Podcast Trendastic #15: Le meilleur de 2012 !

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • air_dex

    Fabricant de l’année : Samsung moi aussi. C’est le nouveau Nokia, celui qui archi-domine le marché de la tête et des épaules. Je donnerai le titre de « meilleur espoir de l’année » à Jolla. L’avenir leur tend les bras s’ils arrivent à vendre des appareils à des non geeks (ce dont je doute encore).
    Fail de l’année pour RIM (année noire) et les 6 premiers mois de Nokia qui a finalement passé l’été.

    Produit de l’année : si votre « Trendastic Award » avait été ouvert aux tablettes, j’aurai dit la Surface de Microsoft et son form factor de malade. Je l’ai vu en magasin et elle vend autant de rêve qu’en photo. Dommage que sa distribution et son prix (trop cher d’au moins 200 €) suivent moins.
    Mais on ne parle que téléphone donc je dirai le Samsung Galaxy S3 histoire de bien illustrer le règne naissant de Samsung. En dehors du SGS3 « parce que Samsung », je n’en vois pas spécialement. Je comptais sur lui pour remplacer mon N8 mais il n’est pas sorti et au final j’ai pris un Asha 311 « en attendant » avec le N8 jamais bien loin si nécessaire.
    Mais s’il faut citer un appareil de l’année je dirai le 808 PureView qui a mis tout le monde d’accord pour la photo via un téléphone pour un bon moment. C’est triste à dire pour la concurrence mais c’est Nokia qui a les 2-3 meilleurs APNs mobiles avec le 808 et le N8 voire le 920 quand Nokia aura corrigé les défauts de l’appareil. Le Nexus 4 est aussi un bon appareil bein tentant mais derrière ça reste LG et j’attends 2013 pour la suite du programme Nexi de Google (et un Nexus de HTC digne du Nexus 4). Pour le N4 chez SFR c’est l’appareil nu donc je suis d’accord avec Baptiste sur la belle arnaque du « carré rouge » sur l’appareil. Le 920 est aussi un bon appareil pouvant prétendre au Trendastic Award mais j’ai l’impression qui lui manque le petit quelque chose qui met tout le monde sur les fesses. Peut-être que son successeur ou le 1er Lumia PureView avec le Lossless (moi j’y crois) le feront. En tout cas il faut l’espérer pour eux…
    Fail de l’année pour les Lumia haut de gamme première génération, en particulier pour le 900.

    Appli mobile de l’année : « Instagram pour Android » qui a fait passer le massacreur de photo à la vitesse supérieure.
    On peut aussi citer « Plans » d’iOS 6 à cause de sa nullité. À ce sujet, vous parlez du fait qu’il est étrange que le perfectionnisme d’Apple ait laissé passer ça. Moi ça ne m’étonne pas du tout et suis même sûr que ces évènements vont se multiplier à l’avenir. L’iPhone 5 en a même rajouté quelques uns à la liste (rayures faciles du dos et « filtre violet » de l’APN). Je reste persuadé que le perfectionnisme d’Apple est lié à celui de Steve Jobs. Et comme Jobs n’est plus là, le perfectionnisme d’Apple se meurt.

    News tech : à première vue, moi aussi je dirai « rien ». Et pourtant ce ne sont pas les nouveautés qui ont manqué : Windows 8, Windows Phone 8, iOS, Jelly Bean, la tablette Surface, l’iPhone 5… Il y avait de quoi faire parler mais rien au final.
    Mais quand on y réfléchit, il y a un lauréat pour ce Trendastic Award : « 10 Janvier 2012 : lancement de Free Mobile ». Free Mobile aura fait bouger la concurrence et fait couler beaucoup d’encre.
    Mention cependant pour Nokia avait pourtant bien commencé l’année en étant l’un des rares constructeurs à avoir pu meubler les deux gros rendez-vous high-tech du début de l’année (CES et MWC donc) qui n’ont pas brillé avec des grosses annonces en dehors de Nokia.

