Podcast Trendastic #12: Nokia annonce les Lumia sous Windows Phone 8

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Vkingz

    Très bon podcast!

    A la question : WP8 existe t-il?, je réponds : qu’elle bonne question!!!!
    Cependant je pense que même si WP8 n’est pas prêt Nokia aurait pu donner un prix. A moins que Microsoft n’est pas encore donné le montant de sa licence …

    Sur le fait que le 920 niveau spec soit nickel: totalement d’accord !!! Mais redisons le encore (Nokia si tu nous lis), la comm est NULLE!!!! Nokia engagez moi !!!!!!!!

    Si Apple présentait le 920 on serait déjà dégouté, tout le monde parlerait de « Pureview » même le profane.
    C’est triste parce que la presse a plutôt bien reçu le téléphone malgré une présentation médiocre. Une date n’aurai pas été du luxe…. Et du coup la théorie énoncée du spectre de Microsft et de l’état d’avancement de WP8 est alors plausible…

    Concernant la tablette (Merci du clin d’oeil 😉 ), pour ma part je pense que sur ce marché Nokia sera assez visible.
    Tout le monde connait l’ipad et la galxy tab maintenant la Kindle fire, à côté il y a archos et autres.
    Mais mon préféré c’est Asus avec ses « Transformers » et c’est sur ce marché que j’attends Nokia.
    Il y a peu d’acteur pour le moment sur la tablette W8 et si Nokia devance tout le monde avec un tablette W8, pureview, Nokia Maps, city lens, ecran SCP, avec un slogan comme « la tablette la plus innovantes qu’il soit, la plus pro qu’il soit et la plus fun qu’il soit », Nokia s’assurera une visibilité certaine.
    Ajouté à cela la mise en valeur de la connectivité (NFC, wifi) entre tablette/mobile/accessoires, Nokia pourrait tenir le bon bout et tirer profit de son alliance avec Microsoft en passant par le marché de la tablette.

    Mais surtout n’oubliez pas que Nokia nous a promis une tablette qui ne ressemblerai à aucune autre…

    Re-très bon podcast, en espérant que le prochain n’est pas pour titre: « la triste fin de Nokia ».

  • air_dex

    Bizarre ce retour en dessous de l’heure. Après c’est la longueur idéale pour le sujet donc rien à redire.

    – Sur le mois de teasing : rien à redire. Nokia a juste été parfait.

    – Sur le Nokia 920 : je l’ai beaucoup descendu sur Nokia Phones, mais il faut reconnaitre que c’est tout de même un bon appareil avec des fonctionnalités bien à lui. Il n’a pas à rougir face à un iPhone où un SGS3. Après c’est vrai que j’attends plus de la part de Nokia, notamment au niveau de tout ce qui est audio. J’attends un 808 avec la dynamique des Lumia, pas moins (comme le 920). On voit aussi les limites du design unibody. C’est certes très beau, mais ça empêche d’avoir des fonctionnalités très intéressantes comme une batterie amovible ou un port micro SD qui briseraient la belle harmonie de l’engin. L’absence de FM est pour moi rédhibitoire et c’est pour ça que je n’investirai pas dedans (par contre en gratuit via un concours qui ne soit pas exclusivement sur Facebook par exemple, alors pourquoi pas). D’ailleurs, à quand un « Lumia XpressMusic » qui soit le digne héritier des téléphones de cette série (5220, 5800…) ?

    – Sur le Nokia 820 : il est certes en dessous du 920 mais on ne lui demande pas d’être meilleur que lui et il n’est pas non plus ridicule face à son « grand frère » (il a même la micro SD qui manue au 920). Du coup, c’est un appareil haut de gamme plus qu’intéressant pour qui n’a pas les moyens d’investir dans un 920.

