Smartphones : et si la réalité dépassait la fiction en 2012 ?

Allan

Mi 2009, Allan a découvert l’open source à travers son N900 dont il ne peut plus se séparer. Blogueur sur MeeGoFrance, il ne jure que par Maemo/MeeGo, le meilleur OS au monde, jusqu’au jour où : « Hein ? Comment ça ? Il est mort ? Arh f**ck ! Pourquoi personne ne m’a prévenu ? » Depuis, il raconte sa vie sur Trendastic, pas de bol…

You may also like...

23 Responses

  1. Arnaud Daenen dit :

    Tant que la société qui fabrique ce super smartphone n’est pas cyberdine, ca va :D

  2. Th dit :

    Très bon article ;) J’imaginais exactement la même chose il y a quelques temps, sans aller aussi loin : Un seul appareil maître (le Smartphone) et les autres apporteraient de la puissance, du confort (grand écran,…) et de nombreuse autres fonctions (appareil électroménagers,…). 

  3. tynico dit :

    excellent article!
    Je ne suis pas informaticien mais rien de cela ne me parait impossible. De plus ce n’est pas une simple question de Ghz mais d’utilisation du téléphone au quotidien avec leur environnement, et ça, ça me plait.

    Le problème, c’est l’ouverture et la communication des différents systèmes. parce que si ça nous force à prendre un frigo Apple pour son Ipad ou une voiture microsoft pour WP7, cela risque de nous enchainer encore plus à une marque

    • Allan dit :

      D’ou ma volonte que tous les appareils (a part le smartphone) ne soit pas pensant, c’est-a-dire ne possedant pas leur propre OS, mais ne soit que de simple ecran, permettant d’afficher n’importe quel signal provenant du smartphone, quelle que soit sa marque. Apres, aux constructeurs de se debrouiller de rendre leur appareils electromenagers, voiture capable d’etre compatible Android, iOS, WP7, etc.

      • Anonyme dit :

        Un peu le vieux principe du terminal ? Celui d’avant le PC IBM

        • Allan dit :

          Ah je me rappelle pas trop ^^’ mais si tu le dis !
          Autant retourner aux origines ;)

          • Furlot dit :

            L’Iphone 5G vient d’être renommé Iphone VT100 :P

            terminal ou pas terminal le problème de interopérabilité demeure. Il faut au moins que les terminaux soient capables de se connecter à différents systèmes et si il n’y a pas un minimum d’ouverture des OS serveurs et bien ton terminal ChromeOS tu pourras toujours courir  pour qu’il se connecte sur ICloudOS ou sur WinCloud8(ou AS400/VaxVMS pour l’Iphone VT100)

  4. Magister dit :

    Je suis jeune, attiré par les nouvelles technos, et pourtant la vision proposée dans l’article me fait très peur.

    J’ai toujours cru que les ordis, smartphones, etc. devaient se borner à être de simples outils, utilisables uniquement lorsqu’on le souhaite. Comme un couteau suisse qu’on utilise en cas de besoin. Pour moi, ils ne doivent jamais franchir la limite d’essayer de comprendre son utilisateur et de lui fournir des besoins avant même qu’il l’ait décidé. Ou d’essayer de répondre à un besoin au moment où il le pense, auquel cas l’utilisateur ne serait pas en mesure de peser le pour et le contre de son besoin et de sa décision.

    Un tel scénario rendrait pour moi une personne totalement dépendant aux nouvelles technos, dans le style « si je n’ai pas un frigo ou une voiture intelligente, je suis perdu, je ne peux plus rien faire ». Une sorte de liaison dangereuse donc, où l’homme perd totalement sa faculté de réfléchir et de raisonner.

    C’est d’ailleurs pour cela que j’essaie de me passer de plus en plus de mon téléphone portable. Si j’ai un calcul à faire, au lieu de songer systématiquement à prendre mon téléphone (ou même une simple calculette), je me force à le faire de tête. Je ne consulte mes mails dans la journée uniquement lorsque j’en attends un. J’ai un compte Facebook, mais je me force à l’utiliser de moins en moins. Au final, j’utilise très peu mon smartphone… Et pourtant, paradoxe : je ne renie pas ces technos, je me tiens au courant et m’intéresse à l’évolution de celles-ci. Tant qu’elles ne franchissent pas la fameuse limite de la dépendance. Pour preuve : j’utilise abusivement mon PC (plusieurs heures par jour) parce que je sais qu’il n’essaie pas de me comprendre lui. Il fait ce que je lui demande de faire, point.

    Now, discuss.

    • Greg dit :

      Ton approche est intéressante.

    • Furlot dit :

      les nouvelles technologies(informatique,électronique, robotique,…) doivent rester des outils, comme tu le dis,la calculatrice c’est bien ça limite les erreurs mais le jour où on a pas il faut savoir encore poser un calcul sur le papier donc les utiliser c’est bien mais il faut savoir s’en passer et surtout rester critique devant ces outils, quand j’entends des gens coincés dans un bouchon dire à la radio « ah ben oui on a bien vu les panneaux qui indiquait un bouchon par ici et qu’il était de conseillé de passer par l’autre route mais le GPS nous disait de passer par là… » ça me désespère plus ça va et moins on réfléchit on se laisse « guider » par ces outils et ils « font » de nous ce qu’ils veulent… enfin pour le moment ce ne sont pas eux mais les entreprises qui les gèrent mais le jour où ils seront capable de prendre des décisions de nombreux film de SF n’en seront plus….

