• Moi et ma Mangue ! 3 semaines avec Windows Phone Mango

    Cet été j’ai changé de régime.

    Au lieu de ne manger que de la pomme, je me suis mis à la mangue. Un fruit de saison ? L’avenir proche nous le dira…

    Non rien à voir avec mes habitudes alimentaires, j’ai juste échangé mon iPhone contre un appareil sous Windows Phone Mango. Je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux que de tester en conditions réelles la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft pour se faire une idée de ce qu’il y aurait dans les futurs smartphones haut de gamme de Nokia.

    Introduction

    Durée du test
    3 semaines

    Conditions
    Vacances à savoir un moment où je déconnecte mais où j’aime bien continuer de garder un œil ouvert

    Matériel
    Un HTC HD7 sous la dernière beta de Mango (la RTM est sortie quelques jours après mon départ) et un adaptateur micro-SIM (3.5€ chez The Phone House).

    Un mot sur le HD7 ? Commercialisé l’an dernier avec la 1ère vague d’appareils sous Windows Phone, le HD7 faisait un peu figure de haut de gamme avec son grand écran de 4.3 pouces. Dans la pratique, une seule évidence, si le haut de gamme WP ressemblait à ça en 2010, pas étonnant que l’OS de Microsoft n’ai pas réussit à se faire une place à sa sortie.

    Si j’étais méchant je dirais que le HD7 est un appareil franchement mauvais. Comme je suis honnête je vais juste dire qu’il est à chier. Certes niveau finition ce n’est pas le pire des HTC, mais entre l’écran illisible en plein soleil, la qualité d’écoute mauvaise, les haut parleurs pire encore, un capteur photo honteux, je ne sais pas trop ce qu’on pouvait lui trouver.

    D’ailleurs, des gens ont-ils vraiment acheter ce téléphone ? Je me pose sérieusement la question. Enfin bon, passons sur ce qui m’intéresse c’est à dire l’OS.

    Mango en quelques mots

    Windows Phone est sorti il y a environ 1 an avec un parti pris évident et audacieux, innover et ne pas proposer une énième copie de l’iPhone. Même si l’interface Metro est selon moi une vraie réussite (d’autres la trouveront trop simple et épurée), beaucoup de commentateurs ont à l’époque critiquer certains manques inacceptables sur un smartphone en 2010. Absence de copier-coller, de multi-tâche, de solution de navigation, d’applications,…

    Un an plus tard, Microsoft revient avec Mango. Une copie copie sérieusement corrigée qui gomme tous les défauts de jeunesse et – puisque rattraper la concurrence ne suffit plus – propose certaines fonctionnalités si innovantes qu’elles peuvent changer la manière dont vous utilisez votre smartphone. Rien que ça !

    Alors, Mango fait-il de Windows Phone un concurrent enfin sérieux pour Google Android et iOS d’Apple ? Réponse ci-dessous.

    Ce que Mango fait (très) bien

    Commençons par ce qui m’a vraiment impressionné dans la dernière version de Windows Phone.

    Le meilleur pour gérer vos contacts

    J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de la gestion des contacts sous Mango ( Comment Windows Phone rend votre répertoire social). Mais à l’usage c’est juste un bonheur.

    • Suivre les mises à jour (status, photos) de mes contacts préférés directement depuis mon écran d’accueil sans ouvrir une seule application…et sans pollution (via un système de filtres)
    • Commencer une discussion sur Facebook, la continuer par SMS et voir le tout comme une seule conversation
    • Avoir un historique complet des échanges avec un contact (SMS/Chat, appels, emails,..) DANS la fiche contact
    • Interagir avec un contact en postant un commentaire ou répondre à un tweet en quelques secondes

    Ce ne sont que quelques unes des fonctionnalités offertes par Mango.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/photo-23-e1314798345931.jpg" /]

    Tout est fluide, naturel, plus besoin de « veiller » sur Facebook ou Twitter pour savoir ce qui se passe, où les gens sont où ce qui se dit. Vous avez en permanence l’info « sociale » sans à aucun moment aller la chercher et jongler d’une application à l’autre. Clairement une autre manière de suivre et interagir avec vos contacts. Ne me parlez pas des widgets sociaux qu’on peut trouver sur Android, ce ne sont que des raccourcis. Ici tout est natif, « built in » comme disent les ricains.

    Le meilleur moteur de recherche mobile ? Oui !

    Je vois déjà les pro-Google s’exciter mais laissez moi m’expliquer.

    Windows Phone utilise le moteur Bing de Microsoft. Comme sur les Google Phones, la fonction de recherche est facilement accessible via une touche dédiée. Seulement Mango redéfinit selon moi la recherche mobile en introduisant ce qui est je trouve la solution la plus pertinente et agréable à utiliser.Explications.

