Podcast Trendastic #22: Lumia 925, 625 et 1020

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • Pingback: Podcast Trendastic special Lumia 925/625 et 1020 | NokiaPhones.fr()

  • Luc Ju’

    Perso au premier Rang d’un concert de Blink 182 aucun problème pour filmer.. C’était à Musilac en 2012, La vidéo est encore en ligne sur YouTube 😉

  • air_dex

    Je voudrais revenir sur Apple et les opérateurs. Oui les règles appliquées à Apple ne sont pas les mêmes que pour le commun des mortels. Mais ceci n’est valable que dans les pays où l’iPhone se vend bien. Apple « redevient mortel » là où l’iPhone est en difficultés. L’exemple le plus criant est celui de la Russie ( http://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-572990-iphone-snobe-operateurs-russes.html ). L’iPhone ne s’y vend ppas autant qu’ailleurs. Et il ne perce pas à un tel point que les opérateurs se sont révoltés contre Apple au point de ne plus proposer le précieux du tout. Et pourtant il y a un marché pour l’iPhone en Russie avec tous ses nouveaux riches (arrêtez-moi si je dis des bêtises). Donc tant que l’iPhone se vend, ça va. Mais le jour où il va moins se vendre, attention du côté de Cupertino. Je dis ça, je dis rien… 😉

    Globalement d’accord avec le 625. Et en plus je suis cité dans le podcast. o/ http://nokiaphones.fr/2013/07/23/lumia-625-1er-contact/#comment-973779138

    Globalement d’accord aussi avec le 925. Mais vous avez oublié de parler de son positionnement ambigu dans la gamme de Nokia. Est-il un appareil de transition entre les gros flagships 920 et le 1020 ? Ou alors est-il le haut de gamme « mainstream » de Nokia voué à durer alors que le 1020 ne serait qu’une niche pour les geeks ? Cela expliquerait certaines choses comme le prix élevé du 925 et une distribution en encore plus faibles quantités du 1020.

    D’accord aussi sur le 1020. Après il reste la question de l’achat. Jusqu’à très récemment, c’était oui, oui, oui, encore oui et 1020 fois oui ! C’est LE smartphone que j’attends depuis le N8 et le partenariat avec Microsoft. Mais depuis peu il y a un certain « Ubuntu Edge » qui a débarqué au milieu de cette certitude comme un chien dans un jeu de quilles. Du coup j’ai quelques hésitations entre la merveille de Nokia et celle de Canonical. Comme l’Ubuntu Edge ne sera disponible que pour les backers de son financement participatif sur Indiegogo ( http://www.indiegogo.com/projects/ubuntu-edge ), j’ai presque envie de faire une micro contribution rien que pour poser une option sur un éventuel achat. Libre à moi de « lever cette option » par la suite en achetant l’Ubuntu Edge ou pas.

    Concernant les annonces de Nokia l’été reste une période creuse où il est facile de caser des annonces qui ne passeront pas inaperçues. Et puis c’est idéal pour un lancement à la Rentrée. C’est aussi comme ça qu’un certain « Jolla » a fait parler de lui il y a 1 an lors du vide médiatique entre les annonces des nouvelles versions majeures des gros OS (Windows 8, Windows Phone 8, Mac OS X « Mountain Lion », iOS 6 et Android 4.1 « Jelly Bean ») en mai/juin et le lancement des produits sous ces nouveaux OS (Surface RT, Lumia 920, iPhone 5 voire Galaxy Note 2…) en Septembre.

    Pour les applis sur WP c’est vrai que ça a l’air d’un boxon pas possible. Perso ça m’inquiète un peu si je prends le 1020. Le passage d’Android à Windows Phone risque de ne pas être facile, surtout si WP est dans une situation « symbianesque » pour les applis avec un prix d’achat globalement plus élevé. Pour revenir à la mauvaise situation des applis WP il faut noter que Microsoft a réussi à faire gueuler Nokia et je pense que ce n’est pas rien. Je ne serai pas étonné si en coulisses Nokia est las de l’évolution de Windows Phone et décide de jeter l’éponge (et Elop par la même occasion) en cas de ventes mauvaises voire moyennes du Lumia 1020 et de la 3ème génération de Lumia en général. Au mieux ils nous sortent un mix du 1020 et de l’Ubuntu Edge (sous Ubuntu Phone bien sûr) ou bien un Nexus PureView (plus probable). Au pire ils meurent.

    À un moment vous parlez du spécialiste WP sur The Verge. Aux dernières nouvelles, c’est Tom Warren.

    Pour finir vous parlez d’idées de podcast et il y a de la matière :
    – La première chose est sur les annonces récentes de Google dont Android 4.3 et la « Nexus 7 (2013) ». En plus il y a un certain « Moto X » qui devrait être annoncé début août et celui-ci ne manquera pas d’alimenter les débats le cas échéant.
    – Il y a aussi un potentiel débat sur les « nouveaux challengers » que sont Firefox OS, Tizen, Sailfish OS (avec Nicolas Suffys en guest ?) et Ubuntu. À noter que celui-ci peut attendre encore, le temps que plus d’appareils sous ces OS là sortent.
    – Je finirai avec le plus intéressant (en tout cas celui qui me tient le plus à coeur), à savoir l’Ubuntu Edge. Entre le téléphone (hard et soft), son financement, les perspectives qu’il ouvre… il y a beaucoup de choses à dire sur ce smartphone « superphone » qui représente l’avenir de ce qui sera dans nos poches.
    – Après pour la rentrée j’imagine que vous avez dans les tuyaux un podcast sur les nouveaux iDevices et leurs futurs concurrents + Android 5.

