Podcast Trendastic #7: Le nouvel iPad et ses concurrents

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

26 Responses

  1. air-dex dit :

    Le Nouvel iPad est dans la continuité de ce qu’à fait Apple avec l’iPhone 4S, c’est à dire rien de nouveau (sauf Siri). Apple est en train de se reposer sur ses lauriers et ça se voit. Le fait que ça s’appelle « Nouvel iPad » est à mon avis révélateur : Apple doit penser que de mettre « nouveau » devant ses iDevices à la mode va suffire à les faire acheter. Bientôt le « nouvel iPhone » ?

    Le pire c’est que c’est sûrement ça qui arrête l’innovation dans le mobile. Tout le monde est au niveau d’Apple et personne n’ose les attaquer. Sauf Nokia qui « profite d’un marché qui peine à innover », comme ils disent sur NokiaPhones ( 
    http://nokiaphones.fr/2012/03/nokia-profite-dun-marche-qui-peine-a-innover/
     ).
    Pour les applis Android, ça dépend des développeurs. La programmation Android permet d’avoir des spécificités selon la résolution d’écran (icônes de différentes tailles par exemple). C’est donc à eux de modifier les apps pour être correcte sur tablettes.

    Pour les tablettes Android, j’ai une Archos G9 sous Android Honeycomb puis ICS depuis peu. Je l’ai prise pour voir à quoi ça me sert et pour découvrir Android. Finalement j’y fais ce qu’on y fait 90% du temps, à savoir Web + réseaux sociaux + jeux. C’est mieux qu’un smartphone car l’écran est plus grand et moins encombrant qu’un laptop. Pour les 10% restants, la tablette (Android dans mon cas) n’est pas prête de remplacer le PC. Les tablettes (et les smartphones ?) sont trop axées consommation et pas production.
    Plus généralement, c’est là à mon avis le plus gros défaut d’Android qui a été pensé pour le mobile et par conséquent n’a rien pour des activités moins mobiles. Je pense là au traitement de texte et à la programmation où Android n’a rien de bien convainquant pour l’instant. À ce propos, LibreOffice est censé bientôt débarquer sur le robot vert et ça sera probablement la meilleure chose qui puisse arriver à Android. Après ça, il y a aussi la qualité des tablettes souvent trop cheaps (outch l’Archos G9 !) et/ou iPad-like (outch la trop médiatisée Galaxy Tab !) pour que le robot vert concurrence sérieusement l’iPad.

    Pour la diffusion d’ICS, on est à mon avis dans un marché où les OEMs ont leurs gammes déjà bien remplies en Gingerbreads et en Honeycombs et où ces mêmes OEMs et les opérateurs n’assurent pas le suivi des màj. Du coup, ICS se développera plus au rythme des nouvelles sorties qu’autre chose. Dommage car il est vraiment excellent. Et en plus, il Swipe ! ;-P

    C’est justement sur ce point que Windows 8 pourra faire la différence face à l’iPad. Il y aura sûrement Office (donc de la bureautique) et de quoi développer. Le robot vert est génial (surtout ICS) mais dès qu’on passe aux choses sérieuses, il n’y a plus personne. C’est vrai que SI Windows 8 est bon et qu’il s’interface bien avec le Windows du smartphone, ça peut tuer Android. C’est peut-être ça qui va me faire rebrousser le chemin que je prends pour aller jusqu’à Android, que ce soit sur tablette (lorgne sur les eeePad mais curieux des Lumia Tablet) mais aussi sur smartphone (pour l’instant le successeur de mon N8 ne serait ni un 808 (quoique), ni un Lumia 900, ni un N9 mais un SGS 2). Le seul problème restera cette p**@|n d’absence de plugins sur Metro qui est vouée à remplacer Aero (on en reparlera avec Windows 9 qui unifierait tout jusqu’à WP).
    Pour les apps x86 et ARM, ce n’est pas une histoire de Metro. C’est une histoire de processeurs qui ne sont pas organisés de la même manière.