    Mango présente un écran de recherche qui permet de taper une recherche « classique », la dicter (je reviendrais dessus), faire une recherche visuelle (scan code barre,…), musicale (à la Shazam) ou locale.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/photo-13-e1314798197808.jpg" /]

    Je vais vous raconter un peu ma vie en vous expliquant comment ce moteur m’a bien aidé pendant mes vacances. J’étais dans le sud près de St. Tropes et avais besoin de louer une voiture.

    Je réfléchis donc aux quelques grandes enseignes de location que l’on connait tous. Je tape « Hertz » dans bing en espérant tomber sur le site web.

    Sauf que Bing  utilise ma localisation et fait (aussi) une recherche locale. Du coup si un résultat « autour de moi » correspond à ma requête, c’est celui qui est affiché en 1er. ll m’a ainsi proposé directement la liste des agences Hertz situés a proximité avec la possibilité d’un clic de les visualiser sur une carte.

    Bing étant alimenté par la base de données Pages Jaunes, j’avais instantanément l’adresse et le numéro de l’agence. J’ai appelé 2-3 agences afin de régler les détails de ma réservation et une fois ces derniers réglés j’ai placé l’agence choisie sur mon écran d’accueil pour pouvoir retrouver toutes les infos importantes très simplement le jour ou j’irais chercher la voiture. Car la « fiche » de l’agence propose d’un clic de s’y rendre (à pied ou en voiture) avec indication de navigation.

    Autant dire que lorsque vous êtes dans un endroit inconnu, cette fonction vous permet très vite d’être à l’aise.

    C’est un use case basique et qui correspond a des besoins de tous les jours auquel Mango répond de manière simple et efficace. Je dirais même mieux que personne.

    Le bouton « ville » permet sans taper de terme particulier d’afficher une liste de POI situés autour de l’endroit où vous êtes classés suivant plusieurs catégories: manger, sortir, a voir,… à avec à chaque fois la possibilité de classer les résultats par popularité, distance, pertinence,… Smart !

    Reconnaissance vocale: Je peux enfin parler à mon smartphone !

    Ça fait des années que j’attends de pouvoir vraiment interagir avec mon mobile simplement en lui parlant. Même si Symbian a été assez précurseur en terme de synthèse vocale (appel, lancement d’une fonction, lecture SMS) c’est Android qui proposait selon moi l’expérience la plus aboutie avec  la possibilité de dicter une destination ou écrire un SMS en parlant. Sur iPhone je suis fan de Dragon Dictation qui est une application tierce gratuite éditée par Nuance et qui fait plutôt bien le job (dictation de SMS, status Facebook ou Twitter..).

    Windows Phone va clairement plus loin et la reconnaissance vocale est certainement une des killer feature de Mango (et c’est pas moi qui le dit !). Bien sur il est possible de lancer un appel en dictant le nom de la personne  ou composant vocalement un numéro. Il est aussi possible de lancer une recherche ou ouvrir une application. Mais Mango fait plus fort !

    L’autre jour, je reçois un message (SMS/Facebook Chat,..). Soudain mon téléphone me dit « Message de Baptiste. « Lire » ou « ignorer ».

    Je dis « Lire » et il commence à me lire (parfaitement) le message.

    Ensuite le téléphone me reparle « dites » Répondre », « Appeler » ou « Ignorer ».

    Je dis « Répondre » et dicte mon message. Une fois ce dernier retranscris, il s’affiche sur l’écran et j’ai la possibilité de l’éditer ou de l’envoyer en disant… »Envoyé » !

    Lecteur, je te raconte même pas la tête des personnes qui étaient dans la même pièce que moi…

    Alors certes, cela pourra sembler gadget à beaucoup mais ce qui m’a plu c’est qu’on a enfin une vraie intégration complète des fonctions vocales dans un OS et pas seulement 1-2 commandes pré-programmées. J’adore !

    Voilà, il y aurait encore pleins de petites fonctions sympa à aborder au sujet de Mango mais j’ai souhaité me focaliser sur ces 3 dernières car elles correspondent à de réels cas d’utilisation que j’ai rencontré. Et à chaque fois, la manière dont Mango gérait cela, m’a juste bluffé en renvoyant à la préhistoire les autres OS qui, pour la même tâche m’auraient demandé 2 à 3 fois plus d’efforts (ex: la recherche locale).

    Ok. Donc tout est bon dans la mangue ?

    Même si j’ai semblé très enthousiaste dans la partie précédente, cela ne veut pas pour autant dire que tout est parfait dans Mango.

    Une Gestion des notifications perfectible

    Vous vous souvenez les 1ères pub pour Windows Phone (voir ci-dessous) où le fabriquant se moquait de ceux qui passaient leur temps à mater leurs smartphones ? Même si cette campagne a fait un flop elle dit quelque chose de très vrai au sujet de l’OS, à a savoir qu’on n’a pas à constamment regarder son mobile pour savoir ce qu’il se passe.

