Windows Phone: 2014 Une année sans haut de gamme

Greg

Depuis 2005, Greg a lancé plusieurs sites dédiés aux mobiles. Frappé d’une malédiction inconnue, tout ce qu’il touche se transforme en cendres. Plusieurs analystes s’accordent d’ailleurs pour lui attribuer l’abandon de Symbian et MeeGo par Nokia en février 2011 (deux OS sur lesquels il avait justement monté des sites). Son flair légendaire lui vaut d’être surnommé « Black Cat » dans le monde des blogueurs et journalistes High Tech. Aussi pour ne pas mettre en péril l’avenir de l’iPhone, d’Android ou Blackberry il avait décidé de se reconvertir dans les Olives de Provence. Seulement pour éviter la disparition de cette spécialité locale, il a préféré lancer Trendastic. Un blog qui traite de tout mais surtout n’importe quoi pour limiter les dégâts…ou pas.

You may also like...

  • « la traversée du désert de Windows Phone ne fait que commencer… » ouai c’est pour ca que je suis passé du 1020 a l’iphone 6: autan avoir un telephone qui a un suivis logiciel et materiel 😉

    • C’te bashing !

      J’ai bien ri quand j’ai lu que Windows Phone n’avait pas de support matériel. Oui il y a eu le passage de WP7 à WP8 mais depuis c’est le jour et la nuit. Les Lumia sous WP8 recevront Windows 10, c’est officiel depuis longtemps. Du coup certains smartphones comme le vieux Lumia 920 en seront déjà à 3 ans de support. Moi j’appelle ça du très bon support car très rares sont ceux qui en font autant, surtout en dehors d’Apple.

      Après matériellement j’ai envie de dire « match nul ». Apple n’est pas mieux. Apple est réputé pour ses problèmes d’obsolescence programmée. Il y a aussi le problème des téléphones qui se plient et qui au final n’est pas très sérieux pour quelque chose venant d’Apple. L’iPhone 6 est quand même une grosse blague hardware sur bien des points. Le genre d’appareil qui n’aurait jamais passé le stade de prototype sous Jobs. Quant à Nokia / Microsoft Mobile eux aussi ont des problèmes d’obsolescence programmée. Mais par bonheur ils sont tellement nuls sur ce point que c’est pris en charge par la garantie. En cette fin d’année j’ai vu deux fois le même problème de téléphone Nokia qui lâche (pas forcément 2 Lumia) quelques jours seulement avant leur premier anniversaire. Du coup ça passe sur la garantie. Un beau fail d’obsolescence programmée !

      • Hey respire un coup 😉
        Quand je dis, pas de suivis logiciel, c’est aue Nokia/Microsoft ne propose plus de MAJ logiciel au 1020 du coté camera. Et pas de suivi materiel, c’est qu’il ne propose pas non plus de remplacant au 1020…

        • Précise que c’est pour la photo alors. Cela m’évitera de me mettre dans tous mes états. 🙂

          Le remplaçant du 1020 était prévu mais a visiblement été annulé. C’est pas comme si MS ne comptait jamais proposer de successeur au 1020. Il mettra juste un peu plus de temps à arriver, c’est tout. Sois patient ! 😉

          Quant au suivi de l’APN je ne suis pas sûr qu’Apple fasse mieux sur leurs iPhones. Pour revenir au 1020 pour le coup on peut blâmer Nokia de l’avoir doté d’un hardware faible qui fait qu’il ne peut pas suivre sur certains points.

          • Bah maintenant Microsoft peut prendre tout le temps qu’il veut, je patiente sagement chez Apple. Plus ils tardent, plus Apple risque de s’améliorer, et moins je risque de faire le switch back… C’est un risque.

            Surtout quand moi j’ai entendu qu’il n’y aurait pas de remplaçant du 1020 en 2015 non plus…

      • Luc Ju’

        Hey hey ! Romain je te rassure, chez trendastic je suis encore la pour croire un peu en WP =P (avec rafii peut être ahah).

        Je trouve 2013 décevant, j’attends W10 et la prochaine vague de Windows phone pour me prononcer définitivement…

  • C’est sûr que l’année 2014 de Windows Phone n’a pas été aussi brillante que 2013. La faute sans doute au changement de propriétaire du principal constructeur de l’OS mobile. La gamme x30 a mis du temps à arriver mais elle a fini par arriver. Du coup Windows Phone a plus passé son année à se maintenir qu’à continuer la bonne croissance de son année 2013.

