Podcast Trendastic #24: La guerre des tablettes – iPad Air & mini 2013 vs Lumia 2520

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Léger erratum : c’est le podcast #24 et non #23.

    Podcast moyen. Le bashing sur Nokia et Microsoft bashing m’ont bien exaspéré. Certes ils ne sont pas parfaits mais il ne faut pas déconner non plus. En même temps un Apple fanboy ça n’aide pas non plus pour l’objectivité.

    Pour ce qui est des Lumia 1520 et 1320 il manque un « bref, ce sont des phablets [et nous n’aimons pas les phablets] » à la fin de la partie qui leur est dédiée. On ne peut pas leur reprocher des choses qu’on ne reproche pas au Galaxy Notes, sauf peut-être le stylet. Le truc qui aurait été sympa aurait été l’intégration en profondeur d’un service de prise de notes dans le smartphone. Un Lumia phablet « Office One Note phone » ou « Evernote phone » (surtout celui-là) aurait eu une sacrée plus value.

    Pour ce qui est des tablettes Windows (Lumia 2520 + Surfaces 2 et Pro 2), leur principal avantage est qu’elles sont le vrai chaînon manquant entre les PCs et les tablettes. Contrairement aux tablettes Android et les iPad, les tablettes Windows permettent de faire les 5-10% de choses que peuvent faire les PCs et pas les tablettes Android et iOS. Après encore faut-il que Microsoft sache vendre Windows 8 et ses appareils. Ce sera à mon avis LE gros défi du prochain PDG de Microsoft (Elop ? Mulally ? Autre ?) : vendre du Windows (Phone) 8 et des Surface.

    Pour Windows RT, Microsoft a voulu profiter de la différence de plateforme pour enfumer les clients mais cela s’est retourné contre eux. Il y a aussi le manque d’apps mais cela s’estompera avec le temps comme pour n’importe quelle plateforme. On a là l’autre gros défi du prochain PDG de Microsoft : vendre du Windows RT.

    Pour ce qui est de l’iPad j’ai envie de voir ce que donnerait un « iPad Pro » de 11″ voire 13″. J’ai déjà vu une tablette de 13″ en magasin (FamilyPad de Archos/Arnova) et le truc est juste énorme. Cette grande tablette pourrait aussi entrer en concurrence avec le MacBook Air. iPad Pro et prochains MacBook Air pourront ne pas marcher tous les deux de concert, cf. ce qui est en train de se passer avec les iPhones 5S et 5C.

    C’est bien aussi d’avoir snobé Android. Leurs politique tablette est juste dégueulasse depuis Jelly Bean et il vaut mieux pas parler de choses qui fâchent. J’en profite au passage pour les remercier d’avoir éveillé un intérêt perso pour l’iPad (le vrai pas le Mini), chose que je croyais impossible jusqu’à l’annonce de Jelly Bean 4.1 et la première Nexus 7.

    • Greg

      Bonjour Romain et merci de ton commentaire.
      Tu nous lis et écoute régulièrement sur les divers sites aussi quand tu dis qu’on a pas été bon cela m’interpelle et je tiens à m’excuser si la qualité de ce podcast n’a selon toi pas été au niveau.
      On fera mieux la prochaine fois.
      Concernant les 1520 et 1320, plus que leur format, ce que je leur reproche est l’absence de réelle optimisation logicielle ou l’ajout d’un stylet à la rigueur. Une appli de note pour se contenter de faire des choses « au doigt » je ne vois pas l’intéret. Cela exclu l’ecriture manuscrite et si c’est pour taper sur un clavier, aucun intérêt d’avoir un si grand écran.
      On aime ou pas les Notes (perso je trouve cela grand) mais Samsung a dés la 1ère version proposé quelque chose de différent niveau interface et applications pour tirer profit de cette taille. Ce que n’a pas fait – ou pas pu faire – Nokia.
      Quand à Android c’est plus qu’il n’y avait pas d’actu « fraîche » sur les tablettes.

  • k43l

    J’ai quand même un problème avec vos propos.
    Bruno est par exemple beaucoup trop négatif. On dirait vraiment que tout ce qui n’est pas Apple est mauvais. Ce n’est pas uniquement dans ce podcast, c’est dans 90% des podcast que c’est comme ça.
    C’est usant.
    Faut il rappeler que 80% des tablettes sont en 16/9. Ok la surface n’est pas utilisable en portrait mais c’est le cas de casi 100% des tablettes en 10″ ou plus.
    Il n’y a que l’ipad qui l’est réellement.
    Après il faut regarder les tablettes 7 – 8″ toujours autre que Apple.
    En entendant le podcast on dirait que c’est l’unique tablette dans ce cas.
    Sinon oui la numérotation c’est n’importe quoi avec Nokia, pareil pour leur tablette et le nom.
    L’intérêt de la surface est encore limité à cause de son store. Vivement la réunion store Wp8 – Windows store, sa comblera certain manque !
    Pour ma part j’y vois un réel intérêt juste pour son multitache et du fait que je ne soit pas accro aux application hormis infos (ce dont le store possède).
    Oui Android à pas mal été snobé mais bon il y avait pas eu de grosse nouveauté jusqu’à hier il me semble avec le NExus 5.

UA-114900-7