    Espérons donc que 2013 soit plus agité que 2012. Vous parlez de maturité du marché mais je dirai que c’est partiellement vrai. Le marché est surtout attentiste. Il y a peu de meneurs et beaucoup de suiveurs. Mais il y a aussi des bataillons d’avocats prêts à tirer sur tout ce qui bouge à grands coups de brevets enfreints. À croire que les entreprises fixent des objectifs de rentabilité à leurs services juridiques (ce qui doit être officieusement le cas). Du coup les seuls à vraiment bouger sont ceux qui ont les brevets comme Nokia qui en profite pour tirer son épingle du jeu autant que faire se peut.
    Vous ne faites que 8 minutes hors programme sur « qu’attendre de 2013 ? » mais cela peut très bien faire l’objet d’un (le ?) prochain podcast Trendastic. C’est pourquoi je ne parlerai guère plus de 2013 ici.
    Pour les piécettes à miser sur quelqu’un en 2013, j’ai envie de les mettre sur deux entreprises. La première est pour le prometteur Jolla. Je ne mettrai rien sur Nokia avant les résultats de Q4 2012 qui révèleront l’avenir de la firme. La seconde entreprise sur laquelle je veux miser est un géant en sommeil. Un géant qui fait un peu de business sur la mobilité et la convergence globale mais en dilletante. Il faut dire aussi que ce n’est pas son coeur de métier. Ceci ne l’a cependant pas empêcher d’avoir quelques succès d’estime. Ce géant a des partenariats dans l’IT (enfin au moins un) qu’il n’exploite pas pour le moment et qui pourrait lui rapporter beaucoup. Un géant que s’il se réveille, que s’il se met à développer une vraie stratégie de mobilité et de convergence globale peut sûrement faire très très mal aux autres géants en place (Apple, Google, Microsoft voire Samsung et ce qu’il reste de Nokia). Ce géant sur lequel je mets ma pièce, c’est… Amazon !

  • dirty26

    on parle pas beaucoup du 920 sur ce podcast. un peu déçu, il est quand même très intéressant. et je suis sûr qu’au final beaucoup des gens participant au podcast en ont un :d !

  • zboul

    Je plussoie Toshl comme appli de l’année (bon sauf qu’elle existait déjà l’an dernier ;))… Super bien faite, sans trop de chichi et donc elle fait le job rapidement et efficacement, c’est l’appli mobile par excellence pour suivre son budget au quotidien!

  • zboul

    Sinon pour les jeux qui font le buzz sur de courtes périodes, c’est simple, c’est dû à leur abondance, et à leur bas prix… ça me rappelle le temps de mon Atari Ste, à force de copier (bouuuuuuuuh) les jeux, on n’y joue même plus… alors qu’un jeu PS3 à 50boules, bah rien que pour le prix, on va le finir! 😉

  • zboul

    Pour en revenir au gros dossier: ça se ressent dans le podcast comme dans les différents tweets et comm, mais moi, la suprématie de Google et de Samsung, ça me fait flipper… ça m’em*** parce que j’ai l’impression que d’ici qq mois je n’aurais plus le choix qu’entre la peste et le choléra (c’est pas pour troller, c’est une image personnelle et forte car je n’adhère pas aux 2 OS mobiles majeurs, question de feelings, sans remettre en cause leurs qualités/fiabilités, etc.)
    Et c’est pas les « mini* événements » comme Jolla, Ubuntu mobile, Firefox mobile, etc, qui vont remuer le marché (*:en dehors des geeks, on n’en parle pas)… Donc j’aurais tendance à miser sur WP8 (vu que BB10, bah voilà… on dirait le Meego de Rim quoi…) juste par principe pour rester sur un triangle concurrentiel, bien plus sain pour le marché et les utilisateurs…

  • Pingback: Podcast Trendastic #25: Le meilleur de 2013 ! | Trendastic()

UA-114900-7