Podcast Trendastic #8: Le problème des applications Android

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

9 Responses

  1. air-dex dit :

    Expérience Android : tablette Archos G9 avec HoneyComb puis ICS officiel. Utilisé au quotidien pour des tâches quotidiennes et communes (email, casual games, Twitter, Internet, …).

    Pour les tablettes, je pense aussi que Google à une vision bien à lui de la tablette. Pour eux, une tablette c’est un smartphone privé de ses fonctions de téléphonie et mieux adapté pour les tâches « casual » que l’on fait 90% du temps. Pas un hybride entre PC et smartphone. Et ça se voit à l’usage car grosso modo ce que je fais avec mon N8, je le fais avec ma G9 et ce que je ne fais qu’avec mon PC, je ne le fais pas avec ma G9.

    Avec cette vision, tout s’explique. Une tablette est un smartphone et les app pour smartphones vont de facto sur les tablettes. Le problème est comme Greg le dit cette fonctionnalité  « zoom/stretch to fill screen » qui étire l’appli smartphone aux dimensions de la tablette et qui fait que personne n’a vraiment adapté son appli. Ils auraient dû réaffirmer leur philosophie de développement avec des variantes selon la résolution. Ils auraient dû dire « tablette = résolution XXL = développement dans ce sens ». C’est une des choses qui font que l’on voit que Google a besoin de reprendre la main sur Android.

    Le problème de cette philosophie est que du coup Android n’est pas du tout adapté aux appareils non mobiles alors qu’il commence à arriver sur x86, la plateforme des PCs. Il n’y a rien pour de la programmation et de la bureautique. Vivement l’arrivée de LibreOffice en 2013.

    Applis que je conseille (du moins sur tablette) :
    – Applis Google : totalement d’accord, surtout pour Gmail. Vive ICS et vive le Swipe !
    – Pour Twitter : Seesmic (mon coup de coeur) et TweetCaster. Plume est bien mais je n’aime pas ces applis qui se sentent obligées de t’imposer les 3 colonnes à la TweetDeck dès qu’elles ont suffisamment de place. Déçu par ÜberSocial qui n’est pas adapté (outch! en mode paysage).
    – Un clavier : Hacker’s keyboard (autre coup de coeur). Gratuit, pas de pub, complet et surtout avec des flèches.
    – Pour le Web : Dolphin, le navigateur de Google et plus généralement les navigateurs qui permettent d’avoir autre chose qu’une navigation mobile donc de seconde classe. Du coup, out Mozilla Fennec !

  2. bob_bipbip dit :

    disclaimer: pas assez d’experiance iphone pour en parlé
    venant d’un windows mobile ou le sideloading est la norme, je suis passé a un n900 ou j’ai retrouvé mes habitude linux -> les « repositories ».
    resultat, fapman + catorise, le paradis, malgré un manque cruel d’appli officiel (en meme temps, vue comment il etai vendu, c’est normal…)
    mais des que j’ai eu un nokia e7 (symbian), ou huawei 8230 (android) mon dieux quel horreur ….
    un bordel sans nom pour trouvé des appli, des truc qui n’avai rien a voir (en chinois effectivement …), des commentaires qui servent a rien, des categorie qui n’existe pas, etc …
    sinon, pour la parano android, je confirme que vous flipper car ENFIN on est au courant de ce que j’appli fait, d’une maniere comprehensible, contrairement a l’open source, ou la garantie de la securité du logiciel est due l’acces au source, mais vue que pas tout le monde est developpeur ….
    d’ailleur, sous symbian il m’est arrivé de telecharger une appli qui envoie un sms sur taxé a l’etrangé sans demander, heureusement que j’avai un bug qui fesait que mon centre d’envoi de sms etai tout le temps faux ….
    sur palm pre3 (webos), c’est juste legerement moin pire, car on peut pre-trier par categorie, et vue qu’il n’y a pas d’appli, on a tres tres vite fait le tour des appli dispo.
    il existe malgré tout un market alternatif (homebrew) ou l’on arrive a comblé le manque.
    d’ailleurs, est ce que c’est moi ou l’utilisation des market alternatif quelque soit la plateforme est plus facile que le market officiel? que ce soit fapman+repo contre ovistore, appcatalogue contre homebrew (webos), sideloading/meecatalog vs ovistore (n9), opnmarket vs marketplace (windows mobile), etc ….