      • Scorpio dit :

        c’est prouver que les ordi nous « débilise »
        maintenant quant on pause une question a quelqu’un qui ne sais pas la réponse,il pensera a ce qu’il tapera sur google pour trouver la réponse..

        on ne mémorise déjà plus les numéro de téléphone de nos amis
        avant on les savait par cœur..  maintenant on ne sais que les reconnaitre..

        on utilise les agenda électronique,

        et le pire..  on ne téléphone plus a certain de nos amis, car on « voit  » leur vie sur facebook..  (et donc on ne demande pas de news.. )

        et pourtant j’adore la technologie, mais pour autant que je puisse tout gérer moi-même.. (sans passer par une autre entreprise..)

        ce post est assez fantaisiste, et pourtant presque tout serra possible..

        mais pas dans 2ans..

        la domotique existe déjà pour gérer toute les lumière, store, et toute autre fonction électrique d’un bâtiment (KNX) qui gère aussi l’électroménager et qui est déjà pilotable depuis un phone..

        pour reprendre a ma sauce un slogan, je dirait que:

        la technologie n’est rien, sans contrôle …

    • Kielvicious dit :

      J’ai pas trouvé le temps de l’exprimer tout de suite une fois lu l’article mais c’est assez proche de ce que je pense … En plus je ne fais absolument pas confiance à une compagnie commerciale pour la gestion de mes données perso …

      • Allan dit :

        Ce qui fait que je serais beaucoup plus ouvert que la plupart a pencher vers une telle solution de centralisation de mes donnees par une company tierce, est que je m’en moque eperdument de ce qu’ils peuvent faire avec mes donnees. Vous numerisez deja votre argent et faite entierement confiance a une banque, qui est une compagnie tierce autan que Google et Cie, qui utilise deja sans votre accort vos donnees bancaires, ou vous achetez, chez quel compagnie, combien vous depensez, etc.

        Si vous le faite pour de l’argent, pourquoi ne pas le faire pour un document word ? un contact ? Tel est mon etat d’esprit

        • Kielvicious dit :

          Je suis d’accord mais le truc c’est que pour les banques on n’a pas vraiment le choix : il faut obligatoirement un compte pour se faire virer sa paye du mois, mais si j’avais le choix … Le choix , c’est cela pour moi la différence, et le fait de n’impliquer personne d’autre, parmi mes contacts … L’argent c’est somme toute impersonnel, rien à voir avec la vie privée selon moi :-)

  5. Kielvicious dit :

    Super intéressant, mais flippant aussi (je suis un peu parano à tendance pessimiste :-D). Je le dis également ailleurs, mais dans tout cela il y a le fait d’abandonner la gestion de ses données persos à un opérateur commercial (perso je file pas la liste de mes contacts à mon fai … c’est une boîte pas un tiers de confiance!) … De plus tout comme en matière énergétique c’est plutôt la décentralisation qui m’intéresse : pourquoi ne pas imaginer de stocker et publier ces données de façon sécurisée depuis des plateformes domestiques comme des NAS plutôt que le cloud lol, là ça me botterait d’avantage …

    • Allan dit :

      Je sais pas, je pense que je ferais plus confiance au cloud qu’au NAS personnel, car j’aurais plus peur de perdre ces donnees centralisees en un seul point chez moi, lieu propice a un vol, incendi, ou tout autre type d’evenements non controles. Centraliser mes donnees chez un geant comme Google, je suis plus rassure car je sais qu’elle sont mieux securisees, sauvegardees a plusieurs endroits, etc.

      • Kielvicious dit :

        Et anonymisées en quelque sorte, noyées dans la masse effectivement … Mais disons que ce n’est pas le risque de perte quio m’inquiète le plus …

  6. Scorpio dit :

    ton chapitre Télékinésie existe déjà..
    ça s’appelle KNX

    et c’est internationale, et inter-marque…  (donc un systeme totalement ouvert..)

    un bus de commande qui passe par tout les appareil électrique d’une maison..
    lumière, store, musique, vanne d’eau..  etc…   
    on peut quasi tout faire en knx..  si on y met le pognon..

    et tout ça peut ce gérer facilement depuis un phone..
    soit depuis une interface web, soit une application web…
    ou n’importe quel pc ou écran tactile…

    http://knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/Francais/DOCUMENTATION_GENERALE/KNX_Flash_FR_2CDC500043B0301%20General.pdf

    • Allan dit :

      Ah en effet, je ne connaissais pas. Ca a l’air d’etre tres interressant comme systeme. Mais je pense que j’aprecie plus le systeme propose par google ou chaque constructeur incorpore des systemes communiquants dans leur materiels electromenagers. C’est une solution beaucoup plus facile pour le consomateur qui n’aurait qu’a brancher l’appareil sur une prise de courant normal, puis simplement lier cet appareil avec ton telephone grace a une application universelle ou specifique du constructeur. Ici les cout financiers doivent etre en effet tres consequence du point de vu de l’installation suplementaire a effectuer pour chaque appareil souhaite…

      • Scorpio dit :

        ben dans le cas de google c’est « que » les appareil électroménager qui communique entre eux, (et au  phone)
        et il faut encore rajouté un coupleur de phase au tableau,et une passerelle Ip..

        le Knx c’est tout.. 
        et pour gérer la lumière de toute la maison, y as pas de miracle..  a moins de faire tout sous télécommande sans fil.. (mais bonjour toute les ondes)
        il faut un bus de donnée qui passe partout..

        idem pour les store, la clim, le chauffage, la centrale météo sur le toit, l’arrosage automatique du jardin..

        et le knx c’est un bus libre.. tu peux très bien imaginé des produit google qui communique avec..

        mais j’ai pas encore vu de tes appareil, pour savoir quel systeme de donnée ils utilise..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-114900-7