Une tablette : mais pour quoi faire ?!

Allan

Mi 2009, Allan a découvert l’open source à travers son N900 dont il ne peut plus se séparer. Blogueur sur MeeGoFrance, il ne jure que par Maemo/MeeGo, le meilleur OS au monde, jusqu’au jour où : « Hein ? Comment ça ? Il est mort ? Arh f**ck ! Pourquoi personne ne m’a prévenu ? » Depuis, il raconte sa vie sur Trendastic, pas de bol…

You may also like...

  • rémi bonidal

    Hello,Je me permets de faire un petit commentaire d’un point de vue légèrement différent. J’avais à l’origine acheté une tablette pour sa mobilité, mais effectivement le netbook est beaucoup plus « efficace » pour le travail.De mon coté l’élément cléf de la tablette (et du netbook) c’était la taille. Dix pouces c’est beaucoup trop !Mes utilisations principales (et quasi uniques d’ailleurs) de la tablette sont de la consultation :Flux RSS,Mail,
    Video.

    N’utilisant très peu le clavier virtuel, mais surtout les boutons latéraux, je peux avoir une posture « livre de poche » par le format de 7″. Est c’est ce qui me plait dans cette tablette.Je déplore le « tout tactile » qui est mit en avant ces temps ci.Lorsque l’on tient d’une main la tablette, être obligé de faire appel à la seconde pour tourner la page, alors que l’on peut avoir un bouton « à porter de doigts » me semble beaucoup plus agréable.Ceci dit ma tablette me sert principalement en « pseudo-mobilité »Un peu chez moi …allongé comme une loque dans le canapé ou dans le lit (pas tres mobile je le reconnais)
    Dans le train, …mais encore une fois assis (donc assez statique)
    Mais principalement dans les transports en commun ; Elle rentre dans ma besace, donc en 2 secondes, je peux reprendre la lecture tout en me tenant à la barre en cas d’arrêt intempestif.Pour revenir au format et à l’article, je pense que le format de 10 pouces est définitivement pour une tablette d’intérieur, ce pour quoi l’envisage l’auteur de l’article …. mais c’est ce qui justement ne permet pas de l’envisager comme un outil de visualisation mobile. 

    • Pour la mobilité, c’est sur que le format 7′ est surement le format qu’il faut pour lire un livre. Mais j’aurais juste les boules d’avoir une tablette qui a une utilité que en déplacement pour lire les livres mais après qui me fruste totalement pour les autres taches : autan acheter un kindle qui apporte confort de lecture, le fameux bouton pour passer naturellement les pages, etc. 😉

      • Lyscanthrope

        justement …j’ai aussi une lieuse et malgre le format tres similaires, je les apprecie toutes les 2 !
        l’un dedie au contenu multimedia ( et non livre) et l’autre pour le statique. Avec des temps de batterie differents 😉
        Je comprends tres bien l’usage ‘maison’ de la tablette et la facilite d’utilistaion qui lui est lie. Mais mon commentaire etait juste lie au fait que c’est justement ce confort d’utilisation lie au 10″ qui en limite la mobilite. Ceci dit ce n’est que ma vision d’utilisateur ‘petit format’ pour permettre a d’autres d’avoir mon point de vue. (mais puisque j’ai pris un vaio p (8″) car refusant de prendre un 10″ trop encombrant …et souhaitant une tablette mobile, le choix est facile)

  • J’avais déjà pensé à cela et c’est ce qui m’à amené à prendre le asus eeepad transformer en version 16go/WiFi avec dock clavier.
    Mais j’avais longuement réfléchi avant de l’acheter aux dépens du touchpad et Galaxy tab.

    • Oui tu as raison de parler de la EeePad Transformer d’Asus qui est carrément dans cet esprit de vouloir remplacer le PC en proposant une vrai expérience caméléon.

  • yep, ma recente touchpad reste plus souvent en veille qu’autre chose.. Vive mon Laptop 🙂

  • Salut!
    Complètement d’accord avec Rémi pour le format 10″.
    Je suis vendeur en téléphonie, j’adore ta conversation Allan… Mais en mếme temps je repense à une chose avec ton article, les oprérateurs se foutent des Geeks comme nous qui ne représentent que peu de gens dans la population. D’ou le « décallage » entre les offres, les geeks et les autres…

    • Anonyme

      Je corrige, les opérateurs se foutent de TOUT le monde, geek comme des autres…

      • Je plussoie. Après, je dis pas non plus qu’il n’existe pas de vendeurs qui connaissent leur boulot et qui sont un minimum intéressé par celui-ci. C’est comme ça d’ailleurs que j’avais réussit à avoir mon N900 avant les autres auprès de The Phone House 😉

        • ok, bon ne pas mettre les vendeurs dans le même panier que les opérateurs… Concrètement c’est, d’un côté les opérateurs qui pondent des offres uniquement basées sur « ce que sont prêts à payer les clients » et de l’autre les vendeurs qui, pour la plupart se retrouvent à vendre des services et produits qui ne les intéressent même pas et sur lesquels seul le service vendu leur rapporte…
          Au moins 50% des vendeurs n’essaient même pas d’utiliser autre chose que leurs iphones… c’est triste!
          Merci Allan, tu m’as fait découvrir plussoyer! 😀

