Moi et ma Mangue ! 3 semaines avec Windows Phone Mango

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • http://www.facebook.com/peiopahu Pierre Abadie

    Merci pour ces impressions ça donne envie de tester! Si le successeur du N8 est sous WP7 il sera mien!

  • http://twitter.com/juliegri Julie Grienenberger

    Clairement j’attends également les nouveaux mobiles de Nokia sous Windows Phone pour me faire une véritable opinion. Je pense que Nokia risque de faire le buzz avec leur « Sea Ray »… comme tu le dis ce qu’il manque à Windows Phone maintenant c’est un bon hardware !

  • Anonyme

    Merci pour ces impressions, il semble interessant de se laisser séduire par la mangue…et puis c’est un fruit bien plus délicieux que la pomme..

    Une question : pourquoi dire que iTunes n’est pas agréable en comparaison de Zune ? Est ce lié a la plateforme ? Et quid de la compatibilité avec mac os ? 

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Je n’aime pas iTunes sur Windows. Trop lourd et lent. Je n’aime pas l’ergonomie de l’application. 1 fois sur 3 elle ne reconnait plus mon iPhone (obligé de réinstaller bonjour et compagnie), …

      Je sais que la version mac est en égnéarl plus réactive mais bon… j’ai du windows chez moi.

      Zune je trouve cela joli, ergonomique, cohérent avec l’interface du mobile (on voit bien qu’iTunes a été pensé AVANT l’iphone).

      Bref a choisir aucun des 2. Personnellement j’ai trouvé comment me passer presque intégralement d’iTunes pour gérer mon iPhone mais pas encore sur WP.

    • Anonyme

      Je rajouterai que Zune est plus flexible en terme de classement musique…
      C’est peut être rien mais pour moi ça compte beaucoup!

      Sinon sur mac il n’y a pas zune mais un gestionnaire qui fait comme.

      Par compte en terme de store itunes est beaucoup plus puissant et fourni, même ci le zune store se débrouille vraiment bien

  • http://twitter.com/tomassplatch tomassplatch

    Merci pour cet article, j’attendais longtemps une critique sérieuse de WP 7. Je me suis juré de ne plus jamais acheter quoi que ce soit qui est en lien avec Microsoft (question de principes et de morale), mais franchement, cet OS a l’air bien

  • http://www.MeeGoFrance.com Allan

    Greg, tu abuses : moi qui avait envie exclusivement d’un N9 sous MeeGo, j’ai maintenant envie aussi de tester ce N9-like sous Mango… ^^’
    Serieusement, tu m’as vraiment envie de decouvrir ce que pourrait etre WP7 sur un Nokia (ou concurents s’ils se decident enfin de paufiner leur designs).

    Sinon merci pour la petite information sur l’adaptateur micro-sim (prix et vendeur) car je risque d’en avoir besoin en cette fin d’annee car je risque de jongler entre N9 (MeeGo), Sea Ray (Mango) et Droid Prime (Ice Cream Sandwich) !

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Réussir a faire ne serait-ce qu’envisager Mango à Allan est la consécration pour cet article.

      • http://www.MeeGoFrance.com Allan

        Pour tout te dire, le 21 juin dernier, j’etais parti pour m’acheter le Nexus S, mais l’annonce du N9 m’a fait changer d’avis. L’effet « Wow » du N9 commence malheureusement a mechament retomber et je commence a attendre avec impatiement les annonces Droid qui doivent arriver courant Octobre.
        Je vais pas te mentir, l’approche de Microsoft avec Windows Phone m’a toujours bien plus, ton article ne fait que confirmer mon attirance pour cet OS. C’est donc une bonne chose, mais moi maitenant, je crois que je suis d’autant plus perdu entre 3 OS… il va falloir que je teste et prenne une decision ;)

