T'as pas vraiment choisi ton mobile

rafiii

A seulement 25 ans, Rafiii peut déjà être considéré comme un vieux du mobile. Consommateur pionner dans la distribution numérique, il vide notamment l’intégralité du catalogue du Sagem My-X5 avant de briser sa tirelire pour le catalogue de jeux de Gameloft sur son Samsung Z500, des années avant l’iPhone 3G. Il découvre le smartphone en 2008 avec le N95 qu’il remplacera 7 mois plus tard avec le superbe N86 blanc, avant de finalement craquer pour un N8 vert-citron. En 2011 il lance à contre courant et à la surprise générale NokiaBlaBla.fr. Son talent unanimement reconnu par la critique a fait de lui le premier consultant extérieur contacté par Greg, directement au téléphone. La classe 8)

You may also like...

  • Pyrignis

    Il reste enfin les geek, principaux lecteurs de ce blog, qui passent des journées à comparer les téléphones et font leur choix en conséquence.

    • Anonyme

      Même ceux-là subissent des pressions de la part de leur timeline Twitter par exemple.

      • On ne donnera pas de noms 😉

      • Anonyme

        Principalement de leur timeline Twitter même :p

  • Je conseille plus mon entourage que le contraire.

    Mon premier téléphone portable était le Nokia 8210 ^^

    J’ai fais un petit détour un fois sur Sagem (lors des premiers téléphone avec appareil photo)

    Mais je suis revenu chez Nokia et me voilà avec un C7-00 que je présente à des personnes intéresser par les mobiles.

    Certains (surtout ceux qui ont des iPhones) restent convaicu que leur mobile est largment au dessus et disent que le C7-00 (ou autre mobile Android, BB…) sont bidons.

    Par contre d’autres aiment notamment le GPS gratuit ce qui les fais réfléchir sur le futur choix de mobile.

  • Furlot

    en fait c’est pas que la moitié des gens ont un Iphone, c’est que la personne qui possède un Iphone ne peut s’empêcher de jouer avec donc tout le monde le voit(et en plus c’est quand même la classe de montrer qu’on a un Iphone)

  • Neomarkus

    sympas et trellement vrai !..

    bravo,

    Apluche….

  • MathieuF

    Je test plusieurs marques régulièrement, étant en école d’informatique, on voit vraiment de tout et on test les portables des camarades. Je reste convaincu par Nokia depuis bien longtemps malgré un N97 qui m’avait à la fois plus avec son clavier physique mais deçu avec son écran et ses latences.

    J’ai depuis novembre un N8 et depuis dans mon entourage j’ai 4 amis qui en on acheté un aussi et ma copine a pris un C7. Il est fort probable que lors de la sortie du E6, j’ai 2 amis qui craquent. Enfin, un dernier ami a été tellement déçu des performances du N97 malgré toutes les fonctionnalités qu’il n’ira pas vers un E7 mais vers un iMerde (ou un iDaube).

    Avoir des Symbian^3 dans son entourage c’est bien sympa avec Ovi Chat par exemple mais il serai cool de pouvoir envoyer un point GPS via SMS pour aider un ami à me retrouver dans Ovi Maps. C’est déjà possible ça et je n’ai pas trouvé ou ça n’existe pas encore comme fonction ?

    PS : Évidemment j’assure le S.A.V. pour certains d’entre-eux.

    • Christian

      Quand tu es sur un lieu dans Carte, tu peux « partager » par sms ou email dans les options à coté de « chek in », « naviguer » et « enregistrer ».

      Tu as l’adresse et le plan. (Même s’il faut que ton ami le retape dans Cartes)

  • WSUP

    Très bon article!

    Personnellement je conseille plus que je ne suis conseillé moi – même. Je suis du genre à trainer toute la journée sur plein de sites pour trouver mon bonheur.
    Après avoir acquis un Desire en Juillet dernier, j’ai « converti » mon frère, mon père, ma mère, ma copine, ainsi que 3 amis à Android. Pas vraiment à HTC même s’il est vrai qu’ils ont tous pris divers modèles HTC, mais plutôt à Android.
    Au final je pense qu’ils resteront tous sur cet OS mais pas forcément sur HTC 🙂

  • Nokia fan convaincu depuis des années, c’est vrai que j’ai influencé mon épouse pour son 5530 (moi j’ai le 5800)… mais je ne conseille jamais a d’autres de prendre tel ou tel téléphone…

    • Moi on m’a longtemps demandé des conseils, puis depuis environ l’arrivée de
      l’iPhone, les gens ont plus acheté un OS/usage qu’un appareil en
      particulier.
      Du coup c’est vrai qu’aujourd’hui les gens sont plus sensibilisés et mine de
      rien les différences entre les différentes alternatives sont plus marquées.

