S'il ne devait en rester qu'un, je prendrais…

Baptiste

Maitre de conférences au M.I.T dans la section « Nouvelles Technologies », Baptiste Martin est considéré depuis 1991 comme « LA » référence mondiale pour tout ce qui a trait à la technologie mobile. Auteur de « Symbian m’était conté » et du Best Seller : »Quand Stevy rencontre Billy » il arrondissait ses fins de mois sur Symbian France depuis 2008. Personnage haut en couleurs il n’hésite jamais à dire ce qu’il pense et penser ce qu’il dit. Cet engagement aveugle lui vaut d’ailleurs d’être menacé de mort par des hordes d’Apple Fan depuis la parution dans The Economist de son article : « Ce n’est pas en donnant du pognon à Apple qu’on paiera nos retraites ». Son degré d’analyse est tel qu’en Juin 2010 après avoir tweeté « Le succès des différentes générations d’iPhone est la preuve que l’on peut tromper mille fois mille personnes » l’action de la marque de Cupertino dévisse de 25%. Baptiste lance Trendastic.com avec Greg en 2011 comme un pied de nez au monde du mobile !

You may also like...

  • Trash

    ah
    C’est dommage j’aimais bien ce blog, mais la je l’aime moins
    Choisir bb comme téléphone si jamais il ne devais rester que ça….

    Je suis ok pour la batterie, mais les autres sont trop subjectifs et/ou faux:

    -Le clavier question de gout

    -Sur wp7 la musique est synchronisable avec itunes en téléchargeant windows phone connector (appli nécessaire pour la synchro sur mac) et c’est très simple, vraiment et ça synchronise pour de vrai en cochant ce que l’on veut synchro

    -Les notifications franchement j’ai pas compris , tous les os proposent des notif quoi, je vois pas pourquoi on devrait toucherai plus sur celle des bb qui est vraiment sommaire et n’informe que très vaguement de ce qui arrive

    -Les mails sous wp7 son gérables a l’infini avec les unification sde boites mails, on peut lier et faire des groupes de boites en 2 cliques et autant que l’on veut.Sur bb c’est illisible franchement.

    Je crois que ton impression est juste basé sur un ressenti générale, sentiment de sécurité que te procure bb, mais ailleurs c’est tout aussi simple et faisable avec un peu moins de batterie, certes.

    Le problème c’est que lorsque l’on a ces repère quelques part c’est difficile d’en changer et du coup on classe sans raison alors que tout se vaut plus ou moins.

    L’article aurait du s’arreter a « la batterie ».

    C’était juste un bon argument pour moi

    • Clément

      D’accord pour la notification, perso, tous les gens que je côtoie avec un BB, ils ont toujours la LED rouge, synonyme de « j’ai tellement de notif à la con que je prends pas le temps de les regarder ».

      Concernant les mails, je ne peux pas me prononcer, mais l’intégration de gmail sur Android, c’est le top, plus que le foutoire justement sur WP7.5, avec déjà une lisibilité médiocre sur les mails non lus. (avis perso)

      Et c’est vrai que maintenant le changement d’environnement de smartphone est trop « dur », il suffit que l’on soit chez gmail et Android et on reste dedans, comme le couple Live et WP, iTunes et iPomme…

    • Je n’ai jamais dit que cet article n’était pas subjectif bien au contraire. Que mes arguments ne soient pas ceux qui tu aies mis en avant/retenus est bien normal.
      Pour répondre à tes remarques:

      -Le clavier: question de gout en effet, mais encore une fois pour moi le clavier n’a pas d’équivalent. Libre à vous de choisir ce que vous préférez. – Windows Phone Connector : uniquement sur Mac, soit 10% des ordinateurs en europe.
      – Notification : là ou Blackberry est selon moi plus performant est que la notification sont intégré à la boite de reception.
      – La gestion des mail sous WP est certes performante mais pour utiliser un Lumia en parallele de mon BB, je suis 100% plus efficace avec un BB qu’avec WP. Impossible sur WP par exemple de supprimer le texte original ou de copier un morceau de mail.
      – Quand à la sécurité je ne vois pas en quoi le BB apporte plus de sécurité, pour moi la batterie est un des arguments mais pas le seul.

      Encore une fois il s’agit d’une question de point de vue et d’utilisation. Quel est votre portable de prédilection ?

      • Trash

        Impossible de copier un morceau de mail sur wp7?
        Pas sur de comprendre
        On peux copier ce que l’on  veux dans les mail: un morceau, le mail entier, bref le copier coller marche sans problème tout comme le push.