  • zboul

    autant j’ai eu une réaction de fan boy catégorique à l’annonce de S.Elop, autant, à force de me forcer à m’y intéresser je me dis que ça serait bête de ne pas au moins tester et voir si ça vaut le coup de lui donner une chance… Par contre, si on avait une visibilité sur un futur de MeeGo (chez d’autres constructeurs par exemple), j’avoue que ce serait le N9 sous Meego qui l’emporterait quand même (pour l’instant ;))… 

  • Matackermann

    Le problème d’Itunes sur pc c’est qu’il serait programmé dans une sorte de sandbox ou boite virtuelle, en gros portage de flemmard et donc soucis à gogo.
    Sinon j’avoue que le N8 me satisfait pleinement, d’autant plus avec l’annonce de Belle. Allez, on va dire que de mon côté, je vais essayé de changer mes habitudes et garder mon phone le plus longtemps possible.

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Le N8 reste un excellent téléphone. J’utilise le miens tous les jours (GPS, musique, photo, HDMI,…).

      On peut dire ce qu’on veut de Nokia ou Symbian : un an après sa sortie ce mobile n’a aucun équivalent sur le marché !

      • Ron59

        qui plus est le n8 sous belle est une tuerie de stabilité et de fluidité (et c’est une version non définitive en plus installé sur mon N8). Plus qu’a tester mobil shell 3D dessus et ça devrait être top !

      • http://www.symbian3os.com Rainbow

        oh que oui! j’ai meme un deuxieme N8 ! Et tu l’as dit toi meme a la soirée HTC a un utilisateur de SGSII, « prends la photo avec son N8, lui il a un vrai appareil photo  » ;)

  • loic

    tres bon test!je compte rester nokia cela dis c vrai que l interface est jolie mais g l’impression qu on a pas souvent une vue sur l etat reseau/batterie!tu peux m en dire plus greg?merci

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      En effet on a accès à ces informations quand on double tape en haut de l’écran ou lorsqu’on déverrouille l’appareil. Vu qu’on dévérouille l’appareil dès qu’on veut faire quelque chose avec on a access suffisament souvent a l’indicateur réseau ou batterie. Après lorsque tu passes un appel l’indicateur réseau est présent en permanence.

      • loic

        merci!comme d hab toujours au point!ce double tapotage fonctionne aussi dans les menus et differentes applis?ps: nokia 703 a venir wp7

  • Anonyme

    Encore un très bon article et puis la conclusion :
    « Du coup je ne vous cache pas que cet automne va être décisif dans le choix de mon prochain OS/mobile. »
    est très pertinente.
    Je suis dans le même cas que toi Greg, passé du N8 à l’Iphone 4, j’attends avec impatience de pouvoir retourner chez Nokia.

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Merci !
      Tu n’est pas content de l’iPhone ? Les appareils photos de Nokia te manquent ?

      • Anonyme

        L’Iphone est un très bon smartphone à n’en pas douter mais c’est Apple et sa « vision » que je n’apprécie pas. Le fait de se sentir « enfermé » dans l’écosystème Apple est pénible.
        Et puis comme tu le notes, l’Iphone est très centré sur les applications, il manque vraiment un système de widget (agenda, météo), qu’on pourrait avoir sur l’écran verrouillé. C’est ce qui me manque le plus du N8.
        Par contre en ce qui concerne les photos l’Iphone n’est pas mal.

  • Anonyme

    Alors tout d’abord moi j’aimais bien les pub « Really » je trouvais ça marrant.
    Maintenant tout ceux que je connaissais disait que c’était vraiment n’importe quoi.
    Et ils ont raison, dans tout les cas on a le nez dans le tel mais pas de la même manière.

    Ce qui est fort dans cet OS est que tout viens à nous et pas le contraire. C’est encore plus présent avec « mango » ou j’ai presque envie de dire qu’on a plus besoin d’aller sur fb, twitter et les messenger puisqu’on peut répondre comme un sms
    « Really »
    .

