Podcast Trendastic #18: Que retenir du Mobile World Congress 2013 ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • air_dex

    MWC sans gros appareil qui marquera les esprits. Les gros constructeurs désertent le MWC pour leurs grosses annonces sous prétexte qu’ils n’ont pas une couverture médiatique pour ça, mais je me demande si finalement on n’arrive pas à l’excès inverse. Il se passe tellement peu de choses aux MWC que si quelqu’un y faisait une grosse annonce, il y ferait le même buzz. C’est un peu ce que Nokia a fait avec le 808 l’année dernière d’ailleurs. Je suis sûr qu’il n’aurait pas fait autant parler de lui si le SGS3 ou l’iPhone 5 avaient été annoncés au MWC 2012. Je pense aussi que c’est aussi valable cette année. Firefox OS aurait-il autant fait le buzz si Google avait annoncé Android 5 « Key Lime » ? Je ne pense pas. Android 5 aurait-il beaucoup perdu en visibilité en étant annoncé au MWC et non au Google I/O ? Je ne pense pas non plus. Le MWC est en train de devenir un no man’s land des grosses annonces où celui qui osera y faire la sienne remportera le Congrès (Nokia en 2012, Mozilla en 2013).

    Sur les annonces faites :

    Nokia a au final été très cohérent dans ce qu’il a fait, à savoir compléter sa gamme avec des noms uniformes (« x20 » pour la 2ème génération de Lumia et un appareil par numéro majeur). Cohérent aussi dans son design avec de l’unibody à tous les étages. Après c’est vrai qu’on s’attendait à plus, surtout après le 808 en 2012 et le partenariat avec Microsoft en 2011 (quelques jours avant le MWC il est vrai). Le « Nokia EOS » aurait fini de compléter la gamme au titre d’appaeil « hors catégories » et aurait fait encore un peu plus de buzz et de ventes à Nokia.

    Complètement d’accord avec vous sur le Padfone d’Asus qui est génial. Un appareil qui change de comportement en fonction des équipements auxquels il est relié : le futur est là. Canonical l’a d’ailleurs bien compris en bâtissant leur Ubuntu Touch sur ce principe. Après vient le problème de la distribution de ce Padfone. Le problème ne vient pas du tout des opérateurs mais d’Asus lui-même. Il faut savoir que pour eux, l’Europe veut du mainstream non geek et rien d’autre. Concrètement ça donne des PC Windows, des tablettes eeePad ET C’EST TOUT. C’est pour ça que les appareils Asus comme le Padfone ou encore leurs PC avec Ubuntu pré-installé se font rares chez nous. Asus ne sort des produits non mainstream chez nous après avoir passé plusieurs mois à comprendre que finalement il y avait bel et bien une demande pour ces produits. Et encore ils ne commercialisent ces produits là qu’en faible quantité.

    Sur le cas Tizen, je pense que c’est l’étape finale de la transition post-Symbian de Samsung. Je pense qu’au départ, Samsung a créé Bada comme son futur OS majeur et a choisi Android pour assurer l’intérim le temps que Bada soit au top. Mais depuis Nokia a lâché sa poule aux œufs d’or MeeGo et Samsung ne s’est pas fait prié auprès d’Intel pour en récupérer les restes. Du coup Samsung a incorporé Bada dans les restes de MeeGo pour donner Tizen. Maintenant Samsung va essayer de capitaliser sur le succès des Galaxy pour faire passer les gens d’Android à Tizen. Ceci leur permettra également d’être moins dépendant de Google dans leur stratégie. Cette stratégie a en effet un potentiel de 3ème OS mobile, mais au final je ne la vois pas réussir car Tizen tombera sur plus fort que lui, à savoir Firefox OS.

    Firefox OS, justement, est à mon avis LA sensation de MWC. Le renard aura fait parler de lui dès le début avec son annonce jusqu’à la fin avec les rumeurs sur des « renardeaux » encore non-annoncés. Sa stratégie est à mon avis celle qui fera mouche auprès du grand public. De par ses partenariats, Firefox OS est avant tout « l’OS des opérateurs » avec déjà 18 partenaires et non des moindres : Telefonica, Vodafone… Orange rejoindra sans doute tout le monde plus tard. Firefox OS a donc le soutien des opérateurs et c’est une garantie de premier choix auprès des constructeurs pour ce qui est de la distribution de leurs appareils sous l’OS de Mozilla. C’est à mon avis bien plus fort que Tizen dont le seul véritable argument de vente est la notoriété de Samsung. Tizen résistera le temps que Samsung aura de la notoriété avant de s’écrouler. Android perdra lui aussi beaucoup sur le bas de gamme puisque Firefox OS sera le choix n°1 des opérateurs et des OEMs. Et je ne parle même pas de la gamme Asha de Nokia sous S40 qui finira d’exploser en plein vol, Nokia n’ayant plus sa notoriété d’antan et ne sachant plus comment attaquer le marché bas de gamme.