        Pas sur de comprendre aussi ce que signifie  » Notification intégrer a la boite de réception »

        Sinon pour répondre a votre question , je n’ai pas de « portable » de prédilection, c’est plus les os qui m’intéressent et je trouve que wp7 est celui qui réuni le plus de point fort avec autant de modernité .
        Le Lumia 800 est le plus original de tous , mais je ne le possède pas.

        Maintenant tout se vaut sur le marché, un coup on a le plus d’app, un coup on a une belle interface, un coup on a 8 jours de batterie, un coup on a le stockage de masse.

  • Clément

    Les Blackberry ont toujours été des appareils qui m’attiraient, sans en avoir jamais eu un.

    Néanmoins, devenu android addict, je me vois mal sauter le pas et revenir à un appareil trop « pro » au quotidien. Surtout que comme tu le dis, niveau photo, ou GPS, ou ce genre de chose, ce n’est pas ça.

    Je penses que la semaine un BB pour bosser et week end un Android pour le fun serait sympa.

    La playbook est superbe aussi et démontre que le design de chez BlackBerry à encore de quoi plaire.

    A voir ce que donne le dernier modèle de smartphone tout tactile…

  • Guest

    D’accord pour la notification, perso, tous les gens que je côtoie avec un BB, ils ont toujours la LED rouge, synonyme de « j’ai tellement de notif à la con que je prends pas le temps de les regarder ».

    Concernant les mails, je ne peux pas me prononcer, mais l’intégration de gmail sur Android, c’est le top, plus que le foutoire justement sur WP7.5, avec déjà une lisibilité médiocre sur les mails non lus. (avis perso)

    Et c’est vrai que maintenant le changement d’environnement de smartphone est trop « dur », il suffit que l’on soit chez gmail et Android et on reste dedans, comme le couple Live et WP, iTunes et iPomme…

  • Idem que Trash, mis a part l’argument « batterie », les autres arguments ne prévalent pas vraiment. Bon, c’est vrai que je suis un accro a Nokia, mais ne serait-ce que pour Nokia Cartes ou la gestion des évènements et contacts sur WP7, je pense que j’argumenterais plus facilement pour un Lumia que pour un BB.

    • Encore une fois Baptiste ne fait qu’exprimer son point de vue par rapport à SES besoins.

    • Là encore, l’interet de l’exercice est que ce n’est pas forcement le mobile qui nous plait le plus que l’on prendrait.

  • Sincerement, aucun telephone ne repond correctement a tous mes besoins (necessaires). ca me fait aussi du mal de le dire comme ca, mais apres y avoir reflechi, c’est malheureusement le cas…

    • Justement Allan, c’est aussi mon cas, mais il faut bien faire des choix. Si je te passe 600€ tu prends quoi ?

      • Me lynchez pas par ce que je vais dire mais c’est ce que je pense réellement des OS/smartphones suivants : Entre un iPhone totalement démodé niveau design et interface, un Android de moins en moins sécurisée, un Blackberry qui sert de dessous de verre en cas de bug des serveurs de RIM, un Symbian aussi user-friendly que de croire que son 3310 a un écran tactile, un MeeGo dont faut se prendre la tête pour lui implémenter les fonctions qu’on aime, et un Windows Phone qui est en pleine cure de jeunesse, je prendrais surement le Nokia Lumia 800, pas par sponsoring, un peu par dépit dans un premier temps vu que je ne le connais pas personnellement (pas testé en situation réelle je veux dire) mais je pense que ca serait le bon choix au final.

        • Clément

          Comment ça des problèmes de sécurité chez Android ?

          Je vous laisse, je vais installer un antivirus dessus.

          —————> []

  • Para

    Moi j’ai pas à me poser la question puisque j’ai choisi mon N8 en fonction de mes besoins. Du coup pas de choix cornélien.

  • tholj

    les boss de ma boite viennent d’être équipés de BB bold 9900. c’est vrai qu’ils sont sympa (les BB pas les boss…) mais je me demandais aujourd’hui quel est l’intérêt dans le milieu professionnel d’avoir un BB par rapport a d’autres marques. je me disais que puisque quasiment tout le monde tourne sous windows/office ne serait il pas judicieux d’utiliser des windows phone? est ce une histoire de push mail qui ne serait pas possible sous WP7?

    en ce qui me concerne si on me donne 600eur c’est nokia n9 direct…

    • Triplemarko

      Si les entreprises prennent des BB, c’est parce que RIM est le meilleur fabricant en terme de sécurité (cryptage de données, restrictions utilisateur) + clavier physique (un BB sans clavier, no way!) + image pro + gestion des mails inégalée.