    pour ce qui est d’android, rien de mechant, mais visiblement beaucoup on juste pas compris qui etai google. si google est devenu no1, c’est grace a leur slogan « don’t be evil ». il ne vont pas revendre vos donnée priver a des vilaines entreprises, mais juste essayé de deviner quel pub vous mettre. que ca plaise ou non, il faut bien payer pour tout ces services. aujourd’hui les gens veulent bien sacrifier un peut de leur vie privée pour bénéficier de ces services. est ce grave? non. les gens on déjà fait pire dans le passé, et le font encore, comme regarder des publireportage a la télé et tout gober ….

    ensuite, vous faite la meme erreur que j’ai deja fait souvent: ne pas comprendre que certaines personnes veulent avoir le choix, meme et surtout si c’est le choix de faire des erreurs: acheter des telephone moisie, des appli au rabais, etc ….
    oui, ca parai bizarre comme ca, mais c’est un fait, meme si c’est pas forcement plus cher. ces gens la on leur raison qui m’echappe mais c’est comme ca. par exemple, un ubuntu leur permetterai de faire faire tout ce qu’ils font deja, mais non, ils prefere que je leur depanne un windows xp avec tout les virus et les pannes systems qui vont avec…
    l’iphone, c’est juste le choix de ne plus vouloir faire de choix …

    pour ce qui est des appli tablet sur android, ca ne peut que allé en s’ameliorant. le but d’un dev etant que sont appli soit utilisé la selection naturel se fera d’elle meme, comme elle s’est deja faite entre les netbook sous xp et les tablet sous ios/android ….

    • Greg dit :

      On est parfaitement d’accord juste à un moment bruno dit bien à Quentin que c’est bien qu’il n’y ait pas qu’ios et qu’on puisse avoir le choix.
      Très intéressant retour d’expérience en tous cas.

  3. Baralai dit :

    moi j’aurais deux idées d’article, qui je pense aurait de quoi faire quelque chose de bien (de mon point de vue.. Je me trompe peut etre. Surement meme :D )

    1: les photos completement débiles qu’on peut prendre avec portable et qui traine dans la galerie et qu’on supprimme pas parce que sa sert a rien.
    Pas mal de monde et moi meme souffre de ce probleme :D .

    Et 2: la façon dont on tester les mobile y’a quelques année en arrière et le present.
    Je suis en train de lire le test du LG chocolate et c’etait vraiment une autre epoque ^^ .

    Je trouve sa tres trendastic moi, pis desolé en cas que sa se ferais de proposer des idées de test.

    • Greg dit :

      Très intéressant. Tu peux préciser ces photos dont tu parles ? Et tu as un lien pour ton test du chocolate? On avait commencé un sujet dans ce genre il y a quelques semaine.

      • Baralai dit :

        je parle pour moi mais tout le monde le fais peut etre pas.
        Par exemple a table prendre l’etiquette de la bouteille d’eau en photo (je pense que tout le monde la fais au moins une fois :D ).
        quand on s’ennuie parfois une des premiere chose qui m’arrive de faire, c’est de prendre quelque chose en photo. Ce qui me passe en premier devant les yeux
        pis apres avec la meme chose on innove… Balance des blanc, scene, exposition
        pis on compare. Et deux mois apres tu te rends compte que toute c’est photo ben ils sont encore dans la galerie et c’est souvent quelqu’un qui nous le fais remarquer.
        « c’est fou le nombre de phot completement inutile que tu peut avoir dans le telephone » et la je repond  » oui je sais mais je les supprime jamais j’aime bien garder toute mes photos  » .
        Bon je suis pas tres doué en article mais si vous y mettait du votre je pense c’est exploitable.

        Et pis voila le lien j’ai vraiment eu la sensation que c’etait une autre epoque, apres c’est moi, vous vous allez peut etre pas avoir la meme impression
        http://www.topmobile.org/test-lg-kg800_1.htm

        • Greg dit :

          Site Institutionnel

          Tu as raison sur le sujet des photos, je pense qu’on est nombreux à s’y reconnaître. Je vais voir si on peut tourner ca pour en faire un article sympa.

          Sinon c’est vrai qu’on prend un sacré coup de vieux en lisant un test comme celui du « Chocolate ». Un truc à creuser là encore. Merci de tes retours.

  4. Scorpio dit :

    bref encore un podcast d’une heure alors qu’ils aurait pu être écrit simplement ici..
    et lu en 10min…

    je comprendrait jamais votre obstination a faire des podcast audio si long..
    alors que le sujet est intéressant, on as pas envie de perdre 1h a écouté plein de blanc une intro a 2frs, et du blabla…

    un résumé du podcast serrait tellement bienvenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-114900-7