Podcast Trendastic #25: Le meilleur de 2013 !

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Pour moi 2013 a surtout été marqué par l’ascension de Windows Phone. En 1 an n’est passé de quelque chose de très marginal à quelque chose qui a fait son trou, à défaut de grosses parts de marché. Comme dit Greg cela se voit aussi au niveau des apps où le gap est nettement moins important qu’il y a 1 an. WP en 2013 n’est pas sans rappeler Android en 2010, juste avant que ce dernier perce vraiment. WP en 2014 et en 2015 sera-t-il comme Android en 2011 et 2012 ?

    Pour moi il y a 2 smartphones de l’année : le Lumia 1020 et l’Ubuntu Edge. Pour le 1020 on a là l’union parfaite entre Symbian avec ses innovations (enfin une grosse parti) et son 808 PureView et WP8 qui continue à grandir. L’Ubuntu Edge n’a peut-être pas vu le jour mais il a su marquer 2013 par son buzz, ses innovations et les records de crowdfunding qu’il a battu.

    Pour le smartphone « flop » de l’année, je cite sans hésiter l’iPhone 5C. Apple était censé sortir un appareil un peu plus bas dans la gamme pour tuer Android sur le milieu de gamme. Résultats des courses on a eu un appareil trop près du 5S pour qu’il ne se fasse pas concurrencer par son grand frère le 5S. Pire, un appareil plus bas dans la gamme est censé plus se vendre or le 5S se vend plus que le 5C. Bref Apple a fait un bide avec le 5C, n’en déplaise à Bruno et aux fanboys Apple.

    Pour le fabricant de l’année j’ai envie de dire Nokia, l’ancien géant en plein retour fauché par Microsoft. Quant au flop je mets BlackBerry pour l’ensemble de son œuvre. BlackBerry aura raté son retour avec BB10 qui est un bide total. Pire, ils auront aussi raté leur rachat (par Fairfax), délivré leur killer app sur d’autres plateformes (BBM sur iOS et Android), tué leur image de sécurité en passant du « made in America » au « made in China » avec Foxconn et subi une mauvaise année boursière où $BBRY n’est plus que l’ombre du glorieux $RIM.

    Pour l’appli mobile de l’année j’ai envie de citer à titre personnel le réveil Android « Timely » fraîchement racheté par Google. On a là une excellente application Android. Pour le reste je pense que cela tient en 4 lettres : « Vine ». Ce service et ses applis n’existaient quasiment pas il y a 1 an et maintenant Vine, ses apps et ses vidéos de 6 secondes sont incontournables dans le paysage mobile. Si on inclut les jeux ce sera le phénomène « Candy Crush Saga » sans hésiter. Qu’on aime ou bien qu’on n’aime pas, c’est sans doute LE jeu mobile de l’année. Plus personnellement je HAIS Candy Crush Saga et je citerai la série de JRPGs Final Fantasy que j’ai découvert sur Android à l’occasion du portage de FFIV sur le robot vert.

    Je mettrai deux news tech de l’année. La première sera le rachat des téléphones Nokia par Microsoft. J’ai adoré Nokia, j’étais content de les voir revenir et peut-être d’inverser la réussite de sa stratégie WP. Et au moment où ils reviennent, BAM ! Microsoft rachète les téléphones Nokia et sera le seul à profiter des 2 ans 1/2 de galère de Nokia. De plus MS aura la main sur beaucoup de point forts de Nokia que j’aurait adoré revoir ailleurs hors WP (genre PureView et le reste de l’imagerie). DAMN IT !
    Ma seconde news sera l’annonce d’Ubuntu Touch. J’adore Ubuntu, j’attendais Ubuntu Touch de pied ferme et Shuttleworth me sort un pur héritier du MeeGo Harmattan que j’ai esquivé à contrecoeur pour cause de one shot de Nokia. TOUT ce qui m’a fait rêver dans MeeGo Harmattan (swipes, vrai multitâche, Qt, libre, innovations) sera dans Ubuntu Touch et j’en salive deux fois plus depuis. N’en déplaise aux fanboys Jolla, Ubuntu Touch est lui aussi un gros héritier de MeeGo Harmattan et est sans doute bien plus légitime que Sailfish OS et son code de MeeGo forké. J’aime beaucoup Sailfish OS mais j’adore encore plus Ubuntu Touch entre autres à cause de cet héritage de MeeGo Harmattan plus prononcé.

    Pour le reste le départ de Ballmer aura été un grand moment et une page qui se tourne. Cela permet aussi de voir ce que sera Apple dans 10-12 ans. 😉 Ballmer a mis sur pied une très bonne stratégie pour l’avenir et son successeur devra surtout la faire vendre par palettes entières au lieu de la changer. Rien que pour ça Stephen Elop NE DOIT PAS devenir le prochain PDG de Microsoft. MS est dans la même situation que Nokia à l’arrivée d’Elop et quand on voit ce que l’Elop en question a fait chez Nokia, alors non merci pour MS.
    Si on passe à un cadre un peu plus politique oui la news de l’année aura été le scandale de la NSA.

    Pour le gaming mobile Rafiii a raison même si 2013 aura eu d’excellents jeu comme Reaper, Ittle Dew et Type:Rider. Mais même eux aussi montrent que les mobiles ne sont vraiment bons que pour le casual gaming, ces jeux un peu puzzle casse-têtes qui servent avant tout à meubler des temps morts. Pour le reste rien ne vaut une console même si les mobiles ont de bons jeux (les Final Fantasy 2D, du I au V et bientôt le VI, ont quand même été très bien portés sur mobiles).

    • Greg

      Merci beaucoup de ce long et intéressant commentaire.
      Je ne connais toujours pas « Timely » va vraiment falloir que je rattrape ce retard.

  • podcastfrance

    YO ! je passe en vitesse pour vous féliciter pour votre Podcast que j’aime vraiment beaucoup .
    Voici mon Top 3 de 2013 completement subjectif et sans arguments ^^
    1/ HTC one
    2/ Lumia 1020
    3/ Xiaomi MI3
    4/ Iphone 5s
    5/ Xiaomi Mi2s

    je suis actuellement en possession d’un Lumia 1020 dont je suis tres content mais je suis frustré par le manques d’app sur le store 🙁

    continuez comme ca et à bientôt

UA-114900-7