  • Anonyme

    Juste pour dire, si je devais n’en garder qu’un, je garderai mon C7 (hé oui, le N8 était un peu trop cher pour moi, mais je suis très content du C7 !)En effet, je n’ai jamais été fan de la pomme (sans pour autant en avoir essayé, mais j’ai déja pas iTunes chez moi, ni même QuickTime !) ceux que j’ai rencontré au boulot m’ont simplement conforté dans mon idée que c’est plus aïe que phone…Les BB qu’on a au boulot, pour les commerciaux, c’est vraiment pas mon truc… Déjà, un gros problème pour les mail pro, car nous n’avons pas BES, donc synchro, sous dossiers et tout, c’est raté et c’est bien galère…Les Windows Phones, pas particulièrement fan. Je testerai bien le WP7.5, mais je suis peu friand du réseautage que je n’utilise pas au quotidien, et sans micro SD, ça n’ira pas. Sur mon C7, j’ai plus de 20 Go de mp3…
    Il reste donc Meego, qui pourrait bien me plaire, mais hélas, je ne mettrai jamais 600 € dans un téléphone (en tous cas en dépense d’un coup : je trouve trtès bien les promo opérateur !), Android que je n’ai pas testé mais qui me tente bien et Symbian.
    Bref, un choix pas forcement évident…

    En revanche, un truc qui m’amuse (je cite 🙂 
    –  » En clair, si je devais me résoudre à ne conserver qu’un seul appareil pendant une période donnée d’un an par exemple, quel serai mon choix ? » (sir Baptiste M.)
    Le côté marrant de la chose, c’est que je pense que beaucoup achètent à la base un téléphone dans cette optique là, justement, pas pour changer régulièrement, car premièrement, ils (les gens) n’ont pas les moyens d’en avoir plus sans les subventions opérateur, et deuxièmement, tout changer est un processus lourd…

    Bref, je fais partie des gens qui ne change de téléphone qu’une fois par an, et encore… Et à chaque fois, c’est mon seul phone…

    • Kielvicious

      Je suis assez d’accord en fait .

    • Kielvicious

      Pour préciser en plus c’est intéressant de t’entendre mentionner un tél comme le c7 parce qu’en fait sur les blogs on a l’impression que tout le monde ne consomme que des flagships … A ce titre je trouve l’article intéressant car pragmatique et dépassionné … D’ailleurs y’avais une Thema marrante sur les « super-marques » comme apple et ikea : 

  • Pour ma part, j’ai essayé pas mal de chose, et je dois avouer que ça faisait longtemps qu’un appareil ne m’avait pas aussi bien convenu qu’un Lumia 800 ! 
    Mes principales demandes : un téléphone pas trop grand et résistant (donc écran pas trop grand), un appareil photo pas trop mauvais et réactif (tu le sors en soirée, il est capable de te prendre une photo pas trop moche même de nuit que tu peux partager tout de suite sur Facebook – et que tu vas supprimer le lendemain matin -), un GPS (obligatoire !), un bon système de mails (le bonheur sur Windows Phone), un OS efficace (je sortais de Symbian comme téléphone principal, OS efficace aussi dans le sens où je l’utilisais depuis 5 ans : j’étais rodé !) et quelques applis (Facebook, Twitter, Le Monde, Angry Birds, Allociné et VDM font à peu près mon bonheur !).
    Mes téléphones récents : HTC Mozart, Nokia N9, E7, C7, N900, Samsung GS, HTC Desire S, iPhone… Aucun ne m’a aussi bien convenu que le Lumia 800, et je crois que c’est vraiment le GPS, l’OS et le design/format de l’appareil.

  • mon n8

  • air-dex

    Même article que celui paru sur Nokia Phones (« Le diable ne s’habille pas en Windows Phone »), la limitation « Nokia » en moins.

    Je ferai donc le même commentaire : tout dépend de la philosophie de l’OS. Baptiste, tu préfères visiblement les OS orientés contacts (« connecting people », comme ils disent en Finlande :-P) comme BlackBerry et WP. Cela va au delà des fonctionnalités. D’autres (dont moi qui ne garderais que mon N8 ou un équivalent Android s’il en existait un) préfèreront la technologie et ne verront que par des OS orientés technologie comme Symbian et Android.