  2. Phil10 dit :

    Podcast très instructif à l’heure du choix. Un peu technique sur la fin mais bien utile pour ceux qui n’ont pas eu entre les mains les différentes tablettes/OS. Comme vous, je suis impatient de voir débarquer la tablette sous windows. La suite Office et le service Skidrive  sont des avantages certains sur la concurrence.

  3. Masterquent dit :

    Très franchement, on voit bien que vous n’avez pas de tablette Android… Quand on vous entend, y’a pas d’application Twitter adaptée à un écran de tablette sous Android. Cela alors que y’en a des dizaines. Alors, certes, l’application officielle n’est pas adaptée, mais est-ce la faute de Google ? Et est-ce si rédhibitoire ??

    Et ce n’est qu’un point qui me dérange parmi tant d’autres dans votre Podcast où TOUS les intervenants sont sous iOS…

    • rafiii dit :

       « TOUS les intervenants sont sous iOS… »
      C’est faux, réécoute le podcast #5 sur les écosystèmes.

    • sfbubu dit :

      Argument facile pour éviter de voir la vérité en face…
      Je suis principalement sous Android, depuis le premier jour de sa sortie le 22  Octobre 2008, avec des versions mises a jour régulièrement.

      Sur le Google Play, il n’y a meme pas de vrai store pour les tablettes, le papa d’Android, Mr Andy Rubin lui même, déclare que les versions tablettes doivent être justes des versions plus grandes de celles sous smartphones…

      Tu ne peux pas dire qu’il y a une richesse telle qu’elle existe sous iOS Tablette, ou même Android OS smartphone.

      Prend Yelp, Voyage-SNCF ….et compares les versions iPad et tablette Android.

      • Masterquent dit :

        Ai-je dit que tout était rose chez les tablettes Android ? Non.
        Je sais aussi reconnaître les manques côté application. Mais on va pas refaire un débat sans fin Android VS iOS. Personnelement, je pense que les forces d’Android (et notamment les ROM non officielles qu’on peut installer à sa guise pour améliorer le système et contourner les politiques tres criticables des constructeurs vis à vis des màj) compensent en partie le manque d’application. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

        Pour en revenir à ma critique de cette émission, je trouve qu’il ne faut pas non plus caricaturer. Si on prend la peine de chercher, on trouve la plupart des choses dont on a besoin. Ce n’est pas le néant absolu tel que décrit par Apple ou les intervenants de ce podcast.

        Mais je reconnais que pour quiconque cherche avant tout des applications, et qui n’est pas dérangé par le côté ultra fermé et contrôlé d’iOS, où la personnalisation est digne d’une cellule de prison d’un goulag, iOS a l’avantage.

        Mais beaucoup de gens ne supportent pas cela, et pour eux, en dehors d’Apple, ce n’est pas le néant. Et je répète que c’est cela que je critique.

        D’autant qu’une tablette, ce n’est pas qu’un OS, c’est aussi du hardware… or, que fait-on si, comme moi, on cherche à concilier la mobilité d’une tablette au côté pratique de la saisine sur un vrai clavier d’un netbook ? Chez Android, on a le choix.

        Voilà mon avis. Je répète que je ne veux pas lancer de guerre Android vs iOS, ce serait inutile, je critique simplement le fait que les intervenants ont descendu les tablettes Android sans connaître réellement la réalité. Il ne faut pas croire tout ce que montre Apple dans ses keynote… Apple ne montre que ce qui l’arrange… et c’est bien normal. Mais il faut toujours avoir un avis critique et chercher à comprendre pourquoi…

        Bref. Merci à vous de m’avoir lu.

        • sfbubu dit :

          On se place, ou on essaye de se placer comme un utilisateur lambda.

          Tu parles de rom custom etc… pour Android, mais il faut savoir que l’immense majorité des utilisateurs de ce genre d’OS ne changeront qu’au mieux le wallpaper de l’écran d’accueil.