    Pour le reste je ne suis pas d’accord. Le Lumia 930 a quand même les caractéristiques d’un haut de gamme de 2014 : Snapdragon quad core, 32 Go de mémoire, APN avec un nombre de Mpx à deux chiffres, écran d’au moins 5″, une grosse promotion (on ne peut pas reprocher à MS de ne pas faire de marketing)… En dehors de son APN plus faible que celui du 1020 il n’a rien à envier aux flagships WP de 2013, ni même aux flagships concurrents de 2014 sous Android. Je ne vois pas ce que vient faire le Lumia Icon ici, si ce n’est pour servir les positions anti-WP de Trendastic. On pourrait aussi dire que l’Icon est une version localisée du 930 mais cela ne collerait pas avec le message que veut faire passer l’article.

    Se focaliser sur le bas de gamme ? Doit-on reprocher à Microsoft de capitaliser sur le succès du Lumia 520 ? Non. Les ex-partenaires qui critiquent ? Vous voulez parler de ceux qui n’ont même pas essayé de faire quelque chose de sérieux avant de dire que ça ne marche pas ? Oui, en plus ça sert le message que veut faire passer l’article. Quant à Office, OSEF. Microsoft Mobile a déjà fait main basse sur le monde pro. Mais Windows Phone qui fait quelque chose de bien ça fait tache sur Trendastic. 😉

    Pour 2015 c’est sûr que le début d’année ne sera pas simple d’un point de vue image. Les gens seront focalisés sur Windows 10 qui ne devrait logiquement pas arriver avant au moins l’été. Mais c’est aussi vite oublier que 2014 a vu l’arrivée de Windows Phone 8.1, la version qui a enfin rendu Windows Phone potable. C’est aussi oublier qu’il n’y aura pas de rupture de compatibilité entre WP 8.1 et Windows 10, contrairement à WP7 et WP8. Du coup on devrait quand même avoir quelques Lumia sympas dans les semaines à venir. Ils commenceront sous WP 8.1 et seront mis à jour vers Windows 10, peut-être même avec l’activation de quelques puces au passage qui leur redonneront une seconde jeunesse. Un potentiel Lumia 935 serait lui aussi un haut de gamme de 2015 « malgré » WP 8.1. On ne reprochera pas aux appareils Android à venir de ne sortir qu’avec Lollipop 5.0 alors qu’on devrait probablement avoir un Lollipop 5.1 au début d’année et surtout un « Android M » en fin d’année. Alors pourquoi faire de même avec Windows (Phone) ? Bref pas de problèmes là aussi.

    Non le vrai problème de cet article est que ce n’est que du pur bashing, comme désormais souvent sur Trendastic. Plus ça va et plus la ligne directrice du site devient claire : faire comme le site US lambda parlant de mobilité, à savoir « encenser Apple et Google et puis basher tout le reste, Microsoft en particulier ». Où est passée l’objectivité de Nokia Phones, celle qui faisait de NP le meilleur blog Nokia français et de loin ? Elle est en train d’être enterrée avec NP et c’est bien dommage. Je ne dis pas que MS a tout fait bien comme il faut depuis Windows Phone, bien au contraire. Je dis juste qu’ils font aussi certaines choses correctement et qu’il faut le dire. Idem avec Apple et Google à qui il arrive aussi de faire des erreurs. On en parle du Bendgate et du Fire Phone ? 😉 Bref il serait bien que le site redevienne plus objectif, comme à ses débuts.

    • Nokiaday.com

      Pour autant, si je partage une partie de ton point de vue, je suis d’accord aussi avec Greg: Le flagship faisant rupture chez Windows Phone me manque!

      • Et le pire c’est qu’il était prévu…

    • Je trouve que tout le monde est au meme rang pour etre baché des qu’ils font de la merde…

    • Merci de ton commentaire. Je vais y répondre point par point.

      – tu as raison le Lumia 930 est un excellent appareil qui tient la dragée haute à nombre de ses concurrents. Toutefois cela n’est qu’un 9XX. Tu connais la gamme mieux que moi et tu sais qu’un flagship aurait eu un nom un peu plus long.

      – concernant la compatibilité W10 même si elle a été annoncée je ne retrouve aucune annonce officielle sur un blog de Microsoft. Beaucoup de points sont encore à préciser, notamment le parc applicatif qui repartira encore de zéro et le fait que personne n’a vu tourner W10 sur un smartphone.

      – concernant ton procès d’intention sur le WP bashing et notre amour inconditionnel pour Android ou Apple, c’est au mieux une mauvaise mémoire, au pire de la mauvaise foi. On a parlé des problèmes d’iMessage, d’Android Wear avec la LG Watch, du tarif de l’iPhone 6 ou même de Jolla…

      – être objectif c’est regarder ce qu’il existe sur d’autres plateformes et reconnaître que tu prennes Office, Skype ou encore récemment les applications MSN, elles sont souvent meilleures que sous Windows Phone. Je t’invite à lire ce sujet : http://www.quora.com/Why-is-Microsoft-providing-better-and-more-apps-for-Android-and-iOS-devices-rather-than-Windows-phones

      Quand Microsoft fait des choses bien, nous le disons. Nous avons été le 1er site français à faire un test du Smart band et avons dit ce qu’il y avait de bon à dire dessus.