    Bref je suis d’accord avec Greg le point faible c’est de loin le matos. Des appareils photo ou j’ai presque envie de dire qu’on fait un bon en arrières. En tout cas j’avais pas l’habitude à une telle médiocrité
    « Really »
    .
    J’ai un HTC. C’est une bonne marque mais franchement mettre des SD en guise de mémoire de masse c’est moyen
    « Really »
    .

    Plus qu’a voir si les constructeurs vont un peu plus investir dans le matériel. Pour Nokia c’est certain et obliger mais les autres…

  • Scorpio

    très bonne article, (comme toujours)

    qui montre les progrès de windaub dans le mobile..

    certain point donne envie.. mais il faudrait vraiment qu’il gagne en indépendance de zune..
    j’ai pour habitude de pouvoir faire ce que je veut de mon mobile sans être dépendant d’un service online..

    que mes infos personnelle ne transite pas par le net pour être synchronisé..  (photo vidéo et tout ce qu’on peut stocké sur un phone..)

    et qu’il ce décide enfin a changer totalement leur interface d’accueil..
    j’arrive pas a comprendre comment il on peu décider de mettre d’affreux carré immonde en page principale du mobile..  (pourquoi pas des widget comme sur symbian ??)

    mais bon vu les quelques vidéo sur Windows 8 (pour pc) qui reprendrai cette interface..  c’est pas gagné..

  • nokian8

    Est il possible de fermer les applications ouvertes comme on le fait sous Symbian depuis… 2001 ?

  • air-dex

    Qu’offre Mango côté Multimédia et Jeux ? On a compris que WP7 était le top en « connecting people », mais que fait-il côté audio, vidéo et jeux ? Pour moi ça compte. Un mobile ne me sert pas qu’à téléphoner. Des bonnes performances de ce côté là me permettraient peut-être de l’envisager au même titre que MeeGo ou Android pour le futur.

    • Anonyme

      Idem. J’ajoute en gros : est-ce qu’on peut conseiller Mango à quelqu’un qui n’utilise presque pas les réseau sociaux (pas de Facebook un compte Twitter avec…presque rien…si, trendastic quand même!) ? Comment se débrouille Mango pour tout le reste?

      En particulier : comment est IE 9, le nouveau navigateur WP7 ? Le navigateur de WP7 jusqu’à aujourd’hui semblait très moyen, comment est celui-ci ? Rapidité, respect de l’affichage des sites, interface (gestion des favoris, etc.) ? Ou à défaut : existe-t-il un bon navigateur sur WP7 (le navigateur 3D surfcube semble bien, mais utilise le moteur du navigateur précédent de WP7) ?

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Bien sur ce sur quoi j’ai souhaité insister au sujet de Windows Phone c’est la côté « people centric » (vs « App centric » sur les 2 autres OS tactiles en vogue).

      Toutefois il y a pleins d’autres bonnes idées dans WP.

      Je pourrais te citer la partie Xbox Live dans laquelle tu récupères/modifies ton avatar, peut savoir à quels jeux jouent tes amis, comparer vos scores, ….

      Je pourrais aussi te parler de la partie email qui t’affiche les conversations en « thread » mais qui surtout te permet d’un glissement à droite ou gauche de voir les messages non lus, ceux qui sont importants,….

      Je pourrais aussi te dire comment ton hub « musique » évolue à partir du dernier artiste que tu as recherché, te parler de smart DJ qui est un
      équivalent d’iTunes Genius dans ton mobile (pour te faire découvrir des
      artistes a partir de ceux que tu aimes).

      Enfin je pourrais te parler du navigateur qui affiche parfaitement les pages
      – meme s’il ne gere pas le flash – et qui est super rapide. Pas fait de
      benchmark avec mon iphone mais c’est au moins aussi rapide.