  • Tralalayoupipouettepouette

    Pour ma part, je trouve que le choix d’un mobile est de plus en plus restreint car les modèles se ressemblent tous plus ou mois aujourd’hui sauf peut-être Nokia qui se distingue encore un peu des autres… On assite à une certaine uniformisation du design et des concepts et c’est bien dommage.
    Aprés en ce qui concerne l’influence de notre entourage il est évident que cela pèse beaucoup. Le type de mobile que l’on possède en dit effectivement long sur son détenteur. Mais je pense que l’âge et la profession pésent encore plus. En milieu professionnel, il est évident que BackBerry détient un quasi monopole auprés des managers.
    Le succès de l’Iphone s’explique selon moi par sa simplicité d’utilisation, accessible à tout le monde, et surtout par une campagne de pub bien ficelée qui vous dit que pour être dans le coup il vous faut un Iphone.
    De mon côté, je possède un Iphone depuis la toute première version ( en alu avec le petit dock qui n’existe plus aujourd’hui) et j’ai effectivement joué un rôle de prescripteur autour de moi. Je ne sais pas si ma parole à compté ou pas dans l’acte d’achat mais il est certain que la simplicité d’iutilisation de l’appareil en a convaincu plus d’un.

    Je rejoins « rafiii » sur sa trés juste remarque de l’Iphone qui sonne en soirée… Tout le monde se met à chercher fébrilement son Iphone dans ce cas, et on voit ensuite les mines déconfites du texto qu’on attendait … et qui finalement c’était pas pour soi … Faut pas hésitez à changer de sonnerie aussi !!!!

    • Anonyme

      Carrément d’accord, seul Nokia s’en sort en termes de design…et encore, sur certains sites quand ils testent un Nokia, ils disent que c’est un design étrange, trop sérieux, trop rigoureux, pas assez « in ». Je ne dois vraiment pas être « in », parce que justement, le N8 (éventuellement le e7, mais moins) est le seul téléphone qui me plaît aujourd’hui, du point de vue design. Les autres se ressemblent tous !

      Exemple : le Galaxy SII, annoncé comme le messie…ouais bah les spécifications sont cool, mais je n’achèterai jamais ça. C’est d’un banal absolu, ça devrait être montré dans les écoles de design, catégorie « produit consensuel sans personnalité ». Ce n’est même pas chic.

      Et je ne vois rien qui ressorte, dans les téléphones annoncés. À part le X7 (encore Nokia). Je n’aime pas vraiment le design à vrai dire, mais au moins il ne ressemble pas au téléphone de tout le monde.

      • +1


        Qu’est ce qui est noir brillant, tout tactile, fabriqué en Asie, à un écran de 4 pouces,
        pèse environs 120gr, tourne sous Android (voire IOS), et épais de moins de 1cm ? »

        _ »n’importe quel smartphone sortant en 2011″

    • 10

       oui mais attention, 1 € c’est cher… oula faut faire attention, on a tout mit dans l’achat du portable…

  • Le_PoUnT

    Heuuu parcque j’ai un LG O2X je suis sur la défensive(et au passage un gout de chiotte car le choix c’est fait uniquement sur le prix)?

    • Anonyme

      Oui.

      • Le_PoUnT

         Cette année ils en sortent 3, celui que j’ai, le black et le 3D. Et bon ils ont eux même avoué avoir loupé leur année 2010.