    PS @rafiii (mais je t’en ai déjà parlé sur Twitter) : Je ne peux pas laisser passer les âneries que t’as débité sur la dernière màj Android. Android 4.3 a été déployé sur les Nexus 4 français vendredi dernier (26 Juillet) dans la soirée. Je l’ai eu à ce moment là et je ne suis pas le seul si j’en juge par le flood Twitter des sites Android français (Frandroid et Galaxus pour ma timeline) à ce moment là. Si ton Nexus 4 est français c’est pas normal que tu sois bloqué en 4.2.2.

    • Bruno

      l’iPhone se vend très bien en Russie, d’ailleurs durant les 3 derniers mois, il a signé son record de ventes dans ce pays..je ne compte pas le marché « gris » qui tu dois t’en douter est assez important.

      En Russie, les opérateurs ne subventionnent pas du tout les tels, et à 85% les gens achètent en boutiques, mais pas celles des opérateurs.

      Donc, c’est une fausse news, reprise en boucle, sans vérification..

      Cela me fait penser à cette news : http://www.slashgear.com/nexus-7-did-not-outsell-ipad-in-japan-according-to-idc-29292053/

      On dit que la Nexus 7 se vend mieux que l’iPad Mini au Japon (ce qui m’a laissé plus que perplexe, mais bon), tout le monde reprend la news, pour au final s’apercevoir que la pseudo « étude » « oubliait » les ventes dans les Apple Store, chez KDDI et Softbank, autrement dit les 2 opérateurs qui proposent l’iPad Mini avec abonnement et bien sur les boutiques Apple…

      Tu me diras que c’est mieux que le dirigeant de Microsoft qui déclarait que WP avait dépassé l’iPhone en Chine il y a 1 an de cela. Il avait oublié de préciser que c’était les ventes faites durant 2 secondes, dans un magasin qui était en rupture de stocks de produits Apple, ou un truc dans le genre quand on voit les chiffres IDC 🙂

      Les nouveaux challengers n’existent pas, tu te doutes bien qu’a voir le mal qu’a Microsoft pour imposer son OS, comment des compagnies avec des budgets marketing ridicules pourraient s’imposer ? Le participatif, oui, mais jusqu’à un certain point.
      Et il y a des points plus politiques, qui font que ces OS feront de la figuration, seront comptés dans « autres » , même si cela n’enlève rien en leurs qualités, et il est possible que toutes leurs bonnes idées soient pompés à droite comme à gauche.

      Le Moto-X est censé n’être que pour les USA pour quelques semaines/mois, le reste est pas mal, c’est vrai qu’il peut faire très mal.

    • rafiii

      Yop, je suis à la bourre mais tans pis 🙂
      J’ai reçu ma mise à jour Android 4.3 le mardi 30 juillet. J’en ai royalement rien à foutre que d’autres l’ont eu, moi non et ça me faisait chier sévère.

      Même problème pour Amber, quelqu’un de Nokia France l’annonce, je ne l’ai pas, je râle, parce que c’est comme ça et puis c’est tout.

  • JMB

    Petite précision sur les Nokia 928 et 920 pour les USA: le 928 est un appareil CDMA qui tourne sur les réseaux de Verizon et Sprint mais qui ne peut pas fonctionner en France car tous les opérateurs utilisent la norme GSM/UMTS.
    Donc le 928 est le 920 en version CDMA qui peut être vendu sur le plus gros réseau US, Verizon.
    Voilà l’intérêt du 928 par rapport au 920.

    Il serait bon que vous vous renseigniez sur le monde des télécoms US avant de livrer des avis mal calibrés les gars.

    • Bruno

      Le Lumia 928 est un appareil CDMA, fait pour fonctionner sur le réseau Verizon, certes, mais, si nous en avons parlé, c’est que ce modèle, comme les iPhone 4S/5 vendus par Verizon disposent d’un port pour SIM card.

      Ce qui veut dire, et pour l’avoir testé, que dans le 928 tu peux mettre n’importe quelle SIM card GSM, cela fonctionne, car il est vendu avec le port SIM « unlocked ».

      Les renseignements sont ici : http://www.nokia.com/us-en/phones/phone/lumia928/specifications/

      Je pense que nous sommes bien renseigné sur le monde des telecoms US…

      Dans l’image ci-dessous qui n’est qu’une partie des caractéristiques du 928, tu peux voir les fréquences GSM…

      Et quelques liens qui en parlent :

      -http://mynokiablog.com/2013/05/24/verizons-lumia-928-is-gsm-unlocked-out-of-the-box/

      -http://wmpoweruser.com/report-nokia-lumia-928-comes-gsm-unlocked/

UA-114900-7