Podcast Trendastic #6: Special Mobile World Congress 2012

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • http://www.symbian3os.com Raphael

    Excellent votre compte rendu les gars !! Merci bien pour tous le temps que vous prenez pour nous présenter du contenu un peu différent ;) ça gère !
    Moi aussi le 900 me fait de l’oeil ;)
    Les services Sony ont l’air bien intégré mais les consommateurs ont trop entendu parler des problèmes de sécurités et de piratage des comptes… Est-ce qu’ils arriveront aussi a rattraper tout le retard du a leur absence. Alors certes c’est pas pire que Nokia, mais je pense qu’ils en sont presque au même point que Nokia et que la pente va être dur a remonter… Y arriveront ils ?

    Nokia eux ont l’air de plutôt bien s’en sortir, meme si c’est super mous a mon gout… Doucement mais surement ! Ils commencent a ammener pas mal de service (via des amplis) sympa ;)

  • Phil10

    Voilà encore un sujet interessant. Il paraît que le 808 ne sera pas dispo aux USA, on a toujours été traité comme la 5 eme roue du carrosse. Il faudra attendre encore un peu pour que cela change. Personellement, cela ne me dérange pas trop car, comme l’un de vous, je le trouve trop imposant, trop lourd avec près de 170 g sur la balance. On attendra le PureView sous Windows.

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Merci de ton retour. Vu le désamour des US pour Symbian, Nokia a bien raison je pense de focaliser sur les autres marchés pour ce 808.

  • Kielvicious

    Compte rendu intéressant! Sorti des considérations esthétiques j’ai envie d’en savoir plus sur ce pureview qui apporte un plus au niveau multimedia, car l’actualité qui consiste en de simples upgrades de versions logiciels ou les specs des futures sorties en termes d’appareils cela n’apporte pas grand chose en fait …

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Nous sommes d’accord. Comptes sur nous pour te fournir une couverture ultra complète du PureView dès que nous mettrons la main dessus.

  • http://twitter.com/tynico29 tynico

    un world congress pas très folichon, sans les 2 plus gros, mais avec le « retour » de Nokia qui fait le buzz avec son pureview!
    sinon, des écrans plus grands, des processeurs plus puissants… bref, rien de bien nouveau

    merci du podcast c’était chouette

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Merci a toi de l’avoir ecouté !

  • Pingback: [Podcast] Spécial Mobile World Congress 2012 | NokiaPhones.fr

  • Scorpio

    toujours aussi indigeste ces podcast…

    petit rappel, un podast c’est aussi une vidéo..
    et ça peut aussi ce lire dans une (bonne) application podcast sur un phone…

    bref désolé de me répéter…

  • air-dex

    « L’édition 2012: un show sans saveur ? Le MWC a-t-il encore un sens pour les mobiles quand les 2 plus gros vendeurs n’y font pas leurs grosses annonces ? »

    Le problème du MWC est qu’il va de plus en plus faire doublon avec le CES. On a là deux gros salons de high tech en 1 mois et qui arrivent après une période où tout le monde a tiré ses plus grosses cartouches au moment où les ventes sont les plus fortes. Du coup, personne n’a de quoi faire de grosses annonces sur 2 salons. Nokia a dû meubler pour tenir sur les 2 en parlant du 610 (qu’on ne reverra pas avant un bon bout de temps) et du tabou Symbian. Après dire que les grands n’y font pas d’annonces et faux. Microsoft était là. Apple a toujours l’habitude de présenter ses iDevices en dehors des grands évènements et ils n’avaient rien de spécial à montrer.

    Pour les annonces j’ai surtout suivi Nokia et Windows 8. Je retiens également le Galaxy Beam et surtout son picoprojecteur qui est pour moi l’avenir du mobile. Pour finir je mentionnerais « Ubuntu for Android » en démo au MWC et annoncé peu de temps avant.

    Windows Phone = Lumia au MWC : +1. Nokia est en train de dégoûter la (faible) concurrence sur Windows Phone qui se « réserve pour Apollo ». Un façon polie de mettre Windows Phone sur une voie de garage. Ca me rapelle Samsung quand ils ont laissé tomber Symbian. Du coup, Nokia prend le contrôle de Windows Phone et c’est bon pour les courts et moyens termes.

    Sinon on a enfin un Lumia qui commence à ressembler à quelque chose avec le 900. C’est un Nokia moyen comparé au 800 qui était un mauvais Nokia. Vivement les Lumia Prodigy et PureView sous Apollo. En parlant de « Prodigy », Nokia devrait laisser les noms de code des appareils dans les noms finaux de ses mobiles. On se souvient plus facilement d’un « Sabre » que d’un « 710 », par exemple.
    Pour le 610 il était sûrement là pour meubler et annoncer des nouveautés non Symbian. Je ne pense pas qu’il refasse surface avant au moins Mai-Juin le temps de vendre des 710. Pour la tablette on attendra la rentrée quand Windows 8 sortira. MS aurait même interdit aux OEMs d’annoncer quoi que ce soit avant le lancement de Windows 8.

    Pour finir, il n’y a pas que Sony qui soit au point sur les 4 écrans. Ok il n’y a peut-être qu’eux (avec Samsung) qui construisent 4 types d’écran. Mais le plus important dans la convergence globale c’est les solutions d’interconnexion entre les 4 écrans et pas que ce soit la même entreprise qui fabrique les 4. Et à ce petit jeu les meilleurs ne sont pas Sony mais Microsoft (XBox, Windows, Windows Phone et Microsoft Account).
    Google est bon mais a des lacunes (cf. flops de Chrome OS (desktop) et Google TV). Apple y est presque (il ne leur manque que la TV non ?). Et Canonical (Ubuntu, Ubuntu TV, Ubuntu One) est en train de construire sa solution de convergence globale…

UA-114900-7