    – Sur la vidéo truquée : Nokia a joué avec le feu et s’est brûlé. Espérons que ça ne les pénalisera pas plus. Sa sortie vers Octobre/Novembre (d’après les rumeurs) fera peut-être oublier cet incident même si « Google se chargera de nous le rappeler » comme dit dans le podcast. Ce qui est sûr, c’est que quelque chose semble cassé avec ce mensonge de Nokia. Sinon des photos « non Nokia » (avec EXIF ?) du 920 semble disponibles grâce à The Verge qui a pu tester l’APN du 920 : http://www.theverge.com/2012/9/7/3300067/nokia-lumia-920-low-light-sample-images-vs-the-competition#3748545 . La vérité sur les capacités du 920 est rétabli mais c’est pas sûr que ça se sache…

    – Sur PureView : dommage que Nokia ait tué la marque « PureView » en la marketisant. Le 920 n’a pas le « PureView du 808 » qui fait tout le charme du dernier des Symbian et quand on le sait, ça refroidit.

    – Sur la non-annonce d’une tablette : le problème des tablettes Windows 8 est qu’elles seront toutes inévitablement comparées à la Surface de Microsoft. L’annonce d’une Lumia Tab qui n’aurait très probablement pas été à la hauteur de MS Surface aurait donc fait tâche et c’est donc une bonne nouvelle de ne pas l’avoir vue. De plus, pas sûr que MS aurait toléré l’annonce d’une tablette Windows 8 pour cette conférence.

    – Sur la conférence : c’est vrai que c’était plat. Passé le moment où on comprend que finalement il n’y aura pas plus de nouveautés que ça, on décroche vite. La présence de Microsoft pour pas grand chose a également bridé Nokia sur d’autres annonces qu’ils auraient pu faire (Asha, tablette).

    – Sur d’autres annonces potentielles de Nokia pour la fin de l’année : je pense que Nokia fera d’autres annonces lors de son « Collaboration Day » à la fin du mois. Je pense qu’on y aura plein de prix et de dates pour les 820 et 920. J’y vois bien aussi l’annonce de nouveaux Asha Touch voire d’un Symbian à l’occasion de Belle FP2. En bref, les annonces n’ayant pas pu être faites le 5 Septembre à cause de Microsoft.

    – Sur la suite des évènements : Pour plus tard, j’attends avec impatience le MWC 2013 où on vera peut-être enfin le crack Nokia Lumia tel que j’imaginais le Nokia 920 et la « Lumia Tab ». Avec l’annonce probable d’Android « Kie Lemon Pie » / KLP (si la logique est respectée) voire des premiers appareils Tizen et Firefox OS, le MWC 2013 s’annonce intéressant à suivre.

  • Phil10

    Bravo, encore un podcast très interessant pour tous ceux qui n’ont pas suivi de près cette annonce et pour les autres aussi bien sûr.
    Vous avez juste éfleuré le problème du poids et de l’encombrement. Imaginez le péquin de base entrant dans une boutique de tel. Il aura le choix entre de superbes appareils comme le SG III, le One x, le One S et bien d’autres tout aussi fins et légers. Ces appareils se glissent dans une poche de pantalon ou de chemise sans trop la déformer. il réflechira à deux fois après avoir soupesé les 185 gr du bestiau en face des 130 gr du SG III et du one X et les 119 gr du One S. On verra bien le résultat des ventes et je souhaite bien sûre que Nokia s’en sorte, mais cette augmentation de poids (il est encore plus lourd que le 808, tant critiqué pour ses dimensions hors normes) ne va pas dans le sens du progrès.

    • Nous sommes parfaitement d’accord. Samsung a en effet montré avec le GS3 qu’on pouvait faire un grand écran dans un appareil fin et léger.
      Clair que le Nokia est ici en retrait sur ces 2 points importants.

  • k43l

    Je pense que tout a été dis.
    A 2 mois de la sortie on a rien tant sur les téléphones que l’OS.
    Wait and Wait !

  • Pingback: Podcast Trendastic spécial Nokia World 2012 (Lumia 820 & 920) | NokiaPhones.fr()

  • Pingback: Nouvel iPhone : Apple surprend moi ce soir | Trendastic()

UA-114900-7