    Pour autant je n’ai pas trouvé le système de notification assez efficace. Bien sûr on peut mettre une notification sonore en cas de nouveau message, email,… mais rien pour la partie « sociale ». C’est à dire que si quelqu’un réagit à un tweet, un message ou une photo Facebook, et bien le seul moyen de le savoir est de déverrouiller l’écran d’accueil.

    Une fois cela fait, j’ai bien accès à tout sans ouvrir d’applications mais encore faut-il le savoir. Certes il existe des applications tierces officielles pour Facebook ou Twitter qui pourraient remplir le job (c’est le cas sur Android ou iOS), mais elles font mal le job. L’appli Facebook signale bien les notifications mais quand on clique dessus, on arrive sur l’écran d’accueil de l’application, pas sur le commentaire ou la photo en question. L’appli Twitter…ne signale rien. C’est plus simple remarque.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/photo-14-e1314798459895.jpg" /]

    Bref, je trouve dommage que pour un OS dans lequel les réseaux sociaux sont tant imbriqués, il ne soit pas possible d’être notifié efficacement de ce qui se passe sur ces réseaux. Je pense que cela devrait être corrigé dans une future mise à jour.

    Encore trop dépendant de Zune

    Honnêtement Zune est 100 fois plus agréable et joli qu’iTunes. Toutefois je ne me ferais à l’idée d’être obligé de passer par cette application pour:

    • Mettre à jour le mobile
    • Télécharger un podcast
    • Transférer ma musique
    • Mettre un MP3 en sonnerie

    Les fabricants doivent bien comprendre que si leur soft est utile et bien fait, on l’utilisera. Pas besoin pour cela d’imposer l’usage de Zune pour certaines opérations standard. Devoir passer par une application tierce pour télécharger des podcasts c’est naze. Même l’iPhone l’a compris.

    Note: apparement le sujet des podcasts sera adressé dans la version finale de Mango donc à suivre.

    Un multitâche pas encore au top

    Une des nouveautés de Mango est l’ajout d’un mode multitâche. Pour passer d’une application à une autre, il suffit – comme sur Symbian, Android ou iOS – de faire un appui prolongé de la touche « menu ». Esthétiquement et à l’usage ça marche très bien. On a pour chaque application une « preview » de la fenêtre et son nom du coup on voit facilement où on en est et où on souhaite aller.

    [image_border img="http://www.trendastic.com/wp-content/uploads/photo-24-e1314798718976.jpg" /]

    Non le problème n’est pas au niveau du multitâche en lui même mais du fait que – Beta oblige – aucune application tierce n’était optimisée. Donc quand je passais de la galerie à l’application tierce Twitter, à chaque fois il fallait se retaper l’écran de démarrage et le rechargement des tweets.

    Vous l’aurez compris ce problème est provisoire et quand le multitâche marchera aussi bien avec les applications tierces que les natives, ce sera un bonheur.

    Conclusion: Mangue ou pomme pour cet hiver ?

    Pendant ces 3 semaines d’utilisation exclusive du HD7 j’étais partagé entre les frustrations liées à l’utilisation de ce HD7 et le plaisir d’utiliser Mango.

    Ce qui m’a manqué de l’iPhone ? L’appareil en lui-même et sa finition sublime, son capteur photo et quelques applications (Twitter, Instagram,…). Pour le reste Windows Phone Mango a sans problème relevé le défi en me permettant de rester actif avec mes amis/contacts sur les réseaux sociaux sans rester collé à mon smartphone. Malgré son « petit » Gigahertz, le HD7 m’a offert une interface fuilde, sans bug ou ralentissement.

    Ceux qui associent Windows Phone à un truc lourd et buggé parce que c’est un produit Microsoft devraient sérieusement sortir de leur attitude de fanboy pour tester cet OS dans des conditions réelles, ils seraient surpris.

    L’OS n’est pas parfait (quel OS l’est ?) mais je suis définitivement fan de l’approche « People-centric » apportée par Microsoft. Ca change clairement des appareils contruits autour du principe « il y a une application pour ça ». Un mot sur les applications ? Si le store était encourageant il y a un an, avec une croissance permanente et un fort intérêt des développeurs, le Market Place vient de franchir le cap des 30.000 Apps.

    Du coup je ne vous cache pas que cet automne va être décisif dans le choix de mon prochain OS/mobile.

    J’attends avec impatience les infos sur les 1ers Windows Phones Nokia et leur date de commercialisation (on parle de fin 2011) car le combo Mango-N9 like me fait rêver.

    J’attends aussi bien sûr la sortie officielle d’iOS 5 pour le tester sur mon « vieil » iPhone 4 et voir comment tout ce que l’iCloud peut faire de bien entre mon iPhone et mon iPad. J’attends également bien entendu l’annonce du nouvel iPhone (même si je pense qu’on aura peu de surprises par rapport à tout ce qu’on sait déjà).

    Bref la fin d’année va être passionante. Et vous, avez-vous fait votre choix ? Android? Les nouveaux Blackberry? Le N9 sous MeeGo (si disponible) ? ou l’un des 2 choix qui me font hésiter ?