          Je suis parfaitement conscient aussi que les solutions Apple ne peuvent plaire a tout le monde, d’ailleurs, y a t’il un produit qui remporte 100% des suffrages ? Pas a ma connaissance, et c’est tant mieux !!
          Mais, leurs solutions sont simples, simplistes pourrait on dire, mais cela plait a des gens qui sont mal a l’aise avec l’outil informatique, et qui n’ont pas le temps, ni aussi l’envie d’apprivoiser la bête.  Eux sont contents avec un iPad.

          Ce produit pour moi crée le parallèle avec la Wii en jeux vidéos, ou tout d’un coup, avec sa simplicité d’utilisation, le marché des utilisateurs potentiels est devenu énorme.

          Il y a caricature, c’est vrai, mais on essaye de parler pour le grand public, je ne peux pas conseiller une tablette Android a un ami par exemple qui n’y connait pas grand chose, et qui n’a pas le temps de se documenter. 

          Encore une fois, pour la personne qui est novice, le market Android, pardon le Google Play pour tablette c’est une sorte de désert, ou tout est compliqué à chercher, la recherche sur l’App Store est bien plus pertinente ( un comble avec Google ), associé a plus de mots clés. Alors c’est sur, quand on veut trouver, on trouve, mais il y a quand même beaucoup moins de choix, toujours dans l’optique de Mme Michu…

          Apple et ses keynotes, et le champ de distorsion de la réalité, je suis bien au courant, ca fait plus de 10 ans que j’ai des produits Apple, et je sais qu’il y a souvent un univers entre ce qu’ils présentent et le quotidien. Mais je pense que c’est propre a toutes les compagnies, Apple étant dans le top 3…

          Pour tout ce que tu dis sur le coté hardware, je suis 100% d’accord avec toi.

          Pour terminer, il n’y a pas de guerre entre produits, juste a chacun selon sa sensibilité d’apprécier ce qui lui plait.

      • air-dex dit :

        « le papa d’Android, Mr Andy Rubin lui même, déclare que les versions tablettes doivent être justes des versions plus grandes de celles sous smartphones… »

        Justement, les tablettes ne sont-elles pas pour l’instant que des smartphones sans fonctions téléphoniques mais avec un grand écran plus confortable pour le multimédia (je dis pour l’instant car Windows 8 révolutionnera tout ça) ? Partant de là et sachant qu’Android propose des facilités pour le développement pour différentes résolutions d’écran, l’approche d’Andy Rubin n’est pas déconnante. Est-ce la faute de Google si les développeurs n’adaptent pas correctement leurs applications pour des résolutions de type « tablette » ?

        • sfbubu dit :

          J’attend d’avoir concrètement une tablette commercialisé sous Windows 8 avant d’en tirer des conclusions 

          Les tablettes sont pour moi le chainon manquant entre le smartphone et le laptop, ni plus ni moins. Elles ne remplaceront pas les laptops, mais comme ceux-ci et les smartphones, ils viennent en complement de ce que nous avions avant.

          • air-dex dit :

            Soit mais ce ne sont ni Google, ni Samsung, ni HTC ou autres OEMs et opérateurs qui codent la majorité des apps Android. Google devrait peut-être rappeler que ça serait bien d’adapter les apps aux tablettes. Si plus de développeurs faisaient les efforts nécessaires d’adaptation aux tablettes, on n’en serait peut-être pas là.

          • Masterquent dit :

            Entièrement d’accord, mais Google a également une part de responsabilité : pourquoi ne pas proposer un vrai Store avec les applications pour tablette ? Sur ce point là, je ne comprends pas la position de Google…

          • sfbubu dit :

            Certes, mais ce sont ces derniers qui ne mettent pas a jour leurs terminaux, rendant la tâche bien plus difficile aux développeurs. Regardes Mika Mobile http://mikamobile.blogspot.com/2012/03/our-future-with-android.html

            Faudra que l’on m’explique pourquoi mon Nexus S est sous ICS depuis fin décembre via OTA, et que celui d’un ami est resté sous Gingerbread, avec le même opérateur…
            Sachant qu’ICS est disponible depuis mi-novembre 2011, et que ce jour, 27 mars 2012, toujours rien.

