Podcast Trendastic #2: Que retenir de 2011 ?

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Trash

    Très cool ce podcast
    Continuez les gars
    Ce blog est bon
    En vid’ a la clubic ce serait très bon aussi !

  • Excellent!

  • Excellent les gars ! On en apprend toujours avec vous. J’aime beaucoup les « débats » comme ça ! 
    J’ai le même point de vue de Rafiii concernant l’autonomie, il faut absolument que les constructeurs fasse quelque chose !

    Merci et vivement le prochain 😉

  • Kielvicious

    Bon boulot, plus rythmé que la dernière fois avec d’avantage d’échanges, y’a du contenu, c’est cool!
    Moi je suis carrément d’accord avec Rafii sur la question de l’autonomie des smartphone sauf que je pense que là où la course aux perfs ronflantes sur pc n’avait pas forcément un impact négatif sur la qualité du produit, c’est pas le cas sur les smartphone : oser mettre du quadri core sur une machine et accepter de la vendre alors qu’elle tient à peine une delmi-journée ça veut dire qu’on peut sans compromis nous donner à acheter … de la merde!
    Et ça rejoint à mon sens le coup de gueule controversé de Baptiste avec lequel je suis d’accord, où on peut se permettre de nous vendre des trucs pas aboutis puisque l’on en changera dans un an, au coup de gong marketing! Avons-nous vraiment les moyens de cette consommation, surtout quand elle se fait au détriment de nos usages ? Est-ce que l’on a besoin de se rendre sollicitable à n’importe quel moment car « Connectés »? Est-ce que cette approche du smartphone contribue au bien-être de la planète, et nous rend heureux?
    Moi la sur-sollicitation ça me stresse …

  • Pingback: Podcast Trendastic #2: Que retenir de l’actu mobile en 2011 | NokiaPhones.fr()

  • air-dex

    Excellent podcast, bien plus pro et rôdé que le précédent. On voit que vous avez tenu compte des remarques qui ont été faites.

    Sur le contenu (attention pavé, mais venant de ma part cela n’étonnera personne) :

    Concernant l’acquisition de Google par Motorola, c’est sûr qu’elle est là avant tout pour pallier le manque criant de brevets de Google. Dans l’avenir, Google fera sûrement de Motorola sa marque de référence avec les implémentations de référence d’Android (dont le code source est parait-il optimisé pour les puces TI) sur les différents types d’appareils (smartphones et tablettes avec Motorola). Par conséquent, cela ne m’étonnera pas de voir le Nexus passer prochainement de Samsung à Motorola.

    Pour Apple, il y aura un après Jobs. Apple n’a jamais rien été sans Jobs. Ils auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps s’il n’était pas revenu. La tâche s’annonce rude du côté de Cupertino. Les gens reviennent de l’iPhone dont la dernière mouture doit sûrement son succès qu’à la vague de sympathie envers la marque déclenchée avec la mort du gourou.

    Je ne pense pas que les gens aient acquis la notion d’OS. Le lambda moyen est conditionné pour être un ignorant du high tech et pour en avoir peur. Les plus c*ns confondent encore sûrement ordinateur, Microsoft et Windows d’un côté et Internet, le navigateur Web et le moteur de recherche (« Google ») de l’autre. C’est ce qui pose problème pour les tablettes où du coup les gens ne sont pas assez avertis sur le sujet pour voir que les tablettes ne sont pas « un gadget de plus » mais un appareils répondant à des besoins comme un smartphone ou un ordinateur portable ou non (que beaucoup doivent encore acheter comme on achète un kilo de fraises). 

    En parlant des tablettes, c’est sûr que c’est le chaînon manquant entre le smartphone et l’ordinateur (pour peu qu’on s’en rende compte donc). C’est ce que j’ai l’occasion de constater depuis que j’en ai une (pas l’iPad, on parle de tablettes). On a tout le software (même s’il manque à mon goût plus des outils comme des suites bureautiques) du PC avec la mobilité du smartphone. C’est idéal pour un usage de base même si le PC sous Windows reste encore indispensable (et c’est ce qui risque de poser problème à Android quand celui-ci débarquera sur nos bons vieux laptops et nos bonnes vieilles tours). 