      • air-dex

        Merci pour ces infos. Même dans les autres domaines, Windows Phone garde son côté « people centric ». Au moins on ne peut pas dire qu’il n’est pas fidèle à ses idées jusqu’au bout.

        WP7 nous offre donc un autre point de vue sur la manière d’utiliser son mobile. Même si je n’adhère pas forcément à ce point de vue, je pense qu’il mérite sa place dans le paysage des OS mobiles pour ça.

  • Kevin Barreau

    Vote pour ne plus entendre parler de la mangue (un peu pourrie)

    my 2 cents

    • http://www.symbianfrance.com Greg

      Nous parlons de tous les OS sur Trendastic. C’est la raison d’être du site.

    • Anonyme

      La mangue un peu pourrie à quand même le mérite d’être plus originale dans sa conception que tous les os mobiles qu’on voit sur le marché, qui ne cherche qu’à être une copie de l’Iphone. J’ai pu tâter du WP7 non mango sur le HTC d’un ami, j’ai trouvé ça pas mal du tout, et pourtant, je ne suis pas pro Microsoft, loin de là, mais il faut avouer que ce futur Mango apporte un peu de fraicheur et de bonnes idées dans le domaine.

      • Kevin Barreau

        C’est foutu pour moi, irrémédiable :
        Microsoft = bas de gamme (bug & compagnie)
        C’est lié en dur dans mon cerveau !
        Et perso l’interface je la trouve vraiment PAS INNOVANTE.

        Enfin bon il en faut pour tout les goûts!

        • Anonyme

          Pas innovante ? Tu es de mauvaise foi…tu peux dire que tu n’aimes ps, que tu la trouves moche/pas ergonomique/etc., mais pas innovante c’est pas possible. Sur quoi est-elle copiée selon toi ?

          • Kevin Barreau

            Non vraiment, il ne proposent qu’un condensé de carré (damiers) et des listes.
            Je ne la trouve pas du tout adaptée au petit écran d’un mobile!

        • Anonyme

          Pour moi aussi MS= bug et compagnie, mais ils ont progressé depuis quelques années, on ne peut pas le nier, et c’est un mec sour Linux à la maison qui te le dit! :))
          Pour l’interface, si celle-ci n’est pas innovante, je ne vois pas laquelle l’est actuellement, elles se ressemblent toutes: IOS/Android/Symbian/Bada/Meego (sur N9 ), c’est la même: des icônes en grille sur l’écran.

          • zboul

            sous Symbian, tu peux les afficher en liste si tu veux tes icônes ;-)

            bon ok, je sors… ;-)

          • Kevin Barreau

            Pour moi l’interface de Harmattan (Meego hybride) est ce qui me convient le mieux! en + du fait qu’il soit ouvert!

            Ça c’est de l’innovation!
            Enfin bon, je vous souhaite à tous le bonheur avec vos prison dorées de windows phone 7.

            PS: mais dites à l’Elop de me laisser acheter mon N9 avec forfait!
            (il me fait bien rire ce Elop, il a trop peur du N9)

          • Anonyme

            Houla, loin de moi l’idée d’aller sour WP7, j’ai juste dit que l’interface était plus originale que le reste, mais en tant qu’utilisateur, ça fait un mois que j’ai signé pour un Android, pas original, mais avec moultes choses qui me plaisent… et je ne regrette rien pour le moment…      :)
            Le N9 je n’aurais jamais pu me l’offrir de toute façon, car je doute qu’il soit dans le programme de renouvellement des mobiles chez mon opérateur, et hors de question de mettre plus de 60 euros dans un smartphone pour ma part.     :))

          • zboul

            aaaah les mobiles conventionnées par les opérateurs… vaste débat… ;-)

          • Anonyme

            Pas de débat pour moi tant que je ne paye pas plein pot au moment ou je change.       :)

  • Pingback: Ode à WebOS | Trendastic

  • -moi-

    Mon prochaine téléphone -> un nokia sous windows phone :D

UA-114900-7