            Les devs feront des efforts le jour ou Google fera des efforts pour promouvoir autre que la pub comme source principale de revenu sur son market. Les stats du mois dernier montrent que le tout publicitaire est en train de s’essouffler. 

    • Greg dit :

      Site Institutionnel

      Et non manque de chance nous n’utilisons pas tous iOS, que ce soit sur mobile ou tablette.

      Niveau tablette, Bruno & moi utilisons des iPads, mais avons testé plusieurs tablettes Android. Rafii utilise lui une Touchpad sous WebOS.

      Après niveau application, même si nous avons pu prendre cet exemple, il n’y a pas que Twitter. Regarde ce comparatif d’apps iPad vs tablettes Android pour t’en convaincre.
      http://www.zdnet.com/photos/ipad-vs-android-tablet-apps-compared-side-by-side/6344244

      • Masterquent dit :

        Ainsi niveau tablette, on arrive donc dans votre podcast, à 66% d’utilisateurs iOS, 33% de WebOS et 0% d’Android. Tout est dit. Si personne n’est là pour vous contredire un minimum, comment peut-on avoir un podcast critique et objectif ?

        Alors, attention, je ne remets pas en cause votre sens de l’impartialité, mais en l’absence de personne utilisant Android sur tablette, vous pouvez, et c’est humain, ne parler que de ce que vous connaissez au mieux.

        Pour comparer avec d’autres podcasts mobilité multi-OS, je prendrais Appload, où, me semble-t-il, les OS sont plus ou moins bien représentés : 50% iOS (Patrick et Jérôme), 25% WebOS/WP7 (Cédric, même s’il a un avis critique sur tous les OS) et 25% Android (Manuel, alias Korben). Et là bas, au moins, il y a un vrai débat et tous les OS sont abordés de façon objectives.

        Mais, encore une fois, je ne suis pas là en tant que « fanboy » ou anti-iOS acharné. Ce n’est qu’un regard critique face à cette rubrique que vous avez consacré à Android et qui est… ahurissante.

        J’espère que vous prendrez cette critique en compte. Ou alors, dites clairement que ce podcast s’adresse aux utilisateurs iOS et WebOS.

        Quant au comparatif de ZDnet, voilà typiquement le genre de « comparatif » qui n’a aucun sens, car éminament subjectif. Et pour étayer cette affirmation, prenons quelques exemples.
        Prenons tout d’abord l’exemple du comparatif entre l’application Tweetcomb (Android) et Tweetbot (iOS), où on nous dit que la seconde est meilleure car plus claire.
        Mais pour beaucoup de gens, le fait d’avoir plus d’informations directement à l’écran, sans pour autant être fouilli est appréciable. Ils vous diront que vu la taille de l’écran de l’iPad, il aurait été aisé d’y mettre plus d’informations que plutôt une colonne avec le menu (qui prend une ligne sur la version Android) et une méga-colonne avec la timeline. Tant d’espace est perdu. (Question : y’a-t-il des applications iOS affichant plusieurs colonnes sous iOS ? J’espère que c’est le cas, sinon, ça serait un manque pour beaucoup, ne trouvez-vous pas ? Et si c’est le cas, pourquoi ne pas avoir comparé Tweetcomb avec une telle application ?)
        Pour d’autres, en revanche, pas besoin d’avoir plusieurs colonnes, ils veulent seulement voir leur timeline et n’ont pas une utilisation un peu plus poussée que les premiers.
        Tout est question de point de vue et de goût. D’autant que Tweetcomb est vraiment pas la meilleure application Twitter qu’on puisse choisir sur Android…

        Continuons avec l’exemple du comparatif entre les applications Youtube : on nous dit que l’application Android est plus difficile à lire face à la claire (et parfaite) interface iOS… juste parce que c’est écrit en blanc sur noir ? C’est parfaitement lisible pourtant… et ça reste cohérent avec le reste du système. Encore une question de goût.

        Ou encore l’exemple du comparatif Taptu / Flipboard. Alors là, je comprends pas, Taptu est un lecteur de flux RSS qui n’a pas la prétention d’avoir une présentation comme un magazine (comme le fait très bien Flipboard)…
        Ici, il est clair que Flipboard est unique et n’a pas d’équivalent (et c’est bien dommage) sous Android.

