange et mon avis.

    Android :
    J’ai aimé :
    – la nexus Q, contrairement à ce qui a été dit j’adore ce design inédit. Pour l’avoir vu en vidéo elle en jette pas mal.
    – les 60 fps constant. C’est typiquement le truc qui m’a fait prendre un windows phone plutôt qu’un android.

    J’ai pas aimé :
    – la fonction du Nexus Q bien trop limité et pauvre.
    – la Nexus 7 qui n’est pas LA tablette android mais bien une tablette android de plus… Elle n’apporte rien de nouveau
    – la pauvreté en terme de news

    iOS :
    J’ai aimé :
    – Ben peut être le mode semi avion (j’ai zappé le nom)

    J’ai pas aimé :
    – Le retrait de Gmap, pas de refonte de la partie contact, du springboard etc.
    Sa manque de fraicheur.

    Wp7.8 – 8 :
    J’ai aimé :
    – la refonte de l’accueil, peut être plus brouillon mais bien plus fonctionnel aussi.
    – L’ajout des 2 nouvelles résolution
    – la prise en charge de nouveau proc neuf
    – Nokia carte et drive sur tout les WP (et contrairement à ce qui a été dit, ils gagnent des sous sur cette utilisation. Tout comme Google gagne des sous sur l’utilisation de gmap et sont moteur de recherche sur iOS)

    J’ai pas aimé :
    – la non prise en charge des anciens wp7
    – la non annonce (ils l’ont jouer windows 8 en faite)

    Maintenant je vais peut être m’attarder sur ce dernier car trois points m’ont fait bondir, et j’ai trouvé les critiques extrêmement injuste.
    La typographie de WP7. Par pitié dire qu’elle est horrible c’est impossible. C’est typiquement le point qui flatte le regard dès l’utilisation.
    Deuxièment les icônes. Je sais pas quel OS est utilisé par celui qui a lancé cela, mais j’espère qu’il ne vient pas de Android…
    Enfin celle ci est moins grave mais je reste perplexe, les résolutions prise en charge.
    Estimé que le 800×480 – 1280×720 – 1280×768 ce n’est pas assez c’est un peu fou. Peut être qu’il manque une résolution plus petite alors et la je comprends, mais sinon non.
    Peut être attendez vous un 1980×1200 ou 1980×1080 prochainement (GNote 2)?
    En attendant ces résolutions sont ce qui se fait de mieux actuellement.

    Bref au final il est clair que il y avait rien de très excitant.
    La question du renouvellement de portable pour une personne qui aime bien changer se pose.
    Par compte pour une personne qui est déjà sur un OS et qui ne veux pas changer moins. Chacun (sauf iOS peut être) apporte un plus non négligeable.
    Pour ma part j’hésiterai entre un android et wp8.
    Sa sera comme je pense pour beaucoup, le téléphone (design, taille, possibilité) qui fera jouer la balance. Et pour l’instant je trouve les Sony pas mal du tout !

  • tholj

    concernant le nexus q je pense que vous avez pas saisi le potentiel du truc. j’utilise wp7 media center depuis un bail et surtout un pote a un ipad + apple tv.

    a quoi ca sert? on veut mater des video youtube: il cherche sur l’ipad et il balance la video sur sa tv via apple tv.
    il me montre un spot de vtt sur google earth: il navigue sur l’ipad et ca s’affiche en simultane sur la tv.

    bref ca permet de faire pas mal de truc. l’ipad devient une super telecommande qui permet de balancer du contenu sur une tv.
    je pense google essaie de faire un truc similaire mais pour l’instant ‘est pas ca. design trop bizarre et les fonctionnalités n’ont rien a voir avec l’apple tv.

    je pense on aura un truc similaire a apple avec windows 8 media center + tablette w8.

    une remarque sur les icones wp7. c’est marrant les gouts et le couleurs car justement j’apprecie beaoucoup le syle minimaliste et épuré. j’ai toujours trouvé android super moche. il n’y a aucune homogénéité dans les icônes qui sont toutes de formes différentes. ça fait bordel. on va dire que ca commence a s’ameliorer depuis ICS qui ressemble de plus en plus a l’esthétique nokia. idem pour ios j’ai toujours trouvé que ça faisait vieillot de vouloir imiter la réalité comme la bibliothèque en bois avec les livres je trouve ça trop moche.

    c’est pas parque un design est épure qu’il n’est pas travaillé. au contraire je trouve wp7 et wp8 très futuriste même si je préféré toujours le design nokia.
    belle/meego.

    mais comme je disais les gouts et les couleurs..

UA-114900-7