    Ah quel choc que cette annonce du 11 Février ! On ne va pas revenir pour la 459237ème fois sur les pour et les contre d’une telle alliance que personne n’avait vu venir. En attendant, cela aura permis à Windows Phone (et à Windows en général vu les enjeux derrière) de survivre dans la jungle des OS mobiles (un peu comme les bébés tortue en atteignant la mer) et à Nokia de se réveiller. Je reste persuadé que le problème n°1 de Symbian était sa mauvaise image (l’UI est maintenant OK depuis Belle) et que Nokia n’a rien fait pour l’arranger. On se retrouve donc avec un partenariat inattendu et cela donne pour l’instant le Lumia 800 (à qui il manque un surnom officiel genre « SeaRay » 😉 ). Sur le téléphone, je pense que c’est un bon WP et un mauvais « Nokia » (dont le meilleur modèle reste encore le N8). Du coup, le 800 n’est qu’un appareil provisoire en attendant celui qui sera à la fois un bon WP et un bon Nokia. Je ne pense pas que ça sera le Lumia 900 du début 2012 mais celui qui arrivera avec Apollo, sûrement au Nokia World 2012 (d’un autre côté, s’il n’arrive pas là il n’arrivera jamais).

    Je suis également d’accord pour donner à Nokia un zéro pointé en écosystème. Ils sont totalement passé à côté d’Ovi qu’il sont en train de démanteler au lieu de consolider. Par exemple, ils auraient pu faire d’Ovi l’écosystème officiel de MeeGo à l’image de Windows Live pour Microsoft. Utilisant Android depuis peu, la différence est flagrante sur l’environnement autour de l’OS. Le pire, c’est que le partenariat entre Nokia et MS finirait en 2016. Je ne dis pas qu’à cette date Nokia arrêtera de mettre Windows sur ses appareils
    (oui parce qu’en 2016, WP n’existera plus)
    mais que Nokia verra les privilèges qu’il a négocié le 11 Février s’envoler. En 2016, Nokia deviendra un OEM lambda et sans écosystème, ça sera dur de rebondir.

    Sur WebOS, HP aura fait n’importe quoi. Ca partait pourtant bien au départ avec un HP déterminé à bâtir tout un écosystème autour. HP aura été trop fainéant et s’est résigné à l’arrivée des premiers appareils (Palm 3, Veer et TouchPad). Personnellement, j’ai commencé à y croire de moins en moins dès qu’ils ont annoncé leur SDK payant à 300$ environ (va attirer des développeurs avec ça) et quand HP a annoncé sa restructuration. Personnellement, WebOS m’attirait et je n’étais pas contre un Palm après mon N8 et un PC HP triple boot Windows/WebOS/Linux (que j’aurai ajouté). Maintenant, je pense que WebOS est fini et que son passage en open source par HP signifie avant tout « faites-en ce que vous voulez, moi j’en n’ai plus rien à faire ». Un peu comme ce qu’Oracle a fait avec OpenOffice.org et ce que Samsung fera avec Bada.

    Pour finir, je dirai que 2011 a surtout été une année qui aura fait le tri côté OS et à laquelle seuls iOS, Android et WP (merci Nokia !) auront vraiment subsisté. Exit les OS « de la filière PDA » que sont Symbian, BlackBerry (my 2 cents : BB passe derrière Symbian aux USA en 2012) et WebOS (Palm). Après l’échec de Moblin puis MeeGo, Intel a le droit a une dernière chance avec Tizen. Tizen étant avant tout un partenariat entre Intel et Samsung, je pense que cet OS marquera la fin de Bada. On a eu « MeeGo = Moblin + Maemo » et on aura sûrement « Tizen = MeeGo + Bada ». C’est pour moi la seule raison valable du récent passage de Bada en open source. Mis à part ça, on notera l’annonce d’un nouveau challenger, à savoir Boot To Gecko (B2G) de Mozilla. Mais je pense que B2G arrive trop tard et que c’est désormais sur le marché de la convergence totale qu’il faut se positionner (plus les OS mobiles purs et durs où tout est désormais réglé). Ce qu’ont déjà fait Google, Microsoft et Canonical (ainsi qu’Apple partiellement).

    • I4U

      B2G est intéressant, car il prend le contrepied de la différenciation par l’app store. L’appli utilise les protocoles web, elle devrait donc avoir un sérieux attrait pour les développeurs qui pourraient développer une fois pour toutes les plateformes.
      L’utilisateur aurait aussi l’avantage de pouvoir retrouver son appli s’il change de système. C’est un pari (comme Tizen, d’ailleurs) qui a beaucoup d’intérêt sauf pour les constructeurs qui ferment leur plateforme pour enfermer l’utilisateur (Apple et MS en premier par culture, mais Android aussi du fait du market).