  • Scorpio

    « Le déclic est arrivé tout seul, un jour où j’étais posé dans mon canapé, ma TV allumée sur une chaine musicale. »

    pourtant ce « problème » ce règle facilement..
    avec la norme DNLA sur ta tv racordé au reseau wifi.. et Nokia play to sur le phone..   (ou application compatible)
    tu envoie directement tes photo vidéo ou musique sur ta tv en grand écran ^^
    sans bougé d’un pouce :p

    bon ça marche pas pour les WC ^^

    perso je vois pas l’intérêt d’une tablette car ce serra toujours trop petit..
    je préfère la taille d’un écran pc..

    sur un pc je matte des films, écrit sur fb.. télécharge, écrit des mails.. etc..
    des truc que je me voit mal faire sur une « petite » tablette…

    qui n’aura pas la puissance d’un bon pc..  ni le confort d’un clavier..

    pour les accessoires ils pourrais faire des truc tout simple, une simple barre a l’arriere de la tablette pour le faire tenir en mode incliné (style cadre photo)

    et sauf erreur il existe des clavier aussi fin qu’une feuille de papier..  (ou presque)  qui pourrais en le refermant protégé l’écran..

    c’est pourtant des solution simple..  mais les fabricant n’y pense pas..
    ils préfèrent copié Apple…

  • air-dex

    Quitte à utiliser la tablette dans son canapé, autant utiliser le Wifi de la Box Internet qui n’est pas loin plutôt qu’un forfait 3G.

    Sinon quelle est la différence entre un vieux et un geek ? Le vieux dit « Ah ! Quand j’étais jeune, c’était pas la même chose … » et le geek dit : « Ah ! Quand Free fera des forfaits mobiles, ça sera révolutionnaire… ». Il faut y arrêter avec Free. Ils ne vont pas faire le remake du forfait Millenium de SFR avec 2G + 3G + 4G + Internet + fixe pour le prix d’un Carambar. Surtout quand on voit leurs agissements sur leur forfaits Internet illimités. J’en connais qui vont être déçus le jour de l’annonce des forfaits de Free qui ne se démarqueront pas de leurs concurrents.

    • C’est une possibilité en effet : on verra bien d’ici un peu plus de 3 mois 😉

  • Taupe

    J’ai déjà pris en main une sony tablette S: C’est super agréable !

    A deux mains le poids est bien réparti et c’est agréable, à une main (en mode portrait) la partie renforcée épouse la paume de la main, c’est très pratique.

    • C’est en effet une très belle tablette.

  • niveau design moi je me suis prise la tablette AlessiTab design Stefano Giovannoni, alors vendue 400€ je viens de l’avoir à moins de 100. Une tablette basique parfaite pour moi qui ne voulait ni d’un ipad hors de prix ni d’une tablette trop sophistiquée. J’ai juste besoin d’y surfer et d’y lire qq ebooks. Son pied ne la rend pas transportable, mais par contre apport un grand confort je trouve pas besoin de la tenir pour lire posée  elle a tjs le bon angle. Elle sert aussi de tv tnt, et tuner web radio.simple facile d’accès et franchement à ce prix je n’avais pas trouvé l’équivalent. Mais je dois être la seule à avoir cette AlessiTab! je me sens seule!

    • 100€ la tablette Android c’est vraiment bien !

  • augday

    Je suis en pleine réflexion, sur l’utilité, et la fonctionnalité des tablettes Android. Extrêmement décevant. Je pensais  utiliser une tablette Android comme un bloc-note pour tenir un blog. (j’ai des bout de papier partout) Pensez vous que c’est un temps soit peu, faisable, jouable ? Je trouve le clavier virtuel totalement pourri, pas de caractère accentué, réactivité a priori très aléatoire, il faut s’y reprendre à 10 fois pour un résultat nul, il n’y a même pas un outil minimum de prise de note. Je fais mieux avec mon PDA Dell Axim ! Faut le faire !!!
    Certaines tablettes Samsung intègre  Polaris office, c’est avec ça que j’ai essayé de prendre des notes, pas concluant !  j’envisageais d’utiliser Scribefire un add-in browser qui fonctionneà priori bien en mode PC avec Chrome, dans une configuration tablette Android (Oui l’inspiration me vient, habituellement avant de m’endormir, ou de me lever) une tablette me semblait mieux que mon PDA ou qu’un Netbook ! Quelqu’un a-t-il essayé ? Celà vous semble-t-il jouable ? 
    J’ai regretté que dans votre Post sur les applis Android, ou ailleurs, vous ne citiez pas ou très peu vos applis préfères pour tablette Android. A quoi utilisez vous ces tablettes ? et je ne parle pas de mail, surf web, photo ou video, visionnage, fonctions bateau à la limite débiles pour justifier d’une tablette (PC, smartphone, TV font très bien, et mieux…) Donc une tablette Android est-ce que ça fonctionne vraiment ? à quoi ça sert ? pour faire quoi ?
    Celà serait bien de donner vos expèriences !!! Pour l’instant je suis en mode stand by, dubitatif, j’attends et voudrais bien être convaincu… mais bof, ça me fait penser à l’ordinateur pour tous des années 80… Tom7 et autres poubelles qui ont finis dans les placards…
    A+ Cordialement

UA-114900-7