Podcast Trendastic #14: Windows Phone 8, Surface et gamme Nexus 2012

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • dirty26

    oh cool le nouveau site, comment récupérer l’adresse manuellement pour Zune?

  • Scorpio

    il est loin le temps ou ce site était intéressant avec des sujet ÉCRIT !!
    pas des podcast audio inutile avec des discutions qui partent dans tout les sens..
    et qui dure 1h, pendant lequel on peut rien faire d’autre..

    parfois je me demande pourquoi je viens regardé les nouveauté sur ce site…

    • nul nul

      sincèrement ces vrai ces devenu nul l’ancien trendastic me manque

      • Rassurez vous il n’y a pas d’ancien et nouveau Trendastic, nous avons juste été pas mal occupé à rétablir le site et sur nos autres activités et enregistré un podcast était le moyen de proposer rapidement du nouveau contenu sur le site mais nous revenons très vite avec des articles dans la plus pure veine Trendastic.

        • Scorpio

          vivement alors, car dernièrement il y as eu plus de podcast, que de text…

          un texte peut etre lu en 5 à 10min n’importe quant..
          en flux rss.. sur mobile..

          mais un podcast d’1h c’est plus contraignant…

  • Vous ne connaissez pas assez WP8, vous racontez pas mal de bêtises sur cet OS! Sinon, toujours ambiance sympa bien sur!

    • Tu peux argumenter ? Si nous avons dis des bétises sur WP8, je serais heureux de les corriger en notes de l’article.

  • air_dex

    Podcast au rythme de la connexion de Greg : ça devient bon quand la connexion de Greg l’est aussi. Ce n’est pas un problème de contenu mais d’animation. Au début on entendrait presque les mouches voler.

    Sur le contenu du podcast en lui-même :

    Plutôt d’accord pour Android. On a enfin des bons Nexus avec des specs haut de gamme. L’un des reproches que je faisais aux Nexus était de n’avoir que 5 Mpx pour l’APN mais ce n’est plus le cas. L’OEM derrière le Nexus 4, LG, me fait peur pour la qualité de l’appareil (j’aurais préféré HTC). Du coup, vivement la suite du programme Nexi pour voir ce que les autres OEMs proposeront comme Nexus. Ca m’intéresse particulièrement car si je dois passer sur Android pour les smartphones, je serai content d’avoir un Nexus pour ses garanties de màj rapides.
    Si je devais en acheter un de ces 3 Nexus de fin d’année, ça serait tout de même le Nexus 4 (ou alors la Nexus 7 mais uniquement pour de la bidouille Ubuntu). Pas de Nexus 7 (sous Android en tout cas) à cause de sa taille trop petite ni de Nexus 10 pour son UI (cf. plus bas).
    J’ai aussi eu très peur avec Android 4.2. J’ai cru que Google allait sortir une nouvelle version avec un nouveau nom, ce qui aurait mis en avant un potenitel problème avec la version 4.1. Mais j’ai été trop parano et au final, c’est plus un « Jelly Bean 2.0 » avec des petits plus pour placer Android en cette fin d’année (car sinon il n’y a rien en dehors du Note 2 et du SGS 3).
    Après j’émets des réserves sur certaines parties de Jelly Bean. Photosphere part d’une très bonne idée mais a un rendu trop artificiel. Mais là où je ne suis pas du tout convaincu, c’est sur l’interface tablette (plus ou moins à l’instar de Greg). Si Google avait voulu jeter à la poubelle tout le travail entrepris sur ce support avec Honeycomb puis ICS, il ne s’y serait pas pris autrement. C’est un vrai retour à la case Gingerbread qu’ils ont fait avec Jelly Bean. Avec Honeycomb et ICS, tout ce qui devait être « à portée de pouce » l’était : notifications, boutons Android et la grille d’applications (et de widgets). Avec Jelly Bean, c’est une catastrophe. Les notifications ont été ratatinées en haut (alors qu’elles étaient très bien en bas à droite) et les boutons ainsi que la grille d’applications ont été mis au milieu donc hors de portée des pouces. De plus, ça gâche aussi de l’espace en barres inutiles (en haut) ou inutilisées (en bas). Ca a l’air de passer avec la Nexus 7 mais c’est plus à mon avis parce que l’appareil est petit plutôt que parce que l’interface tablette est bonne. Je sens comme Greg que cette interface va être une horreur sans nom sur la Nexus 10, ce qui ruinera la tablette.

    D’accord aussi sur WP8. Pas d’énormes révolutions mais juste de quoi finir de mettre WP au niveau des autres OS.

    Concernant la tablette Surface, j’adore le concept. Le pied à l’arrière n’est pas une nouveauté (Archos par exemple) mais celui de la Surface apporte plus de stabilité. Je sais de quoi je parle avec ma tablette Archos G9 qui a une béquille mais qui manque de stabilité. C’est même ce qui fait que le Smart Cover est l’une des rares choses que j’aime bien sur l’iPad. Le clavier mêlant eeePad et Smartcover est également génial. Hélas je ferais probablement l’impasse dessus :
    – Impasse sur la version RT à cause de l’OS. Windows RT a des arrières goûts de pomme assez prononcés pour ce qui est de son ouverture (Windows Store incontournable, Secure Boot inaccessible, IE 10 seul navigateur toléré…) et cela me répugne.
    – Impasse sur la version Pro si les rumeurs sur son prix se confirment. 900€-1000€ c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est. Pour ce prix voire moins, autant prendre un vrai laptop avec un form factor ludique comme ceux où l’on passe de laptop à tablette en faisant pivoter l’écran.

    Pour l’iPad Mini, on voit qu’Apple a tourné la page Steve Jobs en se débarassant de sa rigueur et de son perfectionnisme. Cet iPad Mini refusé par Jobs ne fait que surfer sur la mode du 7 pouces et des produits Apple. Après si l’iPad mini apporte plus de confort sur les petits formats de tablette, tant mieux. D’habitude je suis du genre « hater Apple » mais il faut reconnaitre qu’ils ont eu raison lors de leur comparaison entre l’iPad mini « tout en confort » avec ses 8″ bien utilisés et la Nexus 7 avec sa taille trop petite et son espace gâché (merci l’UI tablette merdique de Jelly Bean une fois de plus).

UA-114900-7