        Et quelle blague le comparatif Zite/Feedly. Lisez ça :
        « Zite is in a league by itself as it is one of the best apps on my platform (Notez le « my » plateforme, on voit bien que le testeur est sous iOS. Vous en déduirez ce que vous voulez !). It produces a solid magazine from my preferred news sources and is outstanding in both function and design. (On a compris : il adore cette application)
        Feedly is a close second, but not as visually appealing as Zite. (Quel déferlement d’arguments !) »
        Totalement subjectif. Aucun critère objectif.

        Et je passe sur les autres comparaisons qui, excepté quelques unes, sont toutes du même acabit.

        Tout ça pour dire que, non, Android n’est pas aussi bien doté qu’iOS en termes d’application de qualité, mais n’enterrez pas un OS juste parce que, lors de vos tests (qui ont du être poussés et intensifs), vous n’avez pas trouvé exactement la même chose que sous iOS et que l’OS ne correspond pas à vos attentes. D’ailleurs cela se voit bien à travers l’exemple Windows 8 que vous attendez avec impatience… et où Microsoft a repris avec brio la recette Apple : aucune liberté n’est laissée à l’utilisateur.

        Merci à vous de m’avoir lu.

        • Masterquent dit :

          Et j’ajouterai que les applications smartphone Android, à leur début, étaient de qualité plus que discutable. Aujourd’hui, elles ont rattrapé iOS, tant pour la qualité que pour la quantité.
          Il n’y a pas de raison que la même chose ne se passe pas pour les tablettes.

        • sfbubu dit :

          J’ai possédé une tablette Xoom depuis son premier jour, fin février 2011 je crois.
          Je m’en suis servi relativement souvent, principalement pour Google Maps que je trouve génial, surtout les villes en 3D, les pistes cyclables etc…

          Mais pour le reste, comme Yelp que j’utilise trés souvent, c’est dur de les comparer, et du coup tu te prend a utiliser la version iOS.

        • rafiii dit :

          Par rapport à la diversité des usages, tu sites un autre groupe avec du WP7 donc j’imagine qu’il s’agit de téléphone.

          Pour nous de ce côté là on se démerde pas mal avec Bruno (Android, iOS), Greg (BlackBerry, iOS, WP7, Symbian), Clement (Android) et moi même (Symbian, Meego, webOS, WP7).

        • Greg dit :

          Site Institutionnel

          Tout d’abord merci pour ce feedback intéressant et argumenté. Je pense que Google a une responsabilité et que de part leur process de validation ils devraient « forcer » les dev à faire un effort. Ils sont maintenant en position de force sur le mobile donc peuvent s’appuyer dessus pour les tablettes.

          Après concernant l’impartialité et le fait que nous n’utilisions pas tous les mêmes OS et surtout que personne n’utilise de tablette Android. Tu as raison mais on ne choisit pas les contributeurs en fonction des appareils qu’ils ont même si entre nous nous essayons de brasser un panorama assez large.

          Maintenant si tu souhaites en discuter et apporter ta pierre à l’édifice en tant qu’utilisateur de tablette Android, tu es le bienvenu pour en parler sur un prochain Podcast.

          Ce serait un plaisir pour nous.

          Comme tu le dis, l’idée n’est pas de dire qui est mieux, chaque OS a ses
          forces et faiblesses mais l’iPad a selon moi un coup d’avance pour diverses
          raisons.

          Discutons en !

          • Masterquent dit :

            J’avoue qu’il me plairait beaucoup de, non pas « défendre » les tablettes Android (je suis un consommateur, et comme tel, je n’ai pas à défendre un produit commercial… Google est là pour ça, même s’il le fait mal), mais apporter le point de vue d’un utilisateur au quotidien de ces tablettes.
            Cela pour essentiellement pour combler un vide sur le sujet dans le podcast francophone.