  • Anonyme

    Interessant. Merci de prendre le temps de faire cela pour vos lecteurs/auditeurs. Concernant l’autonomie des batteries, une solution consiste à supprimer tous les widgets connectés (weather, news, Twitter…), mais il faut reconnaître qu’avec le développement du cloud service, cela ne va pas dans le sens du progrès. Il faut faire confiance à l’esprit d’inventivité de l’homme pour nous sortir de cette situation. The sooner, the better.

  • zboul

    arf, et moi c’est quand je sors mon N8 qu’on me demande s’il est sous Androïd… et là, je peux montrer tout ce que Symbian sait faire, et ils me font « ah ouais, c’est un peu comme Androïd alors »…. là, j’abandonne, gniii  😉

  • Tynico29

    Super sympa comme podcast, plus péchu que la dernière fois malgré le fait qu’il soit plus long. (y’a un petit moment ou ça « flotte » un peu et vous racontez un peu votre vie tous mais tout le reste est nickel). c’est très intéressant d’avoir un avis de l’étranger surtout des US. (cf ces remarques sur la futurs Apple TV)

    Suis bien d’accord avec Rafiii sur l’autonomie (du grand n’importnawak) et Baptiste sur cet « esprit de noël » qui n’est ni plus ni moins que du consumérisme pur et dur.

    Sur l’autonomie, c’est ce qui m’a fait quitter mon SGS1 pour prendre un N8, ça et le GPS (+transmetteur FM). il n’est pas normal qu’un téléphone ne tienne pas correctement la journée.
    je crains que cela ne s’arrange pas car les OS semble de + en + gourmands. Je ne connais pas WP7 mango mais les problèmes de batterie du Lumia ne me rassure pas. Se balader avec son câble de rechargement, se n’est pas vraiment « être mobile ». vraiment, ça craint. De plus les batteries non amovibles sont une véritable plaie (et des fois, mon N86 et ses 3 batteries me manquent)

    Sur la remarque de Baptiste (une tablette=1/2 SMIC) c’est extrêmement juste. Comment les médias peuvent nous faire croire qu’il s’agit de l’achat de Noël! alors qu’on se pose encore la question de leur utilisation. cela dit c’est comme les voitures, on trouvera toujours des gens pour acheter des Ferraris.

    Quel tacle que vous mettez au 710!!!!!!!!!!! (à quand un test?)

    Enfin c’est sympa de finir sur une note plus positive (touch pad et ipad) même si il est dommage que baptiste n’ait pas été la  pour parler de l’ipad (humour)

    pour moi la nouvelle de l’année c’est l’explosion d’Android. la relation aux OS n’est pas encore claire pour tout le monde, mais ça vient. on a soit un iphone, soit un google, et bientot on aura tout l’écosystème  qui ira avec. (perso ça me fait flipper de voir tout ce que l’on llaisse comme info a google ou facebook)

    Et qui sait si 2012 ne sera pas l’année de l’écosystème Microsoft?

  • Pingback: Les forfaits mobiles aux USA : mode d’emploi | Trendastic()

  • Mon petit Greg, tu as coupe comme un sagouin la fin du podcast, non ? Meme pas un petit bye-bye ;p
    Sinon podcast beaucoup plus rythme que le premier. Le son est bien mieux et les discussion vivante. J’ai vraiment bien aime vous ecouter.

    • En effet on a eu un petit loupé à la fin de l’enregistrement. Je disais justement que nous reviendrons début 2012 pour un nouvel épisode. Content que tu ais trouvé le podcast plus rythmé (pas évident d’autant qu’il était 2 fois plus long) mais c’est vrai que nous étions mieux préparé que la 1ère fois. On apprend 😉

      Rendez-vous donc début 2012 pour le prochain épisode !

  • Pingback: Podcast Trendastic #3: RIM survivra-t-il à 2012 ? | NokiaPhones.fr()

  • Pingback: Test du Nokia Lumia 710 | NokiaPhones.fr()

  • dirty26

    salut greg, est-ce que tu es au courant que l’adresse des podcasts ne fonctionne plu avec Zune? cela fait plusieurs jours, bizarre.

    • Ah bon ? Peut être du au soucis de flux rss qu’on a eu la dernière fois. Je regarde merci.

      • dirty26

        ok merci, en fait quand je colle l’adresse dans Zune il cherche sans s’arrêter et n’en trouve aucun. sinon Belle Refresh fait beaucoup de bien au E6…

UA-114900-7