    Sinon l’OS en lui-même est moyen (pas nécessairement à causes des smartphones cheaps qui le feront tourner) et innove peu. L’OS est certes stylé mais ça s’arrête là. L’UI Gaïa est clairement repompée d’iOS et d’Android sur lequel B2G se base. Pas de vrai écosystème qui soit complémentaire avec l’OS (« The Web is the plateform » lol). Pas de convergence globale non plus avec des tablettes sous Firefox OS (pour les PC, il y a le navigateur Firefox). Pas de possibilités non plus de développer en natif (dommage). Les seules innovations sont techniques. Vous vous demandiez lors de ce podcast comment fonctionnait Firefox OS. En fait c’est un OS dont le fonctionnement consiste à lancer Gecko, le moteur de rendu de Firefox (d’où son nom de code de « Boot to Gecko » / B2G), pour ensuite faire tourner dessus l’UI et les applis, toutes en HTML 5. C’est donc une sorte de navigateur Web géant à l’échelle de la machine sur laquelle il tourne. D’où aussi le nom bien pensé de Firefox OS (en plus de la marque « Firefox » de Mozilla).

    Pour les mois à venir :

    Globalement d’accord avec vous. Une grosse actualité Android nous attend jusqu’à l’été avec le Samsung Galaxy S IV (quelque soit son OS, Android 4.2 ou Tizen) et surtout le Google I/O avec Android 5 KLP (« Key Lemon Pie » / « Key Lime »), le X-Phone, les Google Glass voire la suite du programme Nexi de Google (Nexus 5 ? Nexus 7 II ? Nexus 8 ? Nexus 11 ? Nexus 13 ? Xperia Nexus ? Razr Nexus ? Autres ?).

    Ensuite ça sera Apple avec son « millésime 2013 » qui nous occupera l’été. J’imagine qu’au programme on aura le droit à iOS 7, l’iPad Mini Retina et un iPhone 5S ainsi qu’un iPad 5 (évolutions très mineures) pour accompagner iOS 7. Sur ce point Apple est en train de se reposer sur ses lauriers. Ils font le minimum de buzz au moment où il faut en faire – le temps de dire aux gens « bon faudrait penser à repasser à la caisse en achetant nos nouveautés » – et puis ils se font oublier le reste de l’année. Pas sûr que ceci marche encore longtemps.

    Enfin la fin de l’année sera Microsoftienne avec Windows Blue et la 3ème génération de Nokia Lumia (« x30 »). Pas de Windows 9 même si Windows Blue sera une étape importante vers la principale feature de Windows 9, à savoir « good old Windows » et Windows Phone qui ne feront plus qu’un. On aura peut-être aussi à cette occasion un petit rappel d’Android avec par exemple le Note 3. On aura aussi les autres OEMs qui lanceront leurs gros appareils pour les fêtes (autres OEMs Android voire BlackBerry). On verra aussi débarquer les premiers appareils sous les « OS challengers », à savoir Firefox OS, Tizen et peut-être Sailfish via le téléphone de Jolla (en Chine et en Finlande du moins). L’occasion sans doute de faire un podcast sur eux à ce moment, en attendant Ubuntu Touch pour mi-2014… 😉

    • Et voilà, c’était la météo 2013 présentée par air_dex…. 😉

      • air_dex

        Lol. Et encore je ne parle pas des alertes niveau jaune/orange sur l’avenir de Nokia :p

    • Hithredin

      A propos de FirefoxOS, il y a une incompatibilité entre « téléphone bas de gamme » et « Applications full HTML5 » . Je ne crois pas à un véritable succès.
      Ca nécessiterait une vraie étude, mais la consommation batterie, processeur et RAM sera forcément supérieure à une app native.

  • Ofez

    Merci pour ce retour sur les annonces du MWC 2013. J’ai une question concernant Nokia : l’image de teasing apparu quelques semaines/mois avant le MWC représentant des pécheurs sur un lac gelé, qu’en est-il? Je suis peut-être passé à côté de l’affaire mais j’ai pas eu d’informations à ce sujet! Si vous pouvez m’éclairer!

    • Tu as raison c’est étrange.
      Effectivement cela laissait penser à un appareil du type 808 ce que nous n’avons pas vu.
      Il serait intéressant de revenir sur la page Facebook sur laquelle avait été postée cette image pour voir si d’autres personnes ont également remarqué cela.

      • Ofez

        Bon en fait d’après le compte twitter officiel de Nokia, c’est simplement une photo qui a été prise avec le Lumia 920. Du coup je vois pas vraiment le rapport avec les qualités du 920 puisqu’il ne dispose pas d’un zoom lossless. Drôle de coup de pub. Je pense que tout le monde s’attendait à obtenir la photo nette des trois pécheurs au milieu de ce lac gelé..
        Voilà le lien du tweet en question : https://twitter.com/nokia/status/299423253531869184

        • En fait je pense que c’est juste cela…on s’est un peu emballé

          *Gregory Taieb*

          Twitter

          2013/3/6 Disqus

  • Vince

    Rien à propos de LG ? …

UA-114900-7