  •  @n8rafii:twitter @rafiii:disqus  Je crois pas avoir ete influence par qui ce soit dans le choix de mon telephone 🙂 biensur je suis un grand fan de Nokia mais je choisis les en fonction de mes envies. 
    Actuel Possesseur d’un N8 et d’un 5730XM, je les ai choisit tous les deux, notament le N8, craquer ou attendre le E7, j’ai fini par precommander le jour que j’ai recu le mail 🙂 je subis beaucoup de pression de mes collegues pour que je m’achete un BB ou un Iphone mais je ne le ferais jamais.
    Je ne crois pas que cette  »decouverte » me concerne, sinon je serais ravi d’entendre comment 😀

  •  En tout cas, même a 15 ans au lycée, même si je suis plutôt renseigné en technologie, je subis cette pression de la part de mes 4ou5 amis qui possèdent un iPhone dans ma classe et qui ne jurent que par ça, et qui voient d’un mauvais oeil Symbian, Windows Phone ou Android, et moi tout content et fier de mon Nokia C3, je passe pour un has been … Moi mon super téléphone serait un E7, je ne saurai me passer du clavier AZERTY. renseigné en technologie, je subis cette pression de la part de mes 4ou5 amis qui possèdent un iPhone dans ma classe et qui ne jurent que par ça, et qui voient d’un mauvais oeil Symbian, Windows Phone ou Android, et moi tout content et fier de mon Nokia C3, je passe pour un has been … Moi mon super téléphone serait un E7, je ne saurai me passer du clavier AZERTY.

  •  that black sheep is too cute.

  • Bigbossv

    Pas d’accord avec c’que tu dit sur S-E ..!

    Avant de passer sur un iPhone (en tant que MacUser j’aime l’intégration simplissime avec iCal et Carnet d’adresse) j’était pro’ Sony Ericsson, franch’ment ils ont fait du très lourd, je parle notamment des T610, W800, C702, W995
    Le T610 était en avance sur son temps, interface léchée, fiabilité à toute épreuve, le W800 idem avec la vivacité en plus, et le C702 m’as suivi partout (oui, même en canoë, même en VTT, même en escalade, même à la mer, même dans les chiottes (au sens littéraire) sans broncher, l’eau ne le faisait pas frissonner, le sable et la poussière ne gênait pas (il suffisait de lui offrir une bonne douche), les chocs avaient un simple impact en surface et le hard fonctionnait toujours
    Bref, gros +1 pour cette marque qui a su faire du très bon et surtout fiable (‘me parlez pas des Aino et autres Xperia, j’était déjà passé à autre chose)

  • J_beber

    Bonjour, je tenais à apporter mon témoignage de non geek et non soumis à la pression sociale !J’ai un gentil Sagem myX5-2T avec appareil photo (0,3Mo) et IR (le truc qui ne sert jamais et que personne ne connaît), depuis bientôt 6 ans, la batterie dure encore une bonne semaine (utilisation peu intensive je dois reconnaître). J’appréhende vraiment le jour où il tombera en panne car actuellement tous ces téléphones qui sortent ne me plaisent pas. En plus Sagem a arrêté de commercialiser des mobiles (avez-vous pourquoi en passant ?) donc je ne pourrai pas continuer avec cettte marque de qualité qui fournissait des portables robustes et remplissant tout à fait leurs fonctions premières de téléphones (SMS + appels).
    Bref je vois tous les jours tous mes collègues et camarades passer leur journée sur leur téléphone, il n’y a plus de temps pour la méditation il faut toujours être connecté, alors par certains côté ça peut etre intéressant pour être au courant des nouvelles en temps réel mais franchement passer ses heures de cours à jouer ou tchater par sms interposés est-ce que c’est constructif ? Quelle société est en train de se construire là ?

    Enfin je souhaiterai insister sur le fait que quand on choisit un tléphone il faut vraiment s’attarder sur l’aspect technique (autonomie de la batterie, taux d’exposition aux ondes DAS – recommandé au maximum e 0,7 d’ailleurs, qualité du clavier ou de l’écran…), ne pas céder à la pression sociale c’est aussi savoir être maître de ses choix. Il vaut mieux réfléchir par soi même que laisser réfléchir les autres à notre place : être son libre arbitre c’est être libre !

    Voilà pour mon opinion et mon portable « hors-troupeau »

  • Ada

    « le N900 qui était le portable de rêve pour geek/linuxien. »

    Pourquoi « était » ?
    Avec les mises à jours de la communauté (CSSU) on est très bien. En suivant un peu le forum, on a même un téléphone plus réactif, et comble du bonheur….un mode portrait !
    Tant que des types passeront leurs temps à programmer pour maemo, le n900 ne sera pas mort.
    Au pire, on le passera sous meego quand ça fonctionnera bien.
    De toute façon, les geeks linuxiens ne sont pas près d’avoir un nouveau téléphone qui leur conviennent (enfin, on sait jamais).

UA-114900-7