            Et quand tu dis que l’iPad a un coup d’avance, je ne te contredis pas, car je pense malheureusement que tu as raison.
            Mais ce n’est pour autant qu’il faut dénier l’accès au podcast pour ces utilisateurs qui sont, malgré tout, assez nombreux. Et qui vagabondent de podcast en podcast, dans l’espoir mince d’en trouver un qui pourrait combler leur attente :)

            Bref, je suis toujours prêt à apporter ma modeste contribution à cet édifice passionnant qu’est le podcast francophone sur la mobilité !

            PS : En tous cas, si j’ai bien une qualité à vous reconnaître ici, c’est bien l’ouverture d’esprit :)

          • Greg dit :

            Excellent ! Et bien je te contacte par email pour que tu puisses participer au prochain podcast Trendastic !!!

          • Masterquent dit :

            Et accessoirement, pour répondre à ton avis sur le processus de validation de Google, je suis en désaccord avec toi (sinon c’est pas drôle). Tu es là dans une optique très iOS justement : « Apple contrôle tout, y compris le design et les fonctionnalités. » Ce qui a ses avantages, il est vrai. Tout est harmonisé, tout propre, tout beau.

            Mais ce n’est pas la philosophie Android. Celle-ci est basée sur la liberté : Google donne des lignes qu’il serait souhaitable de conduire (et encore… pas sur tout : jusque récemment, il n’y avait aucun guide de Google sur un design harmonisé des applications) et ne contrôle pas les applications. Alors cette approche a de gros désavantages, mais elle a également de gros avantages, parmi lesquels la liberté laissée aux développeurs de faire ce qu’ils veulent.

            Or, commencer à forcer les développeurs sur un point remettrait en cause toute cette philosophie.

            Les développeurs ont intérêt à faire des applications pour tablettes s’ils veulent avoir du succès. Cela devrait être leur seule motivation, et non pas la peur ou les règles du maitre de l’OS.

            Enfin bref, tout cela est un vaste débat. Et malheureusement, ce débat est sans fin :)

  4. Adi Baka dit :

    Dans ma boite aussi on passe à Windows7 et à office 2010 dans un mois. Il est prévu une demi-journée de formation et un site d’apprentissage/astuces. Je suis ravis d’entendre que Office2010 sera plus agréable!!

  5. davidobico dit :

    Quel ramassi d’idées reçues sur les tablettes android! on voit bien que vous êtes tous des fanboys (sauf une personne) Tous les arguments en faveur de l’Ipad que vous donnez sont des approximations (ex: vous comparez avec le Tegra 2 alors que c’est le 3 qui arrive). J’aimais votre podcast mais je suis hyper-déçu pour cette fois! ALors OK, Apple a encore la meilleure tablette du marché (malgré qu’on puisse le discuter) mais quelle mauvaise fois sur le kindle et la touch pad par exemple! J’en croyais pas mes oreilles!

    • sfbubu dit :

      Le Tegra 3 dans la Transformer Prime est sorti il y a de cela 3 mois, mais nul part ce produit est disponible, encore une fois, on parle de ce qu’il y a au moment T, pas de savoir que dans 3 mois il va arriver un produit mieux, car dans ce cas la, c’est toujours le cas, et au final on n’achète rien.

      Le Kindle, je l’ai acheté le premier jour de sa commercialisation, j’étais le premier à être super content pour le prix et l’accés a Amazon Vidéos etc… Et bien j’ai été bien déçu, niveau réactivité, finition ( mais pour le prix cela passe ), browser, et boutons mal situés. Cela m’a fait comme avec la Xoom, super emballé, et puis douche froide. 

      Voila, si je suis un fan boy j’assume

      • davidobico dit :

        OK, tu assumes, mais si on veut être un podcast à but informatif (je pense que ça doit être votre but un peu non?), on doit faire ressortir une certaine impartialité!
        La dernière fois, j’avais pas écouté jusqu’au bout, mais quand, dans la partie finale « Windows 8″ j’ai entendu encore ce ramassi de conneries sur les écrans bleus et tout….exaspéré!  Après avoir dit ça, c’est pas grave, je continuerais à vous télécharger, mais ça me gave ces clichés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-114900-7