    Sinon sur BlackBerry, +1 pour le clavier. Un BlackBerry, c’est avant tout un clavier complet sous un écran 4:3.

  • Saga

    Bon article qui met en lumière l’importance de l’utilisation de chacun dans le choix d’un seul mobile.

    Personnellement je suis acquis à l’iPhone et aux Blackberry depuis plusieurs années,donc un choix débuterai à partir de ces deux appareils. Et mon utilisation de base (donc 90%) se résume à des appels téléphoniques, du messaging sous toutes ses formes ainsi que du surf Web (je n’écoute presque plus de musique avec mon mobile ayant fait l’acquisition d’un iPod Classic).

    De là, difficile de les départager. De plus l’autonomie n’est plus un argument choc des Blackberry, ayant testé récemment un Bold 9900, je n’ai pas pu aller plus loin que les 1,5 jours d’autonomie (donc la même chose que ce que je touche avec mon iPhone 4S).

    Maintenant si je devais choisir un mobile unique, je me poserai cette question : Qu’est-ce que je ferai avec mon mobile si je devais m’éloigner de mon ordinateur 48h voire plus (ce qui m’arrive fréquemment).

    Et là c’est vite fait. Si je dois me divertir (jeux, films…) c’est clair que l’iPhone est plus polyvalent et agréable à utiliser.

  • triplemarko

    Hello! D’abord un coup de chapeau aux auteurs, ça fait un petit moment que je vous suis et je prends beaucoup de plaisir à vous lire.

    Je trouve que cet article à le mérite de poser une question fondamentale, LA question qu’on devrait tous se poser quand on change de mobile: quels sont mes usages « prioritaires » en terme de téléphonie?

    Je pense mettre mon GS 1 à la retraite, et c’est la question que je me pose, et sa réponse conditionnera mon achat; car désolé pour les fanboys et les haters de tous horizons, mais tout les OS/écosystèmes sont incomplets: sinon on aurait tous le même smartphone!

    Pour ce qui est de BB, il faut comprendre une chose: une fois qu’on y a touché, on se demande comment on a pu faire avant!
    Le clavier Bold n’a AUCUN équivalent; blogger/commenter sur un clavier tactile, c’est au mieux compliqué…
    Tu peux partir en soirée avec, parce que même si tu fais des photos pourries, tu sais que quand tu rentreras, tu auras toujours de la batterie.
    Je n’évoque pas les critiques sur la gestion de messagerie, parce qu’elles n’ont aucun sens. C’est BB qui a défini les standards de gestion tels qu’on les connait dans tout les smartphones, et pire, le client twitter Android était jusqu’à la dernière version un vulgaire copier/coller de celles présente sur BB « out the box ».
    Mais y a aussi des trucs insupportables sur BB, ce qui me fait hésiter à y retourner:
    _ tous les 6 mois, changement de hardware/software, incompatible avec les modèles sortis avant
    _ la fiabilité/qualité (ça semble en train de changer un peu avec la nouvelle gamme)
    _ le navigateur internet minable
    _ l’incompatibilité Bluetooth

    Bref, tout ça pour dire que c’est compliqué de se trouver un nouveau tél!

  • Neomarkus

    Bel article encore une fois !..
    Moi si je devais en garder qu’un seul serais le … N8 !
    Car je n’ai toujours pas mon Lumia (demain normalement) .. lol
    Donc ce soir c’est mon N8 qui l’emporte pour toute ces qualités qui passent au dessus de ces défauts !.. (comme tout le monde en fait, qualités > défauts) ..
    Merci pour la réflexion Baptiste….
    Apluche….

  • Anonyme

    Rarement je me suis trouvé en zone de couverture 3G sans prises électrique….J’ai essayé pas mal de zones arides, voir désertes ( Death Valley, Sahara …) et hélas, je n’ai jamais eu de signal 3G…

    La centralisation des serveurs de mails, on a vu ce que cela a donné il y a quelques mois, ( plus de mails pendant 3 jours ) d’ailleurs j’ai vu passer le tout dernier Blackberry par une fenêtre du 5 ème étage…Mon boss grand amoureux devant l’éternel de Blackberry, en est revenu d’ailleurs suite a cet incident.

    Palm permit il fut un temps la synchro avec iTunes.