      On est pas dans le procès à charge comme tu sembles le penser. A ta dispo pour en discuter si besoin.

      • 1°) Tu sais comme moi que les flagships Lumia commencent aux Lumia 9XX, comme par exemple le 920 et le 925. Après je suis d’accord sur le fait qu’il manque un appareil dit « de rupture » pour cette année. Il était prévu mais ça a capoté. Quelque part il vaut mieux ça que pas d’appareil de rupture prévu ou bien un Goldfinger qui sort pas fini dans le commerce (en software mais aussi en hardware).

        2°) Là tu as tort. L’annonce vient du compte Twitter officiel des Microsoft Lumia : https://twitter.com/Lumia/status/532914535263641600 Difficile de faire plus officiel que ça, surtout que le tweet en question n’a pas été effacé depuis. En plus techniquement @Lumia est un blog Microsoft. Un microblog basé sur la plateforme « Twitter » certes, mais un blog quand même. 😉

        3°) & 4°) C’est un ressenti que j’ai de plus en plus en lisant Trendastic et en écoutant les podcasts, au point d’avoir fini par ne plus écouter ces derniers du tout. J’ai visiblement tort (et la mémoire courte) sur les reproches faits à Apple et à Google et c’est tant mieux pour vous. Après dans le cas de Jolla et de Nokia je reste persuadé que l’angle abordé n’est pas le bon, mais ceci est un autre débat (cf. le pavé que j’ai dû laisser). Ici je trouve l’article beaucoup trop à charge contre Microsoft. Bref plusieurs articles faits pour me conforter dans mon point de vue.

  • Nokiaday.com

    J’ai même songé a prendre un Z3 Compact pour patienter fin 2015 😉

    • Qui t’en blâmerait ? C’est vraiment compréhensible.

      • Nokiaday.com

        Pas osé passer le pas: J’ai investi dans un Microsoft Band 😛

    • Après tout dépend de quand les personnes changent d’appareil. Perso un appareil tous les deux ans ne me gêne pas vu qu’en principe je ne change d’appareil que tous les 2 à 3 ans. Pas de problème me concernant s’il leur faut autant de temps pour faire un successeur digne de ce nom.

      C’est sûr que c’est problématique si tu changes d’appareil tous les 6 mois-1 an. Mais en même temps le Lumia 1020 reste encore acceptable et le 930 voire le 830 ne sont pas ridicules non plus.

    • Philippe

      J’aime bien les Xperia série Z.

  • Philippe

    Même si c’est un choix qui ne me convient pas, ça se défend. Le haut de gamme est trusté par Apple, la bataille est perdu d’avance. Alors que la population ayant encore un feature phone est pas négligeable et devront bien, un jour ou l’autre, en changer. D’ailleurs, je viens de lire un article comme quoi Windows phone a dépassé iOs au Brésil…

  • salomons

    j’ai un Lumia 1520 qui est sorti en 2013 et là nous sommes en 2015 et il m’ennuit ce téléphone : parc applicatif encore pauvre, LumiaDenim 4K non disponible encore, mode paysage inexistant pour une Phablette, pas de 1530 en vue, bref pas de suivi. Donc est-ce anormal que je me dirige vers un Galaxy Note 4?

    • Greg

      Absolument pas et c’est très dommage d’en arriver là. C’est exactement le point de mon article. Même si c’est bien joli les entrées de gamme les haut de gamme attirent des personnes exigeantes.
      Tu vas voir une grosse différence en terme d’app si tu passes du 1520 au Note…c’est triste mais vrai.

  • Franix

    Année médiocre effectivement, elle a été ponctuée de mauvais signaux : absence de Snapchat, sortie trop tardive de Candy Crush, banques américaines qui abandonnent la plateforme, déclarations de Huawei voire de Nokia (Here), déploiements des mises à jour chaotiques, ratés du genre pas de Glance Screen sur le téléphone qui est censé être le flagship, un petit rebranding au passage de Bing en MSN pour bien s’ assurer que personne ne comprenne la stratégie, et j’en passe!

    Microsoft occupé par Windows 10 semble en 2014 encore avoir fait du sur-place, à l’image de ce qui s’était produit déjà lors du passage de WP7 à WP8 : cette évolution ouvre de nouvelles perspectives mais se paie aussi d’un attentisme de certaines sociétés ou des développeurs, et, d’un recul sur les fonctionnalités et l’originalité du système.

    • Greg

      Complètement d’accord avec ta conclusion. C’est exactement le coup qu’ils avaient fait entre le passage à Windows Phone 7.5 et 8…On connaît la suite…

UA-114900-7