  • I4U

    Baptiste se centre sur autonomie, notification, messagerie, clavier et musique.
    C’est un choix. Les chapitres absents sont: navigation web, gestion du temps et des tâches, photos et vidéos, géolocalisation et services associés.

    Déjà, le choix des points important me semblent biaiser le résultat: si je n’utilisais le n9 que pour la messagerie et la musique, l’autonomie serait sans problème doublée (peut-être mêe plus)! Photos, navigation web et gps consomment beaucoup… C’est un peu l’argument de ceux qui ont un téléphone qui fait appels et sms et qui se gaussent des utilisateurs de smartphones parce qu’ils ont besoin de charger tous les jours!

    Mais en prenant les choses point par point:
    1) autonomie, à usage comparable, je pense que le n9 tiendrait 4 jours pleins sans problème. Je ne sais pas combien tient un BB.
    2) notification: le n9 brille par son intelligence et son accessibilité. L’écran de veille affiche les événements en l’absence (pictogramme, parfaitement anonyme), l’écran de sortie de veille donne des infos précises sur chaque catégorie d’événement et permet de lancer directement l’application concernée. Ensuite, il suffit de revenir à la page d’accueil ‘événements’ et tous les événements personnels (hors FB, twitter et abonnements) sont en haut de page. A mon avis, c’est brillant, simple et efficace. Je ne sais pas non plus si le BB fait mieux.
    3) messagerie: l’unification n’est pas complète puisqu’il y a trois applications.
    – la voix (avec éventuellement l’image) (gsm, sip, skype, gtalk, etc.);
    – la messagerie instantanée: skype, gtalk, sms, mms etc.
    – le mail.
    Sur ce point, je reconnais que j’apprécierais une unification plus profonde (elle est déjà assez forte). Il serait génial de pouvoir avoir un flux unique en fonction soit de l’interlocuteur, soit d’un sujet qui serait entretenu par les modes de communication (les deux facteurs qui me semblent structurer nos activités sont les personnes et les projets: je rève d’un outil qui, à la manière de wave, puisse unifier le développement d’un projet en recueillant tout ce qui lui a trait: recherches internet, notes, enregistrement audio, photo ou vidéo, conversations voix, texte ou mail: j’ai l’impression que la messagerie ChatOn de Samsung va dans ce sens, mais il semble qu’elle n’existe pas pour les PC) (je rève aussi depuis longtemps d’un système de tag universel – téléphone et ordinateur, pour tous types de documents ou d’éléments – qui permettrait de rassembler et d’utiliser tout ce qui a trait à un projet…) Le BB semble meilleur sur ce point. Je ne sais pas jusqu’où.
    4) clavier: je suis assez d’accord avec Baptiste: le passage du n900 au n9 est légèrement décevant sur ce point précis (avec d’immenses et nombreux avantages par ailleurs), même si son clavier virtuel est excellent. La contrepartie est d’avoir un appareil un peu plus léger et plus fin. Il est probable qu’on n’arrivera jamais à proposer des claviers virtuels aussi sûrs et intuitifs que les claviers physiques
    5) pour la musique, je n’utilise pas iTunes (drm)  et je préfère acheter sur le Nokia Store qui propose du mp3 non drmisé. Je peux utiliser les morceaux sur n’importe quel appareil. Malheureusement, j’ai l’impression que le service musique sur lumia abandonne les morceaux sans drm pour adopter ceux du MS… dommage!

    Pour l’utilisation d’ensemble, la simplicité raffinée du n9 est vraiment très reposante à l’usage, sa qualité matérielle (écran, ergonomie, capteurs divers) est excellente, les autres usages sont très bons, mais perfectibles.

    J’attends la possibilité de choisir un itinéraire sans péage et la signalisation des zones dangereuses pour Maps, le copier-coller et la loupe partout, l’ouverture directe des vidéos web dans youtube mobile (sur le mien, lorsque je clique, il ouvre youtube pc et je suis obligé de changer l’adresse – remplacer www par m – pour avoir accès à une vidéo lisible: un peu longuet!), un support encore meilleur du html5 pour accéder au webapps déjà disponibles et qui permettra au n9 de ne pas trop souffrir de son écosystème limité. J’aimerais aussi une amélioration des prises d’image et de vidéo en basse luminosité (le piqué est trop marqué). La gestion des tâches avec prise en compte de Google tasks. L’intégration des protocoles ftp et smb dans le gestionnaire de fichier. Une vraie suite office manque aussi (lecture et édition).

UA-114900-7